Bonsoir à tous,
On vole votre laptop. Pas de chance, mais ça arrive malheureusement tous les jours. Vous aimeriez retrouver le (ou la) salop… qui vous l’a piqué. Peut-être que si vous aviez l’adresse IP de l’indélicat vous auriez quelques maigres chances de la récupérer avec l’aide des forces de police. On peut rêver. Mais vous pourriez également tenter de reprendre la main sur cette machine.
Il suffit faire un petit script bash sur vos machines qui envoie silencieusement à un site distant l’IP du moment. Si, consulté sur le statut de cette machine, ce site renvoie un statut “Volé”, le script peut embrayer sur d’autres choses comme prendre une photo - si webcam installée - et la transférer par sur votre site ftp ou ouvrir un port qui vous permettrait de tenter de reprendre le contrôle.
Bien sûr, il faut encore que le voleur allume votre machine et se connecte à internet avant de reformater votre dd. On peut supposer (espérer) qu’une bonne partie des indélicats cherchera d’abord à récupérer des informations ou données utiles. Et s’il est connecté, le mouchard enverra son IP.
J’ai installé ce type de script sur mes machines de mon parc (Linux et Mac). Ça semble fonctionner. Je viens de passer le WE à modifier mon site pour permettre à tout un chacun d’en profiter. Il suffit se se créer un compte et d’installer un script bash.
Voulez-vous me donner votre avis sur la méthode, l’utilité et la fonctionnalité du site et sur les choses à améliorer?
Désolé mais le site est en anglais. J’habite un pays où il faut faire tout en deux langues et je trouvais plus facile de le faire en anglais pour cette raison. La version FR est en cours mais le WE est quasi fini.
En version test. Si vous trouvez que ça vaut le coup, je pourrais mettre ça sur un site dédié.


)