Je peux faire comme ça où plus souvent je me sers du moniteur de ressources qui m’indique directement si la Swap est activée ou pas.
Néanmoins je remarque un comportement bizarre… La ligne concernant la Swap est commentée dans /etc/fstab, je redémarre par exemple mon PC, et au démarrage je me rends compte que la Swap est malgré tout active.
Par contre suite à ça, si j’ouvre un terminal et que j’execute la commande
swapoff -a
la Swap devient evidemment inactive, mais après il est impossible de la réactiver avec
swapon -a
Je me demande bien ce qui active la Swap au redémarrage malgré le fait que la ligne correspondant à sa dénomination dans fstab soit commentée?
M’enfin bon, cette nouvelle question n’est pas en relation avec le sujet initial.
Je ne peux pas vous donner les retours sur les repértoires SOURCE et DESTINATION, car ils n’existent pas en permanence, dans le sens où lorsque j’execute mon script ceux-ci sont crées temporairement dans /mnt puis les partitions sont montées dedans, rsync fait son travail, ensuite les partitions sont démontées et enfin les dossiers sont supprimés.
J’ai choisi cette méthode car j’utilise parfois /mnt comme point de montage, et il m’arrive d’y créer des dossiers (pour les points de montage) que j’oublie parfois de supprimer après coup… Comme ça je suis sûr avec le script tel quel qu’il n’y aura pas d’ambiguité pour les sauvegardes.
Néanmoins je vous donne le script, il provient à l’origine d’un script de Ricardo que j’ai modifié à ma guise :
root@blablabla:/home/gogi# cat /usr/local/bin/backup-sys
#!/bin/bash
# Backup LUKS Header Files
#cryptsetup luksHeaderBackup /dev/sda4 --header-backup-file /root/headback_gogi
. /usr/local/etc/backup-sys.conf
#LOG_FILE=/home/gogi/sortie.log
#ERR_FILE=/home/gogi/erreurs.log
#exec 1>$LOG_FILE
#exec 2>$ERR_FILE
if [ "$(id -u)" != "0" ]; then
echo "[Warning] : you must be logged as root to run this script, aborting process..."
exit 1
fi
echo -e "Starting filesystem backup process...
"
sleep 1
if [ ! -e $TARGET_DEVICE ]; then
echo -e "Checking destination device : device $TARGET_DEVICE ---> no such destination device, aborting process..."
exit 1
else
echo -e "Checking destination device : device $TARGET_DEVICE found, proceed forward... [\033[32;1mOK\033[0m]"
fi
echo "
Checking source and destination temporary directories :"
sleep 1
if [ ! -d $MOUNT_TARGET ]; then
echo -e "-- Temporary destination directory : $MOUNT_TARGET doesn't exist, creating temporary destination directory... [\033[32;1mOK\033[0m]"
mkdir /mnt/target
else
echo -e "-- Temporary destination directory : $MOUNT_TARGET already exists..."
fi
if [ ! -d $MOUNT_SOURCE ]; then
echo -e "-- Temporary source directory : $MOUNT_SOURCE doesn't exist, creating temporary source directory... [\033[32;1mOK\033[0m]"
mkdir /mnt/source
else
echo -e "-- Temporary source directory : $MOUNT_SOURCE already exists..."
fi
mount -t btrfs $TARGET_DEVICE $MOUNT_TARGET && # montage partition cible --> point de montage cible
mount -t btrfs $SOURCE_DEVICE $MOUNT_SOURCE # montage partition source --> point de montage source
if (("$?" > 0)); then # si erreur au montage, abandon
echo -e "Mounting devices on respective paths : an error occured while trying to mount partitions, aborting process..."
exit 1
else
echo -e "Mounting devices on respective paths... [\033[32;1mOK\033[0m]
\033[4mStarting backup process, this may take a while...\033[0m
"
rsync --numeric-ids --devices --specials -A -X -H -W -a --info=progress2 ${EXCLUDE_LIST[@]/#/--exclude=} --delete $MOUNT_SOURCE/ $MOUNT_TARGET/
fi
umount $MOUNT_TARGET $MOUNT_SOURCE
rmdir $MOUNT_TARGET $MOUNT_SOURCE
echo -e "
Backup successfully done, see log files for further informations... [\033[32;1mExit\033[0m]"
exit 0
P.S : cette mise en forme de code me fait chier… Tout ce qui est en gras sont en fait des lignes commentées.