Les applications pour X11 ne fonctionnent pas du tout dans Wayland ?
oui, oui, il y a des couches de compatibilités, notamment par xwayland. j’imagine que tout environnement basé sur wayland contient xwayland pour faire tourner ces aplications
tu vois, je viens d’essayer wayland sur xfce pour la première fois.
et déjà un premier bug dans le gestionnaire de session
je me déconnecte de ma session xfce X11 pour me connecter à xfce wayland
je suis sur lightdm (le gestionnaire de session qui demande les identifiants) , je rentre alors mon identifiant et mon mot de passe. ça tente de charger la session, un écran noir apparait durant une demi seconde et je reviens au gestionnaire de session. et ce indéfiniement.
je me reconnecte alors sur xfce X11 comme d’hab. Cette fois-ci, je ne me déconnecte pas, mais je verrouille simplement la session. Cette fois-ci, je me connecte aisément à xfce wayland
comme quoi il y a encore plusieurs bug à régler
J’ai essayé : kde (red hat en 1998 kde ? puis mandriva), gnome 2. (bof au début puis bon… ubuntu, mint, debian !) puis gnome 3. (Oups), Enlightenment (trés bô), xfce (…) , re kde, cinnamon. J’ai fini sur Mate et j’y reste par habitude, que ça convient à mes besoins et mon agilité cérébrale décroissante. (J’ai renoncé à digikam. bien sûr possible avec Mate, mais je préfère viser la sobriété et le moins de temps et d’emmerdes à consacrer aux pc (5 à gérer pour la famille. J’ai pratiquement renoncé à militer pour promouvoir).
Toute la famille est sur Debian?
Bonsoir,
XFCE, sans hésitation
Installé il y a longtemps sur un vieux portable très limité car il était le + léger, puis, de version en version, gardé car très content.
→ toujours léger, efficace, pas de fioritures pénibles du genre regardez-comme-je-suis-beau.
Juste un mini bémol : Thunar, qui vient avec « de base » est un peu limité.
Mais ça nous fait tout de même une note du genre 9,95/10 
oui ! ma fille, ma femme, ma belle mère, mon père (92 ans). Mais pour les amis, ou via associations, même pour les plus convaincus idéologiquement, jamais cela fût possible, durablement. ( À part la volonté politique d’un service public de sécu numérique, je doute … h.s. je sors)
Bonjour,
XFCE aussi sans hésitation mais malheureusement je n’ai pas pu convaincre toute la famille. Je l’avais testé sur un vieil ordi et depuis, je reviens toujours vers lui pour les mêmes raisons que @oscourt
XFCE aussi, parce que
Pour ma part c’est Gnome avec les extensions qui vont bien … juste ça marche (par contre j’installe à la main je ne laisse pas la task standard me faire un PC rempli de software qui ne me servent pas) et par rapport à ce que l’on dit c’est pas gourmand (en tout cas on vois rien entre deux navigateur et un courrielleur qui bossent fort ^^)
ps -u $USER -o rss,command | grep -E 'gnome|gjs|mutter|nautilus' | awk '{sum+=$1} END {printf "Mémoire GNOME : %.2f Mo\n", sum/1024}'
Mémoire GNOME : 875.35 Mo
Tout chargé pour travailler hormis les cinquantaines d’onglets, de consoles, et sans grosse synchronisation du courrielleur je doit être à 8 ou 9Go de mémoire … mais attention c’est un outil de travail avec de la visio en 24/7 des connexions vpn, du Mattermost etc
Je pense que l’activité web du poste doit bouffer quasiment 7 à 8Go de mémoire donc comparé au même pas 1 Go de Gnome 
Oui c’est ça le truc. En soit c’est pas tant l’interface qui bouffe de la mémoire, c’est tout ce qui l’entoure. Au moment de l’installation farfouines-tu pas mal?
Tu installes un gnome minimal?
Tu dois faire face à plusieurs commandes du genre xdg_session_bidule?
Xfce, stable
- xfce pour sa légèreté, j’aime bien donner une seconde jeunesse a des machines qui ont quelques années et peu de ressources
- autre raison pour xfce, le fait de devoir bricoler m’a permis d’apprendre beaucoup de chose
Coup de coeur catégorique pour xfce
Oui et j’ajoutes ce dont j’ai besoin.
Pour le moment je reste sur Gnome en mode minimaliste comme DE. Avec quelques extensions, il a tout et je le trouve pas si lourd même avec mon laptop. Par contre, j’utilise quasiment aucune application de Gnome. Il faut quelques extensions indispensables (la plupart sont même dans les dépôts) mais ça reste très standard et y a très peu de config et ça me va bien.
Y a des fonctionnalités souvent cachés mais bien utile comme l’intégration de Nextcloud.
Je me concentre sur mes taches, au final je ne vois plus que je suis sur Gnome avec une facilité d’accès aux fonctions et logiciels,
Il y a très longtemps, j’étais sur XFCE. De mémoire c’était vraiment old school mais ça fonctionnait parfaitement et facilement configurable. Pour les autres je sais pas ce que ça vaut maintenant, il faudrait plusieurs jours pour s’habituer et comprendre la philosophie et configurer à sa sauce comme KDE qui de mémoire était vraiment une usine à gaz.
J’ai essayé KDE, ( Kubuntu 5.0.3 ), gnome Fedora de 9 à 12, OpenBox, LXQt, finalement je suis revenu à Gnome et j’y reste. J’ai moins de temps à passer à m’amuser de changer d’environnement de bureau qu’autrefois vu que je vais tangenter les 70 ans.
J’utilise un Gnome standard, je trouve qu’il a maigri en installant Debian 13 par rapport à Debian 12. Des paquets par-ci par-là ont disparus.
ps -u $USER -o rss,command | grep -E 'gnome|gjs|mutter|nautilus' | awk '{sum+=$1} END {printf "Mémoire GNOME : %.2f Mo\n", sum/1024}'
Mémoire GNOME : 911.36 Mo
J’étais sous fluxbox, puis openBox depuis 10 ans.
Mais il n’'est plus maintenu depuis belle lurette.
Quand il ne sera plus compatible, je ne sais pas vers quoi je vais me tourner.
En plus, je l’ai installé partout autour de moi.
Au pif pour rester sur le même genre mais adapté à Wayland :
Merci Clochette 
Quand ils seront dans les dépots, ce sera ma tournée !
labwc est dans testing (je ne sais pas pour stable). J’ai un vieux PC avec.
J’utilise Mate et ce depuis très longtemps. Selon moi interface simple,sobre, qui va à l’essentiel, conviviale.
Donc tu as Wayland + labwc.
Ça fonctionne bien ?