Sondage sur les prochaines présidentielles

Quel sera votre vote aux prochaines présidentielles

  • Exteme gauche
  • PC
  • Les Verts
  • PS
  • Centristes
  • UMP
  • Extrême droite
  • Abstention
  • Indécision

0 votant

Selon vos connaissances actuelles, pour quel bord politique pensez-vous voter lors de la prochaine élection présidentielle au 1er tour.
Pour simplifier, je ne cite pas d’éventuelles petites candidatures mais seulement les principaux courants :
extrême gauche ; PC (en admettant qu’il fasse cavalier seul) ; Les Verts ; PS ; Centristes ; UMP ; extrême droite.
Vous pouvez, si vous le voulez, expliquer votre choix en essayant d’être objectif, càd en fonction de tous les français et non de votre seul cas particulier.
Vous pouvez, si vous le voulez, citer un “bord” sous réserve que son (sa) candidat (e) soit ou ne soit pas untel (unetelle)
Vous pouvez, si vous le voulez, indiquer que vous hésitez encore entre deux bords et citer lesquels, ou pas.
Vous pouvez, si vous le voulez, indiquer dans quelle tranche d’âge vous vous situez : < 20 ; 20–>30 ; 30–>40 ; < 40.
Vous pouvez, si vous le voulez, débattre.

Je réponds en premier et j’ai voté indécision .
Elle sera double ou m^ triple.
Je suis plus tenté par le PS mais ça sera en fonction du candidat :
Si c’est Ségolaine = oui
Si c’est DSK = non
Si c’est Lang = non - non
Si c’est Fabius = non- non -non
Si c’est Jospin = non - non - non - non
Par contre, si je sens une gauche aussi divisée que la dernière fois, laissant une chance à Le Pen d’être au second tour, je voterai Sarko. Faire ce que les pompiers appellent la part du feu : brûler un peu de forêt pour ne pas voir la forêt entièrement détruite.
J’ai plus que 40 ans
:laughing:

je vais peut-être dire La Boulette, mais, si on est de nationalité non-française, on vote ?
sinon, prévoir une checkbox de plus non ? :wink:

Ben non, si les municipales sont ouvertes aux résidents, les présidentielles ne sont encore réservées qu’aux français.
Celà dit, sans voter, tu peux donner ton opinion, je pense, surtout si tu es résident.

Content que ce sondage existe ici, j’espère que ce sera plus intéressant que les forums spécialisés.

Pour ma part, je ne vois aucun partit, de gauche ou droite, qui serais capable d’avoir une action réel et globale sur le long, ou pour le moins sur le moyen terme. Le fonctionnement des instances politiques en est selon moi au moins en grande partie responsable.

Pourtant la France auras de grands défis à relever dans 10-15 prochaines années si elle veut garder son rang économique et social à plus long terme. Les deux sont très lié, pour qu’un pays marche socialement il faut qu’il marche aussi économiquement. Beaucoup de temps a déjà été perdu. Pour profité pleinement de la mondialisation de maintenant ils fallait réformer dans les années 90, certains l’ont fait (pays du N de l’EU) ca marche plutot bien pour eux aujourd’hui, sans inégalités trop fortes UK/US. Nous on maintiens juste plus ou moins notre system.

Donc je ne sais pour l’instant pas encore pour qui voter, je ne crois pas le PS réellement capable de réformer, meme si Mme Royale semble apporter quelque chose de neuf politiquement, je crois que meme dans le cas ou cela serait sincère (irais au delà de l’image pour la campagne) elle serais rapidement écrasée par le système, il en a eu d’autres.

M. Sarkosy donne tant dans le populisme que je n’y crois pas trop, et meme si le pouvoir lui donnait de nobles ambitions, ils aurait de toutes manières trop de Français a dos pour pouvoir faire réellement avancer les choses. De plus il irait dans ce cas plus vers une politique à l’anglaise, se qui ne m’enchante pas du tout… Quoi que j’en viens parfois a me demandé si ca ne serais pas mieux que 5 autres années d’immobilisme.

Je me tâte donc pour voter centriste, meme si cela peu engendrer un duel cramoisi. Ca n’est pas que je crois les centristes meilleurs mais je pense que plus ils pèseront, plus on s’éloignera de majorité trop forte et plus l’on s’approchera d’une grande coalition qui pourra peut etre enfin penser un peu plus loin que le bout de son mandat.

EDIT: Bon allais je vote au sondage meme si mon avis n’est pas définitif. Je suis dans la catégorie 20-30 ans.

[quote]Content que ce sondage existe ici, j’espère que ce sera plus intéressant que les forums spécialisés. [/quote]C’est bien pour la m^ raison que toi que je l’ai lancé. Ici, ns sommes entre gens raisonnables et m^ si parfois on s’emporte un peu, le lendemain, c’est terminé.
En ts cas, merci de ta réponse explicite.

Ricardo, tu me decois. :wink:
J’ai cherché quoi te dire quant à ta manière d’aborder le sujet politique: je croyais au depart que le sujet te gonflait et que tu voulais essayer de ne pas nous laisser envahir par des sujets que tu jugeais finalement superficiels du haut de ton experience, mais ta manière de relancer le debat sur les opinions politiques comme si les partis etaient porteurs d’opinion me laisse pantois.
Comment ? Avec ton experience, tu mets encore en avant la question des idéologies pour une élection !

Personnellement, je ne sais foutrement pas pour qui je vais voter (si je finis par reprendre ma carte d’electeur, sinon, je serais pas credible: je dis partout que c’est essentiel de voter cette fois ci), mais j’ai déjà une trés bonne idée de pour quoi.
Je voterais peut être Sarko face à le Pen au deuxiême tour ?
Va savoir.

Désolé de te décevoir Matt mais il ne faut pas se mentir à soi-m^ , tout le monde ou presque va voter donc.
Mon propos n’est pas de décompter les % pour Ségo ou pour Sarko mais seulement d’entendre d’autres sons de cloches que ceux que ns balance la tété ou la radio, ou m^ les journaux "apolotique ???"
Les explications des uns et des autres m’ouvriront ptet les yeux sur des choses que, malgré la sagesse de mon âge, je n’avais pas percues.
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais personnellement, je suis capable de changer d’avis si on est capable de me prouver qu’il faut le faire.
A toi, si tu le peux, de me prouver qu’il me faut jeter ma carte d’électeur.

[quote=“ricardo”][quote]Content que ce sondage existe ici, j’espère que ce sera plus intéressant que les forums spécialisés. [/quote]C’est bien pour la m^ raison que toi que je l’ai lancé. Ici, ns sommes entre gens raisonnables et m^ si parfois on s’emporte un peu, le lendemain, c’est terminé.
En ts cas, merci de ta réponse explicite.[/quote]

Ouai enfin si tout le monde est d’accord ca ne nous avance pas Tellement… Mais attention si je vois que ca stagne, je sors mes théories sur l’immobilisme idéologique français que je n’ai pas abordé dans l’autre post :smiling_imp:

[quote=“ricardo”]Désolé de te décevoir Matt mais il ne faut pas se mentir à soi-m^ , tout le monde ou presque va voter donc.
Mon propos n’est pas de décompter les % pour Ségo ou pour Sarko mais seulement d’entendre d’autres sons de cloches que ceux que ns balance la tété ou la radio, ou m^ les journaux "apolotique ???"
Les explications des uns et des autres m’ouvriront ptet les yeux sur des choses que, malgré la sagesse de mon âge, je n’avais pas percues.
Je ne sais pas si c’est ton cas, mais personnellement, je suis capable de changer d’avis si on est capable de me prouver qu’il faut le faire.
A toi, si tu le peux, de me prouver qu’il me faut jeter ma carte d’électeur.[/quote]Ah mais non. Ce n’est pas du tout ce que je disais.
Je disais juste que j’etais étonné que tu abordes par le biais des partis un choix qui va bien au delà :wink:
Je suis comme je l’ai rappelé plutot partisan de ne pas voter plutot que de mal voter pour exprimer son mepris citoyen (je serais allé voter blanc si l’on m’avais compté), mais dans cette élection presidentielle là, amHa ne pas voter, c’est mal voter. On a eu l’experience de la derniere election et notre structuration electorale n’a pas changé.

Par exemple, voila une “senteur” (flavour, je ne retrouve pas le mot francais) de ce que j’aurais aimé comme type de questionnement:

Voterions nous pour un gouvernement visant à liberaliser un peu plus les flux migratoires ? les flux economiques ?
Faut il au contraire réglementer ? Comment ?

Au contraire, ou en complément:
Quel niveau de solidarité pensons nous necessaire dans la société ?
Faut il vraiment collaborer, ou est il légitime de ne demander qu’a cohabiter ? et est ce possible ?
Quelle formes de collaboration pensez vous qu’il soient souhaitables de mettre en place, conserver, de faire remplacer par des formes plus rentables, plus efficaces ?

Quel est le niveau d’urgence ressenti par les acteurs des situations considèrées ? Faut il prendre des risques ?

Sur quoi faut il reflechir ?

Il est où, ce contrat social à signer, que je vois les clauses ?

ET mais incidament, mais bien aprés. Qui est le mieux placé pour que le contrat prenne une forme acceptable pour moi ?
Enfin tout ça vite dit parceque j’ai des tonnes de boulots de l’horreur.

Je voulais citer comme touche d’illustration à ce que je viens de dire la création récente au sein de l’UMP d’une cellule de “Sarkozystes de gauche”.
Sisi.
Je vous l’affirme: je n’en suis pas :laughing:

[quote]Je voulais citer comme touche d’illustration à ce que je viens de dire la création récente au sein de l’UMP d’une cellule de “Sarkozystes de gauche”.
Sisi.
Je vous l’affirme: je n’en suis pas[/quote]
Quand va-t-on arrêter ce clivage doite/gauche, qui ne veux rien dire ?
“Vs n’avez pas le monopole du coeur” avait dit ??? Giscard, ptet ?
Comment situes-tu un secrétaire d’une grande formation syndicale, dite de gauche, qui non seulement fait travailler SON Chauffeur un 1er mai et qui, en plus, ne lui paie pas ce jour chômé-payé, à gauche ou à droite ?
Le Président de la République actuel mais ses prédécesseurs aussi, vont en vacances à Bréguenson (par sûr de l’orthographe) et tt ça gratos.
Pas loin, le PC à une superbe villa qui est réservée aux “grands” de ce parti, où ces derniers peuvent passer des vacances gratos.
DSK qui se fait payer 50 bâtons pour un “renseignement” : gauche ou droite ?
Alors gauche ou droite ?
Parlons de personnes ou de formations politiques mais évitons de les situer

[quote=“ricardo”][quote]Je voulais citer comme touche d’illustration à ce que je viens de dire la création récente au sein de l’UMP d’une cellule de “Sarkozystes de gauche”.
Sisi.
Je vous l’affirme: je n’en suis pas[/quote]
Quand va-t-on arrêter ce clivage doite/gauche, qui ne veux rien dire ?[/quote]C’est ton avis. Ce n’est pas le mien.
Il y a vraiment une difference entre la droite et la gauche.
Ceci n’empêche pas d’autres clivages, et des rassemblement transgéniques, mais il y a des histoires politiques inconciliables, et la droite et la gauche, en ont une en france qui permet bien d’identifier des camps et des familles de pensées réellement differentes.
Mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres voies identifiables, coherentes, et tout aussi inconciliables avec les deux premières.

[quote=“ricardo”]“Vs n’avez pas le monopole du coeur” avait dit ??? Giscard, ptet ?
Comment situes-tu un secrétaire d’une grande formation syndicale, dite de gauche, qui non seulement fait travailler SON Chauffeur un 1er mai et qui, en plus, ne lui paie pas ce jour chômé-payé, à gauche ou à droite ?
Le Président de la République actuel mais ses prédécesseurs aussi, vont en vacances à Bréguenson (par sûr de l’orthographe) et tt ça gratos.
Pas loin, le PC à une superbe villa qui est réservée aux “grands” de ce parti, où ces derniers peuvent passer des vacances gratos.
DSK qui se fait payer 50 bâtons pour un “renseignement” : gauche ou droite ?
Alors gauche ou droite ?[/quote]Ce sont tous des êtres humains, irrationnels et contradictoires: les anges n’existent pas, mais ça n’empêche pas la bible de les décrire.
Tu confonds la mise en pratique avec le discours.
Le fait de décider d’agir contre tes idées générales (je ne parlerais pas d’ethique, c’est trop fort) est un acte que l’on fait tous les jours pour continuer à fonctionner sans se heurter aux autres.
Le tout est de s’inspirer de ses principes, et de les frotter à la réalité.
Disons que ce qui est de droite ou de gauche, ce sont les priorités qu’on met dans les objectifs, même si on est tous humains.

La encore AMA, Ricardo, c’est une erreur: nous ne connaissons pas vraiment ces personnes politiques autrement que par ce qu’elle veulent bien laisser transparaitre, et rien ne nous dit qu’elle vont faire ce qu’elle disent. Tandis qu’un parti au moins, indépendament du contenu de son programme, on sait de quelle manière son representant sera obligé de negocier pour appliquer sa politique (quelle qu’elle soit).
Un parti est bien plus previsible qu’un candidat, et quoi qu’ils en disent, les politiques sont esclaves de leurs parti(e)s, ou au moins de ce qu’ils leur promettent.

[quote=“ricardo”][quote]Je voulais citer comme touche d’illustration à ce que je viens de dire la création récente au sein de l’UMP d’une cellule de “Sarkozystes de gauche”.
Sisi.
Je vous l’affirme: je n’en suis pas[/quote]
Quand va-t-on arrêter ce clivage doite/gauche, qui ne veux rien dire ?
“Vs n’avez pas le monopole du coeur” avait dit ??? Giscard, ptet ?
Comment situes-tu un secrétaire d’une grande formation syndicale, dite de gauche, qui non seulement fait travailler SON Chauffeur un 1er mai et qui, en plus, ne lui paie pas ce jour chômé-payé, à gauche ou à droite ?
Le Président de la République actuel mais ses prédécesseurs aussi, vont en vacances à Bréguenson (par sûr de l’orthographe) et tt ça gratos.
Pas loin, le PC à une superbe villa qui est réservée aux “grands” de ce parti, où ces derniers peuvent passer des vacances gratos.
DSK qui se fait payer 50 bâtons pour un “renseignement” : gauche ou droite ?
Alors gauche ou droite ?
Parlons de personnes ou de formations politiques mais évitons de les situer[/quote]

La gauche ne prône pas l’égalitarisme absolu, et je ne vois pas en quoi c’est une honte de gagner de l’argent tant qu’il l’est légalement et que cela reste dans des proportions raisonnable. Bien sur tout le problème est de définir ce qui est raisonnable.

En tout cas je suis plus choqué par les indemnités de départ de Zakarias, alors qu’il a quand meme bien foutu la merde dans sa boite, que par le fait que le président ai droit a des vacances gratos, je crois que contrairement au premier ministre il n’est pas ou peu rémunéré. Apres cela dépend aussi de combien coûte ces vacances, mais là encore difficile de jugé se qui est ou non raisonnable.

Quand au “secrétaire d’une grande formation syndical” il est là pour représenter les intérêts des salariées, de l’ouvrier au cadre sup, il n’a pas fait veux de pauvreté que je sache! Personnellement je ne suis pas choqué qu’il ai un chauffeur, cela fait gagner beaucoup de temps. Bon si il ne le paye pas blabla c’est illégal point.

Je suis d’accord que ceux qui représentent des électeurs ou salariés devrais etre moralement plus droit, je n’irais pas jusque dire irréprochable personne ne l’est, mais ca m’énerve ce genre de procès comme quoi on ne pourrait pas “etre de gauche” parce qu’on gagne beaucoup de fric. Faudrait peut etre laissé ca aux gens de droite ?

Je n’y pensais même pas, mais je suis d’accord: en quoi gagner de l’argent serait il de droite ou de gauche. C’est un outil, et c’est ce qu’on en fait qui compte.

sans planete, sans mère nature, plus de politique, plus de droite, plus de gauche, plus d’argent, plus d’entreprise, plus d’industriel, plus de marché, plus d’economie, plus de maison, plus bagnole, plus de democratie, plus de forum, plus de linux, plus rien :smiley:

think about it :wink:

Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre,
pollué la dernière goutte d’eau,
tué le dernier animal
et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible

Comme le disait Deleuze, c’est une question de flux, entre le socius et les organes institutionnels. Flux d’argent, flux de semence, flux de liquide, flux de parolles, flux de personnes, flux d’excrements, flux organiques ayant comme moteur le desir.
"Le décodage des flux, la déterritorialisation du socius forment ainsi la tendance la plus essentielle du capitalisme. Il ne cesse de s’approcher de sa limite, qui est une limite proprement schizophrénique. Il tend de toutes ses forces à produire le schizo comme le sujet des flux décodés sur le corps sans organes - plus capitaliste que le capitaliste et plus prolétaire que le prolétaire."
Gilles Deleuze - Capitalisme et Schizophrénie, L’anti-Oedipe - p. 41, ed. de minuit

Mince, j’avais dit que je ne ferais pas de politique.
arg

[quote]mais ca m’énerve ce genre de procès comme quoi on ne pourrait pas “etre de gauche” parce qu’on gagne beaucoup de fric. Faudrait peut etre laissé ca aux gens de droite ?

Je n’y pensais même pas, mais je suis d’accord: en quoi gagner de l’argent serait il de droite ou de gauche. C’est un outil, et c’est ce qu’on en fait qui compte.[/quote]
Je n’ai jamais dit que qq’un votant à gauche n’avait pas le droit de gagner de l’argent, du moment que c’est honnêtement fait. Par contre, 50 bâtons pour un conseil au téléphone, vs n’allez pas me dire que ce n’est pas un salaire fictif. Quelle était la contrepartie de ce “salaire” ? un gros marché ? C’est assez facile à trouver quand on est ministre des finances. Mais, pas coupable, lavé de ts soupçons, non lieu !
Je croyais qu’il n’y avait que les anciens maires de Paris pour faire ça ?

Personnellement, je pense que tous les politiciens sont tous des menteurs avides d’argent. Ca se vérifie par le fait qu’un ministre qui reste 3 mois gagne sa paye à vie… ça en motive donc plus d’un pour nous arroser de belles paroles.

Bref… par élimination, je choisirai celui qui mêle action à la parole. Pour l’instant, je n’en vois qu’un seul, c’est Sarkozy. Même si la politique de l’UMP face à la DADVSI est très mal vue (je suis le premier à la dire), il n’y a pas que la DADVSI… des problèmes bien plus graves existent en france, et j’estime que pour le moment, elle a besoin d’être tenue d’une main de fer. A mon sens, Sarkozy conviendrait parfaitement (et provisoirement) à la situation catastrophique dans laquelle la france s’est mise.

J’ai lu plus haut quelqu’un disant que Sarkozy n’avait pas le peuple derrière lui. A cette affirmation, j’émettrais de gros doutes… Quand on lit la presse, quand on entend les gens parler… le vent est en train de tourner et la france se réveille petit à petit.

Je ne suis pas loin de ta réaction et comme ma pire crainte est l’avènement de l’extrême droite, je pense que Sarko est, actuellement, le mieux placé pour lui barrer la route.
J’étais depuis 25 ans électeur socialiste mais je crains que de retour au pouvoir, ils continuent sur leur lancée et apporte un peu plus d’eau au moulin de Le Pen.
Lui n’est plus à craindre car trop âgé mais sa fille, jeune et beaucoup plus intelligente sera d’autant plus redoutable.
Si c’est Ségolaine, je douterai encore mais ne sera-t-elle pas prisonnière ?