Serveur Apache + CMS

Bonjour,

j’ai actuellement 2 machines virtuelles : Une VM Debian faisant office de DHCP, DNS, serveur de messagerie et Apache.

Je souhaiterais pourvoir personnaliser les serveurs Apache et en faciliter la mise a jour. J’ai entendu parler de CMS sur Internet. Est-ce l’outil qu’il me faut pour la mise a jour aisée de mon serveur?

Si oui quels sont les CMS gratuits les + connus? Ou dois-je l’installer (client XP ou serveur Debian?)

Merci d’avance.

Salut,

[quote]Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site Web ou d’application multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
certains SGC incluent la gestion de versions.

[/quote]
Extrait de wikipedia.fr ! Difficile de penser que ce soit l’outil pour mettre à jour Apache :slightly_smiling:

Salut,
Ça s’installe sur le serveur Web (apache, lighttp…)

Il y en a beaucoup…

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_s … de_contenu
Certains sont libres, d’autres gratuits, d’autres soumis à licences payantes…
Les “opens sources” (à privilégier évidemment - pas parce que c’est gratuit, parce que c’est libre…): php.opensourcecms.com/scripts/sh … %20Portals

Ça dépend de ce que tu souhaites faire, Site Web, blog, portail…

En fait pour l’instant je vais sur ma machine client XP et que je tape l’adresse de mon domaine dans un explorateur web une page s’affiche avec un message “it works”. Je souhaiterais juste pourvoir changer le message affiché par exemple. (c’est juste pour montrer que je peux le mettre a jour facilement et le montrer pour une présentation).

C’est pourquoi j’aimerais savoir lequel est le mieux approprié.

Merci d’avance.

Pour gérer tes serveurs apaches c’est avec un panel d’administration qu’il faut faire ça ( ou à la main :083 ), pour ce qui est d’héberger du contenu c’est effectivement avec un CMS ( ou à la main :083 ) qu’il faut faire.

Maintenant je sais pas du tout ce que tu entends par présentation et ton histoire de VM xp et d’apache :think:

Pourquoi un client sous XP :083

Ce n’est pas moi qui ai décidé d’avoir un client XP c’est le sujet qui m’a été donné par l’école et je dois avoir un client Windows XP capable de se connecter a mon serveur APACHE.

Je dois avoir un serveur apache sous Debian et un client Windows XP.

J’ai donc une VM virtualbox pour chacun(1 pour Debian et 1 pour mon client Windows XP).

Sur mon serveur Debian j’ai installé Apache. Ainsi lorsque je tape l’adresse de mon domaine dans la barre internet explorer de ma VM Windows XP, j’obtiens la page d’accueil de mon serveur apache qui affiche :

it works!

je souhaiterais pouvoir personnaliser ce qui est affiché grâce à un outil permettant un mise a jour aisée de mon serveur Apache.

Or je ne sais pas comment faire. Je suppose qu’il faut installer un outil sur mon serveur Debian mais je ne sais pas lequel.

Merci d’avance.

[quote=“jollyjohn”]Ce n’est pas moi qui ai décidé d’avoir un client XP c’est le sujet qui m’a été donné par l’école et je dois avoir un client Windows XP capable de se connecter a mon serveur APACHE.

Je dois avoir un serveur apache sous Debian et un client Windows XP.

J’ai donc une VM virtualbox pour chacun(1 pour Debian et 1 pour mon client Windows XP).

Sur mon serveur Debian j’ai installé Apache. Ainsi lorsque je tape l’adresse de mon domaine dans la barre internet explorer de ma VM Windows XP, j’obtiens la page d’accueil de mon serveur apache qui affiche :

it works!

je souhaiterais pouvoir personnaliser ce qui est affiché grâce à un outil permettant un mise a jour aisée de mon serveur Apache.

Or je ne sais pas comment faire. Je suppose qu’il faut installer un outil sur mon serveur Debian mais je ne sais pas lequel.

Merci d’avance.[/quote]

Donc dans ce cas ce n’est pas un CMS que tu cherche mais un panel simple et efficace pour administrer ton serveur apache ( et peut être aussi la base SQL et le serveur FTP qui lui seront associer ) et dans ce cas je te conseils d’effectuer des recherches et quelques lectures sur le différents panel que je connaisse ( de nom maintenant car je gère à la main : Cpanel, plesk ( il doit pas être libre celui-là :think: ), webmin que j’avais vite viré tellement il étais modulaire et donc difficilement sécurisable :confused: , DTC :023 , ISPconfig ( que je n’ai par contre jamais touché de près comme de loin :whistle: ).
Il te reste sinon aussi la solution de scripter pour le côté mise à jour de ton serveur apache et de scripter en PHP pour te faire un panel pas trop “dégueu”.

Le panel s’installe sur le serveur Apache je suppose?

Du fait que mon serveur Debian soit uniquement en lignes de commandes je me demande comment je pourrais faire pour installer un outil graphique.

Déjà rien que pour le configurer via les fichiers de conf je ne sais pas trop ou aller… :neutral_face:

Salut,

Tu devrais aller voir dans /var/www/ le seul fichier existant “index.html” :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Ça s’installe sur le serveur Web (apache, lighttp…)

Il y en a beaucoup…

fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_s … de_contenu
Certains sont libres, d’autres gratuits, d’autres soumis à licences payantes…
Les “opens sources” (à privilégier évidemment - pas parce que c’est gratuit, parce que c’est libre…): php.opensourcecms.com/scripts/sh … %20Portals

Ça dépend de ce que tu souhaites faire, Site Web, blog, portail…[/quote]

Rien à voir avec des outils graphiques…
Lis les réponses, va voir les liens, et quand tu aura un peu dégrossi, reviens avec des questions pertinentes.

Bon je passe à autre chose moi…

Ça me semble quand même être des interfaces sans vouloir paraître insistant. J’ai beau regarder a quoi ressemblent les panels Apache et selon moi ce sont des interfaces.

Tous les outils sont des interfaces web pour la plupart. C’est pour cela que je ne vois pas ce qu’apporte le panel par rapport aux fichiers de configuration bruts d’Apache s’il n’est pas installé sur un serveur Debian graphique.

A moins que je n’accède au panel via un de mes clients XP je ne vois donc pas l’utilité d’un panel. Il serait certainement utile si j’avais un serveur Debian comportant une interface graphique et donc un navigateur Web qui me permettrait d’accéder au panel.

J’ai une très faible expérience en Linux je sais mais tout de même^^.

Salut,
La plupart des serveurs n’ont pas d’interfaces graphiques; C’est lourd et source de vulnérabilité.

3 choix si tu n’as pas d’interface graphique:

• Tu modifies directement sur le serveur tes fichiers de conf (dans une console);
  • Tu accèdes à tes fichiers de configuration à partir d’une autre machine via ssh et tu édite en console;
  • Tu installe une interface Web qui te permettra de modifier tes fichiers de configuration, à distance dans un navigateur (c’est généralement du php).

Pas besoin de d’interface graphique pour installer une interface Web à ton serveur, ni même pour y accéder (Lynx ou Elinks par exemple, qui sont des navigateur en mode texte)

Donc, sans insister, pas besoin d’interface graphique pour installer un CMS sur un serveur Web; Ni même pour y accéder puisqu’il existe des navigateurs en mode texte.

Maintenant si tu as besoin d’éditer avec un “clicodrome” tes fichiers directement sur le serveur, installe une interface graphique!

Il me semble que tu peux éditer les fichiers avec Net2FTP qui fonctionne via une interface web et donc sans interface graphique sur le serveur.

Cela nécessite un serveur web incluant PHP et un serveur FTP.

Salut,

[quote][quote=“Niloo”]Il me semble que tu peux éditer les fichiers avec Net2FTP qui fonctionne via une interface web et donc sans interface graphique sur le serveur.

Cela nécessite un serveur web incluant PHP et un serveur FTP.[/quote]
[/quote]

net2ftp fait sans doute partie d’un paquet puisqu’il est inconnu sous ce nom :slightly_smiling:

Il te semble est une tournure de phrase ou ne l’as tu pas déjà testé ?

Lien vers Net2FTP : net2ftp.com/

Je l’utilise mais je n’ai pas testé la fonction d’édition en ligne.
Si j’ai le temps aujourd’hui, je ferai un retour.

Salut,
Pour les édition simples sur mon serveur Web, j’utilise: extplorer.sourceforge.net/

Très simple et très efficace. Mais ce n’est pas un CMS… Il faut connaitre son html…

Je vais installer CMS made simple qu’un ami a déjà testé en espérant que cela fonctionne.

J’ai essayé d’installer CMS made simple. Toutefois l’installation bloque au niveau de la base mysql.
En effet il faut lui en préciser une, or je n’en ai pas. Je suppose qu’il faut en créer une via PHP My Admin par exemple?

Si ce n’est pas via PHP My Admin pourriez vous me dire comment créer une base Mysql pour mon serveur Apache et ainsi pouvoir continuer l’installation du CMS?

Pour l’instant je vois juste la page principale de mon serveur Apache dans le navigateur internet de mon XP lorsque je tapes le nom de mon domaine.

Comment puis-je accéder a PHP My Admin a partir de ce même navigateur. J’ai en effet déjà installé PHP My Admin dur mon serveur Debian (qui est mon serveur Apache).

[quote=“jollyjohn”]J’ai essayé d’installer CMS made simple. Toutefois l’installation bloque au niveau de la base mysql.
En effet il faut lui en préciser une, or je n’en ai pas. Je suppose qu’il faut en créer une via PHP My Admin par exemple?

Si ce n’est pas via PHP My Admin pourriez vous me dire comment créer une base Mysql pour mon serveur Apache et ainsi pouvoir continuer l’installation du CMS?

Pour l’instant je vois juste la page principale de mon serveur Apache dans le navigateur internet de mon XP lorsque je tapes le nom de mon domaine.

Comment puis-je accéder a PHP My Admin a partir de ce même navigateur. J’ai en effet déjà installé PHP My Admin dur mon serveur Debian (qui est mon serveur Apache).[/quote]

Mais à quoi va te servir CMS made simple ? c’est un gestionnaire de contenu ( en gros un truc pour faire un site ) ce n’est pas un panel qui lui te permettra de gérer ton serveur apache et les différents “Vhosts” hébergé :think:

J’ai quelques pages HTML dans mon dossier /var/www
En effet j’ai en téléchargeant CMS made simple et le décompressant dans le dossier www de nombreux fichiers internet (php,html,css) se sont installés eux aussi dans le dossier.

Je souhaiterais donc dans un premier temps accéder a mon serveur apache situé sur mon serveur Debian via php myadmin(dans un navigateur internet de mon client XP).

Ensuite le CMS serait un plus appréciable.J’accède en effet a l’installation du CMS en tapant le nom de monserveur/install dans le navigateur internet de mon xp. Or je bloque a l’étape d’installation qui demande une base de données mysql.
Un camarade de classe l’ayant déjà fait m’a dit qu’il avait créé une base de données vide dans phpmyadmin et qu’il avait pu continuer l’installation du CMS. Voilà pourquoi je vous demande cela.

PS : Mon serveur Debian est une VM Virtualbox et mon client Windows XP est également une VM Virtualbox.

Merci d’avance.