Sidux

Salut la compagnie :wink:

J’ai cru comprendre que certains d’entre vous connaissaient, voire utilisaient ou avaient utilisé sidux. De ce que j’en ai retenu, c’est une distribution fondée sur une debian sid et qui utilise les dépôts d’une sid.

J’ai quelques questions à poser à ceux qui pourront me donner une réponse (c’est un peu une lapalissade, mais bon !) :

• comment ça marche alors ? y’a juste les dépôts classiques d’une sid et quelques dépôts propres à sidux ?
  • question subsidiaire : peut-on passer d’une sid à une sidux ??
  • question bonus : et finalement, ça peut apporter quoi ???

Merci bien, parce que ni Wikipédia ni Google ne semblent enclins à me donner des réponses claires. D’après ce que je vois, le projet est très récent : début de l’année ; donc le site officiel n’est pas très causant…

Egalement intéressé ! :smiley:

voilà un manuel de la version francisée deb-on-air qui répondra à tes questions 8)
clampin.free.fr/sidux/manuel/fr/

Ah parce qu’en Sid, Debian n’est pas Stable (pardon, n’est pas stable) ?

En tout cas, chez moi si. 8)

sid est très stable mais est aussi unstable (nuance) :slightly_smiling:

sinon la dernière version de sidux est très récente et il ne doit pas etre très difficile de franciser KDE
voir sur terranux terranux.net/punbb/viewforum.php?id=15

sid n’est pas stable “relativement aux critères debian”, mais ce sont des paquets déjà prédigèrés et stables comparés à d’autres distribs.

Donc si j’comprends bien on complique un peu l’bouzin, puisqu’il existe une distribution deb-on-air fondée sur sidux fondée sur debian sid ? :laughing:

Roh oui, et les “fondé sur” ça va un moment. :laughing:

Le meilleur remède pour se sentir à l’aise en Sid, c’est de commencer par Ubuntu ! :laughing:

Donc maintenant, la question « con », c’est :

Si je pars d’une debian sid et que je mets violemment la ligne suivante dans mon sources.list :

deb sidux.com/debian/ sid main contrib non-free firmware fix.main fix.contrib fix.non-free vdr

je passe en sidux ?? :smiling_imp:

Pitié, non ! :smiling_imp:

Si si :smiley:

Bah j’sais pas, pourquoi pas ? Ils disent que c’est parfaitement compatible avec une sid, donc contrairement à ubuntu ça devrait marcher en théorie ! non ? :wink:

Traître ! Valet, va chez Satan ton maître (Sidux, ça fait un peu diabolique non ?) ! :smiling_imp: :imp:

sidux, satan l’habite ?
bon ok :arrow_right:

[quote=“SGC.Alex”]Donc maintenant, la question « con », c’est :

Si je pars d’une debian sid et que je mets violemment la ligne suivante dans mon sources.list :

deb sidux.com/debian/ sid main contrib non-free fix.main fix.contrib fix.non-free vdr

je passe en sidux ?? :smiling_imp:[/quote]Ajoute la ligne, et gardes les autres pour pouvoir continuer à taper dedans s’il manque des trucs sous sidux.
Si tu veux tester, fais d’abord un update sans upgrade, puis mets une preference >1000 sur ce qui vient de sidux, pour forcer les paquets en provenance de sidux.
il faut peut être pinner différement les fix et les non fix pour en privilègier un plutot que l’autre, mais je ne connais pas le sens des deux types.
Ensuite, aptitude dist-upgrade, pour voir si il te remplace bien un max de paquets.

Quouaichtionne.

Si tu es très bien en Sid, que tu trouves que ça correspond à tes besoins et que c’est stable (tous les Sidiens ou les unstabliers - la classe hein 8) - le disent : Sid c’est stable !), pourquoi passer à autre chose ?

:smiley:

[quote=“wavesound”]Quouaichtionne.

Si tu es très bien en Sid, que tu trouves que ça correspond à tes besoins et que c’est stable (tous les Sidiens ou les unstabliers - la classe hein 8) - le disent : Sid c’est stable !), pourquoi passer à autre chose ?

:smiley:[/quote]

Ah bah oui c’est nickel sid, mais j’adore (vous allez rire) « passer mon temps à réparer des trucs cassés » lol :laughing: surtout en cette période de vacances ! Tu sais que ça aide vachement à découvrir son système, de le casser de partout et d’essayer de savoir pourquoi ça marche plus ?

Bon sinon, plus sérieusement (sic !) j’trouve ça puissant qu’une distribution garde les dépôts sid compatibles, alors j’suis vachement intéressé, d’où mes questions :wink: D’ailleurs j’garde dans un coin d’mon esprit toutes les bonnes idées de matt pour les préférences paquets, j’pense que j’m’y mettrai à l’occaz’

Si ça t’amuse de casser: on en a parlé aussi parceque c’est la distrib de stallman, et elle est basée sur une dapper, mais vu le principe, pas de raison qu’on ne puisse pas partir d’une sid:
gnewsense.org/

N’importe quoi. :laughing:
Dans la lignée, essaye des unstable -> testing -> stable -> testing -> unstable -> testing […] experimental -> stable…

Y aura bien un moment où tu casseras tout à force de downgrader tes packages ! :smt066

N’oublies pas de mettre ton preferences à 1001 pour downgrader. 8)

Et la, c’est parti, tu vas t’amuser ! :wink:

Sinon essaye un rm -r /usr, il paraît que ça marche (j’en ai fait l’expérience, matt pourra le confirmer, pas vrai matt ?). :laughing:

Ben tiens, ce fil a qu’à servir de listing des meilleurs méthodes pour casser sa distrib, mais uniquement des cassages réparables (car avec le rm -r /usr, pas possible de réparer grand chose à moins de prévoir ça d’avance - rectifie moi si je me trompe matt).