Sortie de Debian GNU/Hurd 2013

Imminent Debian GNU/Hurd release
Ils ont besoin d’aide !

EDIT
Le 21 mai 2013 est à marquer d’une pierre : Debian GNU/Hurd voit le jour ! Plus d’informations et de liens sur la page actualité du projet chez Debian ou chez GNU.
Attention, Hurd n’est pas Linux et n’est pas kFreeBSD. Si le niveau applicatif est semblable, les rouages sont vraiment différents sinon déroutants. Si vous souhaitez contribuer au projet afin de permettre une sortie officielle avec Jessie, n’hésitez pas.

J’ose espérer que ça augure une Debian Jessie proposée en GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd !

Que j’ai hâte de pouvoir utiliser en production le hurd, à la place du noyau linux!

Pourquoi ?

Parce que le noyau linux doit systématiquement être épuré de ses éléments non-libres avant de pouvoir être inclus à debian.
Je ne trouve pas ça normal que ces éléments non-libres existent au sein de linux.
De même, le hurd est censé apporter de nombreux progrès d’un point de vue des performances. Je ne m’y connais pas assez, mais par exemple un driver “bloquant” ne bloquerait pas tout le système, les reste peut toujours continuer de tourner (pas de “kernel panic”).

Mais avant tout, c’est l’idée d’avoir un système 100% libre qui me plaît! (kfreebsd est pas mal, mais ne supporte pas mon matériel actuellement…)

Oui, et puis… Linux c’est surfait. La tribu de poilus a commencé à se raser. Puis la tribu est devenu un village. Et sur la place du village, y a maintenant plein de gamins qui jouent au ballon. Faut pas déconner. GNU/Hurd, re-voilà enfin un petit havre de tranquillité :smiley: :023

Reste plus qu’à défricher :slightly_smiling:

Et, on sera peut être mieux protégés de failles comme celles-ci

http://korben.info/faille-critique-dans-le-noyau-linux.html

[quote=“M3t4linux”]Et, on sera peut être mieux protégés de failles comme celles-ci

http://korben.info/faille-critique-dans-le-noyau-linux.html[/quote]
C’est seulement si tu as un compte local d’après ce que j’ai compris. Pas de soucis pour nos serveurs donc :wink:

Pas seulement. L’attaque peut se faire en deux temps :

  1. Exploitation d’une faille distante non root de n’importe quel programme “communiquant” qui tourne sur la machine pour exécuter du code arbitraire.
  2. Exploitation de la faille root locale.

Je trouve ceci préoccupant :

Merci pour ces précisions plus érudites :slightly_smiling:

Très préoccupant en effet. En ce sens, je préfère largement la façon dont le noyau freebsd est développé.

À lire les mails envoyés sur la liste de diffusion du Hurd, on y voit des gens motivés qui prennent le temps de bien faire les choses. C’est trop technique la plupart du temps pour que je comprenne par contre :confused:
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont besoin de plus de mains.

Le 21 mai 2013 est à marquer d’une pierre : Debian GNU/Hurd voit le jour ! Plus d’informations et de liens sur la page actualité du projet chez Debian ou chez GNU.
Attention, Hurd n’est pas Linux et n’est pas kFreeBSD. Si le niveau applicatif est semblable, les rouages sont vraiment différents sinon déroutants. Si vous souhaitez contribuer au projet afin de permettre une sortie officielle avec Jessie, n’hésitez pas.

Yahou!!! :023

$ uname -a GNU osmie 0.3 GNU-Mach 1.3.99-486/Hurd-0.3 i686-AT386 GNU
:mrgreen:

L’installation dans une vm ne pose pas de problème, reste à configurer le réseau, et à jouer avec :023

J’avais de mauvais souvenirs de Debian FreeBSD, que je n’avais jamais réussi à installer …

Usti

Faut il une base technique très solide pour se plonger dans l’utilisation du HURD??

Je rêve d’un système 100% GNU/HURD

[quote=“M3t4linux”]Faut il une base technique très solide pour se plonger dans l’utilisation du HURD??

Je rêve d’un système 100% GNU/HURD[/quote]

À ce jour, je ne sais pas ce qu’il en est, mais l’installer en dur est difficile, sauf sur une ancienne machine, pour la simple raison qu’il ne prend pas en charge les disques SATA (seulement IDE)…

Pas contre, la virtualisation marche du tonnerre, et ça ressemble beaucoup à une debian :slightly_smiling:

Salut,
Je viens d’installer la dernière: ftp.debian-ports.org/debian-cd/h … INST-1.iso
Je suis étonné de ne trouver que du i386.

Il y a un bug à l’installation. Tasksel plante lamentablement. Il suffit de ne rien sélectionner et ça passe.

[quote=“lol”]Salut,
Je viens d’installer la dernière: ftp.debian-ports.org/debian-cd/h … INST-1.iso
Je suis étonné de ne trouver que du i386.

Il y a un bug à l’installation. Tasksel plante lamentablement. Il suffit de ne rien sélectionner et ça passe.

C’est une petite équipe, ils n’ont pas encore supporté plus d’architectures.

Tiens, je te sens chaud pour un rapport de bug :wink:

[quote=“thuban”]C’est une petite équipe, ils n’ont pas encore supporté plus d’architectures.
Tiens, je te sens chaud pour un rapport de bug :wink:[/quote]

Je suis en train d’installer reportbug, je vais voir ce que je peux faire.
Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rapport à ce sujet d’ailleurs.