Retour d'expérience sur sid/unstable

Eh, beh, paf le chien ! :stuck_out_tongue:

Aucun soucis, avec plaisir.

1 J'aime

A la réflexion (mais juste avec 2 jours de recul) Xebian semble plus simple et moins caillouteux que MXLinux.

Il est vrai que c’est à 95% juste un installateur, mais il serait amusant d’avoir l’avis de Frédéric Bezies (qui l’avait bien démolie en 2017)

= Debian Stable !

Donc, peu comparables :wink:

Arf, ouiche, je n’en ai installé qu’une seule, que je ne vois pas tous les jours, car chez une convertie ^^ (MXLinux because matériel pas reconnu par les installateurs classiques.)
Ils utilisent beaucoup le backport, d’où ma confusion.

Non. Ses avis ne sont ni pertinents, ni amusants.
C’est juste un troll mégalo sans intérêt.

Non mais la, il faut arrêter de fumer la moquette…certains ici !

Silenceur est à la recherche de la distribution affichant le meilleur compromis entre fraicheur des paquets et absence de bugs…et la d’entrée un paquet de gars qui lui réponse SID en coeur ! …mais lol quoi !
SID c’est l’enfer à chaque mise à jour on passe son temps a bidouiller, trafiquer des fichiers, downgrader des paquets…pour que ça tourne a peu près ! C’est clairement pas un truc viable pour servir de poste de travail, sauf pour les masochistes !
A la limite Testing peut tenir la comparaison avec Fedora pour afficher le meilleur compromis, mais de mon point de vue Fedora reste moins casse gueule !

Personnellement je privilégie les systèmes bien éprouvés, avec les backports tout de même mais en restant que sur les dépôts officiels, aussi je n’utilise que Debian stable et Ubuntu en version LTS…et je me sers de Fedora comme distribution de découverte pour satisfaire ma curiosité des nouveautés.

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Rien que croire que testing serait un « compromis » entre quoi que ce soit montre que tu ne sais pas à quoi correspondent les branches de Debian.

1 J'aime

:laughing:
Tu as utilisé Sid quand, la dernière fois ?

Au bout d’un mois de Xebian, j’ai eu une fois à appuyer sur la touche p.
Wahhh, c’est plus rock’n roll que la stable ! (parce que la touche p de la stable, elle est toute propre)

1 J'aime

C’est quoi, la touche p ?

p pour « pinned ».
Xebian embarque apt-listbugs et apt-listchanges et prévient des paquets « pourris ».
En l’épinglant (to pin), on empêche la mise à jour du paquet dangereux.
Lorsqu’une version ultérieure et propre du paquet épinglé sortira, la mise à jour pourra se faire sans intervention ultérieure.
Lors d’une mise à jour, listbugs prévient d’un danger et on répond p (et non Y !!) :wink:

Pour qui bascule sur sid, installer apt-listbugs et apt-listchanges est bien sûr impératif.

2 J'aime

OK, merci.
J’ai le premier installé, pas le second.

C’est pas comme si j’en parlais pas dans mon article pour aider à appréhender correctement Sid ! :stuck_out_tongue:

Hein, qu’elle est bien cette Xebian :stuck_out_tongue:

Cela m’arrive presque toutes les semaines… pour la Devuan Ceres :stuck_out_tongue:

C’est pas comme si Debian, eux-même, ne recommandait pas du tout l’installation de Testing !
cf: https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/choosing.fr.html#s3.1
En effet, « Testing » peut rester casser plus longtemps que Sid… et perso, je me souviens pas d’avoir casser du Sid, et ça fait des années que je l’utilise :wink:

2 J'aime

Xebian serait la stable de Devuan ? :laughing:

Euh, non Devuan Ceres est l’équivalent de Debian Sid, mais sans systemd !


Ahhh, j’avais pas compris la pointe d’humour :stuck_out_tongue:

1 J'aime

la vieille technique des citations tronquées… on se croirait chez les khmers verts :rofl: alors je mets le début

C’est faux.
Testing est cassée aussi souvent que unstable, et reste à chaque fois cassée plus longtemps.

J’utilisais Sid avant de venir ici.
Ton article est où (à part DMC au fond à droite) ?

C’est pas comme si j’avais pas donné le lien dès la première réponse :wink:
(d’autant qu’il est aussi dans le post « Documentation Debian »)

Oups. :flushed:
Je mets à jour quotidiennement, je n’ai jamais eu de problème grave.
J’ai toujours pu réparer et pourtant je l’ai martyrisée.

1 J'aime