Simplement pour info

la question n’est pas que là blue, (j’aime bien le “compatissant”),
malheureusement, on n’ a pas d’autres réponses, que la prison,
mais on a connu pire…

la prison dure et inhumaine ?
dure: oui !
inhumaine: oui, mais, bof, c’est toujours des histoires de rapport humain, même avec les matons…
le “mal traité” en prison, la plupart du temps, l’etait déjà dehors…
ce que j’essaie de dénoncer c’est la contradiction de nos LOIS,
qui sont appliquées, ou pas, selon le bon vouloir d’une aristrocratie républicaine,
qui s’approprie le pouvoir comme nos anciens aristos…
qui s’est recréer “naturellement”, on est député, ministre, de père en fils…
ça c’est désespérant, AMA!

Bauer? t’es sur?
minilien.com/?xARFF1CWt7

Bauer? t’es sur?
minilien.com/?xARFF1CWt7[/quote]Ben ecoutes.
Le gars n’a pas pour politique d’être populaire, et le gars avec qui il s’est acoquiné pour écrire le bouquin dont parle l’article n’a pas l’air trés propre non plus.
Vu la couleur trés sensible du critique, ça ne m’etonne pas qu’il démolisse le bouquin non plus.
Alors je répètes: malgré son obsession securitaire (il ne pense qu’à ça), Bauer me parait sensé et rationnel sur ce dont il cause (même s’il croit que tout le monde a la même loupe que lui).

peut être suis-je idéaliste? pour moi la prison n’est pas qu’une punition. Il faut que le comdamné se rende compte et accepte que ce qu’il a fait est mal, en exagerant un peu, comme quand on est ptits et les parents te punissent jusqu’a que tu te rends compte que se battre avec ton frère est pas bien et tu est forcé à lui demander pardon sincerement. sinon, tu continues puni.

pour moi, la durée est vraiment relative: un gars peut avoir 12 ans, sortir au bout de 2 parce qu’il a eu bonne conducte, il est malade, il avait jamais rien fait avant… mais il n’a jamais, jamais, jamais été contraint à se repentir de ce qu’il a fait. Il est malade? tant pis pour lui! et sa victime? il a eu de compasion pour elle?
est ce que ça va aider à la famille de la victime? NON! au contraire! ça enerve! et si les conditions dans une prison son infrahumaines, tant pis pour eux aussi! ils n’avaient qu’a pas faire ce qu’ils ont fait. et je crois pas du tout que ce soit les cas. ils peuvent même faire des études par correspondance!

non, si quelqu’un fait une chose mal, hors loi, il faut qu’il paie. mais en sachant et en reconnaissant qu’il paie parce ce qu’il a fait c’est MAL. il n’y a pas mal que s’en moquent de tout ça. ils savent qu’ils vont pas rester plus de X temps, ils ont même d’assistance psycologique gratos! et les victimes ou les familles des victimes, ils n’ont plus besoin et il faut paier! c’est abominable!

[quote=“eartells”]peut être suis-je idéaliste?[/quote]Au debut, j’allais dire gentille, mais en fait, non.[quote=“eartells”]pour moi la prison n’est pas qu’une punition. Il faut que le comdamné se rende compte et accepte que ce qu’il a fait est mal, en exagerant un peu, comme quand on est ptits et les parents te punissent jusqu’a que tu te rends compte que se battre avec ton frère est pas bien et tu est forcé à lui demander pardon sincerement. sinon, tu continues puni.[/quote]Oui. Sauf que comme pour les punitions des enfants, il y a une proportion d’individus complètement réfractaires à qui on apprend rien par la cohercicion. Pour ces individus ce type d’apprentissage est même particulièrement contre productif, sauf à utiliser des méthodes de lavage de cerveau, mais on est en démocracie et ça ne se fait qu’avec la télé.
Toujours est il que ces réfractaires, adultes sont ceux que l’on retrouve dans les prisons. Dire que la prison peut avoir un effet éducatif sur eux est un nonsens. On peut au mieux “profiter de la prison” pour faire de l’instruction et en laisser murir certains, mais ce n’est pas la prison en elle même qui éduque (sauf au méthodes de gangsters).[quote=“eartells”]pour moi, la durée est vraiment relative: un gars peut avoir 12 ans, sortir au bout de 2 parce qu’il a eu bonne conducte, il est malade, il avait jamais rien fait avant… mais il n’a jamais, jamais, jamais été contraint à se repentir de ce qu’il a fait. [/quote]C’est pas trés clair. Il s’est tout de même retrouvé en prison avec l’idée qu’il allait faire 12 ans, non ? Si c’est pas déjà une “contrainte à se repentir”…[quote=“eartells”]Il est malade? tant pis pour lui! et sa victime? il a eu de compasion pour elle?[/quote][quote=“MattOTop”]C’est justement parcequ’eux n’ont eu aucune compassion dans leur manière de traiter leur victime qu’ils sont en prison plus longtemps. C’est pour ça que l’institution carcerale qui est censée leur apprendre au moins à comprendre un peu la société dans laquelle ils sont censés revivre un jour ne doit pas tomber dans les travers d’une pure répression/agression (si même on pense que c’est une bonne chose que de réprimer) à entretenir le sentiment que la vie n’est pas “que dure et violente”, et doit montrer que la société est capable de porter d’autres “valeurs” que la dureté et la fermeté (ces “valeurs” là, en général, ils les connaissent).[/quote][quote=“eartells”]est ce que ça va aider à la famille de la victime? NON! au contraire! ça enerve![/quote]Pas de bénèfice de ce coté là non plus, donc.[quote=“eartells”] et si les conditions dans une prison son infrahumaines, tant pis pour eux aussi![/quote]Pas d’accord. Je ne sais pas s’ils avaient trop de shit sur eux ou tué un enfant, ils ne m’ont rien fait, ils sont juste en prison, et ce sont des êtres humains pour moi. Il pourrait y en avoir contre lesquels j’aurais un grief personnel, mais ce n’est pas le cas. Les prisonniers sont pour moi juste des êtres humains, et je n’ai pas à perpètrer une quelconque vengeance contre eux. Ils sont déjà sensés être en train de payer leur dette à la société (et de toutes les manières, pas aux victimes individuellement).[quote=“eartells”] ils n’avaient qu’a pas faire ce qu’ils ont fait. et je crois pas du tout que ce soit les cas.[/quote]Si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils n’ont pas fait ce qu’ils ont fait, et donc ils n’ont rien à faire en prison. Relis toi, ce que tu dis n’a pas de sens et ce n’est pas une question de langue. :wink:[quote=“eartells”] ils peuvent même faire des études par correspondance![/quote]Heureusement ! comment voudrais tu qu’ils aprennent quoi que ce soitr sinon ?[quote=“eartells”]non, si quelqu’un fait une chose mal, hors loi, il faut qu’il paie.[/quote]Eh oui, les juifs qui refusaient de porter l’etoile, par exemple. Ou les m"chants pirates qui font du téléchargement.[quote=“eartells”]mais en sachant et en reconnaissant qu’il paie parce ce qu’il a fait c’est MAL.[/quote]Ru peux m’expliquer rapidement ce qui est bien et ce qui est mal ?[quote=“eartells”] il n’y a pas mal que s’en moquent de tout ça.[/quote]S’il y a peut être un truc dont ils ne se moquent pas et qu’il peuvent apprendre, c’est ce que ça coute précisément, et ça, même s’ils friment, ils ne s’en moquent pas tant que ça.[quote=“eartells”] ils savent qu’ils vont pas rester plus de X temps, ils ont même d’assistance psycologique gratos! et les victimes ou les familles des victimes, ils n’ont plus besoin et il faut paier! c’est abominable![/quote]Je te rapelles, parceque tu sembles te focaliser sur eux, que tous les prisonniers ne sont pas des meurtriers.
Sinon, les victimes ne sont pas en prison, et les criminels ne sont victimes de rien. Ce sont deux environnements psychologiques différents. C’est vrai que c’est anormal que les victimes ne soient pas plus aidées. Mais si les victimes ont parfois du mal à se remettre, les prisonnier ont tout du long de leur incarceration de graves problêmes psychologiques et celà presque sans exceptions.

[quote=“MattOTop”][quote=“eartells”]Au debut, j’allais dire gentille,
et celà presque sans exceptions.[/quote][/quote]

+10

[quote=“eartells”]
pour moi, la durée est vraiment relative: un gars peut avoir 12 ans, sortir au bout de 2 parce qu’il a eu bonne conducte, [/quote] Non Eartells, il faut qu’il ait fait au moins la moitié de sa peine càd 6 ans et ça c’est le minimum très rarement appliqué. Plus généralement, un prisonnier sort pour bonne conduite quand il a fait les 2/3 de sa peine.
Les “pénitentiaires” sont ts d’accord pour que cette règle existe car ça permet un calme relatif, cet espoir de sortie anticipée pour bonne conduite.

[quote=“eartells”]
si les conditions dans une prison son infrahumaines, tant pis pour eux aussi! ils n’avaient qu’a pas faire ce qu’ils ont fait. et je crois pas du tout que ce soit les cas. ils peuvent même faire des études par correspondance![/quote] C’est un peu facho comme réaction dis-moi et on attendrait plutôt ça de la part d’un vieux c… comme moi plutôt que de celle d’une jeune femme.

[quote=“eartells”]
non, si quelqu’un fait une chose mal, hors loi, il faut qu’il paie. mais en sachant et en reconnaissant qu’il paie parce ce qu’il a fait c’est MAL. [/quote] un peu comme le garrotage espagnol encore pratiqué sous Franco, il me semble. Tout doucement pour que le condamné expie ses crimes. Permets-moi de penser que quoi qu’il ait fait, un prisonnier doit être traité de manière humaine. Je serais m^ pour qu’il (ou elle) puisse avoir des moments de relation affective avec son conjoint. Je crois que ça se fait au Canada ?

quote="ricardo"Les “pénitentiaires” sont ts d’accord pour que cette règle existe car ça permet un calme relatif, (…)[/quote]De même que la fin de la perpetuité. Les americains sont dans le caca avec leurs peines de 10 000 ans.quote=“ricardo”[quote=“eartells”]non, si quelqu’un fait une chose mal, hors loi, il faut qu’il paie. mais en sachant et en reconnaissant qu’il paie parce ce qu’il a fait c’est MAL. [/quote] un peu comme le garrotage espagnol encore pratiqué sous Franco, il me semble. Tout doucement pour que le condamné expie ses crimes.[/quote]C’est une question de culture. Chez nous en france, les bourreaux se passaient le “secret du noeud de pendu qui casse la nuque”, ou le “bois mouillé” pour asphixier le condamné avant qu’il crame au bucher comme des secrets qui faisaient d’eux de grands bourreaux !
Notre plus grand bourreau, guillotin, etait lui même médecin et ne voulait que le bien des condamnés.
C’est culturel, c’est des latins…[quote=“ricardo”] Permets-moi de penser que quoi qu’il ait fait, un prisonnier doit être traité de manière humaine. Je serais m^ pour qu’il (ou elle) puisse avoir des moments de relation affective avec son conjoint. Je crois que ça se fait au Canada ?[/quote]AMA en France, si ca ne se fait pas officiellement à titre experimental, ça doit se faire à titre onereux et officieux.

wow! je m’avait vraiment laché! j’avoue que j’avais écrit sans rélire, d’un coup chaud.

Alors, je vais essaier de m’exprimer mieux (essaier). D’abord je fesait reference à des gens qui font mal aux autres. pour moi, MAL (je te repond, MAtt) est tuer quelqu’un, violer, violenter, le laisser en la misère etc. Après je suis d’accord qu’il y a des trucs que sont hors loi qui ne sont pas catalogues com “mal” dans ma tête. Par exemple le fait de télécharger une chanson, mais sur ça il y a tout un autre débat. Je suis aussi d’accord que c’est pas pareil voler parce qu’on a faim que voler pour avoir encore plus d’argent. Mais dans les deux cas c’est etiqueté comme “voler”. Et maleureusement il y a des voleurs qui ne seront jamais punis parce que ces vols sont “legales”. Et là aussi c’est pas un autre débat.
Bref, je n’aurai pas du dire “hors loi” sinon… je sais pas, j’ai envie de dire “mal” a nouveau…

Ricardo, je connais pas complètement les lois en France, mais je peux t’assurer que chez moi, quelqu’un comdamné à 12 ans peut sortir au bout de 2 et en plus se bénéficier des aides pour retrouver vite un boulot.

Le bout des prisons n’est pas la vengeance de la famille. La vengeance de la famille de la victime peut être vachement pire. Même c’est mieux pour le commdamné d’être là dedans! (il y a des gens vraiment violentes qui aimeront que la loi oeil par oeil s’applique encore). Et je suis pas sure mais je crois que c’était ricardo qui disait que si on a eu un meurtre dans la famille on est pas soulagée d’une sentence, plus ou moins dure, on voudrait avoir le familier vivant.

Dans mon post je faisait référence à des gens qui on comis des gros délits. Je suis d’accord avec vous que sont des être humains, mais il faut voir que vraiment dans une prison on est pas si mal. Les gens qui on commis des abus aux enfants sont séparés de la reste pour eviter qu’ils se fassent tuer et violer a sont tour et ils sont très bien traités.

Dans les références au “garrote vil” de l’époque de la dictature, je trouve que c’est une practique aussi abominable que n’importe quel autre façon de tuer. Je ne suis pas pour la peine de mort. Ça sert à rien, en plus.

et là le chef il m’a coupé la concentration donc j’arrete

[quote=“eartells”]wow! je m’avait vraiment laché! j’avoue que j’avais écrit sans rélire, d’un coup chaud.

Alors, je vais essaier de m’exprimer mieux (essaier). D’abord je fesait reference à des gens qui font mal aux autres. pour moi, MAL (je te repond, MAtt) est tuer quelqu’un, violer, violenter, le laisser en la misère etc. Après je suis d’accord qu’il y a des trucs que sont hors loi qui ne sont pas catalogues com “mal” dans ma tête. Par exemple le fait de télécharger une chanson, mais sur ça il y a tout un autre débat. Je suis aussi d’accord que c’est pas pareil voler parce qu’on a faim que voler pour avoir encore plus d’argent. Mais dans les deux cas c’est etiqueté comme “voler”. Et maleureusement il y a des voleurs qui ne seront jamais punis parce que ces vols sont “legales”. Et là aussi c’est pas un autre débat.
Bref, je n’aurai pas du dire “hors loi” sinon… je sais pas, j’ai envie de dire “mal” a nouveau…[/quote]Tu as donc bien cerné le problême. Comme chaque personne a sa propre vision du bien et du mal, on ne peut pas faire reposer un systême de justice sur quelquechose d’aussi mouvant que le bien et le mal.
Alors on a choisi de se mettre d’accord sur ce qui est autorisé ou interdit, et de mettre ça en forme exploitable par la loi. La justice n’a pas à traiter du bien et du mal, mais juste d’estimer si la loi a été respectée ou non.

[quote=“eartells”]Ricardo, je connais pas complètement les lois en France, mais je peux t’assurer que chez moi, quelqu’un comdamné à 12 ans peut sortir au bout de 2 et en plus se bénéficier des aides pour retrouver vite un boulot.[/quote]Essayes de voir plus loin que tes sentiments:
Tu ne crois pas qu’il vaut mieux que ces individus soient au boulot avec un peu de sous plutot qu’à glander à se demander ce qu’ils vont faire ?
Si il y en a quand même quelques uns qui vont au bout de leur peine, si ceux qui sortent au bout de 2 ans sont objectivement (à définir) corrigés et inoffensifs pour la société, et si ça a pour effet de diminuer la pression dans les prisons et de simplifier le travail des matons ainsi que celui des educateurs chargés de la rehabilitation, tu ne crois pas que le systême économise ton bon argent de contribuable, toi qui semble tant t’en préoccuper ?[quote=“eartells”]Le bout des prisons n’est pas la vengeance de la famille. La vengeance de la famille de la victime peut être vachement pire. Même c’est mieux pour le commdamné d’être là dedans! (il y a des gens vraiment violentes qui aimeront que la loi oeil par oeil s’applique encore).[/quote]<Parenthèse> la loi “oeil pour oeil dent pour dent” fut un grand progrés dans l’évolution de notre éspèce. Avant c’etait “pour un oeil, les deux yeux, et pour une dent, toute la gueule”.<Parenthèse> [quote=“eartells”]Et je suis pas sure mais je crois que c’était ricardo qui disait que si on a eu un meurtre dans la famille on est pas soulagée d’une sentence, plus ou moins dure, on voudrait avoir le familier vivant.[/quote]Oui, mais c’est surtout qu’indépendament de ça, la majorité des gens qui ressentent légitimement le besoin d’une vengeance n’auraient aucun plaisir à ce qu’elle soit satisfaite. C’est juste un fait psychologique. [quote=“eartells”]Dans mon post je faisait référence à des gens qui on comis des gros délits. Je suis d’accord avec vous que sont des être humains, mais il faut voir que vraiment dans une prison on est pas si mal.[/quote]Heureusement. La prison signifie dans la loi “privation de liberté”, rien de plus, rien de moins. Pas “mauvais traitements”, “statut de sous être humain”, ou quoi que ce soit d’autre de ce type. Et tel que c’est pratiqué, ce n’est tout de même pas la vie normale. Tes courriers sont lus. Pas d’internet. Tu ne choisis pas la déco de ta chambre. Ni, et c’est AMA le plus petit détail, les gens que tu vois tous les jours.
Tiens, tu ne trouves pas ça déjà une punition suffisante de ne plus avoir de contrôle sur qui tu dois ou peux fréquenter ?[quote=“eartells”] Les gens qui on commis des abus aux enfants sont séparés de la reste pour eviter qu’ils se fassent tuer et violer a sont tour et ils sont très bien traités.[/quote]Et c’est tant mieux, parceque comme les tueurs en série ou tout autre psychopates dangereux, je les vois comme des handicapés mentaux, donc ils n’ont pas à souffrir, et on ne doit pas non plus les laisser faire souffrir en sortant sans surveillance ABSOLUE: bracelet ou équivalent, plus certitude qu’il est inoffensif. Et ce n’est pas en prison qu’il faut regrouper les psychopates, c’est dans des HP faits pour eux.[quote=“eartells”]Dans les références au “garrote vil” de l’époque de la dictature, je trouve que c’est une practique aussi abominable que n’importe quel autre façon de tuer.[/quote]Même s’il n’y a pas de mise à mort légitime, il me semble qu’il y a des manières de faire qui dénotent de plus ou moins d’humanité dans l’application d’une peine de mort. [quote=“eartells”] Je ne suis pas pour la peine de mort. Ça sert à rien, en plus.[/quote]Si, à ne pas avoir à s’occuper du condamné des années. Il n’y a pas de petites économies: les chinois font payer les balles des condamnés par leurs familles.[quote=“eartells”]et là le chef il m’a coupé la concentration donc j’arrete[/quote]En plus, il veut que tu avances… :wink:

quote="MattOTop"Tes courriers sont lus. Pas d’internet. Tu ne choisis pas la déco de ta chambre. Ni, et c’est AMA le plus petit détail, les gens que tu vois tous les jours.
Tiens, tu ne trouves pas ça déjà une punition suffisante de ne plus avoir de contrôle sur qui tu dois ou peux fréquenter ?(…)[/quote]En me relisant, je me disais qu’on pourrait mettre le surplus de condamnés dans les casernes, ça leur changerait pas trop.
Et puis c’est pas dit que ça fasse de plus mauvais bidasses que ceux qu’on paye. :laughing:

tu parles par expérience personnelle?
je ne crois pas, tu dirais pas des aneries pareilles…

[quote=« eartells »]Les gens qui on commis des abus aux enfants sont séparés de la reste pour eviter qu’ils se fassent tuer et violer a sont tour
et ils sont très bien traités.
[/quote]

ben voyons

bonne idée!

il y a une expérience en cours à la centrale de Rennes (centrale pour femmes),
ça dérange beaucoup les matons, parait-il,
sont atteints dans leur “sensibilité” :laughing:

oui, mais dans des conditions dégradentes
pour tout le monde…
en fait, comme toujours, c’est une histoire de moyens et vu le budget de la justice,
c’est pas pour demain…

[quote=“diod”]
en fait, comme toujours, c’est une histoire de moyens et vu le budget de la justice,
c’est pas pour demain…[/quote]
Et c’est bien dommage, surtout pour la compagne ou la prostituée qui va subir les assauts d’un mec en manque depuis 10 ans voire plus. :cry:

oui, mais dans des conditions dégradentes
pour tout le monde…
c’est pas pour demain…[/quote]YAKA les laisser financer et construire eux mêmes leurs parloirs sexuels !
Tu va voir que même les moins motivés à bosser vont astiquer des boulons à toute vitesse dans les ateliers pour financer les équipements de surveillance des salles de rencontres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“eartells”]
Le bout des prisons n’est pas la vengeance de la famille. La vengeance de la famille de la victime peut être vachement pire. Même c’est mieux pour le commdamné d’être là dedans! (il y a des gens vraiment violentes qui aimeront que la loi oeil par oeil s’applique encore). Et je suis pas sure mais je crois que c’était ricardo qui disait que si on a eu un meurtre dans la famille on est pas soulagée d’une sentence, plus ou moins dure, on voudrait avoir le familier vivant.[/quote]

La vengeance ne vient que du besoin de «faire quelque chose». Si Untel tue DuSchmoll, la famille de DuSchmoll ne pourra plus agir sur les évènements (c’est passé), les conséquences (DuSchmoll est mort), il ne reste plus que les acteurs: l’assassin et parfois l’entourage de l’assassin alors on voudra agir dessus. C’est ce désir d’action qui entraine la vengeance. Une fois celle ci exercée, la famille DuSchmoll sera déçue et frustrée car rien n’aura changé. C’est une réaction compréhensible mais condamnable et heureusement condamnée: Elle n’avance à rien et ne sert à rien même aux victimes.

[quote=“fran.b”]
La vengeance ne vient que du besoin de «faire quelque chose». Si Untel tue DuSchmoll, la famille de DuSchmoll ne pourra plus agir sur les évènements (c’est passé), les conséquences (DuSchmoll est mort), il ne reste plus que les acteurs: l’assassin et parfois l’entourage de l’assassin alors on voudra agir dessus. C’est ce désir d’action qui entraine la vengeance. Une fois celle ci exercée, la famille DuSchmoll sera déçue et frustrée car rien n’aura changé. C’est une réaction compréhensible mais condamnable et heureusement condamnée: Elle n’avance à rien et ne sert à rien même aux victimes.[/quote]
+1

Je suis quand meme sensible a certaines critiques qui ont été formulé sur les prisons dans ce fil. La prison est faite pour “priver de liberté” pas pour faire souffrir les prisonniers inutilement, mais la privation de liberté est une souffrance. Il est nécessaire de protéger la société de certains individus et/ou de sortir ces individus de leur milieux, mais aussi de leur faire prendre conscience de leurs fautes et de les aider à apporter quelque chose de positif a la société quand ils en sortiront AMA. Est-ce que leurs permettre d’etre vissé à la tv toute la journé, de les entasser dans des cellules insalubres ou ils se refilent les combines ou montent leurs prochain coup est positif dans ce sens ?

Sans aller jusqu’aux extremes, japonais par exemple, ou je crois ils ne doivent pas parler, sauf a certaines heures ou ca leurs est autorisé, et ou l’acces a un livre est une récompense qui n’arrive que au bout d’un certain temps, je pense que favoriser la réflexion est nécessaire. De meme a un moment en France en prison tout le monde devait travailler, je sais que certains le font encore, et que ca ne doit pas etre appliqué betement, mais je me demande bien pourquoi ca a été supprimer. Sans doute que c’est économiquement difficile.

EDIT: je ne suis pas un partisan du tous en prison, ca doit etre un dernier recourt, mais quand il est utilisé il doit etre utile.

[quote=“MattOTop”]

[quote=“eartells”]Ricardo, je connais pas complètement les lois en France, mais je peux t’assurer que chez moi, quelqu’un comdamné à 12 ans peut sortir au bout de 2 et en plus se bénéficier des aides pour retrouver vite un boulot.[/quote]Essayes de voir plus loin que tes sentiments:
Tu ne crois pas qu’il vaut mieux que ces individus soient au boulot avec un peu de sous plutot qu’à glander à se demander ce qu’ils vont faire ?
Si il y en a quand même quelques uns qui vont au bout de leur peine, si ceux qui sortent au bout de 2 ans sont objectivement (à définir) corrigés et inoffensifs pour la société, et si ça a pour effet de diminuer la pression dans les prisons et de simplifier le travail des matons ainsi que celui des educateurs chargés de la rehabilitation, tu ne crois pas que le systême économise ton bon argent de contribuable, toi qui semble tant t’en préoccuper ?[/quote]

tu l’as dit: SI sont inoffensif. tu n’es sur? il y a pas mal de cas où on n’est pas sur!

[quote=“MattOTop”]

on est pas d’acord: un handicapé mentaux, s’il fait mal à un gammin, il ne se cache pas, un handicapé mentaux se rend pas comte que celà qu’il fait c’est pas bien (ok ok a nouveau les definitions de bien et mal). Un … individu… j’ai pas de mot pour les définir qui comet d’abus aux enfant n’est pas un handicapé mentaux. il sait parfaitement ce qu’il est en train de faire. il sait parfaitement que s’il est attrapé il serà jugé et comndamné. ce pour ça qu’il se cache et menace le petit de pas parler.
D’autre part, dans ta phrase je ne comprend pas bien si tu est pour ou contre la surveillance absolue (bracelet et tout ça). moi, j’avoue, s’il y a pas la place dans une prison pour qu’il soit hors societé, je suis plus tranquile s’il est surveille 24h sur 24. Et dans les cas de ce type d’individus, les études démontrent qu’ils ne sont jamais, JAMAIS réabilités.

[quote=“MattOTop”]
Tu va voir que même les moins motivés à bosser vont astiquer des boulons à toute vitesse dans les ateliers pour financer les équipements de surveillance des salles de rencontres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

oui, ils voudraient bien :laughing:
mais y a plus de boulons à astiquer, chômage, même en prison…
avant le travail etait forcé
aujourd’hui c’est une récompense…
et un moyen de pression, sur les plus démunis
bien sur …
la prison n’est pas “une autre dimension”
peuplée de “martiens”, c’est notre société,
avec surtout le pire…