[ROUVERT]Problème avec nvidia-glx

[quote=“eln”]J’ai suivi la même chose avec le 2.6.22 sans enlever la paravirtualization (ce n’est plus necessaire) et tout marche nickel.[/quote]Oui, contrairement aux versions antérieures, la paravir. n’est plus coché d’office et c’est maintenant le contraire, ceux qui en ont besoin doivent compiler.
Chacun son tour d’être emmerdé. :laughing:

[quote=“Syrus31”]Désolé les amis, cela ne marche toujours pas…
Même en faisant du ménage dans /usr/src/ et avec apt-get. Je remets ensuite la base à jour : updatedb et je lance un ptit locate nvidia. Et là je trouve des bribes mais je ne sais pas si c’est la peine de tous les enlever…

Je continu de chercher d’où cela doit pouvoir venir. Je pense que c’est tout bête mais je n’y connaît pas encore grand chose mais je me documente.

Merci en tout cas.[/quote]Je ne sais vraiment plus ds quelle direction il convient de chercher et ça m’embête que tu n’arrives pas à installer cette Nvidia de merdeeeeeeee. :smiling_imp:
Je crois qu’on en a déjà parlé mais mais je pense qu’il faut envisager le passage à la 2.6.22.
Si tu veux, m^ en restant ‘lenny’, c’est faisable facilement.

Salut,

[quote=“ricardo”]Je crois qu’on en a déjà parlé mais mais je pense qu’il faut envisager le passage à la 2.6.22.
Si tu veux, m^ en restant ‘lenny’, c’est faisable facilement.[/quote]

:question: Comment dois-je procéder ?
:arrow_right: Je dois aller sur le site de kernel.org et le télécharger de là-bas ?
:arrow_right: Je dois modifier temporairement mes dépôts (qui sont au carré : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659 ) pour aller piocher un kernel 2.6.22 dans le dépôt SID ?

Amoi aussi, ça m’embête de ne pas pouvoir utiliser mon PC comme je veux :imp: . Mais un nouvel espoire vient de naître : la 2.6.22 ! :smiling_imp:

Par contre, il va falloir que je le fasse avec une clé USB, car ma copine a enterré la facture FT dans sa bagnole et du coup… :confused: … je n’ai plus internet :cry: . Mais ça c’est mon problème, je vais récupérer les packages qu’il me faut sur la clé et je le ferai en local :wink:

Merci.

Pas compliqué :
1/ si tu as déjà un fichier preferences passe à '3’
2/ si tu n’en as pas encore, il faut le créer. Voici ce que j’ai ds ma Lenny pure sauf noyau 2.6.22

[code]Package: *
Pin:release a=testing
Pin-Priority: 550

Package: *
Pin:release a=apt-build
Pin-Priority: 990

Package: *
Pin:release a=stable
Pin-Priority: 500

Package: linux-source-2.6.*
Pin:release a=unstable
Pin-Priority: 550
[/code]
il est simplissime mais c’est volontaire car il ne s’agit que d’une “Debian test”.
Donc, si tu n’as pas encore de fichier preferences, tu copies/colles celui-là ds ton éditeur de texte préféré et tu sauvegardes comme :

/etc/apt/preferences

3/ si tu en as déjà un, tu y ajoutes la dernière règle en plaçant une priorité égale à celle de ta “testing” ou “lenny” selon ce que tu emploies comme terme.
4/ ajouter à ton sources-list les lignes “sid”, par exemple :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
5/ # apt-get update
6/ apt-cache policy linux-source-2.6.22 (pour vérifier la présence) ou avec Synaptic.
7/ # dpkg -i linux-source-2.6.22
Ça devrait être tout mais j’ai ptet oublié qq chose ?
je reviens en début d’AM

Un grand merci à toi ricardo,

J’ai en ce moment comme tu le sais un problème de ligne téléphonique et donc je n’ai point d’internet pour le moment. J’essaye ta méthode dès que possible et te (vous tous) tiens au courant pour le résultat.

:question: une dernière question, si je laisse la ligne :

[quote=“ricardo”]Package: linux-source-2.6.* Pin:release a=unstable Pin-Priority: 550 [/quote]
dans mon fichier préferences, j’aurai toujours ainsi un kernel 2.6.* de la sid et le reste en lenny ? C’est comme ça que tu fonctionne tout le temps ?

Elle n’est plus si “pure” que ça ta lenny désolé de te le dire comme ça mon ptit ricardo, mais elle est coupé par du sid… :laughing:

Merci à tous !

Salut,

En passant rapidement et sans avoir pu lire tous les messages, désolé. :confused:

J’ai mis à jours avec le noyau 2.6.22-xx de la sid et la version nvidia-kernel-legacy-71xx-source sid aussi (le 7185). Tout passe sans avoir à recompiler, simplement un petit m-a… pour le pilote d’nvidia.

Bonsoir,

Je viens d’installer les pilotes à la sauce debian avec le depot de sid ajouté…
Tout c’est bien passé, mais mon X ne se lance toujours pas… écran noir, je n’ai même pas l’écran bleu qui viens me dire que X est mort et qu’il faut que je le dépanne en console et de retapper startx quand tout sera OK.

Voici mon log, que je trouve pas tout complet, on dirai qu’il bloque sur quelquechose :

[quote]nvidia-glx-dev:
Installé : 100.14.11-1
Candidat : 100.14.11-1
Table de version :
*** 100.14.11-1 0
990 ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.0.8776-4 0
500 ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages
[/quote]

[quote]linux-headers-2.6.22-1-486:
Installé : 2.6.22-3
Candidat : 2.6.22-3
Table de version :
*** 2.6.22-3 0
990 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]

[quote]nvidia-kernel-2.6.22-1-486:
Installé : 100.14.11-1+2.6.22-3
Candidat : 100.14.11-1+2.6.22-3
Table de version :
*** 100.14.11-1+2.6.22-3 0
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]

Mon syslog :

[quote]…
Aug 26 03:03:43 debianSyRuS kernel: lp0: using parport0 (interrupt-driven).
Aug 26 03:03:43 debianSyRuS kernel: ppdev: user-space parallel port driver
Aug 26 03:03:45 debianSyRuS lpd[3530]: restarted
Aug 26 03:03:46 debianSyRuS kernel: Installing knfsd (copyright © 1996 okir@monad.swb.de).
Aug 26 03:03:46 debianSyRuS kernel: NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Aug 26 03:03:46 debianSyRuS kernel: NFSD: starting 90-second grace period
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Found user ‘avahi’ (UID 104) and group ‘avahi’ (GID 105).
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Successfully dropped root privileges.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: avahi-daemon 0.6.20 starting up.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Successfully called chroot().
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Successfully dropped remaining capabilities.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: No service file found in /etc/avahi/services.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Joining mDNS multicast group on interface eth0.IPv4 with address 192.168.1.12.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: New relevant interface eth0.IPv4 for mDNS.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Network interface enumeration completed.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Registering new address record for fe80::226:54ff:fe0b:925d on eth0.*.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Registering new address record for 192.168.1.12 on eth0.IPv4.
Aug 26 03:04:00 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Registering HINFO record with values ‘I686’/‘LINUX’.
Aug 26 03:04:01 debianSyRuS avahi-daemon[3709]: Server startup complete. Host name is debianSyRuS.local. Local service cookie is 3121010688.
Aug 26 03:04:02 debianSyRuS /usr/sbin/cron[3783]: (CRON) INFO (pidfile fd = 3)
Aug 26 03:04:02 debianSyRuS /usr/sbin/cron[3784]: (CRON) STARTUP (fork ok)
Aug 26 03:04:03 debianSyRuS /usr/sbin/cron[3784]: (CRON) INFO (Running @reboot jobs)
Aug 26 03:04:07 debianSyRuS kernel: agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Aug 26 03:04:07 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:07 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:03:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:07 debianSyRuS gdm[3772]: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0
Aug 26 03:04:11 debianSyRuS kernel: agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Aug 26 03:04:11 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:11 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:03:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:11 debianSyRuS gdm[3873]: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0
Aug 26 03:04:14 debianSyRuS kernel: agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Aug 26 03:04:14 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:14 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:03:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:04:15 debianSyRuS gdm[3881]: gdm_slave_xioerror_handler : erreur X fatale - Redémarrage de :0
Aug 26 03:04:15 debianSyRuS gdm[3763]: deal_with_x_crashes : exécution du script XKeepsCrashing
Aug 26 03:05:26 debianSyRuS gdm[3763]: Plusieurs échecs de démarrage du serveur X en peu de temps ; l’affichage :0 a été désactivé
Aug 26 03:06:40 debianSyRuS kernel: NVRM: loading NVIDIA UNIX x86 Kernel Module 100.14.11 Wed Jun 13 18:21:22 PDT 2007
Aug 26 03:06:50 debianSyRuS kernel: agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Aug 26 03:06:50 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:06:50 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:03:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:09:01 debianSyRuS /USR/SBIN/CRON[4070]: (root) CMD ( [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -print0 | xargs -r -0 rm)
Aug 26 03:09:01 debianSyRuS /USR/SBIN/CRON[4071]: (root) CMD ( [ -d /var/lib/php4 ] && find /var/lib/php4/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php4/maxlifetime) -print0 | xargs -r -0 rm)
Aug 26 03:11:37 debianSyRuS kernel: agpgart: Found an AGP 3.0 compliant device at 0000:00:00.0.
Aug 26 03:11:37 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:00:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:11:37 debianSyRuS kernel: agpgart: Putting AGP V3 device at 0000:03:00.0 into 8x mode
Aug 26 03:17:01 debianSyRuS /USR/SBIN/CRON[4722]: (root) CMD ( cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Aug 26 03:39:01 debianSyRuS /USR/SBIN/CRON[5173]: (root) CMD ( [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -print0 | xargs -r -0 rm)
Aug 26 03:39:01 debianSyRuS /USR/SBIN/CRON[5175]: (root) CMD ( [ -d /var/lib/php4 ] && find /var/lib/php4/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php4/maxlifetime) -print0 | xargs -r -0 rm)[/quote]
:question: Es-ce que se problème dit quelquechose à quelqu’un ?

merci :wink:

Bonjour,

Tu sembles avoir un conflit de librairie.

Tu as dit qu’avant d’utiliser la sauce Debian tu utilisais les paquets directement de chez Nvidia (j’ai survolé à peine moins vite cette fois-ci mais j’ai noté cela), or avant de faire la procédure à la sauce Debby+Ian, tu as bien pris soin de nettoyer ton installation nVidiasque précédente ?

Si non, tu as un conflit.

Avec l’install de nvidia (le script .shell) tu as une option --unistall mais je ne sais pas si c’est suffisant.

donc ma question est la suivante :
:question: Comment dois-je procéder pour virer toutes les anciennes, install de nvidia, les sources de la sauce debian et tout et tout et recommencer à zero pour les recompiler à la sauce debian en partant de zero ?

Bonjour,
tout d’abord je voudrais souligner que je suis encore débutant, mais comme j’ai bien galéré pour installer ces foutus drivers nvidia proprio, je commence à me faire la main, et surtout, pour moi, ce qui suit a marché miraculeusement (oui je sais je me laisse aller,surtout pour un rationaliste comme moi, mais je suis tellement heureux…).
D’abord, se débarasser de tout ce qu’on a pu installer en nvidia :

[quote]nvidia-installer --uninstall
aptitude remove $(apt-cache search nvidia | grep nvidia | cut -d’ ’ -f 1)[/quote]
(je te rassure, ça ne vient pas de moi, mais du nvidia howto du wiki debian)
Ensuite, installer le noyau 2.6.22-1-686(j’ai un Toshiba avec intel centrino), si tu as ajouté les dépôts unstable, tu trouves tout ce qu’il faut avec synaptic (linux-image et linux-headers, je ne pense pas dire de bêtises).
Redémarrer.
Si ton interface graphique marche, fait (en root bien sûr)le classique :

sinon tu peux proprement recomposer ton fichier xorg.conf(avec redétection automatique de ton matériel) avec :

[quote]dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg[/quote](là encore, je te rassure, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, mais c’est écrit dans le fichier xorg.conf lui-même et j’ai testé).
Ensuite télécharge l’installeur nvidia sur le site nvidia(la dernière version, c’est la 100.14.11), mets-le dans un répertoire genre :

puis

quitte le server x:

(remarque : il m’est arrivé de ne pas avoir les privilèges nécessaires en mode console, dans ce cas, il faut taper : su,
donc, il faut d’abord te placer dans le répertoire où tu as placé l’installeur nvidia :

puis, tu lances l’installeur :

[quote]sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run[/quote](ça marche tout seul en tapant NVI puis, tableur),
enfin :

(si tu ne veux pas que le logo nvidia apparaisse :

[quote]nvidia-xconfig —no-logo[/quote])
J’ai pris la deuxième partie de mes explications à leonux et zarer sur le site

[quote]http://ubunteros.tuxfamily.org[/quote].
Et voilà, tout devrait marcher (nvidia-settings pour fignoler): alleluia !!!
en espérant t’avoir aidé, giggetto

rebonsoir,
je me réponds à moi-même : je savais que j’avais raison de préférer la raison aux miracles !
Apparemment, il faudrait recommencer ma manip à chaque fois que l’on veut installer les pilotes nvidia proprio ! Même avec un petit

en effet, au redémarrage, j’ai le même problème qu’au début, en pire : l’écran noir.
Bon, je suis trop fatigué pour réfléchir plus, j’espère que ce sous-problème sera plus facilement résolu.
Bonne nuit, giggetto

la methode de giggetto est exactemment celle qu’on répète de NE PAS FAIRE :imp:

Salut,

Merci à toi giggetto, mais j’avais installé les pilotes de cette manière et cela n’a plus fonctionné en changeant de version de kernel et la réinstallation ne fonctionné plus…

Et puis comme le dit misaine, il vaut mieux les compiler à la main, mais je t’avoue que j’ai trouvé bien plus pratique et rapide de les installer avec le script nvidia. Car pour l’instant tu peux constater que je galère bien à les compiler à la sauce debian.

Merci

Salut,

Bon pour repartir de zéro il suffit de faire l’effacement en sens inverse de l’installation:

D’abord dis-nous les paquets de nvidia qui sont sur ta machine.

Résumé de la suite si je ne me reconnecte pas d’ici-là:

  • On va enlever le glx + le binaire que tu as compilé et quelques autres paquets similaires, mais laisser xserver…-nv
  • Modifier xorg.conf pour choisir “nv” comme pilote jusqu’à la fin de la manip.
  • Puis il faudra faire --uninstall avec le script de nvidia et répéter ceci jusqu’à ce qu’il râle en disant qu’il ne trouve plus rien d’installé.
  • Puis faire un updatedb, suivi d’un locate libGL (penser à libGLcore aussi) et locate glx, vérifier les liens un par un pour voir si ce sont des liens issues de debian ou non, effacer les mauvais. Attention aux paquets mesa qui en utilisent.
  • Voilà, t’es propre, maintenant la sauce debian devrait fonctionner si le nettoyage est correct.

Un locate -i nvidia permet de voir s’il ne reste vraiment plus rien de gênant.

Mais je ne te conseille pas de faire toutes ces étapes “à la suite” par toi-même, fais petit à petit et donnes les résultats ici.
(Ne serait-ce que si j’ai oublié une chose !)

Bonsoir,
tout d’abord, j’ai l’impression qu’il y a ici des gens qui ont de l’énergie à perdre :

Très bien, mais …pourquoi ?
Enfin, j’ai remis, tout seul, mon ouvrage sur le métier. Et cette fois ça a marché !
D’abord, il semblerait que comme nettoyage, la méthode que j’ai indiquée suffise (pourtant j’ai beaucoup essayé toutes les méthodes d’installation), donc :

[quote]nvidia-installer --uninstall
aptitude remove $(apt-cache search nvidia | grep nvidia | cut -d’ ’ -f 1)[/quote]
Ensuite(je suppose que tu as installé linux-image et headers 2.6.22…), va chercher à :

le paquetage nvidia-kernel-source (100.14.11-1) [non-free]
Installe-le, puis :

[quote]apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant
[/quote] (mais je pense que tu as déjà installé m-a)
Ensuite:

[quote]m-a -i prepare
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
depmod -a[/quote]
(j’ai emprunté ça sur la page :

[quote]http://tinyplanet.ca/~lsorense/debian/debian-nvidia-dri-howto.txt[/quote])
Maintenant, il faut aller dans synaptic et sélectionner nvidia-glx, puis tu vas dans “paquet” et là tu fais “force version” et tu sélectionnes, dans la fenêtre qui apparaît la version 100.14.11, et tu la sélectionnes pour installation(si tu le fais sans avoir fait les manips précédentes cette version se dérobera à toi, en tous cas ça a été mon cas). Tant que tu y es tu installes nvidia-glx-dev 100.14.11 de la même manière et un petit

[quote]apt-get install xserver-xorg[/quote] au cas où.
Comme tu as déjà édité manuellement ton fichier xorg.conf, il faut apparemment lancer un

[quote]dexconf[/quote] pour que les nouvelles valeurs puissent être réécrites.
Enfin, tu lances :

et là j’ai répondu oui à tout sauf au “framebuffer” (ou un truc comme ça avec buffer dedans) et je ne l’ai pas laissé détecter tout seul mon écran (moi, ça m’a mis un écran noir quand je l’ai fait) et j’ai accepté “écran par défaut”.
J’ai rajouté “nvidia” dans

[quote]/etc/modules[/quote].
Je redémarre et j’ai le logo nvidia qui apparaît et je peux enfin installer nexuiz et célestia …
Attention, sur le site tinyplanet il est dit :

[quote]When upgrading, the simplest is to reboot afterwards to make sure X and the kernel module are using the same version. You could also stop X;
modprobe -r nvidia; modprobe nvidia; start X again.[/quote]
Voilà, chez moi ça marche (il était temps!) !
En espérant t’avoir aidé, giggetto

[quote=“giggetto”]Bonsoir,
tout d’abord, j’ai l’impression qu’il y a ici des gens qui ont de l’énergie à perdre :

Très bien, mais …pourquoi ?
(…)[/quote]
Car en installant les drivers nVidia de cette manière, APT n’est pas mis au courant de tout ce que fait le script nVidia, des libs ajoutées/remplacées, ce qui peut provoquer des instabilités lors d’un upgrade futur.
Et s’il existe le paquet nvidia-kernel-source empaqueté par les dev debian, ce n’est pas pour rien, non?
Tout paquet installé sur ton système doit être connu de apt, et installé avec un *.deb et non un script. Pour les paquets qui n’existent pas dans les dépôts, la méthode make && make install n’est pas préconisée, il existe checkinstall qui crée un *.deb.

Bonjour,
merci pour ta réponse AnatomicJC, car je la trouve tout à fait éclairante.
giggetto

quote="giggetto"
merci pour ta réponse AnatomicJC, car je la trouve tout à fait éclairante.
(…)[/quote]Yo giggetto !
et cette réponse est répètée régulièrement sur le forum dans les (malheureusement trop) nombreux fils concernant l’install de nvidia :wink:

bonjour Mattotop,
au temps pour moi, mais la répétition n’est-elle pas à la base de toute bonne pédagogie ?..
Bon, ok, ok… C’est juste que j’essayais de donner à Syrus31 une méthode pour nettoyer ces fichus fichiers, et je ne pense pas me tromper en disant que les instructions que j’indique n’apparaissaient pas sur ce forum.
Sinon je suis tout à fait heureux de rejoindre la communauté du libre et j’essaierai autant que faire je pourrai de participer activement.
giggetto