Signature obligatoire à l'inscription pour décrire config ?

[quote=“avision”]

[quote]Serveur/Home Station ?
CPU RAM ?
Distribution (Debian, Ubuntu) ?
Version (Sarge, Etch, Sid) ?
Version du noyeau + Architecture (AMD64, i386, PPC, 68k, etc…) ?
Gestionnaire de fenêtres (KDE, xcfe…) ?[/quote][/quote]

[quote=“avision”]Home Station: Debian Testing : kernel 2.6.15 : xorg 6.9 : KDE 3.5.1
Serveur: Debian Sarge[/quote]

avision
also known as faites ce que je dis pas ce que je fais - et c’est un ordre!

Oui mais on en est encore a la phase débats au parlement, les décrets d’application sont encore loin :stuck_out_tongue:

Mais c’est vrai qu’il faut que je maj, le probleme est que c’est en constante evolution, et je risque d’installer une sid64 si j’ai le temps la semaine prochaine

Sans aller vers des excès d’exhaustivité, il y a un minimum à placer ds sa signature … ou tout au moins, ds le texte d’une “demande d’aide”.
Si vs n’êtes pas demandeur, ça ne vs concerne pas.
Quand je dis ‘placer ds sa signature’, c’est parce que ça permet de ne pas oublier.
Ce minimum, AMA, est :
La distrib et si cette dernière est Debian, sa version. Je pense qu’ajouter le noyau n’est ptet pas inutile.
Par contre, si vs demandez qq chose qui a un rapport avec une autre composante de Linux ou du matos, il est bon d’en préciser aussi les données.
Je ne fais pas partie de ceux qui aident beaucoup car pas assez bon moi-m^ mais ça me gêne fortement quand je lis des msgs de Matt et autres “aideurs professionnels”. où ils sont obligés de demander des précisions basiques pour dépanner qq’un.

mais tu sais ricardo, des fois ce que pour les prof c’est une précision basique, pour les bleus eternels comme moi, on ne sait même pas que cela existe!
moi, je croyait que en disant linux debian gnome c’est bon, c’est avec vous que j’ai apris qu’il y a des noyaux comme dans les cerises.
je demande juste de la patience, personne est sage à sa naissance…

et sinon, en ce moment ma config est WINDOW XP ACHETE! huahua!

eh! pas taper!
je suis pas sur mon ordi qui a demandé des vacances forcés
en plus j’ai le clavier azerty et j’y trouve pas les touches, et il me manque mon ptit nil avec son ptit penguin… snif

Ouais. De toutes manières, ça, ça relève des conventions entre utilisateurs du forum (son règlement etant basé sur l’usage et l’auto organisation).
Sur l’idée de conseiller aux nouveaux venus de mettre une signature normalisée, je ne pense pas qu’il y ait tant d’éléments que ça qui soient utiles trés souvent. Par exemple, la RAM, et le type de CPU ?
Je ne vais pas être exhaustif et polèmiquer, mais il me semblerait plus utile d’avoir une liste de “conseils pour exposer votre problême” (ça peut faire un fil) ou on explique quelle liste d’éléments sont à fournir, et quels sont les premiers diagnostics à faire, dans telle ou telle famille de cas.
Avoir une démarche productive plutot que de réflèchir à des règlements, non ?

Matt, tu es sûr d’avoir lu le post-it ds ce qui s’appelle encore “GNU/Linux en général” ?

[quote=“avision”]eartells: c’est dans “profil” que tu peu configurer ca.

[/quote]

eh! je ne suis pas si débile que ça! ma question était COMMENT je fais sur mon ordi, où je dois chercher dans ma machinne pour connaître ma configuration. je sais dejà faire des signatures.

ps. je ne suis pas blonde punaise!

par exemple forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902

voilà changement de signature… ça va comme ça les maîtres?

ca a l’air d’aller pour ta signature :wink:

Oui tres bien… mais toi tu administre je ne sais combien de machines, et tu ne demande jamais d’aide, enfin merci de donner l’exemple :slightly_smiling:

[quote=“eartells”][quote=“avision”]eartells: c’est dans “profil” que tu peu configurer ca.

[/quote]

eh! je ne suis pas si débile que ça! ma question était COMMENT je fais sur mon ordi, où je dois chercher dans ma machinne pour connaître ma configuration. je sais dejà faire des signatures.

ps. je ne suis pas blonde punaise![/quote]

Houuuu qu’elle est susceptible :laughing:
(dsl pr la meprise)

[quote=“ricardo”]Sans aller vers des excès d’exhaustivité, il y a un minimum à placer ds sa signature … ou tout au moins, ds le texte d’une “demande d’aide”.
Si vs n’êtes pas demandeur, ça ne vs concerne pas.
Quand je dis ‘placer ds sa signature’, c’est parce que ça permet de ne pas oublier.
Ce minimum, AMA, est :
La distrib et si cette dernière est Debian, sa version. Je pense qu’ajouter le noyau n’est ptet pas inutile.
Par contre, si vs demandez qq chose qui a un rapport avec une autre composante de Linux ou du matos, il est bon d’en préciser aussi les données.
Je ne fais pas partie de ceux qui aident beaucoup car pas assez bon moi-m^ mais ça me gêne fortement quand je lis des msgs de Matt et autres “aideurs professionnels”. où ils sont obligés de demander des précisions basiques pour dépanner qq’un.[/quote]

Oui j’ai mis bcp de truc dans le premier post, mais tout n’est peu etre pas necessaire dans tout les cas, c’est pour donner une idée, et amener a réflechir si tout correspond bien a son matos. Ou pour nous leur donner des conseils:

ex CPU:core2 duo E6600 noyau: 2.6.17.xxx-i386 la il y a des conseils a donner :smiley:

[quote=“MattOTop”]Ouais. De toutes manières, ça, ça relève des conventions entre utilisateurs du forum (son règlement etant basé sur l’usage et l’auto organisation).
Sur l’idée de conseiller aux nouveaux venus de mettre une signature normalisée, je ne pense pas qu’il y ait tant d’éléments que ça qui soient utiles trés souvent. Par exemple, la RAM, et le type de CPU ?
Je ne vais pas être exhaustif et polèmiquer, mais il me semblerait plus utile d’avoir une liste de “conseils pour exposer votre problême” (ça peut faire un fil) ou on explique quelle liste d’éléments sont à fournir, et quels sont les premiers diagnostics à faire, dans telle ou telle famille de cas.
Avoir une démarche productive plutot que de réflèchir à des règlements, non ?[/quote]

forcé de constaté que le post-it de ricardo n’est pas lu… c’est pour ca que une petite étoile devant le champ signature dans le formulaire d’inscription et un petit exemple de config me paraissais salutaire (peut etre une incidence sur le spam en plus).

Mais bon si tout le monde est d’accord pour dire que c’est une requete trop dure, he bien on ne le fait pas c’est tout. Moi je ne le crois pas ca prend 1min; mais bon, je vai pas en faire une maladie, je soumettais juste une idée, ca n’est pas une croisade… en fait j’aurais pas du mettre obligation, je suis sur que ca serais mieux passé 8)

si le post-it de Ricardo n’est pas lu c’est parce qu’il est imbuvable.

trop compact, trop condensé.

déjà a la première phrase, on a envie d’arreter de lire.

si vous voulez que les newbies fournissent des infos, vous pouvez completement revoir ce post-it.

comment proceder?

simplement: une phrase qui explique le pourquoi du comment avec une “belle” mise en forme de texte (et oui …) suivi d’un code/script a copier/coller dans une console qui retournera un max d’infos à mettre dans le post.

le code, je vous le pond pas, y’a des pros ici pour ça.

dans ce cas, peut-etre que plus souvent les nouveaux donneront un peu plus d’infos quant à leur config …

just my 2 cents.

c’est une bonne idée à mon avis …

Ghost: tu n’as pas tort, je viens de retourné voir le post-it ca manque peut etre de clarté, de retours a la ligne etc… mais libre a toi de le modifier :wink:
A mon avis ricardo ne t’en voudra pas! pour le script je ne suis pas tres compétent dans le domaine (voir pas du tout!)

Mais moi ce que je doute c’est que les gens prenne meme la peine de cliquer sur ce post-it alors…

[quote=“ghostintheshell”]avision a écrit:
forcé de constaté que le post-it de ricardo n’est pas lu…
Je préférerais :
Force est de constater

si le post-it de Ricardo n’est pas lu c’est parce qu’il est imbuvable.
S’il n’est pas lu c’est qu’il est “illisible”. Tu confonds lire et boire.

trop compact, trop condensé.
Je veux bien pour ça et les commandes ont été mise en 'code’

déjà a la première phrase, on a envie d’arreter de lire.

si vous voulez que les newbies fournissent des infos, vous pouvez completement revoir ce post-it.

comment proceder?

simplement: une phrase qui explique le pourquoi du comment avec une “belle” mise en forme de texte (et oui …) suivi d’un code/script a copier/coller dans une console qui retournera un max d’infos à mettre dans le post.

le code, je vous le pond pas, y’a des pros ici pour ça.
Je n’en doute pas et je suis persuadé que tu penses en faire partie.
dans ce cas, peut-etre que plus souvent les nouveaux donneront un peu plus d’infos quant à leur config …

just my 2 cents.
je ne sais pas ce que cela veut dire, je suis français sur un forum en français[/quote]

Ce post-it a été ouvert 787 fois alors quand tu dis Ghost qu’il n’est pas lu …
Bien sûr tu vas me répondre : “ouvert ne veux pas dire lu”.
Tu oublies une chose, c’est qu’il a été élaboré par plusieurs personnes qui ont donné leur avis. Je ne suis pas sûr, d’ailleurs que tu n’aies pas fait partie de celles-là.
Quant à la mise en page et à tout ce que tu lui reproches, je voudrais que tu m’indiques où il y a une erreur de syntaxe, de longueur de phrase, d’absence de paragraphes, etc.
Je ne suis certainement pas à ton niveau au plan informatique mais je te prends, quand tu le voudras pour une discussion sur l’emploi de la langue française et la façon de rédiger un texte.
Ci-dessous le copié/collé du post-it en quetion et je te demande de le lire et de m’y indiquer où se trouvent les erreurs.
Je te remercie d’avance pour la bienveillante attention que tu voudras bien y apporter.

[code]Pour éviter de retarder une réponse à vos questions, il est souhaitable que vous précisiez votre distribution (Debian, Ubuntu) et la version (Sarge, Etch ou Sid).
Vous pourrez préciser le noyau employé avec :
Code:
$ uname -r

Toute autre spécificité (Debian AMD 64, par exemple) peut aussi avoir une incidence sur la réponse.
Il est bon de faire savoir quelle est votre gestionnaire de connexion et votre gestionnaire de fenêtres, si la question en dépend.
Une façon pratique de ne pas oublier ce qui précède est de le porter ds votre signature (profil)
Pour des questions plus particulières, n’oubliez pas de mentionner les renseignements sur votre matériel :
Code:
$ lspci
$ lsusb

dmidecode

Pour avoir les messages en rapport avec la dernière connexion :
Code:

dmesg /var/log/messages

dmesg /var/log/syslog

dmesg /var/log/xorg.0.log

Si la question porte sur la navigation web, pensez à définir votre navigateur et sa version
S’il s’agit de messagerie, précisez aussi le logiciel employé.
A vous de compléter avec le maximum de renseignements qui permettront de remédier plus rapidement à votre problème.
J’ajouterai que la clarté dans la description et un maximum d’attention à l’emploi correct de la langue française, en évitant le style sms, par exemple, seront un «plus».

Quelques habitudes qu’il serait bon de prendre avant de poster :
Évitez de poser plusieurs questions sur un même fil.
Quand vous estimez qu’il a été répondu à votre question, ajoutez en tête du titre de votre premier post [RÉSOLU]

Au delà d’un certain nombre de pages d’échanges, il devient difficile de suivre un fil. Il est de l’intérêt du demandeur de clore ce fil, quitte à en rouvrir un nouveau, tenant compte des résultats partiellement atteints.
Pour éviter des mauvaises interprétations de code, je suggère de ne pas les écrire à la suite d’une phrase mais sur une ligne nouvelle (ou encadré s’il y a plusieurs lignes). On peut aussi ajouter en début de ligne le :
$
ou le :

Le débutant devra prendre garde de ne pas ‘taper’ ce premier caractère, indiquant seulement que la commande est à entrer en tant qu’user’ ($) ou en tant que ‘root’ (#).
A noter que ces deux caractères ( $ # ) sont conventionnellement les plus employés mais ils peuvent être différents, selon la configuration du shell.

Prêtez une attention particulière à la rédaction du titre avec concision et mot-clé qui permettra de faciliter une future recherche.[/code]

[quote=“avision”]
(dsl pr la meprise)[/quote]

c’est quoi c’est language sms? tu veux je m’y mette en catalan?? cela veut dire quoi SVP?? :wink:

Je tiens a soutenir ricardo: son post-it est CLAIRE, et il n’est pas aussi compliqué que celà a lire.
Mais quand je l’ai lu (oui, j’avoue, je suive toujours les régles et j’ai jamais eu d’amendes) j’ai pas tout compris à cause de ma manque de connaissances dans ce domaine. Voilà à peu près c’est qui c’est passé dans ma tête en le lisant:

Pour éviter de retarder une réponse à vos questions, il est souhaitable que vous précisiez votre distribution (Debian, Ubuntu) et la version (Sarge, Etch ou Sid). Vous pourrez préciser le noyau employé avec : Code: $ uname -r
j’ai bien combris: je suis sur debian, mais l’autre je sais pas encore ce que c’est. je met rien, comme ça je fais pas de bétises
le noyau… mmm celà me concerne? eh, ben je crois pas, mon souci est avec la web cam, pas avec le machin truc que doit être le processeur, ptêtre… sinon à quoi servent tous ces números?

Toute autre spécificité (Debian AMD 64, par exemple) peut aussi avoir une incidence sur la réponse. Il est bon de faire savoir quelle est votre gestionnaire de connexion et votre gestionnaire de fenêtres, si la question en dépend.
cela c’est Gnome! (voilà, je suis presque une pro, 50% de réponses)

bon, je l’oublie pas, je vais mettre tout ça dans ma demande à l’aide… il faut pas alors le repeter dans la signature… je prefere dire que je suis étrangere et comme ça M. Ed va pas se facher à cause de l’orthographe…

[code]Pour des questions plus particulières, n’oubliez pas de mentionner les renseignements sur votre matériel :
Code:
$ lspci
$ lsusb

dmidecode [/code]

(après avoir mis les codes sur un terminal) oulà!! c’est quoi tout ça?? bon, je vais mettre la page web du fabricant de la web cam, là j’y comprend rien et je prefere que quelq’un m’explique ce que je dois mettre. sinon on va me dire que je donne trop d’information pour rien!

Pour avoir les messages en rapport avec la dernière connexion : (...) Si la question porte sur la navigation web, (...) S'il s'agit de messagerie, (...)
je suis pas concerné, là. quoi d’autre? quoi d’autre?

A vous de compléter avec le maximum de renseignements qui permettront de remédier plus rapidement à votre problème. J'ajouterai que la clarté dans la description et un maximum d'attention à l'emploi correct de la langue française, en évitant le style sms, par exemple, seront un «plus».
j’ai mis tout ce que je sais, s’il faut quelque chose, ils me demanderont, j’espère. est-ce que c’est claire… je crois oui, je pense que j’ai tout dit. Des fautes? surement, mais je les vois pas… c’est parti!

Quelques habitudes qu'il serait bon de prendre avant de poster : Évitez de poser plusieurs questions sur un même fil. Quand vous estimez qu'il a été répondu à votre question, ajoutez en tête du titre de votre premier post [RÉSOLU]

ok, j’essaierai, de toute façon cela va pas être trop compliqué mettre en route cette webcam. ok, cela sera résolu vite…

la reste du blabla doit être pour plus tard, une fois c’est résolu… Bon j’y vais avec ma question!

Ricardo, no me’n veut pas, celà est le résultat d’une manque de connaissances absolue sur le domaine. Je crois que quelqu’un d’un peu plus doué que moi devrait être capable de bien suivre tes conseils. et je repète: c’est bien écrit et il est facile à lire!

[quote=“eartells”][quote=“avision”]
(dsl pr la meprise)[/quote]
c’est quoi c’est language sms? tu veux je m’y mette en catalan?? cela veut dire quoi SVP?? :wink:[/quote]dsl=désolé …
mdr :laughing:

[quote=“eartells”]J(…)le noyau… mmm celà me concerne? eh, ben je crois pas, mon souci est avec la web cam, pas avec le machin truc que doit être le processeur, ptêtre… sinon à quoi servent tous ces números?(…)[/quote]La version de noyau est utile pour tous les problêmes de matèriel.
Ca te concerne, donc.