Sidux ou lenny pour débutant?

[quote=“cepcasa”][quote=“thuban”]Ouhla, non, ce sera un pur néophyte. Il m’a demandé de lui mettre un linux, parce que c’est ce qu’il préfère, mais il n’a aucune envie d’en apprendre plus.
[/quote]
dans ce cas une ubuntu lts fera l’affaire. Ou, si ce peut être autre chose qu’une distribution basée sur debian, une mandriva peut aussi être un bon choix[/quote]

pareil et je rajouterais fedora qui est très bien aussi

Oui, ces deux distributions, fedora et mandriva on l’air plutot pas mal pour débutants. Reste à trouver des retours sur les mises à jours des 6 mois, comment ça se passe…

Fedora ne me semble pas très adéquate pour un débutant, même si elle est résolument tournée vers le click&play, son principe de fonctionnement est le même que SID des paquets très récents (le plus possible), d’où des besoins de “mécanicien” quand ça déconne de temps en temps …

Moi je suis “adepte” de Mandriva pour débuter.
J’en ai installé une hier, pour tester un truc (alcasar), et franchement, je trouve ça bien.
Le centre de configuration est bien foutu, le bureau lxde est sympa 8)
J’ai fait la MAJ sans problèmes, tout fonctionne nickel…

Salut,

Pour choisir une version pour débutant :

1 - Qui va l’installer
2 - Qui la mettras à jour
3 - Qui choisiras/installeras le nouveau périphérique

Si à ces trois questions tu réponds : MOI, alors quelle importance la distribution ?

Qui va l’installer : moi
Quoi installera les nouveaux périphériques : moi
Qui la mettra à jour : lui (autant que possible, je veux qu’il soit indépendant pour ça tout de même).
J’ai fait un test avec update-manager, pour passer de lenny en squeeze. (Je spécifie stable ou testing dans le sources.list, pour ne pas avoir à changer). Et ça s’est plutot bien passé. Donc si lenny reconnait bien le matos, je pense que ce sera mon choix.

Bonjour,

Tu peux lui installer la Ubuntu 10.04 LTS (Luci Lynx) et dans les sources de logiciels tu vérifies que le choix soit “Versions offrant un soutien à long terme uniquement”.
Le cycle de sortie des versions LTS est de deux ans et leur support est de trois ans.
Tu seras tranquille au moins jusqu’au mois d’avril 2012.

A+

Fedora pour débutant? je ne pense pas

Re,

La squeeze dès qu’elle passe en stable, avec juste les mises à jour de sécurité et te voila tranquille pour 4 ans :slightly_smiling:
Son matériel est alors périmé et tu lui installes la nouvelle sur l’ordinateur suivant :laughing:

Sidux m’intéresse mais j’y connais rien alors si il y a des volontaires pour expliquer le Sidux je suis preneur.

Re,

1 - téléchargement + md5
2 - gravure
3 - choisir la langue et le noyau amd64 ou i686
4 - Après l 'arrivée sur le bureau installer
5 - rebooter
6 - installer smxi et apt-listbugs
7 - utiliser smxi après avoir lu le mode d’emploi

Perso pour un pur débutant (réfractaire a la ligne de commande ) , je pencherais plutôt pour, une Ubuntu LTS (10.04) .

Debian lenny

• forum réactif.
  • stable a condition de ne pas faire n’importe quoi dans les depots ( c’est le plus important pour un débutant )
  • support en virons encore 3,5 ans .
  • tourneras mieux sur de vielles configurations .
  • logiciel anciens
  • pas ext4

Ubuntu LTS (10.04)

• forum réactif.
  • ext4
  • support de 4ans
  • outils graphique de mise a jours et d’installation de logiciels très simples.
  • gourmand en ressources.

Mandriva 2010

• outils graphique de mise a jours et d’installation de logiciels très simples.
  • une version lxde très bien pour les anciennes machines (tester avec 196mo :slight_smile: )
  • ext4
  • forum moins accessibles

En ce qui concerne sidux je ne saurai répondre car je n’ai jamais essayé .

[quote=“ggoodluck47”]Re,

1 - téléchargement + md5
2 - gravure
3 - choisir la langue et le noyau amd64 ou i686
4 - Après l 'arrivée sur le bureau installer
5 - rebooter
6 - installer smxi et apt-listbugs
7 - utiliser smxi après avoir lu le mode d’emploi[/quote]

Merci de l’info j’essayerai bientôt :023

Ya rien à expliquer, c’est juste une sid stable. même processus d’installation, de mise à jour et de gestion. aucune différences à part le kernel qui est plus récent que sous sid ( dites moi si je me trompe ).

[quote=“L0u!$”]…
aucune différences à part le kernel qui est plus récent que sous sid ( dites moi si je me trompe ).[/quote]
Juste. 2.6.34-1 (bientôt 2 ?) pour expérimental et 2.6.34-0 pour Sidux ! Mais l’écart n’est pas gigantesque… :mrgreen:

Edit : Non faux… :confused:

[quote=“lol”][quote=“L0u!$”]…
aucune différences à part le kernel qui est plus récent que sous sid ( dites moi si je me trompe ).[/quote]
Juste. 2.6.34-1 (bientôt 2 ?) pour expérimental et 2.6.34-0 pour Sidux ! Mais l’écart n’est pas gigantesque… :mrgreen:

Edit : Non faux… :confused:[/quote]

Hum… Juste ou “Non faux” ?

EDIT: “Non, faux” ou “non-faux” ?

Re,

La 2.6.34-0-slh9 m’a “semblée” être la compilation d’une 2.6.34-9 dans le laïus de smxi ?

J’avoue avoir du mal avec leur incrémentation chez smxi :slightly_smiling:

Re,

Je n’avais pas rêvé : [quote]http://osdir.com/ml/plasma-bugs/2010-06/msg01719.html[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je n’avais pas rêvé : [quote]http://osdir.com/ml/plasma-bugs/2010-06/msg01719.html[/quote][/quote]

[quote]Operating System: Linux 2.6.34-9-desktop x86_64
Distribution: “openSUSE 11.3 Milestone 7 (x86_64)”[/quote]
C’est un peu OpenSuze aussi, non ?

De toutes façons si ce n’est que pour utiliser, peu importe la distribution.
C’est plutôt pour celui qui va la maintenir à jour et en état que c’est un souci, l’utilisateur final ne s’en souci guère (ça rejoint l’idée de ggoodluck47).