[Sid] Gnome / Xorg : OK ; Wayland : KO

Tags: #<Tag:0x00007f9c86edb4b0> #<Tag:0x00007f9c86edb3c0> #<Tag:0x00007f9c86edb230> #<Tag:0x00007f9c86edb168>

Booonjour, bonjour.

Bon, on continue avec nos dysfonctionnements pour Gnome, sur Sid, sur mon architecture bizarre.

Reprenons :

• mon matériel : un laptop Asus ROG Strix, avec CPU AMD Ryzen (c’est un X3D) + GPU Nvidia.
    Cf: version lshw, hwinfo
  • UEFI est paramétré pour démarrer en mode dynamique, et non pas eGPU directement. Si je le paramètre en mode eGPU directement, c’est le noyau 6.16.x qui refuse l’accès à la session (Gnome, ou Xfce)

Donc, suite aux nouveaux kernel 6.16.x (3, puis 5), j’ai décidé d’installer le driver nvidia (apt install nvidia-driver). Malheureusement, je perd l’affichage sur l’écran extérieur, qu’il soit connecté sur le port HDMI, ou Display Port. C’était déjà le cas, il y a un an, c’est toujours le cas. On ne va pas s’attarder pour l’instant dessus, du fait de ne pas avoir de solution !

Donc, actuellement sur le nouveau noyau 6.16.5 :

uname -a
Linux xxx 6.16.5+deb14-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.16.5-1 (2025-09-05) x86_64 GNU/Linux

Le problème est relatif avec Gnome :

• la session Gnome sur Xorg est fonctionnelle ; je me sers de celle-là pour écrire ce post.
  • la session Gnome (normal) ou Gnome sur Wayland refuse de démarrer !

Une idée ?

Salut,

Quelle est le modèle de la carte graphique NVIDIA? si c’est du RTX 50 series, le pilote debian ne marche pas correctement avec.
j’ai une RTX 5060 ti sur mon pc, j’ai du utiliser le fichier .run de nvidia pour installer correctement.
Ca s’est bine passé à chaque fois que je le met à jour (il ne faut pas oublier la partie signature :slight_smile: ).
Avec dkms, quand le noyau évolue, ça se passe bien.

Sauf erreur, d’après ton hwinfo, tu as une [GeForce RTX 4060 Max-Q / Mobile]

Donc cela devrait fonctionner…

Avec mes Nvidia P4000 et P2000 : le kernel 6.15 ne passe pas avec les drivers nvidia.

Hum, y’en a un qui va se tirer les oreilles ou la moustache ! :stuck_out_tongue:

Toi, tu auras un bon point car tu sais lire :stuck_out_tongue:

oui, mais non, ça ne veut pas… sinon, je n’aurais pas ouvert un post, pour dire rien que le plaisir que ça ne fonctionne pas !

non seulement, ça ne fonctionne pas, mais quand gdm réapparaît, je suis obligé de redémarrer la machine, car la saisie d’id ne fonctionne pas correctement.

Ca c’est parce que je n’ai pas cherché l’autre fil de discussion, car le message de Necromago est après le mien :wink:

De toute façon les pilotes Debian sont useless actuellement pour les cartes NVidia, les packages ont beaucoup trop de retard.

Oui, mais bon… c’est une 4060 version mobile, qui a 1 an 1/2 maintenant ; il me semble que la prise en charge devrait être efficiente, non ?

Qu’est-ce qui peut bien manquer pour que Gnome / Wayland refuse de fonctionner ?

malheureusement non, la version Debian: 550 la version courante NVidia: 580.

Avec le nouveau noyau 6.16.7, je cherche à tester l’utilisation de Gnome / Wayland, qui échoue toujours.

Dans le journal, je remarque les erreurs suivantes :

sept. 14 17:45:29 ptb-z xdg-desktop-portal-gnome[4768]: failed to open /dev/dri/renderD128: Permission non accordée
sept. 14 17:45:29 ptb-z xdg-desktop-portal-gnome[4768]: libEGL warning: DRI3 error: Could not get DRI3 device
sept. 14 17:45:29 ptb-z xdg-desktop-portal-gnome[4768]: libEGL warning: Ensure your X server supports DRI3 to get accelerated rendering

Cela semble donc lié à la bibliothèque EGL ; le paquet libnvidia-egl-wayland1 est installé.
Voici ce que retourne la commande eglinfo : http://0x0.st/KcqL.info

La gestion DRI 2 et 3 est activée par défaut et pour Xorg, et pour Wayland :

$ xdpyinfo | grep DRI
    DRI2
    DRI3

$ ls -last /dev/dri/renderD128
0 crw-rw----+ 1 root render 226, 128 14 sept. 17:49 /dev/dri/renderD128

Hum ???

PS : Voici un rapport de bogue qui semble relatif :
https://github.com/elFarto/nvidia-vaapi-driver/issues/351 !?

L’accès au périphérique DRI semble se résoudre à l’ajout de l’utilisateur dans le groupe render !

Malheureusement, toujours pas de Gnome / Wayland. :frowning:

d’un autre coté je n’utilise pas Wayland et franchement, je n’ai pas l’impression de manquer quoi que ce soit, à part les emmerdes et c’est tant mieux.

Et en LXQt/X11 ?

Euhhhh ? Quoi ?
Je ne vais pas installer un énième DE, alors que j’ai Gnome / Xorg et Xfce en fallback (qui fonctionne très bien d’ailleurs).

Donc si tout fonctionne, hormis Waykand…

If it ain’t broke, don’t fix it

Pour comparaison, sur mon vieux Thinkpad:

Debian Forky/Sid
Noyau 6.16.3+deb14-amd64
Nvidia 550.163.01-3
KDE Plasma 6.3.6
KDE Framework Qt : 6.13.0
Version de Qt : 6.8.2
Wayland