Salut à tous !
J’ai un soucis avec le serveur que j’ai présenté dans le fil de discussion suivant et dont je détaille le partitionnement dans cet autre fil. Voici les points qui me semblent importants pour comprendre le problème que je rencontre :
Tout d’abord, le serveur est installé chez ma sœur, qui habite à Nantes et moi-même j’habite à la Nouvelle-Orléans, il m’est donc impossible d’y accéder physiquement, j’effectue l’administration à distance par SSH.
Sur ce serveur, j’ai monté deux disques durs de 1,5 To en RAID 1 logiciel, lui-même utilisé comme unité LVM. J’ai déjà alloué 500 Go, le reste étant à disposition pour plus tard. Comme Lilo avait des problèmes avec un tel montage, je l’ai désinstallé et installé Grub à la place. J’avais vérifié qu’il pouvait s’initialiser sans problème, tout allait bien.
Également, j’ai une plutôt longue expérience d’utilisateur de Linux (environ 13 ans) qui administre sa machine personnelle. En revanche, c’est la première fois que j’administre un serveur, ce qui est plus complexe et cela ne fait que trois mois que le serveur en question est en marche : je tâtonne encore un peu.
Vendredi dernier, j’avais éteins le serveur, afin que ma sœur puisse le déplacer. Il s’est rallumé sans problème, je pouvais y accéder par SSH pour l’administration et les services que j’avais déjà ouverts fonctionnaient. Avec mon déménagement, cela faisait longtemps (trois semaines) que je ne l’avais pas mis à jour, j’ai donc lancé la commande suivante :
$ sudo aptitude safe-update
Parmi les mises à jour, il y en avait une qui concernait le noyau. J’ai donc demandé au serveur de se réinitialiser :
$ sudo reboot
Là, catastrophe : impossible de se connecter par SSH et Nmap rend le résultat suivant :
$ nmap le-bars.net
Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2010-08-30 21:33 CDT
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -PN
Nmap done: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 4.53 seconds
Je me suis dit que la phase de réinitialisation s’était mal passée. J’ai donc demandé à ma sœur de me donner les messages que le serveur affiche à l’écran, voici sa réponse :
Donc, de toute évidence, suite à la mise à jour, il cherche Lilo, mais ne le trouve pas, ce qui est tout à fait normal puisqu’il est désinstallé. À la place, il faut s’arranger pour qu’il utilise Grub.
Du coup, j’ai besoin de votre aide : je n’ai pas accès au serveur pour l’instant, je manque d’expérience et ma sœur n’est pas empotée, mais ce n’est pas une informaticienne. Pouvez-vous m’aider à lui créer une petite liste simple et claire d’actions à réaliser pour me permettre de récupérer une connexion SSH – en un mot, forcer le serveur à utiliser Grub au moins une fois, je m’occuperais de changer les fichiers de configurations lorsque j’aurais repris la main dessus ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial