Serveur d'impression ?

salut a tous,

tout d’abord je tiens à préciser que j’ai fais des recherches et n’est pas entierement trouvé réponse à mes questions.

donc le probleme:j’ai 2 imprimantes usb:
*1 HP multifonction officejet 5510
*1 canon laser shoot

apparement,il semble que j’aurais du installer un module dans mon noyau à l’instal.est-ce possible de refaire si c’est necessaire ?est-ce facile ?base-config le fait ?

et est-ce que je pourrais utiliser les fonctions scanner sur un poste windows si elle est sur le serveur ?
via une interface web ?
et l’imprimante apparaitera comme une imprimante partagée dans les imprimantes et telecopieurs ?ca se partage pas samba ?

vala donc j’espere que ca va pas etre trop dur :wink:

@+

Il faut installer cupsys !

et pour la config ?
tu connais un bon tuto ?

pas besoin de modifier le noyau ?

people.via.ecp.fr/~alexis/format … mante.html

on en revient: il disent qu’il fallait installer un module au noyau,je l’ai pas fait,ou du moins pas volontairement.

donc c’est grave docteur ?

Le problème n’est pas clair pour moi : s’agit-il d’installer les deux imprimantes pour les faire fonctionner à partir d’un pc ou s’agit-il d’installer un serveur d’impression (la première étape, installer les imprimantes restant nécessaire) ?
Dans les deux cas je je crois pas qu’il faille modifier le noyau.
Pour installer les imprimantes il faut commencer par installer cupsys entre autres, ce qui se fait comme n’importe quel paquet debian : avec apt-get ou aptitude en console ou synaptic en mode graphique.
Pour l’imprimante HP installer hpijs me semble aussi une bonne idée :

su mot_de_passe_root apt-get install hpijs hpijs-ppds foomatic-db-hpijs apt-get install cupsys cupsys-bsd cupsys-client cupsys-driver-gimpprint apt-get install foomatic-db-engine apt-get install foomatic-filters-ppds foomatic-gui Pour installer l’imprimante, il faut ensuite rentrer dans l’interface web de cupsys en tapant cette adresse dans un navigateur web : localhost:631

Voici quand même l’adresse du manuel de référence debian qui peut donner des idées. Pour le serveur d’impression, voir samba.
qref.sourceforge.net/Debian/refe … ce.fr.html

ok je pars ce weekend rendez vous lundi pour essayer ca :wink:

En cas de problème voilà des liens concernant les imprimantes :

Si les solutions libres pour canon ne fonctionnent pas, voir là : software.canon-europe.com/softwa … asp?model=

bonjour,

alors j’essaye.
CUPS semble bien installé,je crée mon imprimante HP sur le usb1
mais j’essaie d’imprimer une page de test,mais rien.
je pense à un probleme de ports.en fait,je ne sais pas comment reperer le usb1,2,3,4.

voila un lsusb:

lsusb Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 Bus 002 Device 107: ID 03f0:3a11 Hewlett-Packard Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 Bus 001 Device 005: ID 04a9:262b Canon, Inc. LaserShot LBP-1120 Printer Bus 001 Device 002: ID 0463:ffff MGE UPS Systems UPS

sinon,question annexe:
mon serveur X est celui qui s’installe tout seul dans base-config.
je ne sais pas ce que c’est.savez-vous comment passer la resolution en 1024768,actuellement je suis en 840600 et c’est insuportable :frowning:

++

dpkg-reconfigure xserver-[xorg|xfree86]suivant que tu es en Xorg ou en XFree86.

je le fais,ca se passe bien,délogue puis relogue,et la rien ne change,appart une icone avec un ecran,pour changer les resolutions,sauf que j’ai toujours que 840*600 et inferieur. :frowning:

fais un dpkg-reconfigure -phigh ...

et au fait, tu redémarres bien complètement le serveur X à chaque fois ?
Avec par exemple ctrl+alt+backspace

faut bien remplacer … par xfree86.
dans ce cas:aucun paquet de ce type installé :cry: et avec xorg une autre erreur.

sinon je fais un ctrl+alt+backspace et ca me fais un bip,mais ca change rien

même en inverasant les ports usb ca change rien.
l’impression lancée apparait dans les travaux terminés sous une erreur avec client…

up :confused:

up,toujours le ^m pb

Que te disent les logs pour ton imprimante?? As tu fait

modprobe usblp

Pour ton pbm de résolution, regardes si par hasard tu n’as pas été trop modeste sur le raffraichissement horizontal (monte le à 90) et vérifie que tu as des lignes “1024x768” “800x600” … et non “800x600” …, sinbon regardes aussi /var/log/X???.0.log

root# modprobe usblp modprobe: Can't locate module usblp