[quote=“Yoko”]C’est fou ce qu’on en prend pleins la gueule pour peu qu’on est un avi un peu tranché
[/quote]Salut toi.
Tu n’as donc pas vu que je prévenais poiuy de la manière dont il allait sans doute être reçu ?[quote=“Yoko”]croyances = faiblesse donc méprisable?[/quote]Non. Ou aurais je dit ça ?[quote=“Yoko”]Les sentiments sont-ils une faiblesses? [/quote]Idem. [quote=“Yoko”]Les handicap physiques sont-il une faiblesse? [/quote]Evidemment que oui comme les autres hommes, les handicapés sont faibles/fragiles/imparfaits et leur handicap n’est pas fait pour améliorer les choses, mais il ne faut pas y voir ni de la condescendance, ni une fatalité: àpartir du moment ou on en est pas resté à des idées du genre qu’ils étaient forcément “punis par dieu”, on a pu enfin intègrer le handicap un peu mieux les aider à l’oublier ainsi qu’à leur entourage.[quote=“Yoko”]Les maladies psychologiques? L’impuissance? La culture? Les idées politiques? Les capacités mentales faibles? Les gouts?..[/quote]Bon, je ne vais pas détailler, mais je ne vois pas du tout pourquoi tu mets tout ça en tas. Oui, les hommes ont des faiblesses qui sont le prix de ses forces. Et alors ?[quote=“Yoko”]Tu veut un monde de guerriers droit dans ses bottes qui se lève tôt pour travailler?[/quote]As tu remarqué que je commençais par dire quelle utilité je trouvais au mysthicisme et aux religions ? Est ce que j’ai dit que l’homme devait arrèter d’être faible ? Non. J’ai juste dit que pour pallier ses faiblesses, psychologiques pour ce qui est de la mystique et psychosociologique pour ce qui est de la religion, il y avait des moyens plus rationnels que d’inventer des dieux.[quote=“Yoko”]La religions a de tout temps était l’espoir du pauvre,[/quote]Ou l’opium du peuple, ça dépend du point de vue ou tu te places. Par ailleurs, “de tout temps” n’est pas une légitimation, sinon, l’homme n’aurait jamais construit d’avion pour voler, et on vivrait dans une autocratie quelconque.[quote=“Yoko”] la politique a du mal à combler ce trou.[/quote]Oui.pas plus qu’acheter une voiture ou tomber amoureux. Pourquoi tu parles de politique ?[quote=“Yoko”] Reste que malgrès les nombreuses guerres et nombreux morts, il est arrivé aux religions de faire des choses bien comme la formation des érudits par exemple, [/quote]Oui, et Mussolini a assèché le marais pontain, et les nazies ont construit les autoroutes, etc… Ca n’empêche pas qu’on aurait préfèré que ce soient d’autres qui le fasse.[quote=“Yoko”]ou certains messages (se contredisant avec ceux de la même religion quelques siècle/décénie auparavant).[/quote]Mais comme je te l’ai dit, la religion a été un progrés social par rapport à la superstition, comme par exemple pour la justice, ou l’introduction du “oeil pour oeil, dent pour dent”, a constitué un progrés par rapport au “pour un oeil, les deux yeux, pour une dent, toute la gueule” qui reignait avant.
Je dis juste que comme le paracetamol remplace peu a peu l’aspirine, il y a des spiritualités plus modernes à trouver que de systêmatiquement s’organiser en religion quand on a une foi. [quote=“Yoko”] Alors oui la religion est condamnable tu ne me ferras jamais dire le contraire mais ce n’est pas une raison pour l’insulter de tout les noms,[/quote]D’accord.
Alors depuis le début, et tu donnes ton mépris pour ce que j’exprime comme idées, et en face, tu juges que je méprise des idées imaginées par d’autres. Alors mépris pour mépris, qui est le plus meprisant et qui touche l’autre au plus prés ?[quote=“Yoko”] comme les tueurs qu’on ne tue pas en France.[/quote]
[quote=“Yoko”][quote=“mattotop”]Grossier, non, mais si on en croit certains, meprisant pour les gens dont tu méprise les religions.[/quote]
Tu prépare une belle thèse ou un sujet d’étude pendant trois. Tu te donne puisque que tu aime ce que tu fais, à la fin ton prof/patron passe les 450 pages de ton dossier au broyeur en disant : “Il donne envi de vomir ton dossier”.[/quote]Je ne vois pas bien le rapport entre ton image et la religion. [quote=“Yoko”] La différence tu va me dire c’est que tu ne travail pas pour une religion, sauf si tu considère le fait de pratiquer comme un travail. C’est assimilable puisque tu y passe du temps que tu as un travail dur toi même à accomplir au quotidien en tant que croyant etc.[/quote]Mouais…Peut être, je peux pas savoir parceque je ne comprends pas trop de quoi tu parles.[quote=“Yoko”]L’Homme se définie par ses croyances/connaissances/espoire, [/quote]Ses amours, ses joies et ses peines, ses réalisations, ses forces et ses faiblesses, son code génétique commun, etc… Ta liste est un peu limitative. [quote=“Yoko”]si tu méprise l’un des point qui le défini tu le méprise. [/quote]Bon, alors on ne va pas chipotter: je méprise peut être les religieux depuis le début de ce fil mais alors qu’est ce que tu fais toi avec les athées ?[quote=“Yoko”]De manière plus profonde que de s’attaquer directement à son physique par exemple.[/quote]Non. Ce n’est pas mon avis.