[ROUVERT]Problème avec nvidia-glx

Je me marre car après avoir indiqué à de nombreux amis comment il fallait faire pour installer Nvidia, j’ai fait une updatation suivie d’une dist-upgradation de ma “stable”.
Mal m’en a pris car il m’a installé un 2.6.18-5-686 à la place de mon -4.
Ça a foutu la merde ds mon nvidia et malgré un nettoyage en règle et un retour à une Debian 0.4 pure, impossible de réinstaller Nvidia. :cry:
Bien sûr, j’ai honte mais après 2 jours d’essais ds ts les sens, Ricardo patauge grave !
C’est grave docteur ?
Pas de problèmes pour mes Sid et Lenny donc y’a pas le feu.
Alors voilà la fin du log qui dit tt et où je ne comprends rien :

## Main Make ## ? IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC="gcc-4.1" /usr/bin/make -C ? ? /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv -f Makefile ? ? SYSSRC=/lib/modules/2.6.18-4-686/build KBUILD_PARAMS="-C ? ? /lib/modules/2.6.18-4-686/build ? ? SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv" module; ? ? make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv » ? ? ? ? NVIDIA: calling KBUILD... ? ? make CC=gcc-4.1 -C /lib/modules/2.6.18-4-686/build ? ? SUBDIRS=/usr/src/modules/nvidia-kernel/nv modules ? ? make[3]: entrant dans le répertoire « ? /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686 » ? ? Makefile:266: ? ? /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686/scripts/Kbuild.include: Aucun fichier ou répertoire de ce type ? ? /bin/sh: line 0: [: -lt: unary operator expected ? ? make[3]: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « ? ? /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686/scripts/Kbuild.include ». Arrêt. ? ? make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686 » ? ? NVIDIA: left KBUILD. ? ? nvidia.ko failed to build! ? ? make[2]: *** [mdl] Erreur 1 ? ? make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel/nv » ? ? make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2 ? ? make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/nvidia-kernel » ? make: *** [kdist_image] Erreur 2

suite de mon post précédent :
la seule chose que je comprends c’est qu’il ne trouve pas KBUILD.
j’ai fait une recherche et aucun paquet ne correspond.
je passe sous ‘sid’ et là, il y a un paquet 'Kbuild’
Que dois-je en déduire ?

@ ricardo, maintenant que le problème est règlé sur le 2.6.18-4 tu peux peut-être retenter la màj vers le 2.6.18-5 car moi je n’ai pas eu de soucis ; un simple m-a a-i nvidia m’a tout remis en place 8)

Visiblement c’est un fichier “Kbuild.include” qu’il cherche pas un paquet.

%apt-file search Kbuild.include

chez moi ça ne donne rien…

Chez Debian c’est dans ce paquet :

devel/linux-kbuild-2.6.18

Et chez toi, tu devrais avoir qqch ici :

usr/src/linux-kbuild-2.6.18/scripts/Kbuild.include

[quote=“misaine”]@ ricardo, maintenant que le problème est règlé sur le 2.6.18-4 tu peux peut-être retenter la màj vers le 2.6.18-5 car moi je n’ai pas eu de soucis ; un simple m-a a-i nvidia m’a tout remis en place 8)[/quote]oui, je vais tenter la maj.
@ Bluenote : non, le kbuild était présent mais c’est le linux-kernel-headers qui avait été remplacé par linux-libc-dev qui devait déconner.
merci à ts .

Bonsoir,

J’avais jetté l’esponge et giggetto m’a redonné l’espoir en se penchant sur le problème. Je pense que oui le problème devait venir d’une mauvaise désinstallation de fichier qui resté quelquepart.

Ensuite(je suppose que tu as installé linux-image et headers 2.6.22…), va chercher à :

[quote]http://packages.debian.org/unstable/x11/nvidia-kernel-source
[/quote]le paquetage nvidia-kernel-source (100.14.11-1) [non-free]
Installe-le, puis :

[quote]apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant
[/quote]
(mais je pense que tu as déjà installé m-a)
Ensuite:

[quote]m-a -i prepare
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
depmod -a
[/quote]
(j’ai emprunté ça sur la page :

[quote]http://tinyplanet.ca/~lsorense/debian/debian-nvidia-dri-howto.txt
)[/quote]
Maintenant, il faut aller dans synaptic et sélectionner nvidia-glx, puis tu vas dans “paquet” et là tu fais “force version” et tu sélectionnes, dans la fenêtre qui apparaît la version 100.14.11, et tu la sélectionnes pour installation(si tu le fais sans avoir fait les manips précédentes cette version se dérobera à toi, en tous cas ça a été mon cas). Tant que tu y es tu installes nvidia-glx-dev 100.14.11 de la même manière et un petit

au cas où.
Comme tu as déjà édité manuellement ton fichier xorg.conf, il faut apparemment lancer un

pour que les nouvelles valeurs puissent être réécrites.
Enfin, tu lances :

et là j’ai répondu oui à tout sauf au “framebuffer” (ou un truc comme ça avec buffer dedans) et je ne l’ai pas laissé détecter tout seul mon écran (moi, ça m’a mis un écran noir quand je l’ai fait) et j’ai accepté “écran par défaut”.
J’ai rajouté “nvidia” dans

.
Je redémarre et j’ai le logo nvidia qui apparaît et je peux enfin installer nexuiz et célestia …
Attention, sur le site tinyplanet il est dit :

[quote]When upgrading, the simplest is to reboot afterwards to make sure X and the kernel module are using the same version. You could also stop X;
modprobe -r nvidia; modprobe nvidia; start X again.[/quote]

Voilà, chez moi ça marche (il était temps!) !
En espérant t’avoir aidé, giggetto
[/quote]

Merci beaucoup avec cette méthode, j’ai réussi à résoudre mon problème.
Merci enormement !

[quote=“misaine”]@ ricardo, maintenant que le problème est règlé sur le 2.6.18-4 tu peux peut-être retenter la màj vers le 2.6.18-5 car moi je n’ai pas eu de soucis ; un simple m-a a-i nvidia m’a tout remis en place 8)[/quote]J’ai réussi en partie seulement, avec le 2.6.18-5-686 mais pas avec le 2.6.18-4-686.
Je continue de chercher le pourquoi.

EDIT :
tout est arrangé et ça colle partout avec NVIDIA.
Je crois comprendre qu’il faut insister et non pas rebooter mais carrément éteindre l’ordi et le rallumer ensuite. :unamused:
enfin, je ne cherche plus à comprendre Nvidia. :open_mouth:

moi non plus :laughing:
j’ai le pilote 100.14.12 d’installé , je sais même pas d’où il sort :unamused:

[quote=“misaine”]
j’ai le pilote 100.14.12 d’installé , je sais même pas d’où il sort :unamused:[/quote]Ça doit être nouveau car MAJ d’avant hier = absent chez moi.
je recharge pour vérifier.
retour en ‘edit’

EDIT :
absent chez moi aussi, tjrs 100.14.11-1

certainement dû au script envy cette version,

parce que même dans les dépôts “experimental”,
elle ne s’y trouve pas.

oui, neos, c’est bien envy qui me l’a installé

Oui, réouvert,…
Tout ceux comme moi qui c’était réjouit de voir ce problème de résolu vont être aussi déçu que moi… En démarrant ma machine, mes pilotes Nvidia ne fonctionne plus.

Xorg.log :

quote Initializing built-in extension MIT-SHM
(II) Initializing built-in extension XInputExtension
(II) Initializing built-in extension XTEST
(II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
(II) Initializing built-in extension XC-APPGROUP
(II) Initializing built-in extension XAccessControlExtension
(II) Initializing built-in extension SECURITY
(II) Initializing built-in extension XINERAMA
(II) Initializing built-in extension XFIXES
(II) Initializing built-in extension XFree86-Bigfont
(II) Initializing built-in extension RENDER
(II) Initializing built-in extension RANDR
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE
(II) Initializing built-in extension XEVIE
(II) Initializing extension GLX[/quote]

En faisant un :

[quote]nvidia 7246964 0
i2c_core 23440 5 eeprom,w83l785ts,asb100,nvidia,i2c_nforce2
nvidia_agp 8604 1
agpgart 31280 2 nvidia,nvidia_agp[/quote]

donc le module nvidia est bien là…
Je modifie /etc/X11 pour mettre un pilote “nv”.
J’arrive sous gnome et là je test dessuite “glxgears” :

[quote]Module Size Used by
nfsd 201072 13
exportfs 5248 1 nfsd
lockd 59528 2 nfsd
nfs_acl 3584 1 nfsd
sunrpc 152316 9 nfsd,lockd,nfs_acl
ppdev 8708 0
lp 10948 0
button 7952 0
ac 5252 0
battery 10116 0
ipv6 224804 17
reiserfs 216704 2
nls_cp437 5888 1
vfat 11648 1
fat 47900 1 vfat
nls_iso8859_1 4224 2
ntfs 198848 1
dm_snapshot 16544 0
dm_mirror 19840 0
dm_mod 51008 2 dm_snapshot,dm_mirror
eeprom 7056 0
w83l785ts 7184 0
asb100 18964 0
hwmon_vid 2944 1 asb100
nvidia 7246964 0
firewire_sbp2 12164 0
loop 16260 0
snd_emu10k1_synth 7040 0
snd_mpu401 7784 0
snd_mpu401_uart 7936 1 snd_mpu401
snd_emux_synth 31744 1 snd_emu10k1_synth
snd_seq_virmidi 6656 1 snd_emux_synth
snd_seq_midi_emul 6016 1 snd_emux_synth
snd_seq_dummy 3844 0
tsdev 8000 0
snd_seq_oss 29184 0
snd_seq_midi 8224 0
snd_emu10k1 123968 2 snd_emu10k1_synth
snd_seq_midi_event 7040 3 snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq_midi
firmware_class 9472 1 snd_emu10k1
snd_seq 45136 9 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_emul,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_ac97_codec 92580 1 snd_emu10k1
ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 38816 0
snd_mixer_oss 15360 1 snd_pcm_oss
snd_rawmidi 22688 4 snd_mpu401_uart,snd_seq_virmidi,snd_seq_midi,snd_emu10k1
snd_pcm 70152 3 snd_emu10k1,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_device 7820 8 snd_emu10k1_synth,snd_emux_synth,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_emu10k1,snd_seq,snd_rawmidi
snd_timer 20740 3 snd_emu10k1,snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc 9608 2 snd_emu10k1,snd_pcm
snd_util_mem 4608 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
snd_hwdep 8708 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1
parport_pc 33444 1
analog 11168 0
snd 47076 17 snd_mpu401,snd_mpu401_uart,snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_emu10k1,snd_seq,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_rawmidi,snd_pcm,snd_seq_device,snd_timer,snd_hwdep
parport 32968 3 ppdev,lp,parport_pc
emu10k1_gp 3840 0
soundcore 7264 1 snd
pcspkr 2944 0
gameport 14472 3 analog,emu10k1_gp
psmouse 35728 0
serio_raw 6660 0
rtc 12568 0
i2c_nforce2 5888 0
shpchp 30996 0
pci_hotplug 28856 1 shpchp
i2c_core 23440 5 eeprom,w83l785ts,asb100,nvidia,i2c_nforce2
nvidia_agp 8604 1
agpgart 31280 2 nvidia,nvidia_agp
evdev 9472 3
ext3 118408 1
jbd 49704 1 ext3
sd_mod 27152 3
ide_cd 36512 0
cdrom 32672 1 ide_cd
ide_disk 16384 5
ata_generic 7684 0
generic 4868 0 [permanent]
floppy 54532 0
sata_sil 10888 2
3c59x 41640 0
mii 5376 1 3c59x
libata 115824 2 ata_generic,sata_sil
scsi_mod 136844 3 firewire_sbp2,sd_mod,libata
firewire_ohci 16512 0
firewire_core 39232 2 firewire_sbp2,firewire_ohci
crc_itu_t 2176 1 firewire_core
amd74xx 13596 0 [permanent]
ide_core 112040 4 ide_cd,ide_disk,generic,amd74xx
ehci_hcd 30476 0
ohci_hcd 19588 0
forcedeth 44040 0
usbcore 123288 3 ehci_hcd,ohci_hcd
thermal 13448 0
processor 23852 1 thermal
fan 4868 0 [/quote]

J’ai déjà vu ce problème et si je désinstalle nvidia-glx, je peux relancer glxgears (qui du coup tourne très doucement).
Es-ce que dans /etc/modules il ne faut pas ajouter quelquechose pour glx ?? ou autre chose, help !!!
On est presque à la solution !

Merci

Je viens de lire un thread (encore un) sur un problème avec les pilotes Nvidia : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9595&start=15

Lunatic avait apparemment les mêmes “symptômes” que moi. C’est à dire que X ne se lançait pas. Ensuite avec les pilotes natifs “nv” il avait des erreurs de segmentations lorsqu’il lance Amarok, moi c’est pareil (xmms, glxgears,…)

Pour résoudre son problème, Lunatic et Ricardo ont recompilé le noyau 2.6.22-1-xxx qui apparemment contient toujours l’option de paravirtualisation et qui empècherai le fonctionnement correcte des pilotes.
Seule soucis c’est que je suis en 2.6.22-1-486 et que ce week end je suis parvenu à faire fonctionner les pilotes nvidia et même que j’ai joué !!! :smiley:

Chez moi celà n’a plus fonctionné quand j’ai éteins et ralummé le PC… ma question est : Pourquoi :question:
:arrow_right: C’est à cause de la paravirtualisation ?

:arrow_right: C’est parcequ’un module de glx ne se lance pas bien. Je dit ça parceque le log de Xorg s’arrête à la ligne :

[quote]…
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE
(II) Initializing built-in extension XEVIE
(II) Initializing extension GLX[/quote]

:arrow_right: C’est parceque je suis trop bête pour comprendre ce système d’exploitation, qu’il vaut mieux que je mette quelquechose de beaucoup plus simplet comme windaube :imp:

:exclamation: Je vais essayer ce soir de refaire la manipulation qui a fait que j’ai réussi à installer les pilotes (méthode giggetto) et je regarderai les modules en mémoire si je parviens à faire tourner les pilotes nvidia.

Je pense qu’il ne me manque plus beaucoup pour que ça marche nikel… quelqu’un aurai une idée ?

Merci à tous.

EDIT :
Il y a un truc qui me chagrine. Pourquoi en redémarrant je perds les configurations nécessaires pour que ça ne marche plus.
Ca marchai avant que je redemarre…

Malheureusement, au reboot, ça ne marche plus chez moi… :confused:

Bon je détaille un peu.

Tout à fonctionné correctement après le « boot » sur le noyau perso, sous lequel j’ai installé nvidia avecla « bonne » méthode (module). J’ai ensuite testé non pas en redémarrant l’ordi mais simplement le serveur X.

Et là ce matin, écran noir (il reste noir d’ailleurs, je dois jouer avec le ctrl+alt+f1 pour revoir la console ; comme toi je crois).

Je tourne bien sur mon noyau recompilé :

uname -r = 2.6.22version-perso
grep -i paravirt /boot/config-2.6.22version-perso = # CONFIG_PARAVIRT is not set

Même log que toi :

$ tail /var/log/Xorg.0.log.old (II) Initializing built-in extension SECURITY (II) Initializing built-in extension XINERAMA (II) Initializing built-in extension XFIXES (II) Initializing built-in extension XFree86-Bigfont (II) Initializing built-in extension RENDER (II) Initializing built-in extension RANDR (II) Initializing built-in extension COMPOSITE (II) Initializing built-in extension DAMAGE (II) Initializing built-in extension XEVIE (II) Initializing extension GLX

1/vous êtes sûr d’être homogènes au niveau des sources et du GLX (nvidia-kernel-source de sid -> nvidia-glx de sid) ?
2/vous avez recompilé aprés un grand grand ménage ? m-a clean, puis aptitude purge de tous les paquets nvidia, supression de toutes traces de nvidia dans /usr/src et /usr/src/modules, suivi de nouveau du m-a a-i ?

Le ménage, oui, le grand grand ménage, non…

Je viens de tester un truc : j’ai passé la profondeur des couleurs de 24 à 8 (à la fois dans «DefaultDepth » et dans « Depth », le serveur X démarre !

Par contre les couleurs sont pour le moins étranges (par exemple, là, ce que je tape est surligné en vert…).

Edit : en fait, passer en « 8 » empêche d’utiliser OpenGL et du coup, X se lance (si je comprends bien) :

code NVIDIA(0): OpenGL is only supported in depths 16 and 24
(…)
(EE) Failed to initialize GLX extension (Compatible NVIDIA X driver not found)
[/code]

Sinon, concernant l’homogénéité :

julien@nancy:~$ apt-cache policy nvidia-kernel-source nvidia-kernel-source: Installé : 100.14.11-1 Candidat : 100.14.11-1 Table de version : *** 100.14.11-1 0 997 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.8776-4 0 993 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages julien@nancy:~$ apt-cache policy nvidia-glx nvidia-glx: Installé : 100.14.11-1 Candidat : 100.14.11-1 Table de version : *** 100.14.11-1 0 997 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0.8776-4 0 993 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages

donc oui…

grand ménage alors… :wink:

Salut à ts !
Bon, je vois que vs avez de la chance car j’en suis encore à pouvoir lancer correctement ma 2.6.22-ricardo-sans-paravirt :unamused:
Le pire c’est que j’ai une lerde qui m’est déjà arrivée, il n’y a pas bien longtemps et bien sûr, je ne me souviens plus comment je me suis dépanné.
Donc, j’arrive bien sur mon bureau KDE mais curseur fixe : pas de mulot :cry:
récolté :
erreur d’install pour snd_emu10k1
tenté une reconfiguration xserver xorg = pas mieux
Fatal : module battery not found.
Je suis parti du noyau 2.6.22-1-686 vierge et je n’ai modifié que la paravirt + le choix proc pour mon P4.
une idée pour cette souris fainéante. :unamused:

EDIT :
J’ai retrouvé le lien quand cette histoire m’était déjà arrivée mais ça n’avait pas été solutionné (je hais ce terme :unamused: ) :

Posté le: 31 07 2007, 01:18 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur Non, ça ne fonctionne pas du tout, il refuse tout. C'était un peu trop facile en effet. J'ai retenté l'install de l'image créée par ma compil mais je retombe tjrs sur une souris fixe et pas de son. Je laisse tomber car ce n'est pas du tout vital et seulement une gageure que je voulais réaliser. merci quand m^ pour les aides. Non résolu mais terminé !
Je suis seul à qui cette souris fait des misères :question:

Je viens d’essayer… change rien, plante au boot.

J’ai remarqué que le boot prend un temps anormal sur “Creating nvidia TLS Links”, même s’il fini par « done ».

Il « suffit » de purger nvidia-glx et de le réinstaller à chaque fois pour que ça fonctionne (nvidia-glx, et rien d’autre). À la désinstallation, un message d’erreur indique que le fichier libGL.so n’a pu être supprimé, car non trouvé.