[quote=“eartells”]wow! je m’avait vraiment laché! j’avoue que j’avais écrit sans rélire, d’un coup chaud.
Alors, je vais essaier de m’exprimer mieux (essaier). D’abord je fesait reference à des gens qui font mal aux autres. pour moi, MAL (je te repond, MAtt) est tuer quelqu’un, violer, violenter, le laisser en la misère etc. Après je suis d’accord qu’il y a des trucs que sont hors loi qui ne sont pas catalogues com “mal” dans ma tête. Par exemple le fait de télécharger une chanson, mais sur ça il y a tout un autre débat. Je suis aussi d’accord que c’est pas pareil voler parce qu’on a faim que voler pour avoir encore plus d’argent. Mais dans les deux cas c’est etiqueté comme “voler”. Et maleureusement il y a des voleurs qui ne seront jamais punis parce que ces vols sont “legales”. Et là aussi c’est pas un autre débat.
Bref, je n’aurai pas du dire “hors loi” sinon… je sais pas, j’ai envie de dire “mal” a nouveau…[/quote]Tu as donc bien cerné le problême. Comme chaque personne a sa propre vision du bien et du mal, on ne peut pas faire reposer un systême de justice sur quelquechose d’aussi mouvant que le bien et le mal.
Alors on a choisi de se mettre d’accord sur ce qui est autorisé ou interdit, et de mettre ça en forme exploitable par la loi. La justice n’a pas à traiter du bien et du mal, mais juste d’estimer si la loi a été respectée ou non.
[quote=“eartells”]Ricardo, je connais pas complètement les lois en France, mais je peux t’assurer que chez moi, quelqu’un comdamné à 12 ans peut sortir au bout de 2 et en plus se bénéficier des aides pour retrouver vite un boulot.[/quote]Essayes de voir plus loin que tes sentiments:
Tu ne crois pas qu’il vaut mieux que ces individus soient au boulot avec un peu de sous plutot qu’à glander à se demander ce qu’ils vont faire ?
Si il y en a quand même quelques uns qui vont au bout de leur peine, si ceux qui sortent au bout de 2 ans sont objectivement (à définir) corrigés et inoffensifs pour la société, et si ça a pour effet de diminuer la pression dans les prisons et de simplifier le travail des matons ainsi que celui des educateurs chargés de la rehabilitation, tu ne crois pas que le systême économise ton bon argent de contribuable, toi qui semble tant t’en préoccuper ?[quote=“eartells”]Le bout des prisons n’est pas la vengeance de la famille. La vengeance de la famille de la victime peut être vachement pire. Même c’est mieux pour le commdamné d’être là dedans! (il y a des gens vraiment violentes qui aimeront que la loi oeil par oeil s’applique encore).[/quote]<Parenthèse> la loi “oeil pour oeil dent pour dent” fut un grand progrés dans l’évolution de notre éspèce. Avant c’etait “pour un oeil, les deux yeux, et pour une dent, toute la gueule”.<Parenthèse> [quote=“eartells”]Et je suis pas sure mais je crois que c’était ricardo qui disait que si on a eu un meurtre dans la famille on est pas soulagée d’une sentence, plus ou moins dure, on voudrait avoir le familier vivant.[/quote]Oui, mais c’est surtout qu’indépendament de ça, la majorité des gens qui ressentent légitimement le besoin d’une vengeance n’auraient aucun plaisir à ce qu’elle soit satisfaite. C’est juste un fait psychologique. [quote=“eartells”]Dans mon post je faisait référence à des gens qui on comis des gros délits. Je suis d’accord avec vous que sont des être humains, mais il faut voir que vraiment dans une prison on est pas si mal.[/quote]Heureusement. La prison signifie dans la loi “privation de liberté”, rien de plus, rien de moins. Pas “mauvais traitements”, “statut de sous être humain”, ou quoi que ce soit d’autre de ce type. Et tel que c’est pratiqué, ce n’est tout de même pas la vie normale. Tes courriers sont lus. Pas d’internet. Tu ne choisis pas la déco de ta chambre. Ni, et c’est AMA le plus petit détail, les gens que tu vois tous les jours.
Tiens, tu ne trouves pas ça déjà une punition suffisante de ne plus avoir de contrôle sur qui tu dois ou peux fréquenter ?[quote=“eartells”] Les gens qui on commis des abus aux enfants sont séparés de la reste pour eviter qu’ils se fassent tuer et violer a sont tour et ils sont très bien traités.[/quote]Et c’est tant mieux, parceque comme les tueurs en série ou tout autre psychopates dangereux, je les vois comme des handicapés mentaux, donc ils n’ont pas à souffrir, et on ne doit pas non plus les laisser faire souffrir en sortant sans surveillance ABSOLUE: bracelet ou équivalent, plus certitude qu’il est inoffensif. Et ce n’est pas en prison qu’il faut regrouper les psychopates, c’est dans des HP faits pour eux.[quote=“eartells”]Dans les références au “garrote vil” de l’époque de la dictature, je trouve que c’est une practique aussi abominable que n’importe quel autre façon de tuer.[/quote]Même s’il n’y a pas de mise à mort légitime, il me semble qu’il y a des manières de faire qui dénotent de plus ou moins d’humanité dans l’application d’une peine de mort. [quote=“eartells”] Je ne suis pas pour la peine de mort. Ça sert à rien, en plus.[/quote]Si, à ne pas avoir à s’occuper du condamné des années. Il n’y a pas de petites économies: les chinois font payer les balles des condamnés par leurs familles.[quote=“eartells”]et là le chef il m’a coupé la concentration donc j’arrete[/quote]En plus, il veut que tu avances…