Sauvegarde de données importantes suite à un crash

Pour faire plus complet, j’ai mon disque dur de 120Go qui vient de rendre l’âme avec toutes mes données stockées à l’intérieure et bien sur aucune sauvegarde. Je ne viens pas me plaindre, je ne m’en prend qu’à moi-même de ne pas avoir fait de sauvegarde.

Je souhaite donc savoir quel système vous utilisez pour faire les sauvegardes de vos données vraiment importantes. Au niveau espace disque ça ne prend pas grands choses mais je me vois mal faire des sauvegardes sur clé usb.

Pour les CD/DVD, c’est possible mais ça me fait chier de graver et de charger le media (Je sais, je suis une grosse feignasse :smiley:)

Donc, je cherche une solution alternative me permettant de sauvegarder ce que je désire où je le veux sans avoir besoin de faire quoi que ce soit une fois configuré. Je connais déjà backup-manager pour l’avoir déjà utilisé mais ça me pose quelques problèmes. Je ne veux pas non plus une sauvegarde sur le même disque ça ne sert à rien.

Un deuxième disque dur (dédié, sauvegarde non compressée)

Même chose, un disque externe dédié aux sauvegardes, et pour les petits fichiers vraiment importants, sur clef usb également :smiley:

Ma machine passerelle me sert de nas ou je recopie juste mes /etc pour ce qui est de la config, et pour le reste de mes données personnelles, mes photos comme mes archives de code je les sauve dessus, puis je les grave sur photo.
Tout manuel.

Bonsoir,
Je suis chez neuf, on a neufgiga, espace de neuf Go compris dans l’abonnement.
Je crois qu’il y a des sites qui offrent des espaces de stockage mais lesquels ?
Sinon, pour 120 go, j’ai aussi un disque dur externe…

Comme matt, je n’ai pas 120 Go de données sensibles à partir de quelques Mo je peux retrouver tout le reste. J’utilise divers espace de stockage sur le net (pour les photo par exemple), un serveur ssh (chez OVH, mon frère qui me le plrète) pour les quelques fichiers sensibles et un hdd externe pour les quelques gros trucs.

Bonsoir, pour ma part je fait une copie sur PC 2003 Server qui est en réseau. Donc pratique et rapide.

Sinon FTP ou même mail si ce n’est que qq mo.

Ayant perdu toutes mes données récemment aussi, je me suis acheté un disque dur identique (je parle niveau capacité) et j’utilise rsync pour faire une copie des données vers ce disque dur.

Je l’ai configuré pour qu’il le fasse une fois par jour (ça le fait en fond et c’est très rapide).

Pour l’instant, rien à signaler :slightly_smiling:

Côté pratique, tu le configures une fois (et en quelques secondes) et t’as plus besoin de te soucier de tes sauvergardes :slightly_smiling:

@buchs > À ce moment là passe en RAID 1 c’est aussi éfficace.

Alors moi : sur mon serveur j’ai un raid1 logiciel pour stocker mes donnés sensibles.

Sinon ça m’arrive de backuper sur clé usb ou sur comptes mails pour certains fichiers.

Pour mon pc portable qui me sert au boulot, je clone le disque régulièrement. Comme ça en cas de crash, op ! j’ai juste a mettre mon disque backup dans mon portable et je peux me remettre à bosser :mrgreen:

Le raid permet de faire tourner le serveur si un problème survient sur les disques mais il ne permet pas de revenir en arrière contrairement à une sauvegarde. Pour ma part avec rsync, si je le met en copie incrémentale toutes les 12 heures sur une durée d’une semaine par exemple, je suis en mesure de fournir 14 copies de travail différentes en considérant que celles-ci subissent des modifications fréquentes.

Après peut-être que si ce sont des fichiers genres vidéos, un disque dur en raid est la meilleure solution.

Il clone son disque tout les jours donc autant que ce soit fais en continue.

Merci pour vos réponses :smiley:
En fait je n’ai pas mes 120Go à sauvegarder mais seulement une partie sur la globalité. Je pense ne pas avoir plus de 10Go à garder donc certaines solutions proposées ici me convient :wink:

Merci encore, si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas :smiley:

Peut être un peu tard, mais chez moi j’ai récupérer un vieux PII avec 2 disques et je fait un rsync chaque semaine…enfin quand j’oublie pas ^^

Et pour être sur je fait la même chose sur un 3 ème PC (un vieux amd 2000) en plus de mon poste de travail normal ^^ Je me dit qu’avec 3 duplications j’ai vraiment pas de pot si je perd tout ^^ ( bon y’a l’incendie mais j’y pense même pas)

perso, j’ai un 2° disque dur, qui se sync a 3h du mat, ensuite, le tout est rsyncé sur mon serveur en raid 1, puis, c’est backupé sur encore un autre serveur, et enfin, c’est enregistré sur bandes.

Ce qui est important (photos, fichiers texte…) se trouve sur 2 (voire les 3) disques de mon PC, sur un disque dur externe branché tous les 6 mois (tiens, cela me fait penser …) et sur des dvd-rw (inutile d’en brûler un à chaque fois) : cela peut sembler beaucoup, mais mon premier disque dur a rendu l’âme en 6 mois (un 20 Mo, mais c’était il y a plus de 20 ans et je n’ai pas oublié : ça tombe en rade ces machins électroniques).

Hum, tu devrais faire une copie manuscrite au cas où… :slightly_smiling:

Vous connaissez des services en ligne qui permettent le stockage ?
parce que chez free (pour les pages persos) ils indiquent bien que c’est pas fait pour le stockage, et qu’ils s’autorisent de tout effacer si on enfreint cette règle :frowning:

xdrive.com/ 5 Go.
mais fais le tour des sites de gratuit, il y en a d’autres.

merci mattotop :wink: