Retour d'expérience sur sid/unstable

Bonjour

Mais, bien que je n’utilise pas sid,
passer par une installation minimale de stable avant me semble plus logique et plus fiable,
car ça évitera de faire une mise à jour des applications qui seraient installées
et de risquer de se retrouver avec des directives obsolètes dans leur fichiers de configuration.

Tu as raison, la procédure recommandée par le wiki n’est pas la plus directe. Cependant il doit surement y avoir une bonne raison pour qu’ils conseillent cette méthode. Il faudrait leur demander pour savoir pourquoi celle-ci en particulier.

Comme je l’ai dit, c’est simple, pratique. Et, il faut un temps où les images current mini.iso n’existaient pas.

Tu peux essayer Siduxtion, je crois qu’ils mettent leurs images à jours très souvent.

Non, ce n’est pas le cas. Mais tu as de la chance la dernière Siduction officielle est sortie fin février 2021.
Il en est de même pour la Xebian !


@lanig: merci pour le rappel :smiley:

Sinon comme déjà dit on installe le strict minimum d’une Debian Stable, et on migre vers Testing, puis vers Sid .

Plus long mais permet de pouvoir compter sur un système complets (ce qui n’est pas obligatoirement le cas à n’importe quel moment de l’année avec une Debian unstable avec le jeux des mises à jours et des dépendances.

Il doit même être possible d’installer actuellement une Testing relativement facilement car en période de gel (et je parle pas du temps hivernale qui reviens :smiley: ).

C’est même ce que je conseillerais ici :wink:

Hors période de freeze je propose aussi en général d’utiliser une stable comme point de départ, mais on est dans cette période où Bullseye est « presque » la nouvelle version stable.

1 J'aime

Et, bien, personnellement, non. D’autant la page wiki du projet Debian, qui vous contredit clairement, soit depuis Stable, soit depuis Testing. Je comprends votre raisonnement, mais cela complique encore plus les choses, et amplifie sérieusement le temps à passer pour aller vers Sid.

Autre raison : Du fait qu’au moins la Xebian existe, d’autant la Siduction.
La première est régulièrement mise à disposition à jour ; la seconde bien moins.
(la Siduction n’avait pas été màj depuis 2, voire près de 3 ans)

J’utilise la Xebian sur un de mes postes ; et elle fait vraiment le « job ». Interface Xfce, par défaut !

Après tout, si certaines équipes, deux en l’occurence, font l’effort de nous mettre à diposition cette version de Debian, et que rien ne leur soit reprochable, ce serait dommage de s’en priver :wink:

Perso, pour avoir tester les deux, la Xebian est plus simple à appréhender…
(cela a pu changer concernant la Siduction, si l’équipe a changé son installeur pour revenir sur l’officiel sur la dernière version… ce que dans l’immédiat, je ne sais pas)

Je ne vois pas où le wiki Debian contredit nos conseils.
On parle bien toujours de cette page ?


Chacun son truc, mais pour ma part je n’utilise jamais d’autre media d’installation que ceux officiels directement fournis par Debian.

Ahhh, tu veux « batailler » ?! :stuck_out_tongue:

Et, oui pour la page, où il est clairement donné 3 options :

  • installer stable puis modifier les sources pour unstable et go
  • installer testing puis modifier les sources pour unstable et go
  • utiliser directement l’image mini.iso

C’est quand même différent de « installer stable, modifier les sources pour testing, mettre à jour pour testing, modifier les sources pour unstable, puis mettre à jour »….

C’est ton droit, et bien heureusement. Mais si on raisonnait tous ainsi, il n’y aurait pas eu Ubuntu, par exemple, qui est un vrai fork de Debian (et y’a de très bon fork d’*Buntu), alors que là, ces deux projets ne sont que des interfaces customisées sur la Sid ; et, à moins que je ne me trompe, il n’y pas de mal à ce que se soit fait, et à les utiliser. Ces deux projets permettent directement d’avoir un environnement bureau utilisable, avec les dépôts Sid directement, ce qui permet l’utilisation/exploitation quasi immédiate de la distribution :stuck_out_tongue:

Et, pour les « profils » comme le tien qui ne veulent qu’utiliser QUE ce qui vient de l’équipe Debian, alors pourquoi ne pas utiliser directement la mini.iso proposée ?!
(d’ailleurs faut que je la teste en VM, histoire de comprendre pourquoi @Silencer n’a pas pu la finaliser)

J’avais testé la mini.iso (amd64) dans une machine virtuelle Qemu/Kvm
et ça avait bloqué à la recherche des modules du noyau :

Screenshot_sid2_2021-04-03_14:06:10

EDIT : (06/05/2021) Tout va bien maintenant => La mini.iso fonctionne impeccablement
je ne l’avais pas essayée depuis.

1 J'aime

Oki, je te remercie ; je vais recontacter sur IRC l’équipe debian-next et leur expliquer !!!
(enfin, essayer, car moi et l’EN… pfff)

Non, je n’avais honnêtement pas compris ton dernier message, mais c’est plus clair avec ça :

Je suis tout à fait d’accord, le passage par testing est inutile.
Quand je pars d’une base stable minimale, je la mets ensuite directement à jour en Sid. Idem quand je pars d’une base en testing, en période de freeze.


Je ne comprends tout simplement pas l’intérêt de cette image par rapport à une netinstall de la stable du moment.

Là, tu m’étonnes. Elle te permet d’installer directement la Sid !
C’est quand même un fichu avantage comparer à devoir l’installer depuis Stable|Testing, non ?! :stuck_out_tongue:

Franchement ? Non :wink:
En tous cas pas de mon point de vue.

Maintenir une image à part pour ce genre d’utilisation marginal ça me semble tellement étrange que je soupçonne qu’elle soit conçue pour une autre raison, et que la possibilité d’installer directement une Sid avec soit juste un effet de bord.

officiellement, non !
La FAQ de ladite page susmentionnée est clair :

La chose la plus importante à ne pas oublier, est que l’on participe au développement de Debian quand on utilise « Testing » ou « Unstable ».

Elle est normalement prévu pour que l’on s’intègre au processus de développement Debian (tout comme Testing, d’ailleurs) ; mais, c’est sans obligation de le faire.

Voire même il n’est pas recommandé dans l’utiliser dans un contexte de production :

À moins de vouloir passer du temps à corriger les paquets vous-même quand une faille survient, vous ne devriez pas utiliser la branche unstable de Debian pour des systèmes en production. La raison principale est l’absence de mises à jour de sécurité pour unstable .

cf: https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-manual/ch10.fr.html#id-1.11.2.5

Maintenant, je module le propos, car depuis le temps que j’utilise Sid, sous une forme ou l’autre, les mises à jours sont régulières, et je ne sais exactement ce qu’ils considèrent être des mises à jours de sécurité, mais j’en vois passer vraiment plus d’une, et très régulièrement, et ce quelque soit le type de logiciel.


Bref, cela n’empêche en rien de l’utiliser personnellement, et de l’installer depuis la mini.iso, dont c’est le but évident : participer :stuck_out_tongue:
(bon, j’avoue que je ne participe pas de cette manière, mais je ne me prive pas de l’utiliser, voire de la promouvoir ; à chacun de voir…) :smiley:

Super intéressant !

Elles sont pérennes ?

Je préfère Testing ( actuellement Debian 11 Bullseye)

Comme déjà rappelé précédemment, c’est hors-sujet !
(Merci de veiller à rester dans le contexte)

Cela fait déjà plusieurs années qu’elles existent l’une et l’autre.

cf, par exemple :

Après, nul ne peut affirmer qu’elles dureront éternellement ! :stuck_out_tongue:

Alors paf !

sum@xebian:~$ cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux none _Unstable_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20210226-07:39]/ sid contrib main non-free

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux none _Unstable_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20210226-07:39]/ sid contrib main non-free

deb http://deb.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
# deb-src http://deb.debian.org/debian/ sid main non-free contrib

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
sum@xebian:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/xebian.list
deb http://archive.xebian.org/debian/ unstable/
# deb-src http://archive.xebian.org/debian/ unstable/
sum@xebian:~$ 

sur ma machine de prod

C’est de ta faute :stuck_out_tongue:

Téléchargement iso plus copie sur ma Ventoy : 5 minutes, install 7 minutes, peaufinage (récupération packages.list, réglages, installation systemd-swap, installation de bauh, installation de auto-cpufreq et enfin topgrade) : 20 minutes.

Ca remplace ma stable et ça roule.

sum@xebian:~$ neofetch
       _,met$$$$$gg.          sum@xebian 
    ,g$$$$$$$$$$$$$$$P.       ---------- 
  ,g$$P"     """Y$$.".        OS: Debian GNU/Linux bullseye/sid x86_64 
 ,$$P'              `$$$.     Host: HP ENVY m6 Notebook PC 0882110000305B100006 
',$$P       ,ggs.     `$$b:   Kernel: 5.10.0-5-amd64 
`d$$'     ,$P"'   .    $$$    Uptime: 31 mins 
 $$P      d$'     ,    $$P    Packages: 2642 (dpkg) 
 $$:      $$.   -    ,d$$'    Shell: bash 5.1.4 
 $$;      Y$b._   _,d$P'      Resolution: 1366x768 
 Y$$.    `.`"Y$$$$P"'         DE: Xfce 4.16 
 `$$b      "-.__              WM: Xfwm4 
  `Y$$                        WM Theme: Ant 
   `Y$$.                      Theme: Arc [GTK2], Adwaita [GTK3] 
     `$$b.                    Icons: Numix-Circle [GTK2], gnome-brave [GTK3] 
       `Y$$b.                 Terminal: xfce4-terminal 
          `"Y$b._             Terminal Font: Monospace 10 
              `"""            CPU: Intel i3-2370M (4) @ 2.400GHz 
                              GPU: AMD ATI Radeon HD 7500M/7600M Series 
                              GPU: Intel 2nd Generation Core Processor Family 
                              Memory: 2504MiB / 5836MiB 

                                                      


sum@xebian:~$