Serveur restauration image disque FOG

Bonjour ,
Je suis en Terminale SEN en réseaux et pour mon étude de cas je dois faire un serveur de restauration (image disque) FOG , en réseau avec un boot PXE , je n’ai jamais touché à Linux , quelqu’un peut t-il m’éclairer sur cette installation ?
à mon entreprise je viens d’installer Debian.
Merci d’avance !

Pour l’installation il y a la documentation ma fois assez bien rempli :

https://wiki.fogproject.org/wiki/index.php?title=Installation#Requirements

Mais peux-tu éclaircir la partie suivante ?

D’accord merci ,
C’est un boot sur un autre pc en réseau local , qui permet de restaurer un pc avec une image , mon prof m’a dit qu’il utiliser sa dans les salles informatiques pour tout restaurer

Je me suis mal exprimé sans doute.

Travaillant dans un data center, je connaisle principe du boot PXE (c’est ainsi que l’on mets en production les serveurs habituellement lorsque l’image sysytème n’est pas trop exotique) et de la restauration via image ou en ‘bare metal restore’ :wink:

Je voulais surtout savoir si c’est l’installation qui devais être faite, par je ne sais quels obligation, via une image à installé en PXE :wink:
Ne connaissant pas ce software je ne pourrais t’en dire plus que la documentation mais si tu rencontre des problèmes à l’installation je te laisse revenir vers nous avec un maximum d’information afin que l’on puisse t’aiguiller au mieux.

La j’ai essayé d’installer le serveur fog sauf qu’il me dire erreur quand je tape son adresse IP du coup pas moyen de ce login j’ai fais exactement comme dans les tuto pourtant

Tu as essayé les identifiants par défaut ?

Login : fog
Mot de passe : password

AnonymousCoward

Le problème c’est qu’il me propose même pas de me login sa me dit que mes fichiers sont machin et faut que je vérifie le chemin et tout le truc je revoie le message exact demain

Quelqu’un c’est comment nettoyer complètement le serveur sur debian ?

Bonjour,

Avec un peu de retard, j’ai écris un “tuto” en français si tu veux pour l’installation : https://inios.fr/article118
Normalement au bout de l’article, tu as un serveur FOG complètement fonctionnel. Si toutefois ce n’est pas le cas, comme dit @Clochette , donne nous plus d’informations, qu’on puisse t’aider.

Personnellement le système est déployé dans une VM pour éviter d’avoir à nettoyer (suppression/recréation en cas de problème).

Re merci pour votre aide j’ai installer fog , mais à partir d’une autre machine sur le réseau je n’arrive pas à boot en pxe sa me met fatal error

Est ce qu’il faut mettre une image ISO pour pouvoir boot en pxe ? Mon tuteur essaie d’y accès avec filezilla mais sa marche pas

Tu as bien configurer ton DHCP pour fournir tout ce qu’il faut au client PXE de ton parc ?

Il faut activer le boot PXE dans le BIOS. Essaye-t-il avec le documentation : https://wiki.fogproject.org/wiki/index.php/Unable_to_connect_to_TFTP#Testing_TFTP ?

Il y a déjà un serveur DHCP dans l’entreprise j’ai du l’activer aussi … est-ce grave ?
C’est bon il a réussi à se connecter et il a mis l’image ISO de windows 10 mais maintenant on a
Pxe e53 : non boot filename received

Hum, je reprend du début le principe du déploiement système avec un outil de clonage tel que FOG (ma façon de faire, ça vaut ce que ça vaut) :

1. Créer une machine virtuelle
  2. Installer sur cette machine un OS (Windows ici)
  3. Personnaliser l’OS (mises à jour, logiciel, pilotes, fond d’écran, etc)
  4. Effectuer un instantané de la VM (permettra de revenir à l’étape 3 en cas de problèmes ou de nouvelle personnalisations à pousser)
  5. Effectuer un sysprep de ce système (utiliser l’option permettant d’éteindre à la fin)
  6. Créer ou inventorier la VM dans FOG
  7. Créer une image dans l’interface de FOG
  8. Demander à FOG de capturer la VM
  9. Inventorier une ou plusieurs station(s) de travail
  10. Déployer l’image sur cette/ces station(s)

On est d’accord, tu souhaites bien déployer une version personnalisée de Windows ?

[quote=“Kaneki, post:13, topic:73099”]
Il y a déjà un serveur DHCP dans l’entreprise j’ai du l’activer aussi … est-ce grave ?[/quote]
Euh… Tu as deux serveur DHCP dans le même réseau ? Tu as installé celui de FOG ? Si oui, je te conseil de recommencer du début (supprimer/réinstaller ta machine) et à l’installation de FOG, refuser l’installation de son DHCP.

C’est bon il a réussi à se connecter et il a mis l’image ISO de windows 10 [/quote]
Avec mon explication du début, je suppose que tu comprends que FOG n’est pas fait pour ça. Il sait le faire, mais c’est une usine pour pas grand chose.

mais maintenant on a Pxe e53 : non boot filename received[/quote]
J’imagine que c’est lié au fait que ton client PXE ne se connecte pas au bon DHCP…

Écoute, sans vouloir te faire de la peine, je pense qu’il te manque quelques notions de bases avant de te lancer. Je t’invite à lire les liens suivants, même si ils sont basés sur d’anciennes versions de FOG :