Retour d'expérience sur sid/unstable

Bonjour,

Utilisateur de Fedora depuis quelques mois, je rencontre parfois quelques instabilités un peu gênantes. J’aimerais me tourner vers une solution de type Debian ou Ubuntu mais comme je recherche une distribution ayant des paquets récents, j’hésite entre Ubuntu 20.10 et Debian Sid. Si vous utilisez ces solutions quotidiennement, pourriez-vous me dire quel est votre ressenti en terme de stabilité ?

Personnellement, cela fait des années que je n’utilise Debian QUE sur Sid, et depuis quelques mois, je fonctionne avec Devuan Ceres, l’équivalent de Debian Sid, mais dépouillé de systemd.

Je n’ai jamais eu de problèmes majeurs, voire mineurs - parce que je fais attention à certaines choses.
Pour permettre à d’autres, puisque tu n’es pas le premier à te poser la question de Sid, j’ai écrit cet article « Debian : Gérer Sid » :

Utiliser Debian Sid/Devuan Ceres n’a rien de plus compliqué, et ce depuis vraiment des années.

Concernant Ubuntu, je ne me prononcerais pas. Cela fait des années que je n’utilise plus.

J’utilise quasi-exclusivement Debian Sid depuis une douzaine d’années.

Elle est d’une robustesse incomparable aux autres rolling releases, il n’y a bien que Debian stable et ses dérivées pour fonctionner avec encore moins de surprises.

1 J'aime

OK, merci pour vos retours. Je vais commencer par tester dans une VM avant de me lancer à installer en dur.

utilisateur de stable et sid depuis des lustres, le seul inconvenient de sid pourrait être les maj qu’il faut faire quotidiennement sous peine de crouler sous l’avalanche de maj. Bien gérée jamais de bugs.

Debian stable, puis testing puis enfin unstable.
Je n’ai jamais eu de gros problème, du moins, je les ai toujours surmontés. La preuve, mon système (pas la machine) approche de ses vingt ans.

Ubuntu tu peux oublier : les versions intermédiaires sont toutes fragiles et leur évolution (imposer snap) les disqualifie.

Debian sid est très bien et sans soucis.

Pour ton besoin, il semble que ce soit Manajro la soluce.

Fedora est effectivement un chemin caillouteux.

Que tu sois sous Debian ou Manjaro, pense aux autres paquets (flatpak, appimage, pwa) et donc à l’outil de gestion, installation Bauh

Pour Ubuntu, effectivement seule la 20.04 est fonctionnelle avec mon matériel. De plus, j’utilise souvent virt-manager et celui-ci est à une version trop ancienne pour moi. Je pourrais passer par un ppa mais pas envie si d’autres distrib ont nativement la dernière version.

J’ai tenté une installation de Debian Sid en utilisant ce guide :


Ça fonctionne très bien en machine virtuelle mais en vrai il doit y avoir un souci car après avoir mis à niveau vers Sid une installation minimale, il s’éteint tout seul après le démarrage. Du coup je suis revenu vers Fedora le temps de trouver une solution.

En tout cas merci à tous pour vos conseils !

C’est pas comme si dans mon article, je ne donnais pas la solution pour installer directement Sid … mais bon, c’est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :frowning:

Télécharges donc directement la mini.iso relative à Sid, disponible par le biais des liens que je fournis, et ensuite, tu fais ton installation comme avec tout autre installateur.

Oui c’est un vrai punk, avec cette méthode c’est une Sid Vicious.

3 J'aime

Milles excuses mais j’ai tenté cette méthode en machine virtuelle et après avoir choisi le miroir de téléchargement, l’installateur me dit: « Aucun module du noyau trouvé. La version du noyau trouvé dans le programme d’installation est sans doute différente de celle présente dans l’archive Debian. Assurez-vous que votre image d’installation est à jour. Si c’est le cas, veuillez essayer un autre miroir, de préférence deb.debian.org ».
Il se trouve que l’image d’installation date du 02/12/2020 et je n’en ai pas trouvé de plus récente. Par ailleurs, je cherchais précisément à installer à partir de deb.debian.org.

J’ai une autre méthode : celle de Sid le paresseux.

Ahhh, oui, il semble en effet que depuis la fin de l’année dernière, la génération ne se fasse plus !!!
Quid ?

Bon, beh, l’autre moyen est de prendre la stable actuelle, est une fois installée, de modifier le fichier sources.list, pour changer par « unstable » puis de faire apt upgrade et apt full-upgrade. :stuck_out_tongue:

PS : Entre temps, je vais essayer de voir pourquoi les images de la current ne sont plus générées…
Si quelqu’un a une idée, qu’il n’hésite pas :stuck_out_tongue:

j’étais parti d’une testing que j’avais mis à jour vers sid.

cf : https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable

Personnellement je suis actuellement en version debian 10(buster) comme système opérationnel, très stable depuis bientôt 2 ans…
J’utilise ubuntu aussi en « live » sur CD/USB pour des dépannage en extérieur (perte mot de passe Windows par ex.!).
A la prochaine version, j’installerai en test sur une autre partition.
Les données (mes documents) sont sur sur partition indépendantes accessible par tous les systèmes installé.

Ce témoignage est hors-sujet. Il n’est pas demandé de retour à-propos de Stable, mais de Sid !
Merci de faire attention au propos du sujet, pour la prochaine fois, avant de répondre.

Au fait, j’ai demandé sur IRC. Il n’y a pas eu de nouvelle image de current car l’installer est toujours le même ; pas eu de màj, donc pas de nouvelle image.

OK mais comme le noyau a depuis changé de version dans Sid, du coup ça coince…
De toute façon ce n’est pas grave, car sur le wiki de Debian il est recommandé de passer par une installation minimale de stable avant de passer le source.list en sid.
https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable#Installation

Je testerai ça, dans une VM, dans quelques heures/jours.

Parce que c’est le plus simple pour beaucoup, mais pas le plus rapide :stuck_out_tongue: