Se servir d'une clef USB pour booster le système ?

Salut salut!

Voilà j’ai pensé à un truc ce matin, existe-il une sorte d’équivalent (ou mieux) à ReadyBoost ( fr.wikipedia.org/wiki/Readyboost ) sous Linux ?

En effet, d’après certains tests, ça à l’air de plutôt bien fonctionner, et ayant une clef USB, je me demandais justement si il était possible de s’en servir dans ce genre.

J’ai cherché un peu et trouvé ça : gifty.ptservers.org/?p=48

Si je comprends bien, la clef USB devient un volume swap, mais je suis fâché avec le Portugais :laughing:

Mais d’après la conclusion, ça à l’air de faire une différence.

Donc je me demandais si certains avaient déjà essayé ou pensé à tester ?

Quelqu’un connait-il une autre solution ?

Je pense bien que ça n’interesse pas grand monde, mais etant donné que j’ai une clef USB qui ne me sert pas beaucoup, pourquoi ne pas en faire profiter Linux :stuck_out_tongue:

Certains s’y sont déjà penché :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5936

Il y a plusieurs distributions qui permettent de booter à partir d’une clé usb( damn small linux, puppy…etc).

Oui mais, non je ne veux pas booter sur la clef USB, mais juste me servir de ma clef comme mémoire en gros.

Après si un boot est plus rapide sur clef USB pourquoi pas, je vais voir mon BIOS vite fait :stuck_out_tongue:

par exemple, partitionner la clef usb en swap ?
Je ne suis pas sûr qu’utiliser une clef usb comme une RAM soit très “secure” car il y a forcément un nombre limité de lecture/écriture garantis sans erreur garantis sur ce type de matériel. Ensuite, il y aura des erreurs, donc des plantages aléatoires.

Ouais, je n’avais pas pensé à cet aspect :stuck_out_tongue:

Je vais essayer de faire booter DSL sur la clef voir un peu ce que ça donne au niveau des perfs :wink:

Va voir http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html et le fil indiqué plus haut. Attention cependant, une clef USB ne supporte pas très bien une succession ininterrompue de lecture/écriture , l’utiliser comme swap est une mauvaise idée. De plus, l’USB n’est quand même pas ultra rapide…

Merci Fran, je vais essayer car pas moyen de faire tourner DSL sur la clef.

En même temps j’ignore si c’est possible, c’est une clef USB, mais mp3.

Je vais tenter ça merci bien :wink:

besoin d’une traduction?
ce fil en Portugais parle d’une technologie M$ avec un tuto d’installation pour ubuntu.
elle sert à augmenter la RAM du PC , avec 256M au mini pour voir une modification des performances, le fil indique aussi que cette extension de RAM n’est pas aussi performante que la vrai , mais quelle suffit pour voir une différence. :wink:

[quote=“ymer”]Salut salut!
mais je suis fâché avec le Portugais :laughing:
[/quote]
[size=150]pas bien ça![/size] :laughing:

si tu a d’autres questions! 8)

Vraiment curieux, si on fait un test de clefs USB2:

[quote]/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 28 MB in 3.19 seconds = 8.77 MB/sec
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 36 MB in 3.09 seconds = 11.66 MB/sec
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 28 MB in 3.44 seconds = 8.14 MB/sec
/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 50 MB in 3.11 seconds = 16.07 MB/sec
[/quote]
(Une variation du simple au double quand même rigolo ces essais)
Un disque dur IDE de portable 4 ans:

[quote]/dev/hda:
Timing buffered disk reads: 84 MB in 3.05 seconds = 27.58 MB/sec
[/quote]

Je vois mal ce que peux apporter en plus une clef USB à un swap disque.

[quote=“fran.b”]
Je vois mal ce que peux apporter en plus une clef USB à un swap disque.[/quote]

http://gifty.ptservers.org/?p=48
dans ce fi il ne parle pas de swap mais bien une extension de la RAM machine

Une utilisation possible de cette technologie par exemple un besoin ponctuel de puissance pour faire croire à un vrai système multitâches que n’est pas M$ . 8)

Un swap n’est jamais qu’une extension de ram.
Rajouter une partition de swap sur clé USB/flashdisk, en plus d’être jusqu’à vraie preuve du contraire (pas les blabla marketing flous que j’ai lus depuis que tu as indiqué ce truc) plus lent qu’un bête fichier de swap ajouté à la volée, risque au mieux d’user ta clé à grande vitesse.
fran.b a raison: à tous les coups, c’est un pipo parceque windows est nul en gestion de swap, et qu’en plus il ne sait pas ajouter de fichier de swap “à la volée” comme sait le faire linux.
Mais si même sous linux tu veux continuer à te faire enfumer par M$, bien sûr, c’est ton droit :wink:

Salut,

C’est nouveau, ça vient de sortir ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est nouveau, ça vient de sortir ?[/quote]
:smt104

Tu vis dans une caverne, tu as mal compris ou tu le fais exprès ? :laughing:

C’est une clé qui permet de lire les mp3.

Salut Dimm,

Tel que je le lis cette clé USB est faite pour enregistrer des MP3. Moi qui croyais que sur ces clés on pouvait aussi enregistrer des données, permets moi de m’étonner.
Ceci est censé être une manière gentille d’amener notre ami, possesseur d’une telle clé, de sa méconnaissance du matériel :slightly_smiling:

Faut sortir de ta caverne :blush:

[quote=“mattotop”]Un swap n’est jamais qu’une extension de ram.
Rajouter une partition de swap sur clé USB/flashdisk, en plus d’être jusqu’à vraie preuve du contraire (pas les blabla marketing flous que j’ai lus depuis que tu as indiqué ce truc) plus lent qu’un bête fichier de swap ajouté à la volée, risque au mieux d’user ta clé à grande vitesse.
fran.b a raison: à tous les coups, c’est un pipo parceque windows est nul en gestion de swap, et qu’en plus il ne sait pas ajouter de fichier de swap “à la volée” comme sait le faire linux.
Mais si même sous linux tu veux continuer à te faire enfumer par M$, bien sûr, c’est ton droit :wink:[/quote]
c’est claire dans ce fil il ne parle pas de swap -> tu branche ta clé usb et paff tu te retrouve avec 2 Giga de RAM en plus. C’est un argument purement commercial [size=150]![/size]
de tout façon le tuto pour ubuntu ressemble plus à :" chez M$ ils le font mais nous aussi on peut le faire.
quand à l’utilité de ce truc sous nux, autant greffer des pieds de cochon sur un canard!

arrête de la frotter parterre ! :laughing:

[quote]Tel que je le lis cette clé USB est faite pour enregistrer des MP3. Moi qui croyais que sur ces clés on pouvait aussi enregistrer des données, permets moi de m’étonner.
Ceci est censé être une manière gentille d’amener notre ami, possesseur d’une telle clé, de sa méconnaissance du matériel[/quote]

Si si je sais que je peux l’utiliser pour y mettre des données, c’est d’ailleur à ça quelle sert là.

Mais j’ai précisé ça car je ne sais pas peut-être qu’avec certaines clefs, comme c’est le cas pour Vista et le readyboost justement, (même si là je me doute bien qu’il est plus question de marketing que d’autre chose…).

Mais jte rassure je sais que stocker des données sur une clef MP3 est possible :wink:

Vous savez c’était juste une question hein, après vos explications et la comparaison de fran.b, je comprends que ce n’est pas très utile…

[quote=“ymer”]
Vous savez c’était juste une question hein, après vos explications et la comparaison de fran.b, je comprends que ce n’est pas très utile…[/quote]
juste par curiosité:
par contre je ne sais pas quel résultat tu aurais ftran.b avec une clé usb nouvelle génération à mémoire rapide.

Zut j’ai pas trouvé d’emoticon avec le premier qui tape le deuxième et qui lui donne un billet à chaque châtaigne . :wink:

La clef à 16Mb/s est une clef toute récente et de prix: antichoc et waterproof (si, si :smiley:) qui m’a servi à dupliquer une machine en 40 exemplaires…, il me fallait un truc qui boute vite.