Serveur recherchant Lilo plutôt que Grub à l'initialisation

Salut à tous !

J’ai un soucis avec le serveur que j’ai présenté dans le fil de discussion suivant et dont je détaille le partitionnement dans cet autre fil. Voici les points qui me semblent importants pour comprendre le problème que je rencontre :

Tout d’abord, le serveur est installé chez ma sœur, qui habite à Nantes et moi-même j’habite à la Nouvelle-Orléans, il m’est donc impossible d’y accéder physiquement, j’effectue l’administration à distance par SSH.

Sur ce serveur, j’ai monté deux disques durs de 1,5 To en RAID 1 logiciel, lui-même utilisé comme unité LVM. J’ai déjà alloué 500 Go, le reste étant à disposition pour plus tard. Comme Lilo avait des problèmes avec un tel montage, je l’ai désinstallé et installé Grub à la place. J’avais vérifié qu’il pouvait s’initialiser sans problème, tout allait bien.

Également, j’ai une plutôt longue expérience d’utilisateur de Linux (environ 13 ans) qui administre sa machine personnelle. En revanche, c’est la première fois que j’administre un serveur, ce qui est plus complexe et cela ne fait que trois mois que le serveur en question est en marche : je tâtonne encore un peu.

Vendredi dernier, j’avais éteins le serveur, afin que ma sœur puisse le déplacer. Il s’est rallumé sans problème, je pouvais y accéder par SSH pour l’administration et les services que j’avais déjà ouverts fonctionnaient. Avec mon déménagement, cela faisait longtemps (trois semaines) que je ne l’avais pas mis à jour, j’ai donc lancé la commande suivante :

$ sudo aptitude safe-update

Parmi les mises à jour, il y en avait une qui concernait le noyau. J’ai donc demandé au serveur de se réinitialiser :

$ sudo reboot

Là, catastrophe : impossible de se connecter par SSH et Nmap rend le résultat suivant :

$ nmap le-bars.net

Starting Nmap 5.00 ( http://nmap.org ) at 2010-08-30 21:33 CDT
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try -PN
Nmap done: 1 IP address (0 hosts up) scanned in 4.53 seconds

Je me suis dit que la phase de réinitialisation s’était mal passée. J’ai donc demandé à ma sœur de me donner les messages que le serveur affiche à l’écran, voici sa réponse :

Donc, de toute évidence, suite à la mise à jour, il cherche Lilo, mais ne le trouve pas, ce qui est tout à fait normal puisqu’il est désinstallé. À la place, il faut s’arranger pour qu’il utilise Grub.

Du coup, j’ai besoin de votre aide : je n’ai pas accès au serveur pour l’instant, je manque d’expérience et ma sœur n’est pas empotée, mais ce n’est pas une informaticienne. Pouvez-vous m’aider à lui créer une petite liste simple et claire d’actions à réaliser pour me permettre de récupérer une connexion SSH – en un mot, forcer le serveur à utiliser Grub au moins une fois, je m’occuperais de changer les fichiers de configurations lorsque j’aurais repris la main dessus ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Le mode rescue d"un cd d’installation de lenny pourrait remettre le chargeur de démarrage d’aplomb.

debian.org/releases/stable/i … 07.html.fr

Malgré la référence à la ligne de commande , c’est faisable à l’aide de menus sans taper une seule commande.

Remarque la phrase de clôture :
"Si vous avez des problèmes, consultez un expert. "
L’expert c’est toi !

Procéde à des captures d’écran de machine virtuelle démarrée sur le cd d’installation de lenny en mode rescue et tu pourras la guider plus efficacement.

Pas du tout. L’affichage indique au contraire que lilo s’est chargé et a commencé à charger un noyau (les points).

Si tu as effectivement désinstallé le paquet lilo (qui ne sert qu’à installer le chargeur lilo), le chargeur lilo lui-même est manifestement resté présent quelque part. Une hypothèse est qu’il est resté dans l’amorce du second disque, et que pour une raison quelconque le BIOS a amorcé ce disque au lieu du premier. Cela peut arriver si le premier disque n’est pas reconnu par le BIOS, à cause d’un faux contact suite au déplacement par exemple.

Note : Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible de redémarrer un autre noyau directement depuis Linux sans redémarrer la machine et repasser par le chargeur d’amorçage grâce à kexec-tools.

Salut à tous !

Merci des réponses rapides.

J’ai laissé à ma sœur un disque d’installation, c’est déjà ça. Il faut que je m’en fasse un, je n’en ai pas emporté dans le déménagement.

Cela dit, afin d’être sûr que je ne la mets pas sur une fausse piste, sommes-nous bien d’accord que, d’une manière ou d’une autre, il faut que je lui fasse exécuter la commande suivante :

grub-install '(hd0)'

Dommage que l’expert soit encore hésitant !

Bon, merci pour l’information. Il va donc me falloir faire un diagnostic des disques une fois ce problème résolu.

Merci, je ne connaissais pas cette possibilité. Je vais me renseigner là-dessus.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Je pense qu’il faudrait plutôt vérifier ce point en premier. Pour cela il suffit de vérifier que le BIOS détecte les deux disques au démarrage.

[quote]sommes-nous bien d’accord que, d’une manière ou d’une autre, il faut que je lui fasse exécuter la commande suivante :

non

Avec le cd d’installation plusieurs modes opératoires s’offriront à ta soeur.
La méthode la plus abordable à mes yeux est à base de menus et pas de commandes …
Si une méthode échoue, essayer une autre .
remettre grub au moyen d’une présentation en menu comme lors de l’installation
remettre grub en ligne de commande comme on procède habituellement sous live-cd knoppix.

D’autre part , pourquoi se cantonner à grub et ne pas remettre lilo en place ?
remettre lilo grâce à un menu comme lors de l’installation
remettre lilo en ligne de commande

Salut à tous !

Voici les disques physiquement présents sur le serveur :

– disque dur : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache ;
  – disque dur (2ème) : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache ;
  – lecteur : Lecteur CD et DVD SATA Noir ;

J’ai demandé à ma sœur de vérifier si le BIOS détecte bien les disques, voici sa réponse :

Je ne sais pas si à ce moment elle avait inséré le CD d’installation, ni si cela aurait changé quelque chose. J’ai l’impression que tout va bien, mais qu’en pensez-vous ?

Très bien, au temps pour moi.

Le disque d’installation que j’ai laissé à ma sœur, c’est le premier des disques d’installation de Debian – pas le DVD, ni « Net Install ». Sauf erreur de ma part, ce disque ne contient pas Grub (raison pour laquelle j’avais installé Lilo au départ). Je me dis que je devrais peut-être faire télécharger à ma sœur Rescatux, ça à l’air bien et adapté à mon problème, non ?

Lilo m’a posé problème lors d’une des premières mises à jour. Il semble que le montage LVM avec une partie du disque non allouée est difficilement gérable pour lui. Raison pour laquelle j’ai préféré Grub.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Ce wiki riche de captures d’écran semble te condamner à lilo

wiki.debian.org/DebianInstaller/SoftwareRaidRoot

Je ne connais pas Rescatux, d’après leur description ça se fait en clics.
Tu nous diras si ça marche.

Salut à tous !

Le wiki indique que Lilo sera automatiquement sélectionné et c’est en effet ce qui s’est passé pour moi. Cependant, lors d’un précédent problème, la solution a semblé être d’installer Grub-PC à la place, mais peut-être était-ce une erreur, je ne sais pas.

Le Wiki est très bien, c’est une excellente base pour envoyer à ma sœur.

Du coup, j’hésite sur la meilleure option à choisir : à votre avis, vaut-il mieux que je fasse réinstaller Lilo ou corriger Grub ? Dans les deux cas, il semble que la correction soit assez facile à faire.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

hello
pas de sauvgarde ? … du mbr , quand je dit que sauvegarder /boot et le mbr sa ser…
si ta prevu le truc avec un script ou un live cd ,tu restaure et hop c’est fait en 5 minute avec gparted, bon sa supose que /boot a sa propre partition :wink:
si c est sure / la restauration va sûrement écraser toute la partition enfin sa dépend du type de sauvgarde

je sai que lvm permet des clicher a des moments clef ,mai je ne connaît pas ou presque lvm

c’est pas la solution mai une alternative :wink:

Pas très clair. Ça ne dit pas quels périphériques sont détectés sur ces ports SATA ?
D’après ta liste il devrait y en avoir trois : deux disques durs et un lecteur optique, non ?

Salut à tous !

Oui, j’ai demandé des précisions, mais elles ne sont pas encore arrivées – le décalage horaire et puis ma sœur a peut-être autre chose à faire que d’attendre un nouveau message de ma part­…

Bon, je pense que je vais commencer par essayer de lui faire corriger les erreurs de Grub avec Rescatux.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Sacré bon sang de galère : en plus s’est ajouté des problèmes sur l’ordinateur portable de ma sœur, celui qui lui sert à communiquer avec moi… Corriger tout cela prend un temps long, très long.

J’ai eu beau reformuler la question dans tous les sens, impossible d’avoir plus d’information sur les disques.

Impossible de faire fonctionner Rescatux. Je suis donc revenu au CD d’installation de Debian. Voici la correspondance concernant les étapes effectuées (je n’ai supprimé que les divagations sur le pasteur qui veut brûler le Coran) :

Je ne comprends pas d’où peut bien venir le problème et je n’ai pas la moindre idée pour effectuer un diagnostic. Pour information, au moment de l’installation, j’avais d’abord monté les deux disques en RAID 1 logiciel et passé le tout en unité LVM. J’avais ensuite réalisé le partitionnement suivant :

– /boot : 100 Mio ;

– / : 1 Gio ;

– /usr : 9 Gio ;

– /var : 500 Gio;

– /tmp : 2 Gio ;

– swap : 4 Gio.

Je suis preneur de toute lumière !

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Tu es sûr que volume1 est la racine ? Ce ne serait pas plutôt /boot ?

Coucou !

Maintenant que tu le dis…

Du coup, je ne sais plus : la racine pourrait aussi bien être le volume 2 que le 3, en fonction d’où j’ai placé la partition d’échange. Je crois bien l’avoir fait dans l’ordre dans lequel j’ai donné les partitions, parce que cela devait me servir de pense-bête.

Bon, je sais quoi tenter, espérons que cela va fonctionner.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Cela aurait pu faciliter les choses de donner aux volumes LVM des noms explicites relatifs à leur affectation plutôt que volume1, volume2… Ou bien d’affecter des labels aux systèmes de fichiers, qu’on peut retrouver avec blkid ou à travers les liens symboliques dans /dev/disk/by-label/.

Salut à tous !

Je suis tout à fait d’accord, tu as bien raison.

C’est à la fois la première fois que je monte un RAID et que j’utilise LVM : j’étais un peu à tâtons, je ne savais pas très bien ce que je faisais. D’où cette erreur. Je verrais ce que je peux faire une fois que j’aurais à nouveau accès au serveur.

Pour l’instant, voici la réponse de ma sœur :

Dans la mesure où j’ai désinstallé Lilo, ce n’est pas vraiment surprenant. Ce que je me demande, c’est si je peux lui demander de taper d’abord ceci :

# aptitude install lilo

Avant de taper :

# lilo

Est-ce qu’il y aura effectivement installation de Lilo sur le disque ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Avant d’installer des trucs, il faut remonter les autres partitions /boot, /var, /usr… mount -a devrait le faire.
Avant d’exécuter lilo, il faut s’assurer que /etc/lilo.conf est correctement paramétré.
Tu es sûr que tu veux remettre lilo plutôt que grub ?

Au fait, c’est normal pour deux disques SATA qu’un soit défini comme /dev/sda (PATA/SATA, ok) et l’autre /dev/hdc (IDE, étonnant) ?

Coucou !

Bon, je résume, en admettant que je veux réinstaller Lilo (j’y reviens) :

# mount -a
# aptitude install lilo
# cat /etc/lilo.conf

Je demande à ma sœur de me transmettre le résultat de la dernière commande, puis (si tout va bien) :

# lilo

Aie-je oublié quelque chose ?

Pas le moins du monde, en fait je ne sais plus. Comme je l’ai déjà dit, lors d’un précédent problème, il a semblé qu’il me fallait utiliser Grub. Cependant, le tutoriel d’installation donne l’impression que ma configuration doit nécessairement utiliser Lilo. Je voudrais bien commencer d’abord par essayer de réparer Grub, mais je ne sais absolument pas comment faire, vu que je n’ai pas réussi à faire fonctionner Rescatux. Si tu as une solution à me proposer pour rétablir Grub, je suis preneur.

Non, je ne le pense pas. Je ne peux absolument pas donner la raison de cet état de fait. Je ferais bien un diagnostic, mais pour cela il faut que je reprenne la main (par SSH) sur le serveur, parce que rien que ça c’est déjà très compliqué de le faire faire par ma sœur en lui donnant les instructions par courrier électronique. D’ailleurs, vous avez bien vu que j’ai essayé de lui demander de vérifier que tous les disques sont bien détectés par le Bios et que je n’arrive pas à être certain de la réponse. Du coup, la première urgence pour moi c’est de réussir à réinitialiser le serveur. Donc, il faut que j’arrive à faire en sorte que soit Grub (de préférence) soit Lilo fonctionne.

Édition : je viens de penser à une autre possibilité. J’ai installé ssh-server sur le serveur, pensez-vous que si je demande à ma sœur de tout simplement taper la commande suivante, je vais pouvoir me connecter par SSH au serveur :

# service ssh start

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Pour lilo, oui, ça devrait être bon. Par contre je n’envisage même pas que ta soeur recopie le contenu de lilo.conf à la main pour te le transmettre par mail. Il faudrait qu’elle puisse le copier sur un support amovible ou le transférer par le réseau.

Démarrer sshd après avoir remonté les autres partitions est une bonne idée. Vérifier avant que le réseau est bien configuré, avec la bonne adresse IP (qui était en statique je suppose) correspondant à la redirection de port du modem-routeur et non une adresse quelconque obtenue en DHCP par le CD de récupération.

Pour grub, c’est bien grub2 (grub-pc) que tu avais installé ? Il me semble que grub1 (grub, grub-legacy) ne fonctionne pas avec /boot en LVM. Je ne connais pas grub2, ne l’ayant pas encore utilisé, et ne peux t’aider à le réparer.