Sarko ne boit que de l'eau

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
Je pensais conséquence dans le sens où l’homme a crée la religion à cause de ces angoisses, la religion n’est pas apparue soudainement («coucou me voilà, je suis Dieu et je viens vous aider!»), l’homme en tirant parti pour calmer ses angoisses.[/quote]OK, c’est bien ça, tu chipottes :laughing:[/quote]

1. Oui, c’est vrai mais ça m’amuse :slightly_smiling:
  2. Je pensais aux histoires d’inversion de cause et d’effet, je me disais qu’avec un peu de mauvaise foi, on pouvait mettre sur le dos de la religion les angoisses de l’homme face à la mort mais là, il y a trop de mauvaise foi, même pour moi :smiley:. Alors tant pis, admettons que la religion a aidé l’homme dans ses angoisses…

moi je crois a un être supérieur et la religion n’est que le cotée explicatif/contemplatif de cette être supérieur .
j’explique dans la religion catholique Dieu n’est pas une personne ni un être mais une essence il est en touts choses il est dans l’univers et l’univers c’est lui.
autrement dit nous sommes dans sont corps et il est dans le notre
donc si tu aime ton corps tu aime Dieu, si tu cois en ton corps physique tu crois en ton corps astral qui n’est qu’une autre dimension de ton moi.

Si vous n’avez pas compris il faut relire lentement depuis le début :smiley:
quand à moi je vais boire un verre de VODKA pour remercier mon corps que j’aime. :wink:

à la tienne rodmov !

hier j’ai dépassé les 1 grammes dans le sang… pas pu revenir…
vos posts sont super longs… interressants… mais longs… plein de choses à dire…

je vais reflechir à ce que je vais dire… j’ai une petite gueule de bois quand même.

essai la vodka, le lendemain tu est nickel :smt078

On ne dira jamais assez tout ce que dieu doit à Bach :slightly_smiling:

M’est avis que la/les religion/s est une construction, une invention des hommes qui ainsi se présentent l’Abîme, le Chaos, le Sans-Fond qu’est l’être.
Et Castoriadis avait ramassé le machin dans cet énoncé lapidaire " Le Sacré est le simulacre institué de l’Abîme "
Pour ajouter un peu plus loin que dès qu’apparaissent la philosophie et la politique, la dimension illusoire de la religion se révèle alors clairement.
la société et son institution n’ont tout simplement pas de fondement transcendant. La société s’auto-institue et elle est elle même la souce de sa loi.

Pouf Pouf

amen

Certes, mais Bach doit lui aussi énormément à dieu: en effet, il a surtout écrit pour célébrer la gloire de dieu, et l’un des attraits majeur des ses œuvres est bien dû à l’anagogie sous-jacente de celles-ci. Il paraît évident que Bach n’aurait pas écrit tous ses chefs d’œuvre s’il n’avait pas eu foi en l’être suprême. C’est d’ailleurs amusant de voir que Beethoven, de son côté, écrira, lui, pour l’Humanité.

Moralité: les grands esprits se rejoingent, quoiqu’il arrive ! :wink:
Enfin non, on sait jamais ce qui peut arriver :smiling_imp:

[quote=“poiuy”] C’est d’ailleurs amusant de voir que Beethoven, de son côté, écrira, lui, pour l’Humanité.[/quote]Ah bon ! je ne savais pas qu’il était communiste.

C’est lui qui a écris l’aire de l’internationale :laughing:

[quote=“Yoko”]C’est lui qui a écris l’aire de l’internationale :laughing:[/quote]L’internationale, je n’en suis pas sûr :wink: mais l’hymne européen, oui.
L’hymne à la joie de sa 9e symphonie, ma préférée. :laughing:

C’était de l’humour je crois bien que Bhetoven et mort avant la naissance du communisme. Du moins avant l’écrture du manifeste du parti communiste.

Oui , vaut mieux être sourd que d’entendre ça … ou mort.
Combien de morts le manifeste ? allez vas ! ajoutes ceux du pti livre rouge vas ! :smt078
Pour moi se revendiquer du Communisme, c’est comme adhérer au front national, c’est pareil, c’est lamentable.

Combien de morts le manifeste ? allez va ! ajoute ceux du pti livre rouge vas ! :smt078[/quote]
Qu’est ce que tu raconte je suis pas entrain de faire l’apologie du communisme là :open_mouth: :question:

Ah excuse moi … j’ai cru que … désolé.
Non mais de toute manière, y’en a pour le faire, c’est être révisionniste, que d’être communiste, en fait, c’est pareil.

Je sens déjà poindre sur moi les foudres du forum … :imp:
Non c’est vrai, c’est bien beau d’avoir ce genre d’idéaux, mais quoi ? D’aucun voudrait nous pondre un troisième livre ?
Un rose ?

Enfin ceci dit, je peux pas me résoudre à consentir l’autodafé du manifeste, par contre, le pti livre rouge (l’abominable), oui, sans problème !

Combien de morts le manifeste ? allez vas ! ajoutes ceux du pti livre rouge vas ! :smt078
Pour moi se revendiquer du Communisme, c’est comme adhérer au front national, c’est pareil, c’est lamentable.[/quote]Et si tu comptes les morts, tu peux mettre en premier plusieurs autres dogmes:

• les religions,
  • le patriotisme (celui de de la grande guerre à lui tout seul a fait plus de morts que le communisme, par exemple),
  • le colonialisme européen, si l’on y ajoute le commerce triangulaire,
  • la déclaration des droits de l’homme et toutes les guerres de “liberation de la tyranie” qui en ont découlé,
  • le ghandisme et sa mise en oeuvre face aux musulmans indiens.
  • toute la logique scientifique de “progrés forcément bénéfique” qui a fourni les armes de ces massacres.

Les morts des nazies sont spéciales, parceque prévues par l’idéologie, tu ne peux pas comparer cette ideologie à beaucoup d’autres.

Et le Maoisme comme le Marxisme-Leninisme ne sont que des systêmes politiques particuliers inspirés du communisme. Ce ne sont que des implémentations particulières d’une théorie philosophico économique particulière, mais le communisme n’eut il pas existé, Mao et Lenine se seraient appuyés sur d’autres idéologies de liberation pour fabriquer leurs dictatures.

[quote=“mattotop”]

• le patriotisme (celui de de la grande guerre à lui tout seul a fait plus de morts que le communisme, par exemple), [/quote]

il faut y ajouter les virus de la grippe asiatique (spagnole pour vous) qui ont fait plus de morts après la grande guerre que la guerre en elle meme

et en parlant de virus: le racisme occidentaux basé sur l’economie qui permet que des grandes maladies fassen de grand mal au tiers monde quand au premier on peut soit se soigner, soit vivre avec.
je parle par exemple du virus du sida, lequel a pris importance dans la recherche quand il a sauté au monde occidental (nottanment aux eua) et pas avant, quand il restait sans bouger en afrique.
ou de la malaria…

C’est vraiment des fous les debianeux, tu écris un truc sur Beethoven, tu reviens, ça parle de pandémie. :laughing:

[quote=“poiuy”]C’est vraiment des fous les debianeux, tu écris un truc sur Beethoven, tu reviens, ça parle de pandémie. :laughing:[/quote]En moins d’une page en plus.
Faut croire qu’on ne fait pas que boire de l’eau !

+1 pour matotop et eartells.

par contre j’ai toujours pas mis mon post sur la religion et sa critique…
non pas que le sujet soit tombé à l’eau… j’essaye de trouver les bons mots…
et je les ai pas pour l’instant.