Simplement pour info

on vient encore de refuser la conditionnelle médicale
à Nathalie Ménigon, aprés tout deux hemorragies cérébrales et être hémiplégique,
ne sont pas des raisons “médicales suffisantes” pour la libérer…
et puis elle n’ a “fait” que 19 ans…
Joelle Aubron elle a eu de le chance, on la lui a acorder, elle est morte moins d’un an après…
aux dernières nouvelles, je crois que Papon va bien…
:smt078

Et oui, c’est la peine de mort … lente.
Écoeurant !

on se demandera toujours sur quels critères les JAPs et les comissions se basent pour déterminer ou non les “raisons médicales suffisantes” … peut etre qu’il faut etre bon comédien :stuck_out_tongue:

[quote=“Hoshin”]on se demandera toujours sur quels critères les JAPs et les comissions se basent pour déterminer ou non les “raisons médicales suffisantes” … peut etre qu’il faut etre bon comédien :P[/quote]Non, il faut juste être majistrat, policier ou gendarme ou encore politique mais pas avocat, hein !

Je ne connais pas son histoire mais pourquoi libéré quelqu’un sous prétexte qu’elle ou il est malade alors qu’il ou elle a tué si cette personne est en prison c’est pour une bonne raison alors qu’elle y reste.

Oui mais elle est très malade et elle a fait déjà 19 ans de taule. Je pense que quoi qu’elle ait fait, elle a suffisamment payé, non ?
C’est vrai que Papon, lui n’a tué personne … directement mais indirectement et par son ordre, c’est une autre comptabilité.
Il est dehors, lui .

Il y a malheureusement des injustices partouts…

[quote=“Ashgenesis”]Je ne connais pas son histoire mais pourquoi libéré quelqu’un sous prétexte qu’elle ou il est malade alors qu’il ou elle a tué[/quote]Rien à voir avec ce qu’elle a fait: vieille et malade, la loi prévoit la possibilité de la libèrer. C’est vrai que la différence de traitement avec Papon est inacceptable.[quote=“Ashgenesis”] si cette personne est en prison c’est pour une bonne raison alors qu’elle y reste.[/quote]Alors ça c’est super subtil. Indépendament du cas, tu crois vraiment que tous les gens qui sont en prison ont fait quelquechose ? Même en ne parlant que de la France ?

La justice n’est pas une affaire de vengeance et la question la plus stupide que peut poser un journaliste est «Êtes vous satisfait du jugement?» à une victime. Une remarque: mon père était sur la liste noire d’Action Directe (Audran était un collègue)

La justice n’est pas une affaire de vengeance et la question la plus stupide que peut poser un journaliste est «Êtes vous satisfait du jugement?» à une victime. Une remarque: mon père était sur la liste noire d’Action Directe (Audran était un collègue)[/quote]+1
S’il y a bien quelquechose qui n’est pas du rôle de la justice, c’est de venger.
D’autant plus qu’indépendament du rôle, c’est incompatible avec l’equité.
Par ailleurs, si le rôle de la justice etait d’apporter de l’appaisement aux victimes, c’est dans l’acte de condamnation elle même qu’elle peut le faire, et pas dans la dureté.
La satisfaction des désirs de vengeance sous une forme ou sous une autre n’est pas le meilleur moyen psychologique d’attènuer la douleur.

Je ne parle aucunement de vengeance vous remarquerez que c’est la première fois que je fait usage de ce mot suite à vos propos et vous inversez le problème là. Cette personne à été condamné à X années de prison elle doit faire son temps. Je ne vois actuellement aucune raison à la faire sortir. Pourquoi dire au départ, c’est pas bien tu as fait quelque chose de mal tu vas en prison et apres dire le/la pauvre il/elle est malade soignons la sortons la de cet endroit qui ne lui convient pas. On se radoucit parce qu’elle est malade?? Qui paye tout ça à votre avis ben c’est nous.

[quote=“Ashgenesis”]Je ne parle aucunement de vengeance vous remarquerez que c’est la première fois que je fait usage de ce mot suite à vos propos et vous inversez le problème là.[/quote]Non non. Je pense que c’est toi qui fait un raccourci et qui ne vois pas.[quote=“Ashgenesis”]Cette personne à été condamné à X années de prison elle doit faire son temps.[/quote]Oublions un instant la vengeance, et mettons que je sois d’accord avec toi sur la manière dont est appliqué le principe que la justice doit fonctionner aveuglément. Il n’en reste pas moins que le legislateur a jugé que tout condamné avait droit à des réévaluations régulières de la manière dont la peine est appliquée. Dans ce cadre légal et AMA au minimum justifié, on accorde à un homme qui marche et qui parle comme Papon une suspension de la peine pour raison médicale et pas à une infirme en limite REELLE de clapoter. Tu ne t’insurge donc pas contre la difference de traitement ? Tu devrais au moins gueuler contre le fait que Papon soit dehors…[quote=“Ashgenesis”]Je ne vois actuellement aucune raison à la faire sortir.[/quote]Et c’est là que tu ne t’aperçois pas que tu considères donc la prison comme un outil de vengeance. Nathalie Ménigon n’est plus un danger pour la société, elle ne peut plus si ça a jamais le cas recevoir de leçon de son emprisonnement. Cet emprisonnement n’apporte rien d’autre qu’un peu plus de souffrance dans le systême. Comment justifies tu son emprisonnement si ce n’est par un besoin de continuer à se venger ?[quote=“Ashgenesis”] Pourquoi dire au départ, c’est pas bien tu as fait quelque chose de mal tu vas en prison et apres dire le/la pauvre il/elle est malade soignons la sortons la de cet endroit qui ne lui convient pas.[/quote]Parcequ’il est nécessaire de condamner fermement (quo que je ne soit pas persuadé du rôle exemplaire de la justice), que la valeur de la sévèrité augmente quand elle est accompagnée de justice, et qu’indépendament de son crime, et de la perte de sa citoyenneté, un condamné reste un être humain, à qui s’appliquent les sentiments humains comme la compassion.[quote=“Ashgenesis”] On se radoucit parce qu’elle est malade?? Qui paye tout ça à votre avis ben c’est nous.[/quote]T’as pas plus con comme justification ?
Si on en vient par là, comme on sait qu’on aura pas besoin de la surveiller, elle coute moins cher chez elle que dans une cellule logée, nourrie, et soignée par l’administration… Pour être complètement cynique, je pense même qu’elle est mieux soignée en prison que si elle devait payer ses soins elle même chez elle parcequ’elle n’a pas de sécu, et qu’AMA elle a des revenus d’auteurs suffisant pour ne pas béneficier de la CMU.

[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Je ne parle aucunement de vengeance vous remarquerez que c’est la première fois que je fait usage de ce mot suite à vos propos et vous inversez le problème là.[/quote]Non non. Je pense que c’est toi qui fait un raccourci et qui ne vois pas.[/quote]Possible oui[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Cette personne à été condamné à X années de prison elle doit faire son temps.[/quote]Oublions un instant la vengeance, et mettons que je sois d’accord avec toi sur la manière dont est appliqué le principe que la justice doit fonctionner aveuglément. Il n’en reste pas moins que le legislateur a jugé que tout condamné avait droit à des réévaluations régulières de la manière dont la peine est appliquée. Dans ce cadre légal et AMA au minimum justifié, on accorde à un homme qui marche et qui parle comme Papon une suspension de la peine pour raison médicale et pas à une infirme en limite REELLE de clapoter. Tu ne t’insurge donc pas contre la difference de traitement ? Tu devrais au moins gueuler contre le fait que Papon soit dehors…[/quote]Je suis d’accord sur ce point papon n’a rien a faire dehors.[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”]Je ne vois actuellement aucune raison à la faire sortir.[/quote]Et c’est là que tu ne t’aperçois pas que tu considères donc la prison comme un outil de vengeance. Nathalie Ménigon n’est plus un danger pour la société, elle ne peut plus si ça a jamais le cas recevoir de leçon de son emprisonnement. Cet emprisonnement n’apporte rien d’autre qu’un peu plus de souffrance dans le systême. Comment justifies tu son emprisonnement si ce n’est par un besoin de continuer à se venger ?[/quote]Pour paraitre un peu plus humain pourquoi pas[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”] Pourquoi dire au départ, c’est pas bien tu as fait quelque chose de mal tu vas en prison et apres dire le/la pauvre il/elle est malade soignons la sortons la de cet endroit qui ne lui convient pas.[/quote]Parcequ’il est nécessaire de condamner fermement (quo que je ne soit pas persuadé du rôle exemplaire de la justice), que la valeur de la sévèrité augmente quand elle est accompagnée de justice, et qu’indépendament de son crime, et de la perte de sa citoyenneté, un condamné reste un être humain, à qui s’appliquent les sentiments humains comme la compassion.[/quote]La compassion ne doit pas forcement avoir lieu dans un systeme carcérale eux n’en n’ont pas eu par rapport aux victimes (oui il y a un peu de vengeance et de sadisme la dedans). Un proverbe dit la violence engendre la violence mais devons nous pour autant la subir sans réagir??[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”] On se radoucit parce qu’elle est malade?? Qui paye tout ça à votre avis ben c’est nous.[/quote]T’as pas plus con comme justification ?
Si on en vient par là, comme on sait qu’on aura pas besoin de la surveiller, elle coute moins cher chez elle que dans une cellule logée, nourrie, et soignée par l’administration… Pour être complètement cynique, je pense même qu’elle est mieux soignée en prison que si elle devait payer ses soins elle même chez elle parcequ’elle n’a pas de sécu, et qu’AMA elle a des revenus d’auteurs suffisant pour ne pas béneficier de la CMU.[/quote]dsl non j’ai pas trouvé plus con comme justification :laughing:

oui, en tous cas ne devrait pas l’être…
dans ce cas, c’est pourtant ce qui se passe…

mon propos n’est, surtout pas, de justifier les meurtres d’AD,
la plupart de leurs “partisans” les ont abandonnés
quand ils sont passés à l’assassinat…

quote=“Ashgenesis”[quote=“MattOTop”][quote=“Ashgenesis”] Pourquoi dire au départ, c’est pas bien tu as fait quelque chose de mal tu vas en prison et apres dire le/la pauvre il/elle est malade soignons la sortons la de cet endroit qui ne lui convient pas.[/quote]Parcequ’il est nécessaire de condamner fermement (quo que je ne soit pas persuadé du rôle exemplaire de la justice), que la valeur de la sévèrité augmente quand elle est accompagnée de justice, et qu’indépendament de son crime, et de la perte de sa citoyenneté, un condamné reste un être humain, à qui s’appliquent les sentiments humains comme la compassion.[/quote]La compassion ne doit pas forcement avoir lieu dans un systeme carcérale eux n’en n’ont pas eu par rapport aux victimes (oui il y a un peu de vengeance et de sadisme la dedans). Un proverbe dit la violence engendre la violence mais devons nous pour autant la subir sans réagir??(…)[/quote]C’est justement parcequ’eux n’ont eu aucune compassion dans leur manière de traiter leur victime qu’ils sont en prison plus longtemps. C’est pour ça que l’institution carcerale qui est censée leur apprendre au moins à comprendre un peu la société dans laquelle ils sont censés revivre un jour ne doit pas tomber dans les travers d’une pure répression/agression (si même on pense que c’est une bonne chose que de réprimer) à entretenir le sentiment que la vie n’est pas “que dure et violente”, et doit montrer que la société est capable de porter d’autres “valeurs” que la dureté et la fermeté (ces “valeurs” là, en général, ils les connaissent).
Je ne sais pas si vous connaissez l’ancien patron de la centrale de Caen (me souviens plus de son nom: Daumas ?), mais il passe souvent à la télé maintenant, et il est super fort sur le traitement psychologique de la détention, ce qui ne l’empêche pas d’être un spécialiste des centres de détention les plus durs et qu’il n’a pas une réputation de faiblesse. J’aime bien ses points de vues comme j’aime bien aussi Alain Bauer sur tout ce qui concerne la chaine d’application de la loi (je ne suis pas toujours d’accord, bien sûr).

une des « choses » qui nous différencie des animaux.
:smt046

[quote=“fran.b”]
La justice n’est pas une affaire de vengeance et la question la plus stupide que peut poser un journaliste est «Êtes vous satisfait du jugement?» à une victime. [/quote]
Oui, et ds le m^ genre, une chose qui m’énerve beaucoup quand un jugement est rendu “de façon exemplaire”, comme ils disent ces cons :
" la famille de la victime est SOULAGÉE"
Chouette, on va pouvoir retrouver celui qui a été tué … qu’ils sont cons ! (bis)

La prison est déjà assez dure et inhumaine pour qqn en bonne santé, elle n’est pas justifiable pour qqn qui est vraiment malade, ne serait-ce que parce qu’il n’a pas été condamné à CA. Et cela en dehors de tte compassion, à mon avis.

[quote=“Bluenote”]La prison est déjà assez dure et inhumaine pour qqn en bonne santé, elle n’est pas justifiable pour qqn qui est vraiment malade, ne serait-ce que parce qu’il n’a pas été condamné à CA. Et cela en dehors de tte compassion, à mon avis.[/quote]En plus.