Sidux ou lenny pour débutant?

Pour ceux qui ont testé sidux, pensez-vous qu’elle puisse convenir à un débutant, ou conseilleriez-vous plutot une debian stable, en comptant sur update-manager pour les mises à jour (en espérant que ça marche bien lors d’un changement de version) ?

Disons que pour un débutant, cela permet d’avoir une machine grandement à jour sans s’être prit la tête.
Couplée avec smxi (suffit de lire, même en anglais c’est pas très dur) : cela devient facile à mettre à jour … avec les risques d’une SID réduits, mais risques tout de même (apt-listbugs aide aussi)

Je ne suis que très peu resté sous Lenny : vite passé sous SID, et encore plus vite sous SIDUX. Depuis j’y reste … et pourtant mes connaissances… faut lire un peu quoi, et ça passe :wink:

Donc oui pourquoi pas

Salut,
Si l’utilisateur n’est pas à la recherche des derniers logiciels, Lenny !
Si l’utilisateur souhaite les dernières versions, Sidux. Inutile d’ailleurs de s’enquiquiner avec les MAJ… J’ai une Sidux sur un portable que je n’ai pas mise à jour depuis un an…
Comme le dit Zodar, s’il souhaite avoir un système à jour, il vaut mieux passer par SMXI (il faudra lui faire une démo si c’est un débutant…)

Au fait, c’est un débutant avec deux main gauches ? Car dans ce cas, ne t’embarque pas à lui conseiller un truc compliqué à maintenir… Lenny !

Alors pour débuter, je conseille Lenny, puis assez rapidement, une upgrade vers Sid, afin de comprendre comment fonctionne Debian.

Ce n’est qu’après avoir compris comment fonctionne Sid que je passerais à Sidux qui est tout de même une distribution dérivée de Debian (bien que très proche).

En fait pour moi Debian c’est un peu une base de travail de référence, mais qui peut difficilement être utilisée clé en main au quotidien pour un utilisateur final. La branche Stable est excellente pour les serveurs ou les machines de production, mais définitivement trop ancienne pour pouvoir profiter du matériel récent ou de mises à jours parfois très intéressantes en termes de fonctionnalités.

Sid répond à ces problèmes mais est quand même très instable par rapport à la branche Stable.

C’est là où Sidux devient intéressant : on profite des mises à jours de Sid tout en ayant une stabilité accrue par rapport à Sid (même si elle n’égale pas la Stable bien sûr, mais si c’est pour un utilisateur lambda ça suffit, ce n’est pas comme un serveur).

Maintenant ce qui m’embête beaucoup avec Sidux, ce sont les patches de sécurité : ce ne sont pas les mêmes que ceux de Debian, car le kernel de Sidux n’utilise pas le kernel fourni par l’équipe de Debian mais repart du kernel Vanilla. Et je doute (mais je peux me tromper) que les développeurs de Sidux soient aussi exigeants sur les patches de sécurité que les développeurs de Debian. Après je sais qu’ils travaillent plus ou moins tous ensemble, donc a priori on devrait avoir à peu près le même niveau de sécurité sur les 2 distributions. Est-ce que quelqu’un en sait plus là-dessus ? Car si c’est pour se retrouver avec une distribution aussi trouée que Windows, merci bien.

Sinon, il y a la testing qui est moins instable que la sid, et composée de paquets plus récent que la lenny :unamused:

Ouhla, non, ce sera un pur néophyte. Il m’a demandé de lui mettre un linux, parce que c’est ce qu’il préfère, mais il n’a aucune envie d’en apprendre plus.
Si je parles de update-manager, c’est que si je veux qu’il garde une machine à peu près à jour, ça ne pourra se faire que avec un logiciel un peu graphique, pas la peine de lui dire de taper en console (je peux bien lui faire un script facile d’accès qui ouvrira la console tout seul, mais bon, s’il ne fait pas attention aux remarques d’aptitude, ça ne changera pas grand chose).
L’idée de mettre testing dans le sources.list me plaît bien, comme ça, le système reste à jour de façon régulière. Mais il me semble que ce n’est pas la branche la meilleure pour une utilisation quotidienne…

Salut,

Néophyte n’est pas synonyme de Mongolien :slightly_smiling:

Et le script de smxi est à ma portée, c’est te dire !

[quote=“thuban”]Ouhla, non, ce sera un pur néophyte. Il m’a demandé de lui mettre un linux, parce que c’est ce qu’il préfère, mais il n’a aucune envie d’en apprendre plus.
[/quote]
dans ce cas une ubuntu lts fera l’affaire. Ou, si ce peut être autre chose qu’une distribution basée sur debian, une mandriva peut aussi être un bon choix, reste à voir si cette distribution va perdurer.

[quote=“cepcasa”][quote=“thuban”]Ouhla, non, ce sera un pur néophyte. Il m’a demandé de lui mettre un linux, parce que c’est ce qu’il préfère, mais il n’a aucune envie d’en apprendre plus.
[/quote]
dans ce cas une ubuntu lts fera l’affaire. Ou, si ce peut être autre chose qu’une distribution basée sur debian, une mandriva peut aussi être un bon choix, reste à voir si cette distribution va perdurer.[/quote]
On m’en a dit que des mauvaises choses, de mandriva… en plus elle a une version payante… pouah!

Sidux n’est pas super stable en ce moment par contre…

Je lui conseillerai la stable avec backports à ton ami.

Comme d’habitude “on” est un con

Payante parce que support professionnel, c’est dans l’esprit du libre, il ne faut pas voir le mal partout.

[quote=“L0u!$”]
Sidux n’est pas super stable en ce moment par contre…

Je lui conseillerai la stable avec backports à ton ami.[/quote]
Je ne sais pas si on peut faire plus bancale !

Sidux est une bonne approche pour un débutant du système Debian, mais pour un débutant pure, qui a peur de la ligne de commande, effectivement, Mandriva et Ubuntu sont bien pour commencer, s’il a envie de s’investir un peut, Lenny fera l’affaire.

Sidux pas très stable pour toi (ou tes besoins), la mienne n’a pas bronché (malgrès les mises à jours) :slight_smile:

Pour un débutant qui n’a pas envie de se prendre la tête, et n’a pas envie de toucher à la console, autant lui demander d’aller jouer à la toupie dans un mixer… sid restant moins bancal que testing…
Enfin ce n’est que mon avis…

J’ai testé, et aucun backport dont j’avais besoin ne fonctionnait correctement (à commencer par le kernel qui était vraiment crucial). Je pensais que c’était la solution miracle mais non.

Donc à mon avis 2 solutions compte tenu des données du problème :

• soit tu lui mets Debian Lenny et il se contente de logiciels pas à jour (si ce n’est pas pour être à la pointe des nouveautés ça suffira largement), en espérant que son matériel soit intégralement supporté (c’est selon moi le seul vrai défaut de la branche Stable) ;

• soit tu lui mets Sidux afin d’avoir des logiciels toujours à jour et avec un support matériel à 100%, mais avec de temps à autres des risques d’instabilité.

La Testing je ne la conseille surtout pas pour quelqu’un qui souhaite juste utiliser Linux, car lorsqu’un bug existe c’est pour un petit moment et ça peut être vraiment chiant parfois. Quant à la Sid, à oublier, beaucoup trop instable, il faut déjà s’y connaître un minimum, sinon il risque d’angoisser à chaque mise à jour (c’est-à-dire chaque jour…), car on n’est jamais sûr que la distrib va bien redémarrer après une mise à jour de Sid…

Bon, je verrai bien quand le pc sera arrive au niveau du matériel supporté. Le gros souci de la ubuntu, c’est la mise à jour de tous les 6 mois qui met le bazar! Et je ne parviens pas à installer une etch pour voir si update manager supporte la mise à jour (matériel trop récent, à mois que virtualbox ferait l’affaire…).
Bon, à suivre…

S’il s’y connaît tant que ça, a-t-il vraiment besoin d’être “à jour” ?

Non justement, mais le minimum serait une stable à jour tout de même :slight_smile: .

[quote=“debianhadic”][quote=“L0u!$”]
On m’en a dit que des mauvaises choses, de mandriva…
[/quote]
Comme d’habitude “on” est un con
[/quote]
J’ai commencé par Mandriva avant Debian, jamais aucune emmerde…
Et par nostalgie je viens d’en réinstaller une petite… J’aime toujours autant :smiley:
C’est stable, bien foutu, et une bonne partie des commandes que j’utilise sous Debian fonctionne sous Mandriva :wink:
A part le gestion des paquets, c’est pas dépaysant…

Si je n’étais pas sous Debian, c’est ce que je conseillerais, parfait pour débuter !

Euuh je comprends pas là ? Pourquoi une Etch ?

Pour avoir le plaisir de mettre à jour !

saut!

mais où récupérer une sidux en français;je serais assez tenté d’en installer une en dure, c’est pas que je me lasse de ma lenny qui me suffit bien mais la curiosité étant plus forte que tout… :006

[quote=“marcastro”]saut!

mais où récupérer une sidux en français;je serais assez tenté d’en installer une en dure, c’est pas que je me lasse de ma lenny qui me suffit bien mais la curiosité étant plus forte que tout… :006[/quote]

sidux.com/index.php?module=Conte … view&pid=2

Toutes les “releases” proposent, entre autre, le français.