Sortie de Debian Lenny

ben va y avoir du sport !
pour fêter la sortie de lenny, j’ai déjà wicd qui plante chez moi depuis cet aprem sur deux bécanes sous sid. :laughing:

Il a jamais fonctionné chez moi. :wink:

[quote]Origin: Debian
Label: Debian
Suite: stable
Version: 5.0
Codename: lenny
Date: Sat, 14 Feb 2009 14:02:31 UTC
Architectures: alpha amd64 arm armel hppa i386 ia64 mips mipsel powerpc s390 sparc
Components: main contrib non-free
Description: Debian 5.0 Released 14 February 2009
[/quote]
ftp://ftp.debian.org/debian/dists/stable/Release

Donc, je vais commencer a avoir peur quand je fais apt-get upgrade.

(sous Sid)

C’est bon, c’est officiel. :smiley:

debian.net/News/2009/20090214

Oups, j’ai oublié les notes de publication.

Félicitation à toute l’équipe debian
Bienvenue à squeeze et à l’arrivée de nouveau post
" Quand squeeze deviendra stable??"

hommage à
Thiemo Seufer

[quote=“sadhu-gnu”]hommage à
Thiemo Seufer[/quote]pareil …

Je suis surpris qu’ils ne recommandent pas jigdo qui est un moyen complètement développé par Debian pour récupérer une ISO (la reconstruire pour être précis).

Hip hip hip hourra !!!

Dites à partir de quand on pourra mettre à jour vers squeeze sans se faire trop squeezer à votre avis ?

YES!! Papa jeux de jambes

Chose promise chose dû

…avant “sid” :smiley:

Bravo à tous les développeur de debian pour ce release!
Je suis déjà dessus depuis la rc1 et tout va bien : )

je voulais juste poser 2 question:

• J’ai regardé la version des paquets sur Lenny , sur squeeze etc…
    Et j’ai remarqué par exemple que pour Gimp, la version 2.6 n’est pas dispo avant experimental. Cela signifie qu’il va faloir attendre 2 autres release???

• Pourquoi est-ce si long de mettre à jour des paquets? Les logiciels sont codés par exemple par l’équipe de Gimp puis compilé par les mainteneurs de paquets qui les intègrent dans les dépots? Cela semble demander beaucoup de travail. Dans quel mesure?

Encore bravo à toute la communauté!

Non, les paquets actuellement dans experimental étaient bloqués jusqu’à la sortie de lenny. Maintenant que Lenny est en stable, les paquets d’experimental vont être dirigés vers Sid dans les prochains jours, puis plus tard, ils vont intégrer la testing c’est-à-dire squeeze.

OK d’accord! je commence à comprendre le fonctionnement!

L’idée c’est surtout de tester la stabilité des paquets.

Mais la stabilité dépend de la qualité du code fourni par les gens qui ont dévelopé le logiciel, pas des intégrateurs de paquet nan?? C’est ca que je comprend pas trop.

Oui mais les bugs trouvé doivent être remontés aux développeurs du logiciels (en « up stream »). Puis il y a correction puis redescnte de la nouvelle release du logiciel dans Debian. Des fois les packageurs eux même font des modifications du code pour intégrer des mises à jour. Il y a aussi certaines choses comme php qui a était compilé avec des options particuliaires de gcc pour augmenter la sécurité. Pour cela il a fallut faire des tests de performances et de stabilité avec différentes options.

En gros, les mainteneurs Debian vont intégrer le paquet en expérimental.
Lorsqu’il tombent sur un bug, ils vont le reporter aux développeurs du logiciel, en proposant éventuellement un patch. Il est en effet important de privilégier la correction des bugs à la source (développeurs) et pas juste appliquer des patches en créeant une version “Debian” de chaque logiciel.
Lorsque le nombre de bugs devient raisonnable, le paquet descend dans Sid, mais il reste des bugs à corriger donc la communication avec l’amont (les développeurs) continuent…

C’est ça qui prend du temps : repérer les bugs, les reporter, proposer un patch, attendre son intégration, récupérér le version corrigée, la tester, etc…

[edit] oups trop lent … :smiley:

OK merci pour vos explications! Je comprends beaucoup mieux maintenant!
(Il y à beaucoup de mainteneurs de paquets ou carément de developeurs Debian présent sur ce Forum?)

trop bien!!! ça y est ils ont débloqué Sid!!! Je viens de recevoir des mises-à-jours!! Dont la dernière version de Pidgin!!! Trop trop bon!!!