Résolution écran après une install Debian 11

Tags: #<Tag:0x00007f63f3293958>

Bonjour, Je viens d’installer une debian 11 sur un nouveau portble Dell 5480.
L’installation s’est faite avec des tout petits caractères. Et le lancement du système pareil.
Les paramètres de résolution ne donnent rien de satisfaisant.
(bureau caractères tout petits, fenêtres idem.
Comme vous l’avez compris j’ai un niveau débutant donc tout est au feeling. J’en suis à ma 8e install de debian sur d’autres portables (depuis la version). J’ai ben vu passer des solutions à base de commandes xrandr… Merci à vous du coup de main

Bonjour et bienvenue sur debian-fr,

Alors, première chose, car tu vas avoir la remarque assez vite, la dernière version de Debian est la 12.
Alors, moi, je m’en fiche parce que la version 11 n’est pas si préhistorique que ça, du coup, je pense qu’on peut quand même faire quelque chose pour t’aider.

De ce que tu en dis, j’ai l’impression que c’est un problème de densité de l’écran, l’écran est trop petit ou la définition de celui-ci est trop élevée.
Quel environnement de bureau utilises-tu ?

Ah, merci de ton retour.
Alors, j’ai installé plusieurs bureaux proposés lors de l’install. (je vérifie celui qui est actif…)

Je suis sous LXDE

C’est un PC Portable Dell 5480 14".
Capture d’écran du 2023-12-03 18-11-04
Ce sont les caractères qui sont vraiment trop petits
Préférences/Paramètres de l’écran : Résolution 1920X1080 Rafraîchissement 60:02

Il me semble que xrandr est fait pour gérer plusieurs écrans, ( et leurs définitions) non pour régler l’affichage des caractères.
Sans ordi avec moi, je ne peux pas en dire plus, désolé, mais patience et recherches, ça va venir.

Je ne connais pas trop LXDE, mais tu devrais avoir un paramètre, soit dans la taille des polices, soit dans la configuration des écrans, qui parle de densité d’affichage, PPP ou DPI et qui devrait être à 96 par défaut. Si tu le trouves, essaie d’augmenter la valeur pour voir si ça aide.

Merci pour vos réponses.
Comme je vous le disais je fais ça au feeling avec pas mal d’impatience et donc j’ai fini par installer la V12.2 de Debian.
Super, sauf que j’ai tjrs mon pb d’affichage (je dois avoir besoin de lunettes) - caractères trop petits. ET j’ai un autre problème: la procédure d’installation de debian12 demande un user mdp utilisateur. Mais dans la foulée je ne connais plus le mdp root.
Donc comment avoir le mdp root sous la v12 si on ne l’a pas personnellement entré ?
Encore merci à vous

De mémoire, si tu crées un utilisateur lors de l’installation, tu ne définis pas de mot de passe pour root et tu fais les tâches d’administration en utilisant sudo.
Après, dans le doute, tu peux tenter un petit sudo passwd root pour redéfinir le mot de passe de root, sur un malentendu, ça peut fonctionner…

Ou plutot:

    sudo su -
    passwd

Dans le doute, pas de doute : le mot de passe root, ça peut toujours servir dans certaines situations où sudo est inutilisable.

Non, plutôt pas. Utilisation inutile de « su ».

Ok, ça je retiens. Je vais le tenter comme tu dis😀

Côté affichage, j’ai trouvé le paramètre dans apparence pour augmenter la taille de la police. Mais ça ne règle pas celle du browser. Chrome caractères minuscules et obligé À CHACHE PAGE AFFICHÉE, d’aller augmenter la taille dans les paramètres. Ça fait c… C’est sûr que je m’y prends comme une buse. (jamais eu ce pb auparavant dans mes précédentes install)
Allez, bonne nuit les amis et merci encore.

Ah, erreur de formulation, je ne disais pas qu’il fallait définir le mot de passe root dans le doute, je disais que la commande que je proposais pouvait fonctionner, mais bien sûr qu’il est intéressant d’avoir et connaître le mot de passe root de sa machine.

Oui, ça marche, mais c’est pas mal compliqué pour rien, tu demandes à lancer sudo pour lancer su pour lancer un interpréteur de commande complet pour lancer passwd alors que tu n’as pas besoin de tout ça vu que sudo peut lancer directement passwd.

En résumé, quelle commande permet d’obtenir le mdp root (quand on ne le connaît pas) ?
Ps: j’ai bien vu qu’avec « sudo » on utilise un compte utilisateur qui se trouve être dans la liste des comptes accrédités administrateur. Ce qui peut être insuffisant quand on lance un nettoyeur système par exemple qui demande le mdp root ou bien un gestionnaire de paquets en mode graphique s’entend.

Le gestionnaire de paquet va te demande ton mot de passe (ca de façon transparente, il va lancer la version graphique de sudo - par exemple lxqt-sudo sous lxqt).
Après pour d’autres type d’application, il te suffira de passer via

su

De mémoire aucune, on peut uniquement le modifier.

Pas

su -

?

Pardon, j’ai écrit vite.
Cependant, il peut être possible d’avoir besoin d’être dans l’environnement utilisateur mais avec des droits root.
En su - c’est en environnement root.

Tu viens d’installer le système et tu ne connais pas le mot de passe root ?

« Houston, we have a problem » :wink:

Et si tu changeais ta résolution d’écran, tout bêtement ? Les capacités de ta carte graphique et la taille de ton écran font que la taille du texte est trop petite pour toi ? Dans ce cas, réduit la résolution.