Session live avec LIve-Build Impossible

Loin d’être un habitué de ces logiciels, je m’étais juste fait une clef usb live persistante légèrement personnalisé.
Je n’ai pas regardé la partie installation.

Ce guide m’avais vraiment bien aidé.

D’après mes notes, voici ce que j’avais passé comme paramètre à “–bootappend-live” :
–bootappend-live “boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr keyboard-variants=latin9”

Ah… Il me semblait qu’il devrait y être.
File: binary_iso | Debian Sources

XORRISO_OPTIONS="${XORRISO_OPTIONS} -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat"

Que contiennent les dossiers live et/ou install ?

EDIT

Je me demande si le –clean passé en option ne pose pas problème…

salut netchaiev :slight_smile:

donc si j’ai tout compris, tu as fait un test à vide de live-build uniquemement avec un script de build et une liste de paquet, rien d’autre au niveau personnalisaton, c’est bien ça ?
j’ai chopé ton ‘config’ et ton ‘package.list.chroot’ et je teste…
++

Bonsoir Arpinux,

Sans rapport avec le sujet…
J’ irais bien volontier boire une bouteille de vin dans ta cave avec une de tes femmes.:heart_eyes:

re :slight_smile:

alors donc, avec les fichiers posés dans le premier post (minus la première ligne du script de build) :

• construction ok
  • session live ouverte en vbox avec user/live en login/pass et effectivement, arrivée sur un prompt, mais normal puisqu’il n’y a aucun environnement graphique installé par défaut :wink:
  • installeurs fonctionnels sur vbox.

comme tu as les apt-recommends en “true”, je te conseille d’ajouter un petit wm léger genre fluxbox dans ta liste de paquets, ça te permettra de lancer le live en session graphique.
pour ce qui est de la ligne à coller pour avoir le clavier en français, le “boot-append live” fonctionne une fois sur deux chez moi, j’ai arrếté de l’utiliser. pour palier à ce soucis, j’utilise un fchier de conf avec les bonnes entrées de menus pour syslinux :
place ce fichier

label live
    menu label ^Tester Debian amd64
    menu default
    linux /live/vmlinuz
    initrd /live/initrd.img
    append boot=live components quiet splash locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr keyboard-variants=oss 

label live-failsafe
    menu label Tester ^Debian amd64 (mode sans echec)
    linux /live/vmlinuz
    initrd /live/initrd.img
    append boot=live components noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp nosplash vga=normal locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr keyboard-variants=oss 

dans tonbuild/config/includes.binary/live.cfg , il sera appelé par syslinux et tu auras ton clavier en fr :slight_smile:

ça c’est pour le cas présent de ton build. mais sinon, d’un point de vue plus général, il faut faire attention aux machines sur lesquelles tu comptes installer ton système car la version 64b n’est pas compatible avec les 32b : pense à vérifier que toutes tes bécanes soient compatibles :wink:
ensuite, il faut voir si la place est importante, genre est-ce-que tu vas déployer depuis un CDROM ? USB ? tu veux une installation quasi automatique (avec pré-réponses pour l’installeur, ce genre de trucs)
enfin, si il n’y a pas de données sensibles dans ton build, tu peux ouvrir un compte git ou placer les sources sous formes d’archives chez framadrop par exemple pour que je puisse te filer un coup de main au besoin :slight_smile:

et oui @cedric058 , après avoir passé du temps sur des sites tout pourris et vulgaires pour dénicher de belles photos, je me suis dit qu’il fallait faire profiter les amis :stuck_out_tongue:

Bonjour netchaiev jcsm33 cedric058 et arpinux

@netchaiev :
Comme je disais :

Beh là, avec arpinux tu a été servi côté compétences.

Merci arpinux

Dans la ligne append boot , pour ma machine, je rajoute aussi :

lang=fr_FR.UTF-8 timezone=Europe/Paris utc=yes

Mais bien sûr, tout dépends de ce que l’on veut obtenir.

salut à tous et désolé de n’avoir pas répondu plus tôt je m’occupais de mes trolls…:joy:

En premier lieu merci à vous de m’aider.

@arpinux : D’abord, je voudrais de remercier pour ton tuto qui est parfaitement clair (même si j’ai des difficultés à l’utiliser).

Pour le moment, je suis en train de faire en sorte que ma distri soit lisible et distribuable (que sur des machines 64 bits) avec un petit nombres de paquets pour essayer.

Mais ensuite, je dois faire en sorte que la distri créée contiennent des éléments de travail comme certificats firefox et Chrome, adresses des dépots interne à ma boite etc…

Tant que je ne mets pas ce genre d’élements, je pourrais mettre les sources sur un dépôt git quelconque.

Mais pour le moment, il faut que j’essaie de faire marcher mon script. Ensuite voici le programme :

1. Modifier les lignes mirror pour qu’à l’installation, seuls les dépôts interne soient tapés et non ceux de Debian.
  2. ajouter les certificats. Je pense faire cela en copiant les fichiers de conf de chrome et de firefox de mon ordi.
  3. Faire en sorte qu’un script perso d’installation d’appli et de langages se lance à la fin de l’installation de la distri sur le poste client et non sur le live cd.

Voilou ce qu’il y a à faire. Vais-je m’en sortir ?:rolling_eyes:

Oups, j’ai oublié de rajouter que cette distribution ne sera disponible qu’en version iso. Pour le moment pas sur clefs USB.

Cela doit permettre à mes collègues de monter des VM avec les mêmes configurations (techniques et sécurités) de nos serveurs de prod.

voilà pour les derniers détails.

Là le build est laissé, je vous tiens au courant de la suite.

Messieurs,

Voici les résultats de la construction d’une iso :

Tout ce passe correctement. J’ai fait les modifs comme vous me précisiez.

Avec user/live, j’ai bien le lancement du live. Mais le clavier reste en anglais.
J’ai mis xfce en wm et c’est correct.
Je n’ai pas sur le bureau d’icone pour l’installation, mais je ne me souviens pas si je l’avais supprimé de mon fichier de config.

Ensuite à partir du menu de démarrage, je ne peux toujours pas installer (graphiquement ou pas) mon iso. J’appuie sur entrée et rien ne se passe.

Y a une touche spécial sur les clavier anglais pour la touche entrée ???

salut :slight_smile:

tout ce que tu prévois peut être réalisé… tu vas t’en sortir :smiley:
retour sur ton dernier post :

• “fais les modifs comme vous le précisez” … comme il y a eu différentes commandes et codes laissés, il faudrait nous dire quelle ligne tu as utilisé. si le clavier reste en anglais avec le fichier ‘live.cfg’ que je t’ai file, c’est qu’il y a une autre ligne ailleurs qui annule. l’utilisation d’un git pour la base du build serait pratique pour t’aider plus précisément.
  • “rien ne se passe à l’install” : quand tu sélectionne l’entrée d’installation, tu peux visualiser l’entrée en appuyant sur TAB … elle dit quoi l’entrée ?
  • “pas de lanceur d’installation sur le bureau” : c’est normal, il faut ajouter le paquet ‘debian-installer-launcher’ dans ta liste de paquets :wink:

salut,

je vais monter ça sur mon git. Tu veux tous les fichiers après un lb clean ?

@arpinux : tu peux trouver mes fichiers des répertoires auto et config plus le build_log sur mon dépot github

Les autres répertoires étaient trop gros et on été refusé par Github, mais je ne pense pas que cela nécessaires de les avoir.

@+

les autres si vous avez aussi une idée ?:grinning:

Salut à tous

@arpinux, est-ce que tu as pu télécharger mes fichiers depuis mon dépot et voir ce qui n’allait pas ?

Merci

dépôt cloné, je lance le build et je re :slight_smile:

même soucis de clavier avec ta config. je vais virer les options dans le script de build qui doivent entrer en conflit avec le ‘live.cfg’ intégré.
pareil pour l’entrée d’installation.

je nettoie, modifie, teste et je re.

mais tu n’as pas fait d’autres tests de ton côté voyant que ça ne fonctionnait pas ?
live-build est complexe et moi aussi je passe par de nombreux tests avant d’obtenir le résultat désiré :slight_smile:

oh… si j’en a fais moults… avec toujours le même résultat.

Pour tout te dire, je fais des tests en parallèle avec simple-cdd.

Et puis cette semaine a été chargée en boulot et je n’ai pas vraiment eu le temps de me pencher à fond sur le problème.

Dans simple-cdd (qui fonctionne à peu près pareil mais sans créer de live-cd) j’ai réussi à mettre la langue et le clavier français dans le fichier de conf en ajoutant la ligne :

locale="fr_FR.UTF-8"

mais je n’arrive pas à le reproduire avec live-build

… 3° et dernier test de build pour aujourd’hui… j’ai finalement viré le debian-installer-launcher qui bug et qui sincèrement, est un mauvais outil. je m’explique : jouer avec la session en live en même temps que l’installation est dangereux. il suffit de freezer à cause de firefox par exemple ou je ne sais quelle config et tu te retrouve avec uns installation pas finie ou pire, un hdd à formater. donc je recolle les entrée live et install dans le menu et je vire le lanceur de bureau.
les soucis de langage sont réglés avec la suppression des lignes du /auto/config et le placement du fichier live.cfg dans le bon dossier (includes.binary/isolinux/live.cfg) ma faute, me suis gouré dans le post précédent.

je re à la fin du build avec l’archive modifié fonctionnelle.

re

alors retour … l’option apt no recommends couplé avec le petit nombre de paquets listés ne permet par une session live fonctionnelle donc j’ai testé en apt-recommends true . tu pourras repasser en ‘false’ si tu veux, mais il faudra alors mieux lister les paquets à installer pour obtenir une session live propre.
pour l’installation, ça va bien mieux sans le lanceur.

je lance un dernier test pour te filer une archive propre pour cette nuit.
après, ce sera à toi de compléter le système avec ta personnalisation et les paquets supplémentaires.

… edith

build success, session live (avec autologin) et installation ok. archive à télécharger sur framadrop :slight_smile:
https://framadrop.org/r/zNyv8d_zeT#g4TDMWXSIOmDFBgVLDfTXyGkI8QV/FwoCHPaPOcJHgg=
nenuit les g33ks :stuck_out_tongue:

Merci arpinux

Je teste tout cela et te fait une résumé de la suite.

Parce que bien évidemment, il va y avoir une suite…

… Les difficultés sont toujours devant :wink:

et bravo pour ton site

salut @arpinux,

Bon j’ai fait quelques tests cette nuit et aujourd’hui avec les contraintes du boulot.

Pour le moment voilà ce que cela donne.

La création se passe correctement, j’ai pu mettre une foule de paquets.
Les contraintes du boulot (ne pas utiliser les dépots debian, mais les notres) fonctionnent aussi correctement.

J’ai pu déposer des dossiers, genre .firefox afin que les contraintes de proxy, certificat et autres soient pris en compte.

Il me reste en gros la configuration des scripts post-install. Je me suis heurté à la difficulté suivante :
Je place mon script, je lance le build et monte ma VM.
A la fin de l’installation avec l’interface graphique, je remarque qu’il y a une ligne avec écrit “execution du script postinstall.sh” et rien.

Evidemment, mon script demande au “client” ce qu’il veut installer comme logiciels, langage, framework et… Mais l’interface n’apparait pas puisque la procédure d’installation de débian n’est pas réellement terminée. Donc pas de possibilité de ce coté.

Du coup, je mets mon script pour qu’il s’exécute au démarrage de la VM une fois installée. Cela fonctionne, mais évidemment il se réexécute à la fois d’après. :joy:.

Bref je tourne un peu en rond.

Et pis j’ai passé un peu de temps à mettre en pratique ce tuto qui m’a permis de comprendre un peu le fonctionnement de Live-Build.

Bref j’ai encore du taf.

Je placerai sur mon dépot la version finale histoire que tu puisses me donner ton avis si cela ne te gêne pas.

Bonne soirée