Source du noyau

Bonjours à tous,
Je viens de d’installer pour la premiere fois debian avec une installation sarge netinstal et je voudrais savoir apres avoir fait cette instalation toute neuve, où puis je trouver les source de mon noyau, je sais que j’ai un kernel 2.6.8 mais je ne sais pas où il est?

Pouvez m’aider?

Si tu as les sources installées, elles sont sous /usr/src

Sinon:

apt-cache search kernel-source

et tu installe le paquet qui t’intéresse:

apt-get install kernel-source…
cd /usr/src
bzip -d kernel-source
tar xvf kernel-source
ln -s kernel-source linux

pour recompiler tu as intérêt à reprendre le config de ton kernel actuel comme base de départ:
cd linux
cp /boot/config-uname -r .config

et patati et patata …

Jabba: c’est pas toi ki te moquais parceque je parlais à un debutant comme à un pro ? :laughing:

plouf:
Jabba à raison, les sources (differents noyau et modules) tu les retrouve dans /usr/src
si ce que tu cherches, c’est le noyau lui même, il est dans /boot, et ses modules sont dans /lib/modules/

Aaaaah non ! C’était pas moi !!!
Kan même iI fô pas kroire ke c’est toujours moi le coupable !!!
C’est vraiment trop injuste … :cry:

oki merci
et j’ai télécharger, décompresser un nouveau kernel, le 2.6.9, j’ai fais le lien et tout mais je crois qu’il est pas installer (dans le menu de configuration kde, noyau linux il me met toujours que j’ai pas de noyau ou “Peut-être que le code source du noyau n’est pas installé sur ce système, ou le chemin vers les sources du noyau n’a pas été saisie correctement”

vous savez comment je peux l’installer?

[quote]
vous savez comment je peux l’installer?[/quote]
ARRGHL !!!
Tout est dit dans ma 1ère réponse :imp:
:laughing:

bah non car j’ai déjà télécharger les sources, decompresser et compiler mon kernel… mais kde me dit que c pas installer. un ami ma dit de faire “uname -r” ou quelques chose comme cela mais cela me dit que j’ai un autre kernel que celui que je voulais installer.

tu as lu ce que te disais le truc de kde ?
il ne gère pas les noyaux aprés les 2.5, et tu parles de 2.6…

[quote]oki merci
et j’ai télécharger, décompresser un nouveau kernel, le 2.6.9, j’ai fais le lien et tout mais je crois qu’il est pas installer (dans le menu de configuration kde, noyau linux il me met toujours que j’ai pas de noyau ou “Peut-être que le code source du noyau n’est pas installé sur ce système, ou le chemin vers les sources du noyau n’a pas été saisie correctement” [/quote]

Je ne comprends pas bien, tu dis avoir décompressé, fait le lien et tout mais qu’entends-tu exactement par “tout”.
As-tu configuré ton .config, , as-tu ensuite complilé, as-tu ensuite installé ?
Après la compilation, avais-tu un dossier supplémentaire ds /usr/src qui se terminait par .deb ?

… et as-tu modifié ton prog de démarrage (grub ou lilo) pour lancer ton nouveau noyau ?..

S’il a compilé avec KPKG, ça se fait auto

Pas tout à fait, ca dépend comme le fichier suivant est renseigné:

luciole:/etc# cat kernel-img.conf
do_symlinks = yes
relative_links = yes
do_bootloader = no
do_bootfloppy = no
do_initrd = yes
link_in_boot = no
postinst_hook = /sbin/update-grub
postrm_hook = /sbin/update-grub
luciole:/etc#

heu… quand je compile " à la sauce debian" à la fin j’ai ça:
In file included from drivers/char/drm/gamma_drv.c:46:
drivers/char/drm/drm_drv.h: Dans la fonction « gamma_release »:
drivers/char/drm/drm_drv.h:808: attention : implicit declaration of function gamma_ctxbitmap_free' make[4]: *** [drivers/char/drm/gamma_drv.o] Erreur 1 make[3]: *** [drivers/char/drm] Erreur 2 make[2]: *** [drivers/char] Erreur 2 make[1]: *** [drivers] Erreur 2 make[1]: Leaving directory/usr/src/linux-2.6.9’
make: *** [stamp-build] Erreur 2

et ça ma pas fais le package debian j’ai recommancé du debut mais toujours la même chose… vous pouvez m’aider a trouver quel est le problème?

oui à moi aussi il m’arrive exactement la même chose… et comme j’ai besoin de compiler un noyau pour installer ma carte graphique je suis bloquer…

J’ai bien l’impression que vs avez des problèmes de drivers qui doivent être mal configurés.
Pourriez-vs donner exactement ttes les phases de votre configuration (sans énumérer, bien sûr) et de votre compilation ?
On verrai ptet où il y qq chose qui ne colle pas.
Autrement dit :
vs faites quoi comme commandes ?

les commandes pour compiler le noyau?

un fois que j’ai configurer mon kernel 2.6.9 je tape

[quote]fakeroot make-kpkg clean
fakeroot make-kpkg --revision yaksha.1 kernel_image
[/quote]
comme dans le tuto d’alexis, mais je pense que tu ne parle pas de ça… mais si je te copie colle toute les ligne qui passe dans l’invite de commande après avoir taper ces commande la, j’ai peur de flooder … et d’ailleur l’ascenseur du terminal ne va pas jusqu’a début…

http://www.ryxeo.com/documentations/linux/debian/kernel_compilation/
ryxeo c’est le futur

heu... quand je compile " à la sauce debian" à la fin j'ai ça: In file included from drivers/char/drm/gamma_drv.c:46: drivers/char/drm/drm_drv.h: Dans la fonction « gamma_release »: drivers/char/drm/drm_drv.h:808: attention : implicit declaration of function `gamma_ctxbitmap_free' make[4]: *** [drivers/char/drm/gamma_drv.o] Erreur 1 make[3]: *** [drivers/char/drm] Erreur 2 make[2]: *** [drivers/char] Erreur 2 make[1]: *** [drivers] Erreur 2 make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.9' make: *** [stamp-build] Erreur 2

J’ai aussi eu ce truc il y a quelque temps… Je me suis contenté de le désactiver et la compilation a passé. Je ne me suis pas encore pris la tête avec ça mais c’est vrai qu’il vaudrait la peine de savoir si tu en as besoin…
Pour ma part, ca n’empêche pas mon kernel de booter sans problème…

La section du fichier de config du kernel concerné:

Essayes de désactiver cette option, ca devrait passer. Tu peaufinera plus tard…

pour le desactivé je met

[quote]CONFIG_DRM_GAMMA=0[/quote] ?

edit moi:
heu… j’ai un problème j’ai pas cette commande dans mon fichier de configuration, a vrai dire je n’ai même pas de section # Hardware configuration …

C’est bien le fichier config 2.6.9 qui est dans usr/src/linux2.6.9 ?

Je crois que c’est un sous/menu mais je ne sais plus duquel . Jabba, tu ns éclaire ?

Non, le fichier où tu peux lire ta config est :
config-2.6.10-i686
ou qq chose qui ressemble à ça
et tu le trouves ds
/boot/
Celui-là, c’est celui qui est en fonction actuelle sur ta bécane.
Maintenant, celui qui a été créé lors de ta configuration avec
make menuconfig
tu le trouveras ds
/usr/src/kernel-source-2.6.10/
et à ce niveau, il s’appellera :
.config
(c’est un fichier caché, d’où le ‘.’ devant, il faut donc pouvoir lire les fichiers cachés)
Il est en lecture libre et tu pourras le comparer avec le précédent.
Maintenant, si tu veux, et si ça ne te vexe pas, je veux bien te détailler ttes les manip à faire pour configurer et compiler un nouveau noyau à la mode Débian.
D’ailleurs, si tu fouille bien, tu dois pouvoir retrouver tt ça ds les posts de MatToTop.
Il y a de grandes chances que tu en connaîtra la plus grande part mais ça pourra ptet servir à d’autres.
Tout cela m’a été appris par MatTOTop et j’ai pris la peine de l’écrire car, moi-m^ , n’ayant pas de mémoire, je suis obligé de le reprendre pour configurer et compiler.