Sortie HDMI

Bonjour tout le monde :slightly_smiling:

Ca fait un moment que je me suis mis à Linux, j’ai installé un Crunchbang sur mon PC Portable (basé sur Debian Squeeze).
J’apprend petit à petit, mais là je dois avouer que je bloque : Je branche mon câble HDMI pour connecter mon PC à ma télé et là… rien.
Que le câble soit branché ou non, le port reste en disconnect :

xrandr LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm HDMI2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Quand je branche / débranche mon câble, j’ai ce message qui s’affiche :

[20283.942987] [drm] nouveau 0000:01:00.0: no native mode, forcing panel scaling [20289.680295] [drm] nouveau 0000:01:00.0: no native mode, forcing panel scaling

Ma carte graphique est :
Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)

J’ai aussi une NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1) mais je ne pense pas qu’elle soit installée (je ne sais pas comment le voir)

Une âme charitable pourrait-elle se pencher sur mon problème?
Merci d’avance :smiley:

As-tu installé un pilote nvidia ? Ou le pilote nouveau ? Que donne un [mono]$lspci[/mono]

J’ai essayé d’installer un pilote Nvidia mais il me demande de désactiver l’interface graphique pour l’installation.
Le lspci donne :

lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09) 00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) 00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5) 00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1) 03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1000 [Condor Peak] 04:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04) 06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)

Tu as donc cette carte: notebookcheck.biz/NVIDIA-GeF … 790.0.html
… Ainsi que celle fournie par le processeur Intel.

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) ... 01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev a1)

… et il semblerait que «nouveau» soit chargé comme driver pour ta carte nvidia.

Un petit:

… pourrait aider à confirmer.

Je pense que ça doit être ça :

lsmod | grep video
uvcvideo 57744 0
videodev 70889 1 uvcvideo
v4l2_compat_ioctl32 16655 1 videodev
media 18148 2 videodev,uvcvideo
i2c_core 23876 7 i2c_algo_bit,i2c_i801,drm,drm_kms_helper,nouveau,i915,videodev
video 17683 2 nouveau,i915
usbcore 128741 6 ehci_hcd,xhci_hcd,usbhid,uvcvideo,usb_storage
thermal_sys 18040 3 thermal,processor,video

Tu peux essayer le pilote proprio nvidia avec nvidia-settings pour voir. je te conseille une installation par dkms

nvidia-kernel-dkms
nvidia-settings
nvidia-xconfig
nvidia-glx

Sans garanties, si quelqu’un d’autre passe par là

Salut,

D’abord, merci à tous pour vos réponses. J’ai testé ce qui a été dit, et installé les drivers Nvidia, rien n’y fait, mon port continue à refuser obstinément de passer up ><

Est-ce qu’il y a quelque chose à configurer en plus avec ces pilotes? (Un fichier à éditer ou que sais-je? ^^)

Edit : J’ai suivi les étapes de ce tuto (commentcamarche.net/faq/3456 … ernel-dkms) pour configurer les fichiers et voilà la ligne qui s’affiche dans les syslog :
Nov 20 23:18:03 AlexPC kernel: [21755.187320] iwlwifi 0000:03:00.0: Tx aggregation enabled on ra = f4:ca:e5:d9:31:b0 tid = 0

après avoir installé le paquet nvidia-kernel-dkms as tu redémarré et lancé la commande nvidia-xconfig qui doit te permettre d’ouvrir nvidia-settings

Pas redémarré la machine, mais j’ai bien redémarré openbox. Je dois aussi redémarrer la machine?

oui,relance la machine et fais les commandes indiquées

Salut !
Alors j’ai testé, j’ai rebooté le PC et… surprise ! Je tombe direct sur un shell ! Pas d’opébox, aucune interface graphique :confused:
Une idée? Quand je lance openbox --restart j’ai :

Openbox-Message: Échec de l'ouverture de l'affichage depuis la variable d'environnement DISPLAY.
Et dans /var/log/syslog/Xorg.0.log je vois bien le chargemét de nvidia mais :

[ 498.946] (EE) No devices detected. fatal server error: [ 498.946] no screens found

Youpi…

As-tu [mono]server-xorg-video-nvidia[/mono] ou [mono]server-xorg-video-nv[/mono] correctement installé ?

As-tu un fichier [mono]/etc/X11/Xorg.conf[/mono] ? Si oui, renomme-le histoire de voir si ça aide:

… et relance ton environnement graphique.

Possible que Xorg.conf n’ait pas d’écran configuré tout simplement.

Aaaah bah voilà ! Je ne sais pas si c’était le xserver qui était mal installé ou le fichier qui avait un problème, mais ça fonctionne !

Un énorme merci ! J’étais pret à réinstaller mon système ^^’

Si ton sujet est résolu pense à la coche verte

[quote=“Tiinoux95”]Aaaah bah voilà ! Je ne sais pas si c’était le xserver qui était mal installé ou le fichier qui avait un problème, mais ça fonctionne !

Un énorme merci ! J’étais pret à réinstaller mon système ^^’[/quote]

qu’est ce qui fonctionne? le retour de ton serveur graphique ou la sortie en HDMI?

Pour le moment c’est mon interface graphique qui est revenue ! J’ai pas encore pu tester le port, je te dis ça tout à l’heure !

Salut ! ça fait un moment que j’ai pas répondu, j’ai eu pas mal de projets et de boulot, j’ai pas vraiment eu le temps de m’occuper de mon PC. Donc pour reprendre, je n’ai toujours aucune sortie HDMI, que le câble soit branché ou non ne change rien, c’est comme s’il était désactivé. Je me suis rendu compte que c’était bien embetant pour les soutenances de projet, quand tu arrives et que tu peux pas brancher ton pc au projecteur, bah t’a pas l’air d’un c*n :041

C’est parce que c’est méga-galère de faire cohabiter de l’Intel et de l’Nvidia.
S’agit-il de la technologie Optimus ?

Etant donné que tu as déjà foiré l’installation du driver proprio Nvidia, Bumblebee (le logiciel qui permet de gérer Intel+Nvidia avec Optimus) risque d’être encore plus compliqué.

Donc je te conseille de retenter l’installation du driver Nvidia, en comprenant bien ce que tu fais, et du coup faire une croix sur la carte Intel qui ne sera pas utilisée (donc pas d’économie d’énergie par ce biais sur l’ordi)

Evite de te fier à CommentCaMarche comme source d’infos, recherche plutôt des documentations spécifiques à ta version de Debian, et autant que possible de sources officielles.

Je te remercie pour ta réponse, je test ça dès que j’ai le temps et je te tiens au courant de l’avancement :slightly_smiling:

Salut ! Alors j’ai testé une install un peu plus simple :
Installation de nvidia-detect pour trouver quel pilote nvidia est géré ; le gagnant est… nvidia-glx !
Donc ensuite je lance un :

Tout se passe bien.
Ensuite je créé le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf afin que la carte soit détectée par défaut. Je met dedans :

Section "Device" Identifier "nvidia-glx" Driver "Nvidia" Option "NoLogo" "1" EndSection
Puis reboot. Je me retrouve comme la dernière fois sans interface graphique. Mais bon j’ai encore le shell, donc j’ai pu désinstaller le pilote et redémarrer comme d’hab !
Je commence à désepérer un peu ^^