[quote=“lol”][quote=“fran.b”][quote=“lol”]Drôle de façon de concevoir les choses…
L’avortement existait bien avant le loi… Le legislateur à simplement légalisé.[/quote]
Tu ne crois pas que ça change tout?[/quote]Cela confirme seulement ce que je pense, ce n’est pas la loi qui a fléchi la Société, elle était prête.
[/quote]Pas sûr, c’est une volonté ou un hasard et la société qui s’est adaptée. Par ailleurs, le problème n’était pas d’avorter ou pas, le problème était le regard de la société sur les femmes ayant avorté et je peux t’assurer que la loi a tout changé là dessus. Demande aux personnes concernées.
[quote]
[quote=“fran.b”][quote]Quant à la peine de mort… Pourquoi n’avons jamais eu droit à un référendum ? Croyez vous qu’elle est définitivement enterrée ?[/quote]Rq: i tu avais fait un referendum là dessus, jamais elle n’aurait été abolie[/quote]Et ? La Société à changé sur ce point ?
[/quote]Oui, la peine de mort est abolie depuis 30 ans, tu n’as pas remarqué? Et je n’entends personne vouloir sérieusement remettre ça en question.[quote]
[quote=“fran.b”]Je pense que tu te trompes[/quote]C’est drôle je pense que c’est toi qui te plantes… 
[quote=“fran.b”]…et qui ont imposé un b[/b] point de vue…[/quote]Nous y voilà… Un bon point de vue… Et d’après qui selon toi ?
[/quote]Le «bon» se référait aux exemples évoqués (peine de mort,avortement, esclavage) et ne reflétait que mon opinion sur ces exemples, ça n’est pas toujours le cas et ça n’a pas d’importance, le pbm n’étant pas de savoir si ces lois sont bonnes ou mauvaises (d’où les parenthèses). Un dictateur érige les lois: Il me semble que Franco a largement modifié la société Espagnole (il y en a encore des traces), il ne l’a fait que par des lois qui ont été imposées puis assimilées. Hitler (1 pt Godwin) a fait de même en Allemagne en son temps.
[quote]
Je reste persuadé que vouloir infléchir la pensée des gens par des moyens coercitifs n’est pas une bonne chose. La fin ne justifie pas les moyens…[/quote]Mais où vois tu un jugement de valeur dans ce que je dis? Je ne dis pas que c’est bien, je dis que c’est un fait. Quand tout va bien, les lois suivent la volonté générale mais ça n’est pas le cas général dans l’histoire et une loi adoptée modifie une société même si elle a été imposée au démarrage.