Bonjour
En faisant marcher ma mémoire il me semble que le seul choix qui proposé (j’avais choisi le mode expert non graphique) est Environnement de bureau avec rien d’autre et on se retrouve avec Gnome ou alors on ne le coche pas et il faut installer X11 et le gestionnaire de bureau ou de fenêtres ensuite.
Peut-être ce choix est-il proposé dans la 5.04 ?
En fait comme je ne voulais pas une “rolling realease” (débit internet trop faible) j’ai préféré la stable ; en fait j’avais testé Sidux et l’installation avait pris 5 min contre presque 2h pour Debian et ceci est un argument de poids pour conserver cette dernière une fois installée ; malgré cela je l’aime bien et je regrette seulement de ne pas avoir eu la série des DVD et pas seulement le n°1 : installation sans réseau à partir des DVD puis config du réseau ensuite et que les DVD dans sources.list (j’écris sans doute une grosse c…ie)
Bonne journée
[quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Re,
Bien sûr je parle de la LENNY.netinstall pas des versions weekly
[/quote]
Oui moi aussi, je parle bien de la netinstall LENNY… et je t’assure n’avoir pas pu trouver ce choix …[/quote]
Alors je n’y comprends rien ! Le choix, chez moi, n’est pas au début mais pendant l’install contrairement au choix de “desktop” 
[quote=“ggoodluck47”][quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Re,
[/quote]
Oui moi aussi, je parle bien de la netinstall LENNY… et je t’assure n’avoir pas pu trouver ce choix …[/quote]
Alors je n’y comprends rien ! Le choix, chez moi, n’est pas au début mais pendant l’install contrairement au choix de “desktop”
[/quote]
Ben je n’ai pas eu ce choix… je ne comprend pas non plus …
Bonjour à tous,
Pour choisir son desktop à l’install : à l’affichage du menu d’install, (lenny) choisir “Advanced Options”, “Alternative desktop environments” et là vous avez le choix entre KDE, LXDE et Xfce…
Sinon, d’accord avec eol, Debian 2.2 (Patate) fut ma 1ère distrib (donc loin d’être aussi conviviale qu’aujourd’hui) et je ne regrette pas du tout !!!
Franchement, je ne la trouve pas compliquée pour un débutant… (et pourtant il ne me reste plus qu’un neurone) ![]()
J’irais même jusqu’à dire qu’elle est plus simple grâce à sa formidable gestion des paquets ! Pas vous ?
[quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”][quote=“zodar”][quote=“ggoodluck47”]Re,
[/quote]
[/quote]
Ben je n’ai pas eu ce choix… je ne comprend pas non plus …[/quote]
La netinstall Lenny installe Lenny, la netinstall Testing installe Testing, point. Que ce soit en install normale ou expert.
Avec la buisenesscard.iso en mode expert, le choix de la branche se fait vers le debut de l’installation, au moment de choisir les depots qui seront utilises. J’ai l’impression que c’est du au fait qu’avec ce CD, meme l’install du systeme de base se fait via les depots. Il y a d’ailleurs une difference nette de taille entre les deux images .iso :
[quote]debian-504-i386-businesscard.iso 01-Feb-2010 17:45 36M
debian-504-i386-netinst.iso 01-Feb-2010 17:46 150M[/quote]
Tout ce que je dis est empirique, j’ai pu louper quelque chose. Mais bon, j’ai fait des tas d’installations avec les deux images dans VirtualBox pour voir les differences entre les CDs d’installation, je n’ai jamais trouve ou que ce soit comment choisir sa branche de Debian avec une quelconque netinstall.
Pour le choix de l’environnement de bureau, Eric75 a bien explique, ce choix s’applique que l’on fasse une install normale ou expert.
quote="youki"
La netinstall Lenny installe Lenny, la netinstall Testing installe Testing, point. Que ce soit en install normale ou expert.(…)[/quote] Faux. En expert, tu peux définir les dépots que tu utilises.
[quote=“mattotop”]quote="youki"
La netinstall Lenny installe Lenny, la netinstall Testing installe Testing, point. Que ce soit en install normale ou expert.(…)[/quote] Faux. En expert, tu peux définir les dépots que tu utilises.[/quote]
Bon, alors ou et comment exactement? Parce que ca a l’air bien cache.
En expert, aprés l’étape “Install the base system”, tu as “Configure the package manager” ou tu précises d’éventuels proxy, le serveur, etc, tu le fais pour avoir un sources.list à modifier mais tu n’acceptes pas “Select and install software”.
A la place, tu fais alt+f2 et entrée pour ouvrir un shell, dans lequel tu bascules sur ton install en cours:
Là, tu édites comme tu veux ton sources.list (avec nano ou vim-tiny, je ne sais plus) pour affiner tes dépots, puis tu reviens dans l’installer a l’étape “Select and install software”, et roule.
D’ailleurs, ça doit être possible avec une install complète. :smt003
Normal que je ne l’ai pas vu … je ne me souviens pas avoir vu cette info …
Merci pour le truc 
[quote=“mattotop”]En expert, aprés l’étape “Install the base system”, tu as “Configure the package manager” ou tu précises d’éventuels proxy, le serveur, etc, tu le fais pour avoir un sources.list à modifier mais tu n’acceptes pas “Select and install software”.
A la place, tu fais alt+f2 et entrée pour ouvrir un shell, dans lequel tu bascules sur ton install en cours:
Là, tu édites comme tu veux ton sources.list (avec nano ou vim-tiny, je ne sais plus) pour affiner tes dépots, puis tu reviens dans l’installer a l’étape “Select and install software”, et roule.
D’ailleurs, ça doit être possible avec une install complète. :smt003[/quote]
Merci beaucoup pour ces infos.
Je viens d’essayer, mais le resultat n’est pas concluant (j’ai peut-etre merde quelque part, hein, ce serait pas la premiere fois).
Premier probleme : l’install de base se fait avant de changer le sources.list, donc le noyau 2.6.26 de Lenny est installe de toutes facons.
Second probleme : j’arrive bien a changer le sources.list et a revenir a l’install, mais la tasksel ne propose plus toutes ses options, juste d’installer le Standard system :
[attachment=3]netinstall-2.jpg[/attachment]
Ensuite la suite de l’install est ultra-rapide et au reboot je suis en Debian 5.0. Il faut que je me logue en root pour faire un upgrade qui me propose ca pour passer en Sid :
[attachment=2]netinstall-4.jpg[/attachment]
Du coup pour l’instant je ne vois pas la difference avec installer Lenny puis changer le sources.list pour passer en Sid.
Force est d’admettre (quelque soit ma part d’erreur dans la methode precedente) que la buisenesscard est beaucoup plus simple :
[attachment=1]buisenesscard-1.jpg[/attachment]
[attachment=0]buisenesscard-2.jpg[/attachment]
Sur les deux images precedentes c’est bien la buisenesscard.iso qui est dans la machine virtuelle.
Je precise que si j’insiste sur tout ca c’est pour apprendre et eclaircir les choses, pas pour faire un concours de celui qui a le plus raison.
Il faut que je redownloade une netinstall et que je me fasse une install pour retrouver les détails effectivement. J’ai décrit la méthoe de mêmoire, et il est possible que j’ai oublié une étape, ou qu’il faille aller modifier le sources.list un peu plus tot dans le processus (peut être en refaisant l’install du base system ?), ça fait longtemps que je ne l’ai pas fait (je suis passé définitivement à la businesscard).
Ou alors install ==> alternate desktop ==> Kde Lxde Xfce
Sinon Pour le cd lxde : cdimage.debian.org/debian-cd/5.0 … e-CD-1.iso
Non c’est faisable, ( Mais avec 5 dvd de binaires et autant pour les sources, ça fait beaucoup
)
Une liste des vendeurs de cdrom en France ici : debian.org/CD/vendors/#fr
![]()
installer depuis les DVD n’a à priori aucun sens.
surtout avec (normalement) les connections internet de maintenant … autant être à jour de suite.
Business card / netinstall, ormi le poids c’est kif kif non ?
Efectivemment, d’autant qu’il n’a pas l’air d’exister de dvd contib non-free ( ç’est embêtant ça :smt003 )
Mais …
… Je suis resté pendant longtemps a 15 ko/s ( dans les meilleurs jours ) et dans ces cas là le dvd est franchement utile
[quote=“zodar”]surtout avec (normalement) les connections internet de maintenant … autant être à jour de suite.
Business card / netinstall, ormi le poids c’est kif kif non ?[/quote]
Sa dépant pour la stable les dvd suffises car il y en a un qui contiens les mise a jours il me semble.
par contre pour la testing ou la sid vu que c est sans arrêt mis a jours forcément les dvd serve a pas grand chose.
Efectivemment, d’autant qu’il n’a pas l’air d’exister de dvd contib non-free ( ç’est embêtant ça :smt003 )
Mais …
… Je suis resté pendant longtemps a 15 ko/s ( dans les meilleurs jours ) et dans ces cas là le dvd est franchement utile[/quote]
C’est pour ça que j’ai dit ‘normalement’
mais un 15ko/s devient de moins en moins fréquent (enfin j’espère)
yves04 qui est le créateur de ce fil ( on a tendance à l’oublier à force de dériver
) à une petite connection et est sous Lenny. Cele pourrait être indiqué dans son cas ( à suivre …
quote=“zodar”[quote]… Je suis resté pendant longtemps a 15 ko/s ( dans les meilleurs jours ) et dans ces cas là le dvd est franchement utile[/quote] C’est pour ça que j’ai dit ‘normalement’
mais un 15ko/s devient de moins en moins fréquent (enfin j’espère)[/quote]Francophone ne veux pas dire français. Ca m’étonnerait que nos visiteurs togolais ou burkina (par exemple) aient le haut débit.
Je n’ai jamais dit limiter le forum au seuil ‘français’
lol (pour ne pas te citer Laurent) rame sévère pour une mise à jours du haut de ses ??(combien déjà?)ko/s à (combien déjà??)€€/kilo consommé…
Entre ce que j’aimerais et la réalité il y a deux mondes… mais dans l’ensemble… j’pense (à tort ?) qu’ il y a moins de togolais que d’utilisateurs avec un internet potable sur ce forum. (à quand un symétrique en France général ?)
Oui le DVD est utile (tient j’ai toujours les dvd de la sarge [des vrais], qui veut ?) mais quand on le peut… (au prix du dvd en ‘France’, autant flinguer un petit cd…)
Mais désolé si j’ai été ‘réducteur’ dans mes propos… ce n’était pas mon intention