OK, c’est un peu ce qu’on a avec une FreeBox révolution ?
Oui, tu as une fonction NAS de 250Go, ce doit être du samba (à vérifier)
En fait je m’aperçois que je n’ai pas vraiment répondu à ton sujet (dsl)
C’est ballot ce que je vais te dire, mais en terme de DD; le dernier qui à lâché chez moi c’est un WesternDigital (et c’était pas le moins cher)
La fonction NAS du Freebox, un sheevaplug, et le DD 40 Go de la TV + 3PC
Ensuite j’ai trouvé quelque comparatif sur le net:
pcworld.fr/stockage/tests,te … 7641,1.htm
cachem.fr/guide-nas-2012/
Concernant ta question sur Freenas, ça à l’air très bien, mais je lit sur Wikipédia
[quote]Depuis la version 8 certains protocoles ne sont plus supportés. Et le développement est fait par une société commerciale.
Des développeurs ont décidés de poursuivre le développement sur les bases de freenas7 le projet s’intitule NAS 4 Free.[/quote]
Si on part du principe qu’un NAS n’a d’intérêt que s’il est disponible sur le réseau chaque fois qu’on en a besoin (et donc par raccourci, allumé 24/24) je centraliserai mon attention sur la consommation de ma solution dans mon choix.
Sur du matériel allumé 24/24 (derrière un onduleur si les coupures électrique sont fréquentes par chez toi) je me limiterai à un seul disque dur avec des sauvegardes via rsync aux fréquences de ton choix vers ton PC. Dans cette utilisation (24/24 sans coupure brutale) les risque de perte d’un disque sont extrêmement minime.
Bref, pour moi en tant que particulier ce serait très clairement un NAS limité au strict minimum: CM + RAM + Alim + HDD.
A l’époque où j’en avait un (vieil ordi recyclé, underclocké) c’était tout simplement une debian minimale et ça me convenait très bien.
Les raspery, sheevaplug etc… avec le stockage sur USB, j’aimerai bien avoir des retours sur leur utilisation en tant que NAS, je pense que le passage par l’USB doit fortement limiter le débit des transfert de fichier et cela implique d’alimenter le disque externe en plus de la CM.
[quote=“Blacksad”]
Les raspery, sheevaplug etc… avec le stockage sur USB, j’aimerai bien avoir des retours sur leur utilisation en tant que NAS, je pense que le passage par l’USB doit fortement limiter le débit des transfert de fichier et cela implique d’alimenter le disque externe en plus de la CM.[/quote]
Liaison Sata, sans commune mesure avec USB.
J’ai deux DD ext en Sata et je peux t’assurer que c’est aussi rapide que le DD interne.
Justement, je ne croit pas que sur ces nano-pc on ait la possibilité de se connecter en sata.
Effectivement, le sheevaplug possède une USB 2.0, un lecteur de carte SD, une prise Ethernet Gigabit. USB 3.0 / SATA serait un plus. Je ne connaît pas le Raspberry, mais j’ai lu qu’il avait une prise HDMI.
Salut,
Dès que l’on entre dans le genre sheevaplug ou autres à basse consommation, je ne vois pas comment installer une debian, aussi minime soit-elle sans clavier ni moniteur.
Comment fait-il pour poser des questions et nous pour y répondre ?
Par l’adresse mac qui se trouvait sur une étiquette, de la même façon que n’importe quelle autre machine sur un réseau, le système et sur une carte sd
bonsoir,
c’est pour un entrepôt de données ou pour usage perso?
A+
JB1
Re,
[quote=“codemage”]Par l’adresse mac qui se trouvait sur une étiquette, de la même façon que n’importe quelle autre machine sur un réseau, le système et sur une carte sd
plug.maisondouf.fr/doku.php?id=B … rvp9aii9e1[/quote]
Ou je suis pas réveillé ou c’est un peu trop succint pour que je puisse comprendre ?
Je suis surpris, c’était vite fait de découvrir ce tuto : plug.maisondouf.fr/doku.php?id=s … ib:squeeze
Qui ne m’a pas éclairé, sinon je ne te demaanderais pas d’expliquer
[quote=“ggoodluck47”]Dès que l’on entre dans le genre sheevaplug ou autres à basse consommation, je ne vois pas comment installer une debian, aussi minime soit-elle sans clavier ni moniteur.
Comment fait-il pour poser des questions et nous pour y répondre ?[/quote]
Trois solutions communes :
- soit tu pars d’une image déjà existante qui te permet d’initialiser le système (dd if=image of=/dev/…)
- soit tu utilises debootstrap et compagnie pour générer le système de base
- soit tu crées une VM capable d’émuler ton système (forcément qemu si c’est du ARM), juste le temps d’installer le minimum, puis tu copies le disque de la VM sur ton support physique
Dans tous les cas le but est uniquement d’obtenir un système bootable avec le strict minimum : réseau et accès SSH. Partant de là tu en fais ce que tu veux.
Mais bien entendu ça requiert toujours une autre machine fonctionnelle pour “amorcer” l’installation, quelle que soit la méthode.
Merci Syam
Je viens en vite zef dans la discussion…
Si tu es bien motivé pour te monter un NAS de Z à A, jetway est plutôt pas mal comme CM. Le vendeur est Anteor qui est itx france, sinon la boutique ce situe à Magny Les Hameaux dans le 78. Ils vendent pas mal de choses. En plus, ils sont plutôt sympa. Et sur Crucial tu peux trouver la RAM compatible avec ta CM et commander directement sur le site.
Ensuite, pour les DD, tout dépend du RAID que tu comptes monter… Pour un RAID 1, les versions green (5400 tr/min), c’est bien. Mais, visiblement, pour le RAID5, ce n’est pas trop conseillé.
Ensuite pour la marque il y a deux principaux : WDC et Seagate et de souvenir, il y en a un des deux qui garantie certains DD 5 ans.
Bon, vu que j’ai un Guruplug je vais pouvoir répondre à quelques questions.
– Si les plug on des prise (e)sata (guruserver plus,d2 plug, cubieboard
– L’accès de base pour ces plug est une console série. C’est à dire un cable USB entre le plug et un PC. Ensuite il faut prendre une console genre “PuTTY” ou “Minicom” et faire en sorte qu’il lise l’entrée (en général “/dev/ttyUSB0”). Pour certain plus il faut une interface supplémentaire, qui permet cela.
– A la place du BIOS il y a “U-Boot” qui rempli la même fonction et qui peut aussi être flashé pour apporter des fonctionnalités supplémentaires.
– Pour l’installation il y a l’équivalent de l’iso “buisinessCard”. Ce que j’ai fait, est de télécharger ces images par TFTP, de rebooter le plug et de suivre l’installation de Debian par l’installeur.
– La conso est le point fort de ces petites bêtes, <10W en charge HDD compris.
– Mon Guruserver Plus à un défaut de surchauffe. Un “patch” à été fait … rajouter un ventilateur . Moi j’ai pris l’option démontage du plug, et déport de l’alim. C’est à dire que j’ai supprimer la partie d’alimentation du plug, ajouter des radiateur sur les puces, acheter un transfo externe, jouer du fer a souder et c’est tout bon
Pour plus d’info ce site à été l’un des premiers à expliquer de A à Z comment utiliser ce genre de plug.
@gunsx : WDC et Seagate sotn les deux seuls constructeurs de HDD actuellement, Toshiba ne receuille pas plus de 1% de part de marché. C’est pour cela que les prix des HDD est relativement élevés en ce moment. Depuis les inondations en Thaïlande, ils n’ont pas juger nécessaire de se livre bataille sur les prix
Salut,
Merci pour les infos.
Oui c’est vrai : bien longtemps que j’ai regarde les news des DD. Deux poids lourds sur le marché…
Salut,
Sur les nas de chez Synology il est possible d’installer une debian en chroot (512k recommandé) et de bénéficier ainsi de leur système très intégré et de la souplesse de Debian quand le besoin se fait sentir.
Je gère mon courrier, glpi, mon site sur un et mes sauvegardes sur un autre qui le reste du temps est hors de ma portée (ma théorie oblige)
Sur certain NAS on peut carrément changer l’O.S. (sur certains Buffalo j’en suis sûr, mais pas que).
J’avais regardé à une époque mais je trouve que pour ce qu’on a, c’est cher payé en général …
Mais bon, c’est sûr, ça fait moins “bidouille”, c’est plus “propre”.