Savez vous que

  • L’empreinte carbone d’un écran plat est de 184kg, l’empreinte carbnne d’un écran à tube cathodique est de 7,5kg.

  • Une requête sur Google consomme à peu prêt l’énergie pour faire une tasse de thé.

  • La consommation des ordinateurs dans le monde contribue autant que le transport aerien à l’émission des gaz à effet de serre.

http://interstices.info/jcms/c_45533/l-informatique-c-est-forcement-ecologique

PS: le site http://interstices.info/jcms/jalios_5127/accueil est globalement excellent. C’est une de mes sources pour mon travail depuis quelques années

Et oui! On oublie beaucoup ce genre de chose; et ce n’est pas l’hélicologiste sponsorisé par les plus gros pollueurs de France qui le dira. mais fermer le robinet quand vous vous lavez les dents. Ou arrêtez de vous laver les dents!

Ou quand vous vous levez , pisser sous la douche plutot qu’aux WC !!! :smt003

Déjà en application depuis un petit moment, par pur souci d’écologie bien sûr !

et chier dans les trou de golf … ça économise une chasse d’eau et c’est rigolo :smt005

Sans oublier d’utiliser un environnement de bureau léger pour diminuer la charge du CPU. :smiley:

C’est surtout que du coup je garde les écrans cathodiques des salles d’info que je gère…

Et sinon vous pouvez me faire bosser pour changer vos chaudières par de beaux systèmes de puits canadien, de pompe à chaleur et d’installation solaire ( chauffage bien sûr ) :smt003

…en parlant d’ecran cathodique , savez vous pourquoi dans les grosses entreprises dite ‘a risque technologique’ (car travaux top secret), ils on changer tout leurs ecrans avec des ecrans plats ???

car les ecrans plat on ne peux pas intercepter ce qu’il y a a l’ecran …marrant nan ?? ^^

C’est vraiment bon à savoir tout ça! Merci! :wink:

Par contre, pour les écrans, qu’en est il de leur consommation respective ensuite?

a lire > forums.futura-sciences.com/mater … ateur.html

[quote]…en parlant d’ecran cathodique , savez vous pourquoi dans les grosses entreprises dite ‘a risque technologique’ (car travaux top secret), ils on changer tout leurs ecrans avec des ecrans plats ???

car les ecrans plat on ne peux pas intercepter ce qu’il y a a l’ecran …marrant nan ?? ^^[/quote]

[vécu] :confused: t’en fais pas, y a bien d’autre moyens déjà très au point pour savoir ce qu’il se bricole sur un ordi aussi bien dans une société que chez un particulier. C’est l’affaire de l’état ou de puissantes organisations, en tout cas ça marche.[/vecu]

Si tu veux en savoir plus, tu n’as qu’à insulter un système de sécurité géré par l’état sensé inviolable, non seulement tu seras harcelé pendant des années mais ne compte plus jamais sur ton ordinateur comme étant un outil fiable parce qu’on fera tout pour te faire péter les plombs et ce, jusqu’à l’apparition de problèmes de santé notablement visible sans avoir pu prouver quoique ce soit qui en sont à l’origine.

C’est vrai quoi, n’oublions pas que nous vivons dans un pays libre, entouré de gens intelligents, dignes, au moins autant que notre nouveau ministre de la culture :unamused:

Pour ma part, je me bat un peu contre les machines en “veille”.
J’utilise une vieille alim pour mon labo d’electronique, et elle est tout le temps en stand by : éteinte : une led est allumée : donc tout les pc eteint consomme : c’est dommage.
Du coup je debranche trés souvent des prises, ou je switche les multiprises : c’est plus simple.
Pendant ce temps la led du mac d’a coté continue a “pulser” toute la nuit…

C’est vrai que c’est une plaie tous ces appareils que l’on ne peut pas éteindre complètement à moins de les débrancher : tuner TNT, décodeur, décodeur TV-internet, modem qui dégagent énormément de chaleur. Sans compter tous ses appareils qui affichent l’heure inutilement dans la maison, et tous ces équipements qui utilise un transformateur qui dégagent beaucoup de chaleur même lorsqu’ils ne sont pas sensé fournir de l’énergie.

Je pige pas que notre gouvernement (et l’Europe en général) grande gueule en matière d’écologie ne propose pas de légiférer :
-pour obliger les constructeurs à ajouter des interrupteurs on/off sur tous ces appareils
-limite de consommation
-indication de la consommation à l’achat(comme sur l’electoménager)
-possibilité d’éteindre l’affichage de l’heure
-etc…

oh mais je sais bien , je te crois , pas de prob la dessus !! :imp:

[quote]Je pige pas que notre gouvernement (et l’Europe en général) grande gueule en matière d’écologie ne propose pas de légiférer :
-pour obliger les constructeurs à ajouter des interrupteurs on/off sur tous ces appareils[/quote]

a la limite tu fais comme moi tu te fabrique une tit planche en bois d’interrupteurs anti coups foudre , anti declic tonnere etc… pas compliquer et quand tu veux couper , tu coupe !! ^^ :wink:

A généraliser…

Mes ordis et DDext ne sont allumés que s’ils sont en service, ainsi que l’imprimante et les écrans, bien sûr.
Quand je quitte mon bureau, j’ai une zapette qui me permet d’éteindre toutes les prises, reliées sur une surprise à télécommande. Seule la Freebox est indépendante et toujours en service (téléphone et TV)
Pour éclairer mon clavier, je viens d’acheter une ampoule à leds qui est donnée pour 1 watt.
Chez moi, où je bouffe le plus d’électricité, c’est dans mon atelier car j’ai des moteurs triphasés de 3,4 et 5KWh. Là ça fait mal mais croyez bien qu’ils ne tournent que le temps nécessaire.

Oh ricardo, t’es menuisier??

Amateur seulement, je suis à la retraite.
Boiseux, comme il est convenu d’appeler les amateurs.
Pourquoi, cette question : toi aussi ?

@26_arbres -> Il parait qu’en Corse on utilise deux type d’arbres, le châtaignier pour la farine, la bière, les gâteaux … Enfin pour tous les bons vivants, et puis il y a le sapin …