Sortie de Debian GNU/Hurd 2013

[quote=“lol”][quote=“thuban”]C’est une petite équipe, ils n’ont pas encore supporté plus d’architectures.
Tiens, je te sens chaud pour un rapport de bug :wink:[/quote]

Je suis en train d’installer reportbug, je vais voir ce que je peux faire.
Je suis étonné de ne pas avoir trouvé de rapport à ce sujet d’ailleurs.[/quote]
D’ailleurs, je me demande si reportbug fonctionne pour debian/hurd, comme ce n’est pas encore une release officielle. Tu risque d’être obligé de passer par leur liste de diffusion ou contacter les développeurs du hurd par un autre moyen.

reportbug est dans les paquets, mais tu as raison; Je me suis inscrit sur la liste bug-hurd, je posterais quand j’aurais un peu plus d’éléments à fournir.

j’avais installé une debian hurd avec debootstrap il y a qcq années mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner la carte reseau alors je n’ai pas poussé plus loin.

je retenterai bien l’expérience.
J’ai une partition primaire pour installer hurd.
Pour ceux qui testé le cd d’installation, est ce que c’est comme pour une debian/linux? c’est à dire que je pourrais installer hurd sur une partition précise mais pas sur le dd pour ne pas flinguer mes autres partitions.

Salut,

C’est l’installeur presque classique de Debian, tu t’y retrouvera très facilement:

Par contre il ne reconnait pas les disques SATA de Virtualbox… :017

Il faut que les déclarer de type ‘IDE’

Une fonction qui m’intéresse particulièrement avec Hurd, c’est la compatibilité des drivers linux. Du coup, très vite on pourrait avoir accès au matériel (carte réseau, usb, carte son…).
Je ne sais pas ce qu’il en est pour debian, mais ça se fait déja ici : archhurd.org/news/successful-use-of-dde/

Par contre, comme peu de monde teste, bah c’est lent à bouger…

[quote=“thuban”]
Par contre, comme peu de monde teste, bah c’est lent à bouger…[/quote]
J’ai un peu de temps demain, je fais une installation en dur…

Ce n’est pas de la performance ça. Au contraire les micro-noyau sont réputés plus lents (les drivers sont en userspace donc il faut multiplier les appels systèmes pour les utiliser.

Mais oui ça devrait être plus fiable.

D’un point de vu fonctionnel hurd apporte la notion de traducteur. Cela peut apporter des usages nouveaux qui, je pense, ne sont pas encors tous imaginés.

Je crois que personne de censé, ne dira le contraire.

[quote=“MisterFreez”]
Je crois que personne de censé, ne dira le contraire.[/quote]
:mrgreen:

Bon, on est vendredi mais pas de trollage de ma part. J’ai vu les principales différences noyau hurd et noyau linux. Cela apporte quoi de concret pour un néouphyte comme moi? (PS linux, j’y reste, j’ai déjà assez de mal comme cela :laughing: ) Mis à part, plus libre, y’a pas ! :mrgreen:

moi je veux installer hurd juste pour me la péter et frimer.

Ça n’apporte rien de particulier :slightly_smiling:

Cela a le mérite d’être claire Limax :laughing:

Y a au moins une différence : le contrôle. Vu que presque tout est relégué au niveau utilisateur, chacun a la maîtrise de sa machine. Fini les freeze -> reboot.

est ce que quelqu’un a pu faire booter une image de cd sur une clé usb?

J’ai essayé avec dd mais ca ne veut pas booter et je n’ai pas de lecteur cd (ni dvd) sur mon portable

Il ne gère pas l’usb.

alors je retesterai avec debootstrap mais pas de suite car ca va me prendre plus de temps.

merci

la faq http://www.gnu.org/software/hurd/faq.html
hurd ne prend pas en charge les disques satas :smiling_imp: donc je ne pourais pas l’installer sur mon portable. :018

edit mon lien était nul, je le laisse quand même
carlchenet.com/2013/05/24/public … hurd-2013/

Je pense que le plus simple reste la machine virtuelle pour le tester. La règle de base avec hurd c’est pas d’usb, pas de SATA et pas de son.

Salut,

C’est ce que j’ai fait.
Ça reste un peu rustique Debian GNU/Hurd comparé à une Debian pure et dure… :confused: