Sources de paquets : les bases - DISCUSSION -

[quote=“tetrix”]Est-il pertinent d’ajouter /etc/apt/sources.list.d/ car certains paquets (officiel) ont besoin une ligne dans ce fichier, et apt s’en sert pour les MàJ ?
[/quote]

Pour info: j’ai cela (et seulement cela ) dans /etc/apt/sources.list.d/:

[code]cat /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list

NEUTRALISÉ

car: c’est en 32 bits, menace de problèmes… donc retour à la version officiel de debian squeeze

deb http://deb.playonlinux.com/ squeeze main[/code]

playonlinux, m’a bien rendu service, grâce à lui j’ai accès à l’installation du DVD de la revue prescrire, ( après pas mal de recherches et bidouillages ). La neutralisation de ce fichier ne l’empèche pas de fonctionner, bien au contraire, il réglé des problèmes.

Pour le tuto, c’est frais, c’est bio : bravo et merci

Réflexion sur la mise en page :
Comme je l’ai déjà lu plus haut (Syam ? ), je pense qu’il faudrait scinder le message avec un premier message s’adressant aux débutants avec les bonnes mises en garde et le conseil de se faire un minimum la main avec “stable”, avant de passer à la station supérieure.
Je ne pense pas que le problème des préférences ait besoin d’être abordé dans ce premier message, mais s’il y a des avis contraires …
Le second message reprendrait tout le reste avec en début une nouvelle mise en garde sur les risques pris si on est débutant.
Je ne donne pas d’avis sur la teneur car il y en a déjà eu pas mal.
Autre chose :
Quand c’est possible, je trouve préférable de mettre dans les descriptions, “stable” avant “Squezze”.
Exemple :
… la “stable”, actuellement nommé 'Squeeze" …
plutôt que :
… “Squeeze”, la “stable” actuelle …
Tout ça, ce n’est que question de forme.

très bon tutos clair et précis merci.

je suis d’accord avec le fait d’enlever la partie testing mais pas la partie unstable qui permettra quand même au débutant de voir un peut plus les détails.

par contre je suis pour un bon vieux avertissement bien visible^^ pour avoir a mes début fait l’erreur bête d’avoir copier un source list sans le comprendre mais c’est en forgeant que l’ont devient forgeront!

[quote=“ricardo”]Réflexion sur la mise en page :
Comme je l’ai déjà lu plus haut (Syam ? ), je pense qu’il faudrait scinder le message avec un premier message s’adressant aux débutants avec les bonnes mises en garde et le conseil de se faire un minimum la main avec “stable”, avant de passer à la station supérieure.
Je ne pense pas que le problème des préférences ait besoin d’être abordé dans ce premier message, mais s’il y a des avis contraires …
Le second message reprendrait tout le reste avec en début une nouvelle mise en garde sur les risques pris si on est débutant.
Je ne donne pas d’avis sur la teneur car il y en a déjà eu pas mal.[/quote]
Mon objectif est que la totalité du tutoriel soit accessible à quelqu’un découvrant Debian, voire quelqu’un découvrant GNU/Linux.
Je vais probabalement mettre l’emphase sur l’utilisation de la stable, mais je tiens à parler un minimum de l’unstable et du fichier preferences (même sans pousser l’étude très loin), ne serait-ce que pour apprendre aux débutants à avancer avec prudence dans ces domaines.

[quote=“ricardo”]Autre chose :
Quand c’est possible, je trouve préférable de mettre dans les descriptions, “stable” avant “Squezze”.
Exemple :
… la “stable”, actuellement nommé 'Squeeze" …
plutôt que :
… “Squeeze”, la “stable” actuelle …
Tout ça, ce n’est que question de forme.[/quote]
Si j’ai parlé de « Squeeze » avant « stable » c’est parce que le sources.list proposé permet d’installer une Squeeze, pas forcément une stable.
Je ne sais pas si je suis vraiment clair : ce sources.list permettra toujours d’installer une Squeeze, mais ne permettra plus dans quelques mois d’installer une stable.
Je le mettrai bien sûr à jour à la sortie de Wheezy, mais ce ne sera pas forcément le cas de ses utilisateurs.


Je me lance dans une relecture du sujet en gardant en tête tout ce que vous en avez dit, puis je me lance sur la rédaction d’un article plus poussé sur le Wiki !
N’hésitez pas à continuer de commenter l’article de T&A, vos retours sont tout ce que j’ai pour juger de sa clarté…

Salut,

T&A Excellent condensé! :023

Un lièvre …

Personne n’a fait part d’un fichier complémentaire et qui va bien, aussi … :033

$ cat /etc/apt/apt.conf ... APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false"; APT::Default-Release "stable"; Acquire::Pdiffs "false";

[quote=“loreleil”]Personne n’a fait part d’un fichier complémentaire et qui va bien, aussi … :033

$ cat /etc/apt/apt.conf ... APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false"; APT::Default-Release "stable"; Acquire::Pdiffs "false"; [/quote]
Intéressant… Mais un poil hors du sujet je pense !
Je ne vise pas à expliquer de fond en comble le fonctionnement d’APT mais uniquement la façon dont il gère les sources de paquets.


Voici un aperçu de mon travail en cours sur le Wiki :
isalo.org/wiki.debian-fr/in … _les_bases

Il est encore incomplet et pas franchement agréable à lire, mais je le poste dès maintenant pour que vous puissiez vous faire une idée des informations que je publierai sur le tutoriel du forum et celles qui appartiendront à l’article du Wiki.

Je copierai aussi le tutoriel sur le Wiki une fois qu’il aura été un peu plus éprouvé.

Pour expliquer le fonctionnement de apt-get update et upgrade j’ai fait un exemple très récemment parce que je trouve ca plus parlant, ca peut peut être t’être utile on sait jamais …

[quote]

root@debian-tt:/home/tt# apt-cache policy gparted gparted: Installé : 0.11.0-2 Candidat : 0.11.0-2 Table de version : 0.12.1-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 0.11.0-2 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.7.0-1 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

apt-cache policy paquet permet d’avoir des infos sur le paquet

mis à jour de la liste des paquets

root@debian-tt:/home/tt# apt-cache policy gparted gparted: Installé : 0.11.0-2 Candidat : 0.12.1-1 Table de version : 0.12.1-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 0.11.0-2 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.7.0-1 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

On voit que le paquet installé est toujours le même. Mais les versions disponible pour wheezy ont changés

On met à jour les paquets

root@debian-tt:/home/tt# apt-cache policy gparted gparted: Installé : 0.12.1-1 Candidat : 0.12.1-1 Table de version : *** 0.12.1-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.7.0-1 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

La mis à jour a été appliquée[/quote]

Un exemple parlant en effet, mais ça aussi je pense sort du champ de ces tutoriaux : le sujet est bien les sources de paquets et pas le fonctionnement d’APT.
Ce second sujet ne pourrait pas être résumé en moins d’une dizaine de pages à mon avis…

En effet … faire trop de hors sujet nuiera à la clarté.

Quant à l’utilisation d’apt-get, le manuel semble convenir (si seulement les gens le lisait :whistle: ).

Donc on peut soit laisser tomber l’idée, soit mettre des liens du style [pour en savoir plus] ou [voir exemple]
Mais ca ce sera le peaufinage donc pour plus tard.

Bon courage pour la suite en tout cas

Vous connaissez ça: https://sites.google.com/site/mydebiansourceslist/ ?
Je viens de le découvrir; c’est assez dingue! Je ne savais même pas qu’il y avait la possibilité d’utiliser autant de dépôts.

Impressionnant !
Je l’ajoute de ce pas au tutoriel !

J’ai l’impression que c’est une sorte de regroupement de toutes les distrib debian existantes :think:

Ya linuxmint, aptosid, siduction, solusOS, …

Alors certe c’est intéressant car on voit en un coup d’oeil le sources.list utile a une distribution mais avoir tout ca dans un seul sources.list ne me semble pas etre une bonne chose.

Enfin je parle je parle mais souvant pour voir comment sont les paquets dans une distrib ce que je fais c’est que je rajoute le buibui dans le source.list et je lui mets une priorite nulle [ce qui me permet de savoir les versions de certains paquets en passant par apt-cache]

Mais plutôt que de donner on pourrait faire un post à côté ou on cite les differentes distrib et on met le sources.list correspondant à la suite. Mon post qui suit en donne un exemple

EDIT : bon comme vous le voyez il ne s’agit que d’une simple réécriture, mais je trouve que le simple fait de le réécrire en séparent chaque parties fait qu’on gagne en compréhension

Après cela reste un jet très rapide (j’ai copié collé sans vraiment réfléchir) mais c’est surtout pour montrer sur un exemple la ou je voulais en venir (et je sais qu’il n’est pas complet par rapport au lien de junichiro, On peut rajouter, à la suite de Distribution, un truc genre Logiciel ou on peut mettre “navigateur, bureau, …” … à voir :think:
Déjà j’attends de voir si mon idée est bien accueillis :mrgreen:

Il faudrait aussi bien mettre en garde chacune des parties du sources.list,

Et je sais pas si c’est possible mais faire en sorte que quand on clique sur le nom ca amene directement au quote ca faciliterait la lecture, par défault on peut mettre un lien vers le site officiel qui explique ce que c’est.

[size=150]Distribution[/size]
[ul]
[li] officiel
[list]
[] Stable (en savoir plus)
[/li][li] Testing (en savoir plus)
[/li][li] Unstable (SID) (en savoir plus)
[/li][li] Experimentale (en savoir plus) <- ce n’est pas une distribution complète contrairement au trois autres, cliquez sur en en savoir plus si vous n’êtes pas déjà familier avec[/li][/ul][/
:m]
[li] non officiel
[ul]
[] Multimédia (en savoir plus)[/li][/ul][/:m]
[li] basée debian
[ul]
[] SolusOS (en savoir plus)
[/li][li] aptosid (en savoir plus)
[/li][li] siduction (en savoir plus)[/li][/ul][/
:m][/list:u]

###################################################"

[size=150]Distribution[/size]

officiel

non officiel

basée Debian

À mon avis il ne faut pas considérer cette page comme un sources.list utilisable (même si en l’état il l’est probablement), mais comme une liste de dépôts tiers. À chacun ensuite de se renseigner sur les dépôts qui l’intéressent.

Si jamais je copie cette liste sur l’article du Wiki, j’opterai probablement pour une mise-en-page plus proche de ce que tu proposes.

Qu’apportent les 3 distributions “basées sur Debian” par rapport à sid officielle ?

bjr a tous

avant quand on tapait “sources list au carré” on tombait directement sur l’ancien post

j’espère qu’il en sera de meme avec cette mise à jour ça evite des soucis quand on a des petits pbs de mémoire

Salut,

On se demande même pourquoi il y a tant de distributions GNU/Linux alors qu’une seule Windows suffisait :mrgreen:

Salut,

[quote=“clahor”]bjr a tous

avant quand on tapait “sources list au carré” on tombait directement sur l’ancien post

j’espère qu’il en sera de meme avec cette mise à jour ça evite des soucis quand on a des petits pbs de mémoire[/quote]

Et nous on espère que quand elle sera sur le wiki tu viendras quand même la consulter :slightly_smiling:

edit: après coup je m’autocensure :blush:

Cela a ptet été déjà débattu ?
Je n’ai pas vu de ligne permettant d’ajouter une version supérieure d’un présente dans Sid, par exemple mais pas dans “stable”.
Cela bien sûr sans avoir à charger tous les sources de Sid mais seulement ce paquet.