Seeks, un moteur de recherche supplémentaire?

A tous,

Je viens de découvrir via cette nouvelle, Seeks

Ce moteur de recherche libre et anonyme semble être une bonne alternative à Google.

Des réactions, commentaires ou témoignages??

Salut,

Sympa, surtout si l’on apprend pas dans quelques minutes qu’il achète ses résultats à Google ou Yahoo :slightly_smiling:

je viens d’aller voir et je le trouve sympa. Pourquoi pas…

Seek, un moteur de recherche supplémentaire??

Effectivement c’est un “meta-moteur” comme celui que je présentais la dernière fois.

“All Quiet on the Western Front”…

Pas facile de faire la nique à google, il nous faut du révolutionnaire bordel !

“A quand un nouvel algorithme de la mort qui tue” :smiling_imp:

[quote=“lol”]“A quand un nouvel algorithme de la mort qui tue” :smiling_imp:[/quote]Ah, c’est donc ça le secret de Google!
Je croyais qu’ils utilisaient grep. :smt003

Sinon, pour en revenir au sujet original, j’ai été voir le manifeste sur la page du projet et les préoccupations
qui ont amené le projet à voir le jour me semblent très saines.

Si j’ai bien compris ça révolutionne le concept du moteur de recherche et permettrait à chacun de contribuer à préserver la neutralité du net.

Merci M3t4linux d’avoir partagé cet info.

Bonjour,

Il n’y a pas de révolution dans l’agglomération des résultats de plusieurs moteurs… Ou alors nous n’avons pas la même définition de la révolution !

La seule différences qu’il y aurait avec d’autres méta-moteurs, c’est la création d’une base de donnée partagée entre les “nod” et qui sert aux recherches futures.

Quant à appeler ça “révolution du concept”… permet moi d’en douter.

[quote=“lol”][quote]websearch proxy with an embedded metasearch engine that aggregates the search results from Google, Bing, Cuil, Yahoo & Exalead.
Il n’y a pas de révolution dans l’agglomération des résultats de plusieurs moteurs… Ou alors nous n’avons pas la même définition de la révolution ![/quote]
Ce que tu viens de citer est un résumé de la phase préliminaire, qui n’a en effet rien de révolutionnaire, l’intérêt de la chose vient plus tard.[quote=“Seeks manifesto”]First, Seeks provides the basic collaborative functionalities on top of existing search engines by
connecting people that search the web with similar queries. The similarity-based pattern-matching
technique used is known as locality sensitive hashing (LSH) and we distribute it among the peers.
(…)
The second step is key to the Seeks project, and introduces what we believe are its most beneficial
features. Seeks will propose a self-publishing mechanism accessible to anybody with a browser and an
Internet connection. Instead of relying on a search engine for linking keywords to web contents
(through crawling and indexing), Seeks will let the users register any URL using their own set of
keywords (in other words, their own queries). Users querying the peer-to-peer network (DHT) will thus
be recommended web content without using any existing search engine. Technically, this operation is
the combination of a DHT lookup plus a selection on the peer of interest, and should not cost much
more than a file lookup from your favorite peer-to-peer front end, (i.e. pretty fast).
(…)
The third and final step proposes a decentralized web information index to gradually re-capture public
information currently stored in private corporate facilities. We propose to implement small software
extensions to common WEB servers, such as Apache. These extensions would allow web servers to
locally index their webpages and share the indexes with other web servers and users, in a decentralized
manner, on the Seeks network. The consequence is that over time, Seeks would evolve a parallel search
engine, processing queries against a decentralized database of information rated by the community for
the community.[/quote]J’ai fait de grandes coupe dans la citation, sinon le paquet aurait été un peu épais. :smt003 mais j’espère en avoir préservé le sens.

[quote=“lol”]La seule différences qu’il y aurait avec d’autres méta-moteurs, c’est la création d’une base de donnée partagée entre les “nod” et qui sert aux recherches futures.
Quant à appeler ça “révolution du concept”… permet moi d’en douter.[/quote][/quote]
Tu as déjà vu ça proposé par un autre moteur de recherche?
Si tu ne trouves pas ça révolutionnaire, je pense que soit tu as des idées meilleures sur le sujet, auquel cas n’hésite pas à les partager, soit tu es blasé.

Si ce projet prend une quelconque ampleur, ce n’est ni plus ni moins qu’une énorme décentralisation du contenu qui s’opère et plus de contrôle de la part de l’utilisateur. Dans le web d’aujourd’hui, ça me semble révolutionnaire.

Re,

Chaque utilisateur du web est transformé lui-même en robot et collecte des informations sur les sites qu’il visite. Au lieu de garder ces informations pour lui, tout est centralisé dans une base de donnée anonyme, accessible par tous.

Une base anonyme, crée par tous, accessible par tous.

Sans au préalable passer ni par yahoo, ni par google…

Car le projet de Seeks, n’est ni plus ni moins que de “piquer” les infos aux grands moteurs pour ensuite les centraliser.
Je m’étonne d’ailleurs qu’ils laissent faire, ou alors ils savent déjà que c’est voué à l’échec…

Il faudrait rectifier le titre du TOPIC car il ne faudrait pas confondre le moteur seek et le moteur seeks

[PS] à ce sujet et pour ceux qui souhaitent rajouter un raccourcis moteur dans iceweasel, la fonction permetant de gérer les moteurs de recherche fait une erreur sur ce moteur ( un comble tout de même :imp: …) il faut modifier par vous même le fixhier *.xml comme suit :

[quote]nano ~USER/.mozilla/firefox/votre_profil/searchplugins/seeks-search.xml

Et voilà. :smt003

[quote=“lol”]Re,
Chaque utilisateur du web est transformé lui-même en robot et collecte des informations sur les sites qu’il visite. Au lieu de garder ces informations pour lui, tout est centralisé dans une base de donnée anonyme, accessible par tous.[/quote]Je dirais plutôt, la machine de chaque utilisateur joue son rôle de robot pour l’utilisateur comme pour la communauté, après l’utilisateur peut aussi choisir de donner manuellement une importance particulière à des éléments de choix et donc pondérer les résultats mais ce n’est pas imposé.

[quote=“lol”]Une base anonyme, crée par tous, accessible par tous.

Sans au préalable passer ni par yahoo, ni par google…[/quote]Je pense que passer dans un premier temps par des moteurs de recherches déjà bien établis permet de gagner un temps considérable dans la consistution des bases décentralisée, les résultats de ces moteurs déjà existants seront progressivement vidés de leur artifice, car les bases de données créées par Seeks ne prendront pas en compte qui a payé combien pour être à telle place dans les recherches.

C’est possible que les gens qui paient google pour leur référencement ne doivent pas voir ce genre de projet d’un très bon œil.

[quote=“lol”]Car le projet de Seeks, n’est ni plus ni moins que de “piquer” les infos aux grands moteurs pour ensuite les centraliser.
Je m’étonne d’ailleurs qu’ils laissent faire, ou alors ils savent déjà que c’est voué à l’échec…[/quote]Pas les centraliser, les décentraliser, après pour la question du laisser-faire, peut-être ne sont ils pas au courant, peut ont-ils de plus gros chats à fouetter, je penche plus pour la deuxième solution, après si le mouvement prends de l’ampleur, j’imagine que les parties intéressées se réveilleront.

Ce moteur de recherche est à ma connaissance le premier moteur de recherche libre et décentralisé.

Exactement ce qu’Internet se doit d’être ! Vraiment génial comme projet, je le mettrai en place sur mon serveur dès qu’il sera correctement paramétré et que le projet sera suffisamment mature pour ne pas faire bugguer la machine.

[quote=“Cluxter”]Ce moteur de recherche est à ma connaissance le premier moteur de recherche libre et décentralisé.

Exactement ce qu’Internet se doit d’être ! Vraiment génial comme projet, je le mettrai en place sur mon serveur dès qu’il sera correctement paramétré et que le projet sera suffisamment mature pour ne pas faire bugguer la machine.[/quote]

Le seul reproche que je ferais à cette initiative c’est d’être prévu pour fonctionner avec des programmes précis, apache pour le serveur, et firefox/iceweasel pour le navigateur, ce qui limite l’universalité du projet même si les deux programmes précités sont dominants dans leur niche.

Je comptais aussi mettre un serveur en place mais il n’est pas du tout prévu que j’utilise apache, pareil pour le navigateur, On peut rajouter tout un tas de plugin à Iceweasel mais ce n’est pas ça qui va me le refaire utiliser comme navigateur principal.

Après peut-être que je suis mauvaise langue et que leur plugin s’adapte aussi sur d’autres navigateurs et d’autres serveurs.

Effectivement. Au moins d’un point de vue pratique on aura nos paquets Debian avec leurs dépendances et ce sera facile à installer :wink:

Salut,

Quelques petites rectifications techniques par rapport aux commentaires précédents :

• Seeks n’a pas besoin d’un serveur Web pour fonctionner localement, c’est un proxy http.
  • Pour monter un noeud Seeks public, n’importe quel serveur Web peut faire l’affaire, évidemment.
    Par exemple, ce tutoriel installe lighttpd : 15minutesoffame.be/nico/blog2/?a … n-de-seeks
  • Seeks suit le format OpenSearch (en.wikipedia.org/wiki/OpenSearch). Tout navigateur compatible peut intégrer Seeks, à vous d’essayer :slightly_smiling:

A noter, on recherche un packageur Debian, si ça motive quelqu’un…

Ensuite, sur le fond du projet, il faut bien comprendre que les moteurs centralisés ont poussé le modèle crawler/indexer à son paroxysme. Les infrastructures nécessaires à leur fonctionnement ne peuvent pas être répliquées par la communauté du logiciel libre.
Par contre, nous (les libristes!), nous pouvons jouer sur ce que nous savons faire de mieux, à savoir du logiciel, et du collaboratif. Or le modèle économique des moteurs existants ne leur permet pas de jouer la carte collaborative, notamment ne permet pas l’échange publique des requêtes (même encryptées, cf. les documents de Seeks, sinon tout le monde pourrait émettre de la publicité sans intermédiaire par exemple).

Seeks commence par être un méta-moteur pour plusieurs raisons. D’abord construire un réseau d’utilisateur et de noeuds publics prets à entrer dans le réseau p2p, lorsque celui-ci sera activé. Ensuite, pour montrer que la recherche sur le Web est sclérosée, et que son ergonomie et ses résultats peuvent être améliorés à peu de frais. En gros les versions courantes de Seeks (releases SOLO) cherchent à redonner une malléabilité logicielle aux opérations de recherche sur le Web, qui semblaient un peu figées.

Voilà, que Seeks réussisse son pari ou pas, l’important est qu’il offre une solution réfléchie pour tenter de faire avancer les choses. Tout est perfectible, et tout est discutable, l’essentiel étant d’avancer !

Salut,
Merci pour ces précisions très intéressantes (qui semblent venir du coeur du projet ?).

Nous lui souhaitons évidemment le meilleur ! :smiley:

Je ne suis pas farouchement opposé à Google pour le principe, mais je trouve qu’il prend un peu trop de place… S’appuyer sur ses résultats pour construire votre projet ne lui donne-t-il pas encore un peu plus d’importance ?

Pour être franc, je ne me rend pas compte si c’est du pinaillage ou pas ma question… :blush:

[quote=“pilooch”]Salut,

Quelques petites rectifications techniques par rapport aux commentaires précédents :

• Pour monter un noeud Seeks public, n’importe quel serveur Web peut faire l’affaire, évidemment.
    Par exemple, ce tutoriel installe lighttpd : 15minutesoffame.be/nico/blog2/?a … n-de-seeks
  • Seeks suit le format OpenSearch (en.wikipedia.org/wiki/OpenSearch). Tout navigateur compatible peut intégrer Seeks, à vous d’essayer :slightly_smiling:[/quote]Très bien tes p’tits commentaires, apparament j’avais pas bien lu la doc car j’avais compris totalement autre chose,
    tes éclaircissements me présentent le projet sous un jour encore meilleur, merci. :slightly_smiling:
    Désolé pour mon commentaire du post précédent.

[quote=“lol”]Je ne suis pas farouchement opposé à Google pour le principe, mais je trouve qu’il prend un peu trop de place… S’appuyer sur ses résultats pour construire votre projet ne lui donne-t-il pas encore un peu plus d’importance ?

Pour être franc, je ne me rend pas compte si c’est du pinaillage ou pas ma question… :blush:[/quote]Je pense que c’est du pinaillage. :smt003
Quelle autre solution aurais-tu pour un tel projet?

[quote=“eol”][quote=“lol”]Je ne suis pas farouchement opposé à Google pour le principe, mais je trouve qu’il prend un peu trop de place… S’appuyer sur ses résultats pour construire votre projet ne lui donne-t-il pas encore un peu plus d’importance ?

Pour être franc, je ne me rend pas compte si c’est du pinaillage ou pas ma question… :blush:[/quote]Je pense que c’est du pinaillage. :smt003
Quelle autre solution aurais-tu pour un tel projet?[/quote]

On peut discuter, ou il faut avaler tout cru les infos ?

J’ai appris à avoir un esprit critique, et dans la plupart des cas c’est justifié…

Nous sommes entrés depuis un moment dans l’ère de la manipulation et de la désinformation…

Tu crois chaque image que tu vois à la télé ou sur ton écran d’ordinateur ?

Il suffit d’agiter le mot libre, communauté… pour que tu fonce comme un seul homme ?

J’en ai fini avec cette discussion. Je n’ai pas envie de “pinailler” plus avec toi, je sais depuis que je suis sur ce forum que c’est ton jeu préféré !

[quote=“lol”]On peut discuter, ou il faut avaler tout cru les infos ?[/quote]Discutons, je n’ai absolument rien contre,
je ne vois pas non plus où est le problème quand quelqu’un donne en toute franchise son avis
sur des doutes que tu viens juste d’exprimer.

[quote=“lol”]J’ai appris à avoir un esprit critique, et dans la plupart des cas c’est justifié…[/quote]Bien noté pour l’esprit critique, le tout est maintenant
de ne pas le laisser s’obscurcir pour des raisons de susceptibilités personnelles.[quote=“lol”]Nous sommes entrés depuis un moment dans l’ère de la manipulation et de la désinformation…[/quote]Merci de tes lumières, j’ai l’impression d’avoir appris quelque chose grâce à ton commentaire. :smt003 [quote=“lol”]Tu crois chaque image que tu vois à la télé ou sur ton écran d’ordinateur ?[/quote]Non, il se trouve que j’ai aussi quelque lueur d’esprit critique. :smt003 [quote=“lol”]Il suffit d’agiter le mot libre, communauté… pour que tu fonce comme un seul homme ?[/quote]“Foncer” est un terme un peu fort, disons que ça peut contribuer à éveiller mon intérêt.[quote=“lol”]J’en ai fini avec cette discussion. Je n’ai pas envie de “pinailler” plus avec toi[/quote]Grand bien t’en fasse![quote=“lol”]je sais depuis que je suis sur ce forum que c’est ton jeu préféré ![/quote]Oh, elle est belle celle là! :smiley:
Que dire… sinon que j’espère que tu guériras.
Depuis que je suis sur ce forum, c’est la deuxième fois que je suis amené à te parler de ta parano,
j’espère qu’une troisième ne sera pas nécessaire!

Désolé si mes réponses t’ont semblées puériles voir même être du pinaillage, mais j’estime que ton post le valait bien.
Si vraiment tu as du temps à perdre, tu faire une recherche dans mes interventions sur le forum et te faire des stats, qui sait, peut-être qu’après ça tu changeras d’impression.
C’est sûr que ce post va dans ton sens, je te le concède,
je crois aussi qu’il est d’un genre très minoritaire parmi mes posts.
Pour être vraiment clair, il n’y a qu’à toi que j’ai été amené à répondre de la sorte.

Je m’excuse envers les autres membres du forum mais ce n’est pas la première fois que j’ai affaire au loustic,
entre temps tout m’avait semblé revenir à des rapports plus sains.
je n’avais malgré tout pas envie de laisser son message sans réponse.

Edit : Au fait, dans toutes tes agitations, tu n’as pas répondu à ce qui avait le plus d’intérêt dans mon post, à savoir :
Comment ferais-tu dans un tel projet sans t’appuyer sur google?

Salut Eol,

Garder son calme et boire frais, ce que les américains nomment “keep cool” :slightly_smiling: