Session live avec LIve-Build Impossible

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j’essaie vainement d’utiliser live-build pour créer une distro spécifiquement adaptée à mon boulot et aux besoins de mes collègues.

J’ai suivi à peu près tous les tutos en particulier ceux de Arpinux sur Debian, sur son site et sur developpez.com, mais je me heurte à un problème/

La construction se passe correctement.

Voici mon fichier config

lb config noauto \ 
#!/bin/sh 

lb config noauto \ 
	--mode "debian" \ 
	--system "live" \ 
	--architectures "amd64" \ 
	--distribution "jessie" \ 
	--archive-areas "main contrib non-free" \ 
	--security "true" \ 
	--updates "true" \ 
	--backports "true" \ 
	--binary-filesystem "fat32" \ 
	--binary-images "iso-hybrid" \ 
	--apt-indices "true" \ 
	--apt-recommends "true" \ 
	--apt-secure "true" \ 
	--apt-source-archives "true" \ 
	--linux-package "linux-image" \ 
	--bootloader "syslinux" \ 
	--debian-installer "true" \ 
	--debian-installer-gui "true" \ 
	--iso-application "debianEcpad" \ 
	--iso-volume "debianEcpad" \ 
	--memtest "none" \ 
	--clean \ 
	--debug \ 
	--verbose \ 
	--source "false" \ 
"${@}" 

et le fichier config/package.lists/malist.list.chroot

#################################
# Liste des packets a installer #
#################################

libsdl-ttf2.0-0 libgtk2.0-0 libqtgui4 libgconf-2-4 
xserver-xorg-video-all xfonts-base xinit 
x11-xserver-utils alsa-base alsa-utils libsdl1.2debian sshfs acpid 
sudo git psmisc console-setup console-setup-linux

Tout fonctionne et j’obtiens mon fichier hybrid.iso. JE le copie sur la machine hôte et utilise VirtualBox pour créer ma nouvelle machine. Je pointe donc sur madistro.hybrid.iso et je lance le tout.

A ce moment j’obtiens, le joili menu avec le casque jaune, mais les installeurs ne fonctionnent pas et la version live s’arrête avec un prompt.

Est-ce que vous pourriez me dire où j’ai merdouillé car je ne vois vraiment pas ou ?

Merci de votre aide

Bonjour netchaiev

Je viens juste d’apporter une modification sur la mise en forme de ton message.

T’inquiète pas, tu avais fait au mieux.

J’ai simplement fait précéder et suivre certaines zones de texte par une ligne ne contennant qu’une série de trois bacticks (ou accents grave ou backquote) que l’on obtient avec le raccourcis AltGr+7

Tu peux visualiser ce que ça donne en utilisant l'icône en forme de crayon situé en bas à droite de ton message qui sert à le modifier.

----------
Je n'ai encore jamais utilisé **live-build**
mais je crois que la première ligne, qui contient : 

`lb config noauto \` 

Juste avant : 

`#!/bin/sh` 

est de trop.

Tu pourra la supprimer si tu le veux en éditant ton message.

merci du conseil, je ferais gaffe dorénavant :sweat_smile:

Ce n’est pas une erreur, c’est juste un peu particulier à ce forum et il m’a aussi fallu un certain temps pour m’y faire.

Je n’ai pas encore essayé, d’autant que je suis un peu “dans les vaps” (traitement médical)

Mais en lisant ce tuto (que j’espère à jour) il me semble qu’il manque au moins le support des systèmes de fichiers ext2 ext3 ext4

Ce qui donnerait :

--binary-filesystem "fat32|ext2|ext3|ext4"

Mais dans le tuto que je cite plus haut dans ce message, il utilise les options de lb_config

Ça serait bien que tu donnes le ou les liens vers les tutos que tu as utilisé.

Merci.

Bonjour,

Est-ce qu’un fichier build.log est disponible ?

Je n’en sait rien du tout, mais je suppose.
je ne sais même pas quel tuto tu as utilisé, ni comment tu as installé live_build, et je n’ai jamais utilisé live_build.

Pour l’instant, j’installe une machine virtuelle debian 8.6 (en espérant que c’est la version que tu utilise) pour pouvoir faire des tests afin de pouvoir t’aider, mais il me faudrait savoir comment tu as installé live build et quel tuto tu as utilisé ou bien ce que tu as fait en détail.

Sinon, je vais devoir essayer toutes les possibilités, et j’avoue que je ne pense pas pouvoir avoir assez d’énergie ni de temps pour tout tester.

Salut,

J’ai entre autre suivi ce tuto en l’adaptant pour une debian 64bits.

sinon oui j’ai un fichier de log mais il fait plus de 3000 lignes . je te le mets en pjmonlog.log (160,4 Ko)

merci pour ton aide

Merci pour le lien.

Je vais utiliser le tuto que tu cite pour faire des tests de mon côté dès que la machine virtuelle aura finit de s’installer.

Bien sûr, si quelqu’un passe par là, qu’il ne se gêne pas pour apporter son expérience,
car je n’en ai aucune concernant live_build

La machine virtuelle est démarrée et je suis le tuto en faisant le premier test.
Mais je suis connecté par un HotSpot => téléchargements très lents.
J’aurais dû utiliser l’option –apt-http-proxy car j’ai apt-cacher-ng installé sur mon réseau.
Ce sera pour le test suivant.

Premier test réussit

Le fichier :
/home/michel/tmp/debian-perso/live-image-amd64.hybrid.iso

a été créé, je l’ai testé avec qemu/kvm , il a démarré et j’ai pu me connecter avec le compte user dans le système live.

Juste une question pour netchaiev : que contient le dossier isolinux de l’image créée ?

La documentation officielle a été traduite en Français. :slight_smile:

Sur une jessie : [file:///usr/share/doc/live-manual/html/live-manual.fr.html](file:///usr/share/doc/live-manual/html/live-manual.fr.html)

salut,

Dans le dossier isolinux j’ai un certain nombre de fichiers cfg qui je le suppose sont les fichiers et menus du live cd.

J’ai encore essayé avec un nouveau build, mais j’arrive à la même chose. Le menu arrive bien mais pas moyen de me loguer ni de démarrer l’installation.

@MicP : tu as pris mes scripts pour ton install ou juste ceux d’ Arpinux ?
Il ya quoi dans ton fichier config et des package.lists ?

a+

j’ajoute un petit en passant, mon clavier reste totalement en anglais malgré la ligne bootappend-live…

Sinon, vous me confirmez que je peux utiliser que le fichier live-image-amd64.hybrid.iso pour démarrer/installer la nouvelle débian sur une VM ?

a+

Pardon d’insister mais est-il possible d’avoir la liste des fichiers de ce dossier ?

$ ls isolinux

@jcsm33 : Ne sois pas désolé :smiley:, c’est plutôt moi qui te remercie de m’aider.

Bref dans le dossier il y a :
Advanced.cfg
isolinux.bin
libcom32.c32
menu.cfg
versamenu.c32
hdt.c32
isolinux.cfg
libutil.c32
splash.png
install.cfg
ldllinux.c32
live.cfg
stdmenu.cfg

Ça a l’air presque complet. Pas de fichier boot.cat ?

J’ai pour l’instant juste testé le premier test proposé par Arpinux. Clavier aussi en anglais, mais ça devrait pouvoir se régler quand j’aurai un peu plus appris à me servir de live_buid

Pour se loguer, c’était le nom de compte user avec mot de passe live
Cette nuit, je me lancerai sur tes scripts.

Je dois sortir aider quelqu’un suite aux appels téléphoniques auxquels je répondais tout à l’heure.

A+

@jcsm33 :
Pas de boot.cat effectivement…
J’ai fais une recherche sur l’ensemble du répertoire (à partir de la racine). Mais pas de boot.cat

@MicP : pas de pb. Moi j’ai un genre de troll, à la maison dont il faut que je m’occupe. On se parle demain.

A+

$ firefox /usr/share/doc/live-manual/html/live-manual.fr.html#539
=> 10.2 Personnalisation des paramètres régionaux et de la langue

@cedric058 :

C’est pour cela que j’ai mis la ligne

--bootappend-live "boot=live config persistence locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr quiet splash username=human hostname=livarp nox11autologin" \

Dans mon fichier config, mais apparement, (à moins que j’ai oublié un truc dans la phrase), il n’est pas lu correctement.

Je me demande d’ailleurs, y-at-il un ordre dans la déclaration des différentes options du lb config. Genre on commence pas l’architecture, la langue, etc… et en finisssant pas le debug ?