[quote=“fran.b”]Pour Caldera, tu sais très bien justement que Caldera, devenu SCO par la suite a revendiqué des brevets non-libres sur le code Unix et linux et considérait être propriétaire de ce code. Cela a fait rigolé tout le monde et n’a rien à voir avec ce que dit Matt.
[/quote]
je ne parle pas de matt mais des sociétés qui voudraient pour le bizness s’approprier le travail communautaire en <<Copyright ©>> je suis peut être parano mais il y a eu des précédentes comme le passage de la licence GPL à la trappe par le biais de la loi DADVSI .
[quote]La SACEM s’attaquant aux LL (logiciels libres) ? Ce n’est pas une plaisanterie, c’est une réalité soutenue de surcroît pas la SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique) et SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques), autres défenseurs puissants de la musique et des droits d’auteur en France. Mais ou est le rapport entre les douces notes que protègent farouchement ces gardiens de la culture et l’informatique ? La réponse est simplement le vote sur l’amendement “VU/SACEM/BSA/FT Division Contenus” de la loi DADVSI qui fait tant parler d’elle ces dernières semaines.
Les racines du débat :
Les logiciels libres :
L’auteur d’un logiciel défend sa création par une licence, ainsi on acquière jamais vraiment un logiciel (ou une oeuvre quelconque), mais plutôt des droits d’utilisation stipulés dans cette fameuse licence. L’auteur qui place son travail sous licence libre autorise la plupart du temps à copier, modifier et distribuer librement celui-ci, mais son utilisation doit rester libre : si on l’utilise dans un autre travail, ce dernier devient automatiquement libre à son tour. Ces logiciels sont donc accessibles par tous, souvent gratuitement et font l’objet d’une évolution collaborative.
Ces logiciels, de par leurs caractéristiques, se placent parfois en concurrent directs des logiciels propriétaires :
- Internet Explorer est concurrencé par Firefox;
- MacOs et Windows connaissent l’opposition des sytèmes GNU/linux;
- Star Office et MS office voient arriver l’outsider OpenOffice.org;
- Appache est la plateforme majeur des serveur Web;
- …
Voir un article sur wikipedia, une encyclopédie libre : logiciel libre.
Voir un exemple du phénomène libre avec les bases de données Framasoft et SourceForge.
[/quote]
ou encore ça
[quote]5 news trouvées pour "violation GPL"
15/11/2007 - La FSF France accuse Free de violer la licence GNU/GPL v2
… ;accès Free toujours sur fond de violation de la GPL. Une lettre valant mise en … consacré l’opposabilité de la licence Gnu GPL en France (notre actualité). On lira la …
17/01/2006 - Un premier jet pour la version 3 de la GPL
… essentiel : les brevets logiciels. La nouvelle GPL rend obligatoire la souscription de licences … seront pas poursuivis pour une quelconque violation de brevets.Pour tous ceux qui …
02/09/2005 - Reverse engineering : victoire de Blizzard contre BNetd
… à l’unanimité, les juges ont retenu la violation du DMCA pour ceux qui contournent les règles … développé BNetd, un logiciel sous licence GNU/GPL et tournant sur Linux/Unix. Après …
22/04/2005 - Une société condamnée pour non respect de la GPL
… accusait d’utiliser Linux sans respecter la GPL. Et bien Fortinet a été reconnue … ’utilisation de la licence GPL, voire de dissimuler cette violation. Résultat, cette entreprise …
09/08/2003 - SCO vs Linux : le pingouin montre les dents
… récemment porté plainte contre IBM pour violation de brevets (intégration de code d’ … infraction aux principes de la licence GPL, concurrence illégale, interférence avec des clients … [/quote]
[quote=“fran.b”]
Où est le problème? Le libre consiste à considérer que la valeur n’est pas dans le produit mais dans ce qui va autour: services rendus, installation du logiciel, etc. Qu’une entreprise veuille faire de l’argent en vendant un produit libre n’est pas gênant, et si des gens achètent ce produit, c’est qu’il y a un plus. Il ne faut pas prendre les gens pour plus cons qu’ils ne sont (et ne pas oublier qu’ils peuvent l’être je sais…
).[/quote]j’ai déjà répondu à dimm —>> ça ne me dérange pas si ce n’est que du service
[quote=“fran.b”]
Une entreprise ne respecterait pas le libre sur elle refusait de distribuer publier les sources et les modifications faites suivant les licences des produits libres utilisés. La plupart du temps, les gens payent l’assurance d’une perennité du produit et du support.[/quote]
ma réponse sera simple redhat fournit’il c’est patchs noyau de la version entreprise à la communauté open source ? …NON
[quote=“fran.b”]
Imagine que quelqu’un (un vendeur de clef USB) prenne la clef que j’ai faite (la version générale par exemple avec OOffice, Iceweasel, etc) , y rajoute 3 machins et la commercialise, je n’y verrais aucun inconvénient (élégance du procédé exceptée) si il respecte le fait de signaler où trouver les sources et le projet.[/quote]
là tu me fais rire tu n’y verrais aucun inconvénient mais il il aurait un troc “le procédé” qui lui te dérangerait.
je ne vois pas en quoi tu n’es pas d’accord avec moi puisque le procédé te dérange, tu sens bien comme une appropriation du bien commun par ce vendeur qui pourrait faire un patch© sur ta version qui bloquerait tout développement future sur la branche qu’il a modifié et ainsi contrôler d’une certains façon ton travail qui à la base été libre.