Soucis suite maj Sidux

Bonsoir,

je ne sais si ce problème arrive aussi sur une pure Sid mais qq fois (c’est la 2ème à vrai dire) lors du reboot après une maj de ma Sidux (maj que j’effectue 1 à 2 fois par semaine) des problèmes de “unexpected inconsistency” sur des partitions est signalé.
Il est demandé : “run fsck manually”

il y avait donc tout un tas de maj dont le kernel Sidux, le kernel nvidia, xorg, grub (je n’ai pas grub2)

Je fais (au hasard en serrant les fesses) des e2fsck /dev/les_partoch_en cause
ça ne change pas gd chose si ce n’est que lors du reboot ces messages d’erreur disparaissent mais toujours reboot en tty

Un problème Lirc est ensuite signalé

Ensuite je --reinstall le kernel-nvidia_source et nvidia-glx suivi d’un reboot … et le système repart correctement sans dommage apparent. C’est bien le principal.

Mais cela m’inquiète car je ne comprends pas.
Qu’est-ce qui fait repartir le système ?
le e2fsck est il utile ?
est-ce le --reinstall des nvidia ?

si qq’un pouvait donner des éléments de réponse cela m’aiderait grandement à mieux gérer mon système et aussi secondairement à rester moins bête.

Merci d’avance.

La je pourrait pas te dire, tout ce que je sais c’est que le drivers nvidia , j’ai essayer de l’installer proprement avec la methode debian. Resultat tout s’install bien mais non seulement ETQW crash avec les drivers debian, et en plus je voit vraiment pas l’interet d’installer les.deb si il ne peuvent se mettre a jour tout seul lors d’un changement de noyau / de version xorg …

Du coup le .run “tout beurk” fonctionne super bien et je doit lui aussi le reinstaller a chaque maj kernel mais avec 1 seul commande :stuck_out_tongue:

Salut,

Sous Sidux on utilise smxi même pour installer Nvidia et on a pas de problèmes et cela fait deux ans que cela dure :smiley:
J’ai eu plus de misère avec une ati où il a fallu que je trouve par tatonnement quel driver smxi devait installer :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Sous Sidux on utilise smxi même pour installer Nvidia et on a pas de problèmes et cela fait deux ans que cela dure :smiley:
J’ai eu plus de misère avec une ati où il a fallu que je trouve par tatonnement quel driver smxi devait installer :slightly_smiling:[/quote]
+1
Et pas seulement sous Sidux, j’utilise smxi/sgfxi sur Lenny, Squeeze, Sid et Sid avec depots Sidux !!! Avec toute sortes de noyaux, noyaux Debian, noyaux Sidux, noyaux RT, noyaux compiles. Je n’ai que tres tres rarement eu d’echecs.

Merci Youki, c’est bon à savoir :slightly_smiling:

Bien. Il est vrai que je faisais sans.
Je vais fouiller les forum pour la procédure à suivre et en route.
Merci de vos réponses

Salut,

[quote=“youki”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

J’ai eu plus de misère avec une ati où il a fallu que je trouve par tatonnement quel driver smxi devait installer :slightly_smiling:[/quote]
+1
Et pas seulement sous Sidux, j’utilise smxi/sgfxi sur Lenny, Squeeze, Sid et Sid avec depots Sidux !!! Avec toute sortes de noyaux, noyaux Debian, noyaux Sidux, noyaux RT, noyaux compiles. Je n’ai que tres tres rarement eu d’echecs.[/quote]

Excellent, m’en vais essayer ça illico ! Je n’aurais pas pensé tout seul à Lenny ou Squeeze… :blush:
Merci pour ce super complément d’info ! Ça ouvre de belles perspectives. :smiley:

Edit : Et Ubuntu ?

sur ubuntu le packet nvidia-glx install d’office les paquets necessaire, et le modules précompilé pour le noyau utilisé ( si tu utilise bien un noyau en paquet ubuntu, si c’est un noyau perso sa marchera pas ).

concernant smxi, l’install du graphique drivers ok, c’est vrai qu’il est bien foutue ce script donc sa m’etonne pas que sa roule tout seul, en revanche est ce qu’il met a jour le drivers automatiquement a chaque changement de noyau / version de X ?

Re,

Rappel

1 - Installation
$ cd /usr/bin/local

wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi

2 - Usage régulier
$ sudo smxi -e (que ce soit en graphique ou pas)

PS. Que ceci ne vous empèche pas d’installer apt-listbugs et de lire les avertissement donnés pendant l’exécution de smxi :slightly_smiling:

Non pas automatiquement, tu seras quand même obligé de décider, mais si tu ne le fais pas au changement de kernel tu n’auras pas ta session graphique et tu seras bon pour relancer smxi pour le faire :smiley:

Non mais qu’il le fasse pas sans me le demander sa ok , mais il me le propose quand il voit qu’un nouveau kernel est installer ? En tout cas je viens de le faire via smxi, il me recupere le .run me l’a installer tout seul sans sourcillé ^^

[quote=“lol”]Salut,

[quote=“youki”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

+1
Et pas seulement sous Sidux, j’utilise smxi/sgfxi sur Lenny, Squeeze, Sid et Sid avec depots Sidux !!! Avec toute sortes de noyaux, noyaux Debian, noyaux Sidux, noyaux RT, noyaux compiles. Je n’ai que tres tres rarement eu d’echecs.[/quote]

Excellent, m’en vais essayer ça illico ! Je n’aurais pas pensé tout seul à Lenny ou Squeeze… :blush:
Merci pour ce super complément d’info ! Ça ouvre de belles perspectives. :smiley:

Edit : Et Ubuntu ?[/quote]
Oui c’est pratique, sur ma Lenny j’ai les drivers beta de Nvidia grace a sgfxi. J’avais installe Virtualbox avec smxi sur une Lenny aussi. Pour nettoyer les noyaux dont je ne veux plus aussi, etc…

Pour Ubuntu, je ne sais pas pour smxi, mais a en croire la FAQ officielle, sgfxi supporte Ubuntu et Archlinux.

Re,

Je t’invite à consulter le forum Ubuntu, même dans le cas de conflit entre cette distribution et smxi. Je n’ai aucune expérience et ne désire pas en acquérir :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je t’invite à consulter le forum Ubuntu, même dans le cas de conflit entre cette distribution et smxi. Je n’ai aucune expérience et ne désire pas en acquérir :slightly_smiling:[/quote]

Mais !!! c’est un cousin, il est de la famille ! :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Rappel

1 - Installation
$ cd /usr/bin/local

wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi

2 - Usage régulier
$ sudo smxi -e (que ce soit en graphique ou pas)

PS. Que ceci ne vous empèche pas d’installer apt-listbugs et de lire les avertissement donnés pendant l’exécution de smxi :slightly_smiling:

Non pas automatiquement, tu seras quand même obligé de décider, mais si tu ne le fais pas au changement de kernel tu n’auras pas ta session graphique et tu seras bon pour relancer smxi pour le faire :smiley:[/quote]

Re,
cd /usr/local/bin ! Tu m’as déjà fait ce coup là ! :smiley:

Re,

Bon, et bien je le toucherais pas dans l’ordre :smiley:

Salut,

C’est un cousin qui n’a pas les mêmes fournisseurs (dépôts), ni les mêmes versions. Comment veux-tu que SMXI sache ce qui est bon pour eux ?

D’autant que je voit pas l’interet de smxi dans ubuntu, c’est pas comparable a sid, c’est pas de l’evolution constante une version donné de ubuntu … Smxi sert surtout pour verifier qu’il y’est pas de risque de paquets cassé pour cause de dépendences non satisfaites sur une sid qui bouge tout le temps.

Bon bon… J’ai qu’un seul Kubuntu quelque part de toute façon.
C’était juste pour ma culture personnelle !
:smt006

[quote=“lol”][quote=“ggoodluck47”]Re,

Je t’invite à consulter le forum Ubuntu, même dans le cas de conflit entre cette distribution et smxi. Je n’ai aucune expérience et ne désire pas en acquérir :slightly_smiling:[/quote]

Mais !!! c’est un cousin, il est de la famille ! :laughing:[/quote]Bonjour,
on ne choisit pas toujours sa famille. :smt003

En partie vrai, mais smxi sert aussi a pleins d’autres choses que les mises a jour. La preuve, c’est qu’il sert aussi avec Lenny. :wink: