[ROUVERT]Problème avec nvidia-glx

Tu devrais plutôt essayer :

%lsmod | grep nvidia
update-modules command is deprecated and should not be used!

ca veut juste dire, en bon francais : “la commande update-modules est dépréciée et ne devrait pas être utilisée !” donc a priori c’est plus très “au gout du jour” mais ca devrait passer.
Perso ca me fait ca des que je réinstalle mon module nvidia avec m-a et j’ai aucun problème.

ceci dit vu le message d’erreur qu’a souligné scorpio, on dirait bien que ton module n’est pas présent vu que ton xorg tente de le charger mais qu’aparament il n’y arrive pas. Donc il faudrait revoir les étapes de l’installation de ton module.

de plus tu as toujours : "(II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
compiled for 4.0.2, module version = 1.0.8776 ". Je n’ai pas fait attention si c’était “ok” et pas un reliquat d’un .run nvidia mais si c’est le cas il faudra sans doute s’en occuper.

Si cela peut aider, redétailles ta dernière installation point par point

Le commande :

donne :

Bon alors si le module n’es pas chargé, il n’y a pas moyen de le faire à la main ? ou de le forcer à ce charger ?

Je revois l’installe étape par étape pour voir si je n’ai rien oublié.

$sudo modprobe nvidia
$lsmod | grep nvidia

Je vais faire maintenant un :

Et je vou tiens au courant du résultat.

Merci

En redémarrant, il ne trouve toujours pas le module nvidia.
Je commence à désespérer de faire fonctionner normalement ma debian.

echo nvidia >>/etc/modulespuis reboote.

Réponse à Bluenote :

Quand il est “crevé”, on dit d’un animal qu’il est mort, et, je suis un animal. :laughing:
Cela dit, en argot, “être crevé” signifie “être fatigué”, alors j’admets que tu aies envisagé cette éventualité et je te prie de bien vouloir accepter l’expression de mes plus plates excuses. :laughing:

Je viens de le rajouter à la main avec vi.

Mais même après avoir fait un

Et j’ai toujours mon problème, X me dit qu’il ne trouve pas le module Nvidia !!! Mais pourquoi !!!??
Enfin bref, j’espère trouvé ou que quelqu’un éclairera ma lanterne…

Merci

Je suis en train de suivre le même problème partagé par : Ekinoks
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9310

et je fais donc le nettoyage pour re-re-recompiler mes pilotes et losque je fais un :

[quote]i nvidia-glx - NVIDIA binary Xorg driver
i nvidia-glx-dev - NVIDIA binary Xorg driver development file
i nvidia-kernel-2.6-486 - NVIDIA binary kernel module for 2.6 series
i A nvidia-kernel-2.6.18-4-486 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.
i nvidia-kernel-2.6.21.070808 - NVIDIA binary kernel module for Linux 2.6.
i A nvidia-kernel-common - NVIDIA binary kernel module common files
i nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source[/quote]

:question: Je me demandais à quoi pouvais bien servir la lettre “A” devant les packages nvidia-kernel-2.6.18-4-486 et nvidia-kernel-common ? Es-ce que c’est “A” pour Actif et dans ce cas je comprends pourquoi il ne me trouve pas le module nvidia si la version de nvidia-kernel est pour l’ancien noyau…

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libcamel1.2-8 libgtkhtml3.8-15 libjaxp1.2-java manpages-fr-dev
libasn1-6-heimdal libexchange-storage1.2-1 libkrb5-17-heimdal libpostproc0d
libedata-cal1.2-5 liferea-gtkhtml libgpod0 libpoppler0c2 libopenh323-1.18.0
libegroupwise1.2-10 python-xdg libecal1.2-6 manpages-fr-extra libebook1.2-5
libedataserverui1.2-6 gtkhtml3.8 libedataserver1.2-7 libxklavier10
libgucharmap4 pmount libsnmp9 libservlet2.3-java gtk2-engines-spherecrystal
mkisofs libnautilus-burn3 libpoppler0c2-glib libroken16-heimdal
libgssapi4-heimdal libavahi-core4 gnomemeeting
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
gnomemeeting* gtk2-engines-spherecrystal* gtkhtml3.8* libasn1-6-heimdal*
libavahi-core4* libcamel1.2-8* libebook1.2-5* libecal1.2-6*
libedata-cal1.2-5* libedataserver1.2-7* libedataserverui1.2-6*
libegroupwise1.2-10* libexchange-storage1.2-1* libgpod0* libgssapi4-heimdal*
libgtkhtml3.8-15* libgucharmap4* libjaxp1.2-java* libkrb5-17-heimdal*
libnautilus-burn3* libopenh323-1.18.0* libpoppler0c2* libpoppler0c2-glib*
libpostproc0d* libroken16-heimdal* libservlet2.3-java* libsnmp9*
libxklavier10* liferea-gtkhtml* manpages-fr-dev* manpages-fr-extra* mkisofs*
nvidia-kernel-2.6-486* pmount* python-xdg*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 35 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 35,3Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
[/quote]

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
nvidia-glx nvidia-glx-dev nvidia-kernel-2.6.18-4-486
nvidia-kernel-2.6.21.070808 nvidia-kernel-common nvidia-kernel-source
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 23,9Mo d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O[/quote]
des erreures surviennent :

[quote]Suppression de nvidia-glx-dev …
Creating NVIDIA TLS links… done.
rmdir: /usr/lib/nvidia: Le répertoire n’est pas vide.
Suppression de nvidia-glx …
rm: ne peut enlever `/usr/lib/libGL.so’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Suppression de nvidia-kernel-2.6.18-4-486 …
[/quote]
Il m’est impossible de supprimer libGL.so, ilo doit être utilisé.

[quote]nvidia_agp 8092 1
agpgart 31536 1 nvidia_agp[/quote]

Les deux derniers sont impossible à décharger car je suis sous X. Je reviens éditer ce message une fois que j’aurai enlevé nvidia-glx en mode console seule.

[quote]Il m’est impossible de supprimer libGL.so, ilo doit être utilisé. [/quote]Pour tt travail sur NVIDIA, il vaut mieux passer en mode texte :
Alt F1

[quote=“ricardo”][quote]Il m’est impossible de supprimer libGL.so, ilo doit être utilisé. [/quote]Pour tt travail sur NVIDIA, il vaut mieux passer en mode texte :
Alt F1[/quote]

Je suis resté en mode console seul en killant tout les gdm qui apparaissaient :

J’ai retentais de désinstaller nvidia-glx, mais il n’a toujours pas pu supprimer libGL.so:question:
J’ai continuais à faire du ménage, puis j’ai recomilé mon driver nvidia et toujours rien. Le module n’est pas trouvé même après un

:question: Comprends pas pourquoi X ne le trouve pas.

Ensuite j’ai remis le pilote “nv” dans le xorg.conf et là j’ai bien X qui fonctionne mais j’ai une érreure qui me met la puce à l’oreille mais qui dira peut être quelquechose à quelqu’un ? : /var/log/Xorg.0.log

quote Initializing built-in extension RENDER
(II) Initializing built-in extension RANDR
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE
(II) Initializing built-in extension XEVIE
color=red Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)[/color]
() Option “CoreKeyboard”
(
) Generic Keyboard: Core Keyboard
() Option “Protocol” “standard”
(
) Generic Keyboard: Protocol: standard
() Option “AutoRepeat” “500 30”
(
) Option “XkbRules” “xorg”[/quote]

Comme si mon package nvidia-glx n’était pas installé. Mais voici la verson que j’ai :

[quote]Package: nvidia-glx
Priority: optional
Section: non-free/x11
Installed-Size: 13180
Maintainer: Randall Donald rdonald@debian.org
Architecture: i386
Source: nvidia-graphics-drivers
Version: 100.14.11-1
Replaces: nvidia-glx-src
Provides: xserver-xorg-video-1.0
Depends: nvidia-kernel-100.14.11, x11-common (>= 1:7.0.0), libc6 (>= 2.5-5), libx11-6, libxext6
Suggests: nvidia-settings, nvidia-kernel-source (>= 100.14.11)
Conflicts: nvidia-glx-src, nvidia-glx-dev (<< 1.0.8774-5)
Filename: pool/non-free/n/nvidia-graphics-drivers/nvidia-glx_100.14.11-1_i386.deb
Size: 4243356
MD5sum: f8bdf6ad1d99da8ce1f02f6f16bf9368
SHA1: 1c2d98e02a2b2d0d9d6cd05ba3f06b9b74c02d1a
SHA256: 673cc3c132c6588b87971bc92e230304248a6b1ae4aee9d88c47b891420b92ca
Description: NVIDIA binary Xorg driver
These binary drivers provide optimized hardware
acceleration of OpenGL applications via a direct-rendering X Server.
AGP, PCIe, SLI, TV-out and flat panel displays are also supported.
.
The following GPU’s are supported:
GeForce 6800 Ultra, GeForce 6800, GeForce 6800 XE, GeForce 6800 XT
GeForce 6800 GT, GeForce 6800 GS, Quadro FX 4000, GeForce 7800 GTX
GeForce 7800 GT, GeForce 7800 GS, GeForce Go 7800, GeForce Go 7800 GTX
Quadro FX 4500, GeForce 6800, GeForce 6800 LE, GeForce Go 6800,
GeForce Go 6800 Ultra, Quadro FX Go1400, Quadro FX 3450/4000 SDI
Quadro FX 1400, GeForce 6600 GT, GeForce 6600, GeForce 6200
GeForce 6600 LE, Quadro FX 3400/4400, GeForce PCX 5750, GeForce PCX 5900
GeForce PCX 5300/Quadro FX 330, Quadro NVS 280 PCI-E/Quadro FX 330
Quadro FX 1300, GeForce PCX 4300, GeForce 6600 VE, GeForce Go 6600
GeForce 6610 XL, GeForce Go 6600 TE/6200 TE, GeForce 6700 XL,
GeForce Go 6600 GT, Quadro NVS 440, Quadro FX 550, Quadro FX 540,
GeForce 6500, GeForce 6200 TurboCache™, GeForce 6200 LE, GeForce Go 6200
Quadro NVS 285, GeForce Go 6400, GeForce 8800 GTX, GeForce 8800 GTS
Quadro FX 5600, Quadro FX 4600, GeForce 7300 LE, GeForce 7300 SE
Quadro NVS 110M/GeForce Go 7300, GeForce Go 7400, Quadro NVS 110M
Quadro NVS 120M, Quadro FX 350M, Quadro FX 350, GeForce 7300 GS
GeForce 6150, GeForce 6150 LE, GeForce 6100, GeForce Go 6100,
GeForce 7900 GTX, GeForce 7900 GT/GTO, GeForce 7900 GS, GeForce 7950 GX2
GeForce Go 7900 GS, GeForce Go 7900 GTX, Quadro FX 2500M, Quadro FX 1500M
Quadro FX 5500, Quadro FX 3500, Quadro FX 1500, Quadro FX 4500 X2,
GeForce 7600 GS, GeForce FX 5800 Ultra, GeForce FX 5800, Quadro FX 2000
Quadro FX 1000, GeForce FX 5600 Ultra, GeForce FX 5600, GeForce FX 5600XT
GeForce FX Go5600, GeForce FX Go5650, Quadro FX Go700, GeForce FX 5200
GeForce FX 5200 Ultra, GeForce FX 5200, GeForce FX 5200LE, GeForce FX Go5200
GeForce FX Go5250, GeForce FX 5500, GeForce FX 5100, GeForce FX Go5200 32M/64M
Quadro NVS 55/280 PCI, Quadro FX 500/FX 600, GeForce FX Go53xx,
GeForce FX Go5100, GeForce FX 5900 Ultra, GeForce FX 5900, GeForce FX 5900XT
GeForce FX 5950 Ultra, GeForce FX 5900ZT, Quadro FX 3000, Quadro FX 700
GeForce FX 5700 Ultra, GeForce FX 5700, GeForce FX 5700LE, GeForce FX 5700VE
GeForce FX Go5700, Quadro FX Go1000, Quadro FX 1100, GeForce 7600 GT,
GeForce 7600 GS, GeForce 7300 GT, GeForce Go 7600, Quadro FX 560,
GeForce 7050 PV / NVIDIA nForce 630a, GeForce 7025 / NVIDIA nForce 630a,
GeForce 8600 GTS, GeForce 8600 GT, GeForce 8600M GT, GeForce 8600M GS,
GeForce 8500 GT, GeForce 8400 GS, GeForce 8400M GT, GeForce 8400M GS,
GeForce 8400M G, GeForce 8300 GS, Quadro FX 1600M, Quadro FX 570M,
Quadro FX 360M, Quadro NVS 320M, Quadro NVS 140M, Quadro NVS 135M,
Quadro NVS 130M
.
See /usr/share/doc/nvidia-glx/README.txt.gz for a complete list
of supported GPUs and PCIIDs
.
Please see the nvidia-kernel-source package for building the kernel module
required by this package. This will provide nvidia-kernel-
Tag: devel::library, hardware::video, use::driver

Package: nvidia-glx
Priority: optional
Section: non-free/x11
Installed-Size: 10624
Maintainer: Randall Donald rdonald@debian.org
Architecture: i386
Source: nvidia-graphics-drivers
Version: 1.0.8776-4
Replaces: nvidia-glx-src
Provides: xserver-xorg-video-1.0
Depends: nvidia-kernel-1.0.8776, x11-common (>= 1:7.0.0), libc6 (>= 2.3.6-6), libx11-6, libxext6
Suggests: nvidia-settings, nvidia-kernel-source (>= 1.0.8776)
Conflicts: nvidia-glx-src, nvidia-glx-dev (<< 1.0.8774-5)
Filename: pool/non-free/n/nvidia-graphics-drivers/nvidia-glx_1.0.8776-4_i386.deb
Size: 3294316
MD5sum: 1dde3b5d5615835a5ecaaf746bb4a745
SHA1: ed04ab516851fb6074c8c55a097cecea1602e98c
SHA256: 130b331f3cd2afb7d485e8d7f8ecc04a24a8ff46f2ce2c8f128f7cfa6f9f7abb
Description: NVIDIA binary XFree86 4.x driver
These XFree86 4.0 / Xorg binary drivers provide optimized hardware
acceleration of OpenGL applications via a direct-rendering X Server.
AGP, PCIe, SLI, TV-out and flat panel displays are also supported.
.
Cards NOT supported by this driver are
.
TNT, TNT2, Vanta, GeForce 256, GeForce DDR,
Quadro, GeForce2 Pro, GeForce2 GTS,
GeForce2 Ultra, GeForce2 Ti, Quadro2 Pro
.
See /usr/share/doc/nvidia-glx/README.txt.gz for a complete list
of supported GPUs.
.
Please see the nvidia-kernel-source package for building the kernel module
required by this package.
Tag: devel::library, hardware::video
[/quote]

Je sens que j’y suis presque es-ce que quelqu’un pourrai m’aider ? s’il vous plaît :smiley:

Merci

Pour ton msg, il ne dit rien d’autre que ce que tu sais déjà, càd que ton driver nvidia n’est pas trouvé.

Je n’ai pas bien suivi mais il semble que tu aies un 2.6.21. As-tu enlevé la paravirtualisation ?
excuse-moi si ça a déjà été dit mais on ne peut pas suivre ts les fils parfaitement.

Salut,

[quote=“ricardo”]Je n’ai pas bien suivi mais il semble que tu aies un 2.6.21. As-tu enlevé la paravirtualisation ?
excuse-moi si ça a déjà été dit mais on ne peut pas suivre ts les fils parfaitement.[/quote]
Tu es tout excusé, tu est très actif dans le forum et je comprends que tu puisse t’y perdre dans toutes ces conf et problèmes différents.

Pour répondre à ta question, oui j’ai recompiler mon noyau en enlevant la paravirtualisation. Donc j’ai un noyau 2.6.21 perso avec juste la paravirtualisation en moins.
Puis j’ai suivi le tuto : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682 pour compiler des drivers propriétaires nvidia. J’ai une sorte de warning à la fin de l’install des pilotes. Et justement on ne m’a pas dit si c’était un problème ou pas.
Lorsque je fait la dernière étape du tuto pour les pilotes :

[quote]************************************************************************
*

  • The update-modules command is deprecated and should not be used!

************************************************************************ [/quote]
Mais l’installation à l’air de se faire quand même (je ne suis pas sûr)…

Lorsque j’install nvidia-glx le même message ressort alors qu’avant d’entamer ces manipulations cela n’apparaîssait pas.

:question: Et maintenant je me demande comment je peux vérifier l’installation correct de mes pilotes + du module glx qui n’a pas l’air d’être trouvé même par les pilotes “nv”.

Voilà un résumé Ricardo, ça te vas ou j’ai oublié des infos utiles ?
Merci ^^

Sur ma lenny avec un noyau 2.6.21-2-amd64 des dépots debian (donc pas compilé par moi) j’ai installé en provenance des dépots sid le nvidia-kernel-source, nvidia-glx, lancé le m-a a-i nvidia-kernel et je n’ai eu aucun problème de paravirtualisation.
En cas de problème persistant, c’est peut-être une solution à envisager.

le warning sur update-modules est normal, oublies le.
sinon, fais un m-a clean nvidia-kernel-source, et refais juste le m-a a-i -t nvidia-kernel-source
si ça ne suffit pas, supprimes tout ce que tu as comme paquet nvidia, vérifies que tu n’as plus rien qui concerne nvidia dans /usr/src et dans /usr/src/modules, et refais le m-a a-i -t nvidia-kernel-source

D’accord avec Matt; il faut refaire le ménage complet et recommencer, une fois de plus.
Si çane fonctionne pas, il faudra envisager de reprendre les sources sid pour nvidia.

[quote=“mattotop”]le warning sur update-modules est normal, oublies le.
sinon, fais un m-a clean nvidia-kernel-source, et refais juste le m-a a-i -t nvidia-kernel-source
si ça ne suffit pas, supprimes tout ce que tu as comme paquet nvidia, vérifies que tu n’as plus rien qui concerne nvidia dans /usr/src et dans /usr/src/modules, et refais le m-a a-i -t nvidia-kernel-source[/quote]

Dans le tuto pour installer les driver à la sauce debian (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682) la commande est :
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel et non pas m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel-source comme tu me dit. J’essairai donc ta méthode mattotop en rentrant ce soir :wink: J’ai aussi vu dans un autre thread que la commande était : m-a a-i -t nvidia-kernel . Je pencherai sur les options ce soir aussi.

De plus enlever tout se qui est “nvidia”, si j’ai du ménage à faire, il me suffit simplement d’utiliser un apt-get remove nvidia ou il faudra en plus en supprimer à la main ? Et si c’est le cas où ?

Merci

[quote=“Syrus31”][quote=“mattotop”]le warning sur update-modules est normal, oublies le.
sinon, fais un m-a clean nvidia-kernel-source, et refais juste le m-a a-i -t nvidia-kernel-source
si ça ne suffit pas, supprimes tout ce que tu as comme paquet nvidia, vérifies que tu n’as plus rien qui concerne nvidia dans /usr/src et dans /usr/src/modules, et refais le m-a a-i -t nvidia-kernel-source[/quote]

Dans le tuto pour installer les driver à la sauce debian (http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682) la commande est :
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel et non pas m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel-source comme tu me dit. J’essairai donc ta méthode mattotop en rentrant ce soir :wink: J’ai aussi vu dans un autre thread que la commande était : m-a a-i -t nvidia-kernel . Je pencherai sur les options ce soir aussi.

De plus enlever tout se qui est “nvidia”, si j’ai du ménage à faire, il me suffit simplement d’utiliser un apt-get remove nvidia ou il faudra en plus en supprimer à la main ? Et si c’est le cas où ?

Merci[/quote]
De mon côté, je suis plus “simple” et j’emploie :

m-a a-i nvidia-kernel-source

rien de plus, rien de moins.
comme dossier où éventuellement faire le ménage :
/usr/src
Je reviens ce soir tard.

Désolé les amis, cela ne marche toujours pas…
Même en faisant du ménage dans /usr/src/ et avec apt-get. Je remets ensuite la base à jour : updatedb et je lance un ptit locate nvidia. Et là je trouve des bribes mais je ne sais pas si c’est la peine de tous les enlever…

Je continu de chercher d’où cela doit pouvoir venir. Je pense que c’est tout bête mais je n’y connaît pas encore grand chose mais je me documente.

Merci en tout cas.

Bonjour

Je suis passé ce week-end de etch à lenny non sans mal avec ma carte Nvidia. Avec le tuto de Scorpio810 je n’ai jamais pu utiliser l’accélération graphique avec le noyau 2.6.21 même en enlevant la paravirtualization. Le serveur X ne démarrait plus. J’ai suivi la même chose avec le 2.6.22 sans enlever la paravirtualization (ce n’est plus necessaire) et tout marche nickel.