Serveur pop perso

Bonsoir,
Je souhaite mettre en place un serveur pop perso. Je choisis dovecot. Pour le moment, je me fais la main sur un ubuntu server qui tourne sous Lucid et en machine virtuelle. Plus tard, il sera en place sur mon serveur (Debian Squeeze) .
Ce que je souhaite, dans un premier temps, c’ est que les mails de mes correspondants arrivent directement sur le serveur pop de ma machine virtuelle. Et qu’ après, je puisse les récupérer via un client mail (Thundrbird en l’ occurence) .
Je me renseigne, et il faut que je parametre une entrée “mx” via le panneau de configuration de mon hébergeur, online.net. Je consulte alors la doc de ce dernier, et il est noté :

Là je ne suis plus… J’ aurais bien mis l’ adresse ip de mon serveur, mais cela n’ est pas possible, comment faire alors ?
Merci à tous pour votre aide, bon week end !

salut

si tu veux héberger ton serveur chez toi regarde du cote du wiki il y a se qu’il faut

1 tuto avec ip fixe
1 tuto avec ip dynamique

a+

Salut,
Oui effectivement je n’ avais pas regardé du coté du wiki.
Je vois ça avant de passer le sujet en “résolu” .

Bon début de semaine !

Bonsoir,
Bon, quelque chose m’ échappe. Sur le wiki, il est noté :

[quote]Il faut tout d’abord configurer le champ A qui fait le lien entre nom de domaine et l’adresse IP du serveur :

[code]@ IN A 12.34.56.78
smtp IN A 12.34.56.78
@ : signifie que monDomaine.com est lié à l’IP 12.34.56.78

smtp : signifie que le sous-domaine smtp.monDomaine.com est lui aussi lié à l’IP 12.34.56.78

Vous pouvez indiquer des adresses IP différentes si vous possédez plusieurs serveurs et plusieurs IP.
[modifier]
[/code][/quote]
Jusque là ça va… L’ explication du champs mx aussi.

Là ou je coince, c’ est l’ exemple donné de configuration chez Gandi, le champs mx ne correspond pas à ce qui était donné dans l’ exemple, à savoir monDomaine.com. et non pas @

Merci pour vos précisions.

Salut,
Ça revient au même, effectivement ce n’est pas précisé.

Salut lol,
Ok, je tente ça prochainement. Merci pour ton wiki, je ne l’ avais pas encore consulté.

Edit : je suppose que je dois supprimer les deux entrées mx présentes par défaut ?

:blush: LE wiki de la communauté… :wink:

C’ est vrai, mais c’ est toi l’ instigateur je crois ?
Je n’ avais pas vu ton post, entre temps j’ ai édité mon message. Je dois je suppose enlever les 2 entrés mx présentes par défaut ?

Salut,

[quote=“ungars”]C’ est vrai, mais c’ est toi l’ instigateur je crois ?
Je n’ avais pas vu ton post, entre temps j’ ai édité mon message. Je dois je suppose enlever les 2 entrés mx présentes par défaut ?[/quote]

C’est moi qui l’héberge.
L’exemple “gandy” a été mis après la réalisation du tuto (à titre d’exemple) il n’est pas en rapport direct avec celui-ci.

Tu est chez qui ?

Je suis chez online.net, le panneau d’ administration ressemble à celui donné en exemple.

Bonsoir,
Je fais un “up” . En mettant mes nouvelles entrées mx, dois je supprimer celles qui sont par défaut ?
Bonne soirée.

Edit : Si je rentre

Ou

On me dit que ces entrées sont invalides !

Salut,
documentation.online.net/fr/nom- … -zones-dns

Ça ça ne fonctionnerais pas ?

Hello,

[quote=“lol”]Salut,
documentation.online.net/fr/nom- … -zones-dns

Ça ça ne fonctionnerais pas ?

Non plus, ni si je fais comme dans l’ exemple donné sur leur doc :

En revanche, ça passe si je prends exemple sur les entrées par défaut, donc il faut que je tape :

Donc, en résumé 3 entrées :

www a monadresseip mx mx.mondomaine.net smtp a monadresseip

Je ne sais pas si cela va fonctionné, mais au moins ça passe !

Maintenant, que fais je des mes anciennes entrées “mx” par défaut, je les garde ou les effaces ? Cela va se passer comme lorsque je transfère mon site internet de mon hébergeur vers mon serveur, à savoir attendre plusieurs heures que les dns se propagent, ou c’ est instantané ?

Merci du coup de main, bon week end !

Edit : si je ping smtp.mondomaine.net , c’ est l’ adresse ip de mon serveur qui apparait :

Cela veut donc dire que mes mails sont bien redirigés sur mon serveur ? Je n’ ai pas encore retiré mes entrées mx par défaut, c’ est pour ça qu’ au retour de la commande :

Je n’ ai pas la même réponse que celle du tuto :

Efface, tu ne peux pas garder des entrées contradictoires.
C’est imprévisible ces petites bêtes, ça peut être rapide, ça peut prendre deux jours…
De toute façon il faut te lancer, tant pis si tu foire… Ça te servira de leçon (je sais c’est con, mais bon… si tu te loupe, ben, tant pis tu recommencera!)

Edit: bienvenue sur le wiki! :wink:

C’ est bon, j’ ai effacé mes anciennes entrées. Reste à attendre que les dns se propagent. Je donnerai des nouvelles demain, avec un peu de chance ce sera fait.

Merci pour ton message de bienvenue, bonne soirée !

Salut,
Il y a un truc qui m’ a échappé sur le wiki :

C'est tout, vous pouvez maintenant utiliser votre client mail favori pour réceptionner vos mails. Serveur : smtp.monDomaine.com
Pourquoi pas :

pop.mondomaine.com ?

Donc du coup c’ est pareil pour le parametrage des dns :

smtp IN A 12.34.56.78 ?
Pourquoi on ne mettrait pas “pop” puisque on crée un serveur pop ? De plus, je me sers de mon serveur smtp perso depuis déjà un petit bout de temps, je n’ avais pas modifié les dns et cela fonctionnait pourtant.

Merci pour tes explications, bonne journée.

Re,

Non tu créé un serveur mail. Pop c’est le nom du protocole qui te permet de relever tes mails.
A la limite un serveur pop/imap ce serait dovecot.

Alors je ne comprends plus… Ou peut etre me suis je mal exprimé :

Oui, dovecot est installé. Ce que je souhaite, c’ est que mes mails arrivent la dessus, plus sur mon webmail. Et qu’ ensuite je puisse les récupérer avec mon client mail. C’ est pour cela que je pense qu’ il faut detourner les dns du serveur pop, et non du serveur smtp comme j’ ai fait.

Pour envoyer des mails, j’ ai postfix, qui fonctionne très bien, je n’ ai pas touché aux DNS pour ça.

Là aussi je ne saisi pas tout :

[quote]C’est tout, vous pouvez maintenant utiliser votre client mail favori pour réceptionner vos mails.
Serveur : smtp.monDomaine.com [/quote]

Pour réceptionner mes mails, avec mon client, c’ est plutôt :

Et malheureusement mes dns ne doivent pas être configurées comme il faut.
A la commande :

J’ obtiens :

Qui n’ est pas le retour attendu, car si je tape online.net au lieu de mon nom de domaine :

host -t MX online.net online.net mail is handled by 10 mx-g19.proxad.net. online.net mail is handled by 20 ns1.proxad.net.
On obtient bien quelque chose qui ressemble à ce qu’ il y a sur le wiki.
Pour rappel, mes dns (changées il y a maintenant 24 heures) :

www a monadresseip mx mx.mondomaine.net smtp a monadresseip
J’ ai tenté d’ envoyer un mail sur mon serveur, j’ ai bien ouvert le port 25 sur mon routeur, redirigé vers le port 25 de mon serveur, qui est une machine virtuelle, tournant sur mon réseau. Je n’ ai pas trouvé de mail dans /var/spool/mail

Merci de ton aide et pour ta patience, bonne soirée !

Edit : bonne et mauvaise nouvelle. Les mails que j’ ai envoyés en test sont bien arrivés, mais sur un autre serveur, celui qui héberge mon forum, je les ai trouvé dans le /var/mail/monidentifiant de ce dernier. Mais je n’ ai pas redirigé le port 25 sur ce serveur, mais sur un autre, je viens de re - vérifier ! Je ne comprends pas…

ce qui signifie que ça n’est pas toi qui gère ton courrier pour le moment.

De plus

$ host -t mx forum-plugcomputer.net forum-plugcomputer.net is an alias for www.forum-plugcomputer.net. francois@totoche:~$ host -t mx www.forum-plugcomputer.net www.forum-plugcomputer.net has no MX record francois@totoche:~$

Je mettrais plutôt www.forum-plugcomputer.net comme alias vers forum-plugcomputer.net

Salut et merci pour ta réponse.
Pour l’ entrée mx, j’ avais suivi la doc d’ Online, là je viens de faire la modification concernant cette entrée :

Il reste à attendre que les dns se propagent…

Que veux tu dire par là ?

Par contre tu sais par quel miracle mes mails se sont retrouvés sur un autre de mes serveurs alors que les ports ne sont pas redirigés dessus ?

Bon après midi !