Retour au bercail

Bonjour
Il me semblait avoir déja posté mais comme je ne trouve pas mon message j’en déduis que c’est une erreur de ma part.
Après de nombreux essais sur des distrib voisines (Ubuntu, Antix, Mint, Frugalware …) je suis revenu à Debian 5.03 à partir d’un DVD.
Bilan. Je commence par le négatif (ce qui rebuterait un vrai débutant):
-> Installation plus rustique que les autres et j’ai dû louper qq chose car je voulais avoir uniquement xfce4 ou fluxbox comme WM mais je me suis retrouvé avec Gnome ; ce n’est pas grave car ça marche bien et je pourrais tjs installer flux+wbar un de ces jours.
-> Il devait manquer certains paquets keyrings car après un message d’erreur suite à la commande apt-get update, j’ai dû en passer par les commandes gpg que je n’aurais pas pû inventer !
-> Grub n’affiche pas le menu mais après l’install de grub-splashimage c’est ok
-> Hors dépôts j’ai installé Opera et Skype en ajoutant les librairies ad hoc.
-> le lecteur Totem par défaut ne me paraît pas un très bon choix comparé à Smplayer ou Vlc de même Nautilus me semble plus lent que Pcmanfm
Puis les aspects positifs :
-> les paquets sont mieux faits, je pense à TeXlive
-> pas de message d’erreurs à l’allumage ou à l’extinction ce qui était le cas avec Mint ou Ubuntu
En conclusion je pense rester sur Debian car je cherche la stabilité avant tout et pour mes essais et bidouilles un 2ème disque.
Bonne journée à toutes et tous.

Bonjour,
tu confirmes ce que nous savons tous: debian n’est pas une distribution pour un premier contact avec linux! Pour cela il y a mandriva …
Ensuite seulement on passe à debian, puis à gentoo, puis à LFS :slightly_smiling:

Gentoo impossible pour moi … va dire à mon ptit 800Mhz qu’il va falloir compiler pendant 20h… il risquerait tirer la tronche …

Si ce n’est que ça vlc et pcmanfm son disponibles dans les dépots :smiley:

Salut,

A la prochaine installation tu choisiras le mode “expert” et tu auras ainsi le choix du bureau :slightly_smiling:

Le reste de tes remarques ne concernent que ceux qui installent une distribution prête à consommer :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A la prochaine installation tu choisiras le mode “expert” et tu auras ainsi le choix du bureau :slightly_smiling:

Le reste de tes remarques ne concernent que ceux qui installent une distribution prête à consommer :slightly_smiling:[/quote]

Tient justement … si je peux inclure ceci … hier j’ai fait une installation en mode “expert” pour voir… à aucun moment je me suis vu proposer si je voulais utiliser la branche stable, testing, unstable (CD utilisé : une netinstall)

En tout cas sur la business card le choix y est ( il y a même surabondance de choix :open_mouth: )[quote=“ggoodluck47”]Le reste de tes remarques ne concernent que ceux qui installent une distribution prête à consommer :slightly_smiling:[/quote]
Ou alors le cd " près à consomer " lxde, où des programmes légers comme pcmanfm sont installés par défaut

Re,

En tout cas sur la business card le choix y est ( il y a même surabondance de choix :open_mouth: )[quote=“ggoodluck47”]Le reste de tes remarques ne concernent que ceux qui installent une distribution prête à consommer :slightly_smiling:[/quote]
Ou alors le cd " près à consomer " lxde, où des programmes légers comme pcmanfm sont installés par défaut[/quote]

Et comme c’est le même “installer” sur la business et la netinst je suis étonné :slightly_smiling:

il me sembler que cela dépendait de l’image iso choisie.
tu la prends dans un dépot stable, la distrib est stable

je me trompe ?

Peut être… ou pas…

Il est vrai qu’avec le mode expert, j’ai eu beaucoup plus de choix … surtout au niveau modules à balancer ou non … l’installation s’est bien passée.

Mais juste que j’avais lu qu’il te proposait en plus le choix des branches … chose que je n’ai trouvé nul part.

Je ne parle pas de l’environnement graphique puisque je le décoche d’office et finis l’installation à la main (uniquement pour fournir un petit effort de mémoire :slightly_smiling:)

Mais voilà je n’ai pas trouvé ce choix. Comme c’était une tour de test, j’ai refait vite fait une install voir sqi je n’avais pas zappé un truc mais non …
J’essairai ce soir depuis une businesscard, mais comme le dit ggoodluck47 ce sont les même installeurs, donc j’ai comme un doute…

[quote=“piratebab”]Bonjour,
tu confirmes ce que nous savons tous: debian n’est pas une distribution pour un premier contact avec linux! Pour cela il y a mandriva …
Ensuite seulement on passe à debian, puis à gentoo, puis à LFS :slightly_smiling:[/quote]

on peut tomber de suite sur debian après avoir pris contact avec linux pour la première fois via knoppix, excellente distro pour apprendre les bonnes habitudes dès le départ et ensuite on se lance pour une debian installée ; ggoodluck doit se souvenir de ma période knoppix !! :smiley: :wink:

Salut,

Bien sûr je me souviens, mais tu cites une distribution prête à l’emploi et tu la compares à une Debian de base. Et c’est là que tout le monde te dit : ne comparons que des distributions comparables. Pas la fille avec sa mère :smiley:

[quote=“piratebab”]Bonjour,
Ensuite seulement on passe à debian, puis à gentoo, puis à LFS :slightly_smiling:[/quote]Je suis pas tout à fait d’accord, Debian est ma première distro Linux et c’est un choix que je ne regrette pas. Je pense que ça fait gagner pas mal de temps et que c’est bien plus pédagogique que les distribs dites “pour les débutants”

moi aussi

un petit coup d’oeil sur un cd knoppix (un mois) pour virer direct sur une debian mais stable

j’avais essayé sur un autre pc une testing, pas facile au départ

il faut reconnaître qu’il y a des trucs pas très facile à configurer

mais avec l’aide du web et remercions ce site qui y contribue énormément, on arrive à s’en tirer

et puis au début planter son système une fois ou deux (bon peut-être un peu plus) c’est trés formateur

[quote=“zodar”]Peut être… ou pas…

Il est vrai qu’avec le mode expert, j’ai eu beaucoup plus de choix … surtout au niveau modules à balancer ou non … l’installation s’est bien passée.

Mais juste que j’avais lu qu’il te proposait en plus le choix des branches … chose que je n’ai trouvé nul part.

Je ne parle pas de l’environnement graphique puisque je le décoche d’office et finis l’installation à la main (uniquement pour fournir un petit effort de mémoire :slightly_smiling:)

Mais voilà je n’ai pas trouvé ce choix. Comme c’était une tour de test, j’ai refait vite fait une install voir sqi je n’avais pas zappé un truc mais non …
J’essairai ce soir depuis une businesscard, mais comme le dit ggoodluck47 ce sont les même installeurs, donc j’ai comme un doute…[/quote]
Je ne l’ai jamais trouve sur la netinstall non plus. Par contre sur la buisenesscard en mode expert tu as ce choix pour sur.

J’ai pas eu le temps ce soir … je mumuse avec kwin qui fait disparaitre mes tty (après une mise en veille = exit la mise en veille tant pis).
Mais pour sur j’essairai ça pour voir :slightly_smiling:

Merci bien

Re,

Bien sûr je parle de la LENNY.netinstall pas des versions weekly :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Bien sûr je parle de la LENNY.netinstall pas des versions weekly :smiley:[/quote]

Oui moi aussi, je parle bien de la netinstall LENNY… et je t’assure n’avoir pas pu trouver ce choix …

Idem. Et une version PowerPC sur un iBook G4.
Il suffit de remplacer totem-gstreamer par totem-xine + libdvdcss et quelques plugins pour faire de totem ce qu’on veut.

plop
on l’oublie souvent: amarock :stuck_out_tongue: est bien :stuck_out_tongue: