[edit] j’ai corrigé la premiere version de mon post qui était un peu trop nauséabonde[/edit]
Le communisme tire peut etre plutot son nom de "La Commune de Paris"
qui est un mouvement globalement pacifiste, à la suite de la défaite contre les prussiens en 1870, qui a ma connaissance n’est pas coupable des morts desquels tu accuses le communisme. mais est plutot une des premières communautés égalitaires, sinon la première.
Cependant l’état français a eu une autre vision des droits de l’homme. Et j’ai pas envie de savoir combien de communards ont été fusillé par l’armée française en réprésailles. ( Paris fut condamné 100 ans a n epas avoir de maire, et c’est jacques chirac qui a été le premier maire de paris élu )
Je pense que cette première experience proche du communisme était la plus belle. Mais fera tu l’effort de jamais la connaitre si jamais elle heurte tes certitudes vis à vis de Marx et ses idées à cette époque ?
Il faut surtout se souvenir de la bienséance éternlles des puissants au pouvoir, qui quelquesoit leur partis, leur mouvances, leur croyances se permettent d’utiliser les armes contre les individus citoyents au nom de leur dogmes.
Et puis c’est tellement à la mode de cracher sur Marx.
Mais qu’en dis tu. Aurait t’il fallu laisser les ouvriers comme des presque esclaves des temps modernes au siècle dernier et surout au précendent (1850-1900) ? Je pense que sans lui la civilisation occidentale aurait commis des crimes bien pire, avant d’autrs revoltes bien pires.
Bien heureux que les prolétaires se soient organisé pour peser dans la balance.
On a rien sans rien dans ce monde.
C’est la loi du monde, de l’Evolution et de toutes les choses:
Qui sème le vent récolte la tempête.
Si le capitalisme s’était remis en cause, il n’y aurait pas eu les soit disantes dictatures communistes que tu mets en exergue. ( le soi disant c’est sur la notion communiste, c’est pas pas un doute sur le mot dictature, qu’on soit bien clair)
C’ets d’ailleurs le seul critère pour determiner que le capitalisme de base est une reflexion arriérée et archaique: De ne pas comprendre que sans l’arrongance et les erreurs du capitalisme, bah y’aurait jamais eu le communisme.
Et alors c’est plein de fièrté que je te dis, je suis Communiste, communiste de Paris.
Mais je ne suis pas politisé. Je crois en la spiritualité.
j’ai toujours pas renvoyé mes papiers pour adherer aux verts…