Sondage : Votre environnement de bureau sous Debian

Bonjour,
J’utilise Openbox, avec la barre Tint. Je suis sous Debian sid, sur un portable Core i5, et 16G de RAM. Je cherche la rapidité, la simplicité, le « dépouillement », et la personnalisation aisée. Je part du principe, que moins y’a de ligne de code, moins y’a de ressource de gaspillée :wink:

Cordialement

1 J'aime

Ça se discute.
Essaie :(){ :|:& };: dans une console juste pour rire (non).

Mate, depuis que Gnome2 est devenu Gnome3, par paresse d’apprendre des tas de nouveautés sans intérêt pour moi.
Je préfère l’ergonomie au tape à l’œil, la fixité du texte aux icônes trop nombreuses etc.
Simple utilisateur, administrateur toujours aussi faible, par nécessité, et trop souvent dépendant de votre aide.
Il y a bien longtemps que je n’ai pas exploré les autres environnements de bureau. J’utilise les tableaux de bord avec le sélecteur d’espace de travail et le sélecteur de fenêtre pour m’y retrouver rapidement parmi le grand nombre de fichiers ouverts (des pdf et des instances de vim, des écrans d’aide ou le navigateur de fichiers, Firefox etc.)

Idem, c’est pour ça que je n’utilise pas Cinamon surtout que je m’étais affronté à des incompatibilités. Gnome me convient bien. J’utilise parfois aussi KDE.

J’utilise XFCE sur testing depuis longtemps, de rare passage sur Gnome mais je reviens toujours a XFCE. Ce n’est pas une question de légèreté car je joue sur le PC mais XFCE est simple a configurer, sobre et très efficace pour mon usage.
Plus qu’a attendre que XFCE viennent avec wayland.

1 J'aime

Quelles incompatibilités? car je n’ai aucun problème avec depuis plusieurs années, et j’utilise simultanément 4 écrans. Et je ne vois pas quel tape à l’oeil il y a sur Cinnamon.
image

@Zargos dans son antre :smiley:

3 J'aime

De mémoire j’ai eu le scintillement de l’écran qui rendait ma session ingérable avec une VM. Ce sont les effets d’animation lors de la fermeture d’une fenêtre qui sont tape à l’oeil par exemple. Je n’aime pas du tout les effets visuels de transition lors de l’utilisation d’un OS. Là où les animations peuvent avoir leur place sans en exagérer, c’est dans les diaporamas.

Ça devrait pouvoir se désactiver, non ?

J’ai résolu le problème en passant tout simplement à Gnome !

1 J'aime

Tu n’es pas obligé de les mettre :slight_smile: Il me semble qu’il ne sont pas activé par défaut.

oui

Chez moi il est activé par défaut.

Cela dit pendant pas mal de temps, j’ai utlisé compiz, pas forcément pour les effets (personnellement je n’ai rien contre si ça ne bouffe pas la machine ou si ça n’est pas crispant) mais parce qu’il y a (avait) des raccourcis vraiment bien, exemple la souris en haut à gauche qui étale les fenêtres, le bouger du bureau qui rend le cube transparent (le fameux cube qui peut être plus aussi un truc à plus de 4 bureaux), ça permet de retrouver facilement une fenêtre, etc, il y a plein de petits trucs pas forcément tape à l’oeil mais pratiques de ce style.
Je crois que wayfire s’inspire de compiz mais pour le moment je n’utilise pas wayland

Je l’utilise sur Cinnamon, y compris aussi celui en haut à droite pour les bureaux

Ah, ça peut m’intéresser ça.