[Sid] Fail du kernel 6.16.3

Tags: #<Tag:0x00007f9c80b0df50> #<Tag:0x00007f9c80b0de88> #<Tag:0x00007f9c80b0ddc0>

J’utilise le module de nVidia, pas nouveau.
J’ai remarqué que quand apt installe un nouveau noyau, il désinstalle le plus ancien… qui ne tourne pas, probablement pour garantir un noyau qui démarre quand même si le dernier né plante.
Sur ma précédente machine (x86 et lilo), j’avais de très vieux noyaux qui me servaient à démarrer si les autres merdaient. Depuis, en amd64 et grub, je n’ai pas eu besoin de vieux noyaux.

Dans le cas de ma station, la situation est un peu compliquée : Deux GPU, le premier étant l’intégré du Ryzen X3D, l’autre étant une Geforce RTX 4060 (car laptop).
L’expérience m’a malheureusement démontrée que si j’installais le module nvidia, impossible d’avoir du Dualscreen correct, plantage récurrent. (donc, je ne joues pas sous Linux, mais sur un autre OS… quoiqu’avec le X3D, je pourrais).
(rohhh, bonjour la digresssssssssionnnnn) :stuck_out_tongue:

Bizarre, je n’ai jamais eu ce problème.

Pour ce qui est du plantage du pilote nouveau. Désactive le lancement de la session graphique.
Ne garde que les console. Ainsi ça te permet de pouvoir débugguer le problème du pilote nouveau (qui est vraiment une merde celui là).
je fais ça à chaque noyau quasiment, car je suis avec le pilote NVIDIA pas le pilote Debian (qui n’est pas à la hauteur car trop en retard).

Pour le coup, j’utilise le pilote fourni par Debian, qui me permet de n’avoir rien à faire… à part redémarrer quand le pilote change trop de version. Celui fourni par nVidia m’évitait ça.

j’ai une 5060 Ti, imposisble d’utiliser le pilote Debian, il ne marche pas car il est obsolete

On bascule sur le fil dédié, svp !!!

Concernant le problème de Dualscreen, c’était ce fil de discussion résolu par une réinstall propre de la Xebian, avec juste nouveau et surtout pas nvidia !

Il a plusieurs pilotes mais si ta carte est trop ancienne, comme celle sur mon vieux PC, en effet…

GTX 5060 Ti, on ne fait pas beaucoup plus récent :smiley:
Le pilote Debian actuel n’est pas capable de gérer les RTX 5000. Le pilote est en 550, je suis en 580.
Mais bref, hors sujet pour le problème de noyau.

Ahhh, ce matin, je viens de faire l’upgrade de la station, et cela semble s’être bien passé !
Vérification par reboot sur le kernel en question :wink:

1 J'aime

Et, malheureusement, non ; même problème qu’avec le 6.12.38, mais sans soucis de nouveau.
Pfff.
Je vais voir ce qui peut clocher, en désactivant gdm3. Grrr

Bon, alors, commençons la journée par des rapports :

Dans le premier, je vois bien :

• le problème ‹ razer › suivant : Please run the command 'sudo gpasswd -a $USER plugdev' and then reboot! que je viens de corriger.
  • je vois bien que le système exécute Gnome en tant qu’environnement Wayland, puis que les extensions échouent les unes après les autres…

Maintenant la question qui se pose est pourquoi Gnome fonctionne sans soucis avec le noyau 6.12.37, mais plante grave avec ce noyau !?

Est-ce que tu as essayé avec un autre environnement graphique non Wayland?
le 6.2.38 avec Cinnamon a marché correctement chez moi.
Visiblement, gdm3, mutter et Wayland ne veulent démarrer correctement.
Si cela n’impacte pas tes données actuelles, essaye un autre environnement non wayland et non gdm3. Purge l’installation de gdm3 et de gnome pour essayer de les remettre ensuite?

les logs suivant sont nombreux, à quoi se rapportent-ils?

août 28 15:56:42 ptb-z kernel: cs35l41-hda i2c-CSC3551:00-cs35l41-hda.0: firmware: failed to load cirrus/cs35l41-dsp1-spk-prot-10431d1f-spkid0-l0.wmfw (-2)
août 28 15:56:42 ptb-z kernel: cs35l41-hda i2c-CSC3551:00-cs35l41-hda.0: firmware: failed to load cirrus/cs35l41-dsp1-spk-prot-10431d1f-spkid0-l0.wmfw (-2)

Je peux démarrer Xfce, qui est installé par défaut, et que j’ai utilisé jusqu’à quelques semaines en arrière, justement pour installer et utiliser Gnome.

Concernant le firmware cirrus, je n’ai aucune idée !

Comment as-tu installé GNOME?

A priori c’est lié à ton hardware son.
Tu peux rappeler ce qu’est ton matériel?
Le package cirrus logic est correctement installé? (firmware-cirrus)

Dans ma session Xfce, avec l’outil synaptic, en sélectionnant task-gnome-desktop comme le mentionne la doc du wiki Debian.
Et, un peu plus tard, j’ai installé les extensions que je désirais.

cf : https://0x0.st/Xx-1.txt
(depuis, des détails ont changé au niveau système, mais le matériel est le même)

Oui, d’autant que je n’ai aucun soucis avec le 6.12.37, son y compris, tout fonctionne bien.

Donc, je viens de tester à nouveau l’utilisation de ce kernel 6.16.3, et j’ai essayé de démarrer lightdm, puis Xfce ; tout a échoué, sans figeage de machine, cette fois-ci !

• systemctl start lightdm a pour résultat d’afficher un curseur clignotant sur le tty7, et c’est tout.
  • startxfce4 échoue ; de même, startx.

J’ai ensuite redémarré, sur le noyau 6.12.37, la commande systemctl start lightdm a fonctionné sans soucis ; j’ai pu choisir l’exécution de la session Xfce, et suis entré dans ma session utilisateur, sans soucis. Puis après m’être déco, j’ai arrêté lightdm pour démarrer gdm3, pour utiliser la session Gnome, avec le même résultat positif !

Bref, c’est pour moi, incompréhensible :frowning: :5

l’idée c’était surtout de commencer avec le 6.12.38 :smiley:
Je pense que dans le noyau 6.13.3 il y a un module qui ne passe pas;
gnome est toujours casse c… à débugger en cas de dysfonctionnement.

je n’aime pas ce truc.
je préfère utiliser tasksel directement.
avec tasksel install gnome-desktop

Bon, alors, je viens de réinstaller en propre ma Debian Sid, depuis Trixie, avec l’image iso officielle (téléchargée il y a deux/trois jours pour pouvoir désactiver le gestionnaire de session au démarrage).

Résultat : installation impeccable, Gnome et Xfce choisie lors de l’install, puis passage en unstable !
Noyau 6.12.41 fonctionnel ; 6.16.3 : même problème ! (impossible à utiliser) !!!

Donc c’est un noyau instable :slight_smile: ce qui est logique vu qu’il est encore dans la partie unstable.
Il te suffit d’avoir un matos mal pris en compte par exemple.

Correction : Gnome n’est pas fonctionnel !!!
Impossible de démarrer dessus ; heureusement que j’ai la session Xfce fonctionnelle.

Ouais, on va dire ça ! :stuck_out_tongue:
Tellement plus habitué à avoir des soucis avec Sid, que cela en devient étonnant quand cela arrive :smiley:

1 J'aime

J’en ai toujours eu des problèmes. Mais c’est lié à mon utilisation:

• Je suis en NVIDIA avec aucun pilote Debian acceptable
  • 4 Ecran (3x24" et 1x43")
  • Une guitare electrique que je branche dessus
  • Pas mal de jeu Steam
  • L’utilisation de simple-cdd pour créer un media d’installation multi-profiles, qui n’a jamais marché correctement en SID :slight_smile: