Après une période d’essais réguliers, personnellement j’ai trouvé Debian Sid plus stable que Ubuntu 20.10 ou 21.04 avec des paquets tout aussi récents. J’ai aussi pu remarquer que Sid était plus stable que Fedora (bien que Fedora soit tout à fait utilisable pour un usage quotidien). Sid ayant aussi l’avantage d’être rolling release, il suffit d’être un peu vigilant lors des mises à jours et tout ira bien.
Pour ce qui est des versions intermédiaires de Ubuntu, je les ai trouvé globalement un peu moins stables que Fedora. Je ne dénigre cependant pas Ubuntu qui, dans sa version LTS, est une bonne distribution très stable, avec des paquets suffisamment récents et bien adaptée aux débutants.
J’ai aussi beaucoup aimé Fedora pour intégrer très tôt les nouvelles technologies tout en gardant une stabilité quotidienne acceptable. Je ne la conseillerais cependant pas à un débutant car, outre quelques soucis passagers lors des changements de version, elle demande quelques réglages post-installation pour être pleinement opérationnelle (ajout de dépôts rpm-fusion et/ou flathub).
Au final, mon sentiment est que Sid est un bon compromis entre stabilité et paquets récents. Son seul inconvénient est qu’elle n’est pas adaptée aux débutants puisqu’il faut savoir gérer l’installation et les mises à jours de paquets en ligne de commande.