Hamachi, c’est de ce que j’ai lu un logiciel qui permet de faire quelques trucs comme accèder à une machine distante, accèder à certains réseaux de jeux particuliers, en utilisant une méthode peer to peer.
C’est peut être suffisant pour toi, il faut vérifier, mais ça ne t’ouvre que certains types de trucs particuliers, pas une connection complète. Il faut tester.
Sinon, pour mettre en place un vpn entre ta machine et celle de ton frère, il faut d’abord que tu puisses atteindre la machine de ton frère.
Pour ça, il faut, pour sa machine, faire en sorte que tu puisses l’appeler par un petit nom que tu va choisir, et qui te permet de la désigner sans connaitre son adresse (qui change tout le temps).
Tu peux suivre les deux premières étapes de:
01net.com/article/282565.html
Ca va te permettre ensuite “d’appeler” la machine de ton frère par un petit nom que tu auras choisi. Pour tester si tu peux l’atteindre, depuis ta machine, tu pourra faire ping .
Ensuite (et là, il va falloir te mettre à l’anglais) il faut transformer la machine de ton frère en serveur d’accés pour que tu puisses ensuite y accèder comme si tu étais sur le même réseau local. Tu peux suivre ce tuto là:
theillustratednetwork.mvps.org/V … TPVPN.html
Il y a une partie qui parle de la config du routeur, ce n’est nécessaire que si ton frère se connecte par une box. Si c’est le cas, tu peux avoir du mal, donc si tu poses des questions, précises comment il se connecte.
A partir de là, tu va pouvoir te connecter de ta machine à la sienne en suivant le tuto suivant:
bol.ucla.edu/services/vpn/pp … vista.html
Aprés ça, tu pourra voir la machine de ton frère (et réciproquement), et tu pourras imprimer sur les imprimantes qu’il aura partagé, accèder aux répertoires qu’il aura partagés, etc…
Là, ça peut bloquer, si le parefeu de ton logement te bloque. Dans ce cas, il y a moyen d’ajuster pour passer par un trou.
Si ça fonctionne, tant mieux, ça voudra dire que tu as fait 95% du boulot.
Le dernier truc, ça sera, sur la machine de ton frère, de t’autoriser à la traverser pour aller plus loin que jusqu’à sa machine, en l’occurence sur son internet en la traversant pour ressortir sur le net. Là, je n’ai pas trouvé de tut, et ça dépend du vista qu’a ton frère. Si il n’a pas payé assez cher, tu seras obligé d’installer encore un logiciel pour faire le routage au travers de sa machine, si c’est une version pro ou serveur (on ne sait jamais), le service d’accés distant doit avoir les fonctionnalités qu’il faut. Là dessus, il va falloir quelqu’un de meilleur que moi sous windaube, parceque j’ai un peu oublié comment ça marchait (et je ai utilisé vista une heure au total, par exemple).
Bon, voilà la démarche, je te conseille avec ça de te faire accompagner par un bon windowsien qui pourra t’aider à avancer plus vite, parceque même si c’est la solution la plus simple, ça peut être un peu long pour toi de tout faire marcher.
Mais bon. Si tu veux notre aide à tous, et si windows t’énerve par ses lenteurs, tu peux aussi installer un linux (à coté de ton windows), par exemple, une ubuntu:
cic-la-fleche.ia72.ac-nantes.fr/ … buntu.html
puis
cic-la-fleche.ia72.ac-nantes.fr/ … buntu.html
Si tu te sens suffisament bidouilleur, tu peux utiliser notre version préfèrée de linux, debian GNU/linux, la grande soeur d’ubuntu (pareil, en même temps que windows, et/ou ubuntu), sans rien graver, en allant sur:
goodbye-microsoft.com
C’est encore plus simple à installer comme ça qu’une ubuntu, mais dans un deuxiême temps, la debian nécessite aprés l’installation un peu plus de réglages que l’ubuntu (ou tout marche tout de suite, en gros).
Voilà.