Schema de partition pour server web-mail

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, nous allons installer un nouveau server de 6 dd en raid5 le tout gérer sous LVM.
Malgré mes recherches sur Google, je ne trouve pas vraiment ce que je cherche, ç-à-d un schéma de partitionnement “idéal” pour ce server qui accueillera les mails et le server web de l’entreprise.

Cela fais 6 mois que j’ai commencé en tant que technicien informatique et donc le première fois que cette tâche m’est demandée (pour LVM, ça n’est pas très compliqué) …
Est-ce que je dois juste créer les partitions racine, swap, /var ? cela suffit-il ?

Merci de m’éclaircir un peu sur le sujet…

Bien à vous.

Salut,
Un peu de lecture sur notre Wiki pour commencer…
Le partitionnement

Pour un serveur, avec 2 Gb de mémoire vive et sur laquelle le DD interne a une capacité de 100 GB :
(Serveur de mail, quelques bases SQL, Serveur Web, un home limité, pour quelques utilisateurs sftp)
Serveur
Type Nom de la partition
Primaire / 350 MB
Etendue /boot 50 MB
Etendue /usr 10 GB
Etendue /var 70 GB
Etendue SWAP 4 GB
Etendue /tmp 10 GB
Etendue /home 5,6 GB

merci lol, mais si je veux créer une partition / en LVM manuellement à l’install elle contiendra d’office les autres répertoires ( /home, /usr, /bin,… )celles-ci seront aussi modifiables via LVM ? quelle taille elles auront si je ne le spécifie pas à l’installation ? (je n’ai pas encore testé, j’aurais peu être du le faire).

Salut,
pour un serveur il vaut mieux savoir ou on va et ne pas laisser l’installeur choisir la taille des partitions.
LVM est parfait pour modifier la taille de ses partitions, mais… (à mon avis) si tu joue trop souvent avec tu risque d’avoir des partitions morcelées sur tout le disque, je ne sais pas ce que ça fait sur les perfs…

Pourquoi le choix d’un RAID5 pas d’un RAID1 ?

Salut Lol, tout d’abord, merci pour m’accorder un peu de ton temps pour m’aider.

Pour le choix du RAID5 c’est le choix de mon supérieur, je préfère le laisser décider car il est dans la boite depuis 7 ans et qu’il s’occupe du parc informatique dans son entièreté…

Bref, apparemment avec postix les mails des utilisateurs sont stocker dans /var/mail (/var/lib/mysql/ pour sql et /var/www pour le web) d’où mon idées de créer une partition /var manuellement à l’installation ainsi que la racine (puisque les autres partitions ne sont pas vraiment “utilisées” et toujours extensible au cas ou avec LVM)ainsi qu’une swap.

Qu’en penses tu ?

[quote=“franki”]Pour le choix du RAID5 c’est le choix de mon supérieur, je préfère le laisser décider car il est dans la boite depuis 7 ans et qu’il s’occupe du parc informatique dans son entièreté…[/quote]Pas de discussion possible alors… Le Raid1 est plus fiable pour les données… A faire lire à ton boss: quel-raid-choisir-t38291.html#p387610

[quote=“franki”]Bref, apparemment avec postix les mails des utilisateurs sont stocker dans /var/mail (/var/lib/mysql/ pour sql et /var/www pour le web) d’où mon idées de créer une partition /var manuellement à l’installation ainsi que la racine (puisque les autres partitions ne sont pas vraiment “utilisées” et toujours extensible au cas ou avec LVM)ainsi qu’une swap.
Qu’en penses tu ?[/quote]

Ça me semble raisonnable. Le minimum syndical (préconisé par Debian) pour le système, tout le reste en /var
Il est même envisageable de faire des partitions séparées pour /var/mail, /var/lib/sql, /var/www… Ça dépend de l’importance des données, de la façon dont sont gérées les sauvegardes, etc.
En fonction de l’utilisation du serveur, il peut-être intéressant d’avoir un /tmp un peu costaud (compilation, traitement vidéo, etc.)

Attention, je ne suis pas un grand spécialiste… :blush:

Encore merci Lol :041 , content de savoir que mon idée à la base était + ou - correct :slightly_smiling:

Reste à mettre çà en application la semaine prochaine le nouveau server va arriver :023

Je laisse le post ouvert, car je serait susceptible de revenir poser quelques questions.

Et tu seras le bienvenue.
D’autres auront certainement de nouveaux éclairages à apporter sur mes imprécisions… :wink:

Le wiki est vraiment bien foutu :023

Sache qu’il n’existe pas de partitionnement parfait et universel. Chaque serveur/pc a ses spécificité qui font que le partitionnement seras différents du voisin. Mais ton idée est une bonne base pour l’instant. Il est fortement recommandé de mettre “/var” et “/tmp” sur une partition bien à part. En effet ces deux répertoire ont tendance à prendre de la place au fur et à mesure du temps. Il contiennent les log et les fichiers temporaire. Choses qui peuvent complètement te bouffé ton disque si l’on ne fait pas attention. S’ils étaient sur la même partition que la racine, le système tout entier se bloquerais sans comprendre pourquoi. Et les utilisateurs ne peuvent se logger sur un système complètement engorgé de la sorte. Seul le “root” à 5% des partitions (réglable) qui lui sont réservées et peut donc débloquer la situation.

Sinon tu peux tout à fait créer un répertoire spécial “/mail” avec une partition juste pour lui. La configuration de Postfix le permet tout a fait.

Pour ma part j’ai exploité le répertoire “/srv” pour pas mal de chose. En général il est vide à l’installation car “laissé à la discrétion de l’admin sys”. C’est à dire que c’est à toi de décider ce que tu met dedans. Il est vrai que lors des installations par “aptitude/apt-get” ce répertorie n’est pas utilisé. Il me sert pour les mail, les répertoires accessible par le serveur FTP, les site web dispo sur la machine, etc …

Après c’est a toi de voir.

Merci à toi Mimoza , je prends en compte tes infos :slightly_smiling: