Sources de paquets : les bases - DISCUSSION -

Bonjour,

Merci pour ce sujet, mais malheureusement je ne comprends pas comment configurer mon fichier préférences.
C’est une référence par lignes ? Car je pige pas comment sont reliés les préférences et les dépôts entre les 2 fichiers, et non plus ce que signifie les o, a et l et comment savoir renseigner ses valeurs comme dans

[quote]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 990[/quote]

:think:

Depuis la page d’accueil du wiki : L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences :wink:

Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair maintenant :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Je viens de lire ce post très interrressant et je voulais donner mon impression.
Je suis venu à Debian sur les conseils d’un ami après 6 années de Ubuntu.
La dernière mouture m’a “fatigué” et je cherchais quelque chose qui se rapprochait de 10.10 en mieux peut être.
Squeeze me plait beaucoup. Stable, assez facile à installer avec un peu de pratiques. Toutefois cette gestion des paquets et des dépôts est un peu rétrograde. En particulier sur le multimédia.
Je souhaite installer “Lame” sur “SoundConverter” et cela fait 3 jours que je me prends la tête avec les paquets refusés, les dépôts (Multiarch) inconnus et le manque général d’explications sur ces refus.
Debian m’a l’air bien pour le classique. Ubuntu est plus ouvert. Il faudrait trouver un moyen terme.
Un jour peut être ?

[quote=“Chris4769”]Bonjour,
Je viens de lire ce post très interrressant et je voulais donner mon impression.
Je suis venu à Debian sur les conseils d’un ami après 6 années de Ubuntu.
La dernière mouture m’a “fatigué” et je cherchais quelque chose qui se rapprochait de 10.10 en mieux peut être.
Squeeze me plait beaucoup. Stable, assez facile à installer avec un peu de pratiques. Toutefois cette gestion des paquets et des dépôts est un peu rétrograde. En particulier sur le multimédia.
Je souhaite installer “Lame” sur “SoundConverter” et cela fait 3 jours que je me prends la tête avec les paquets refusés, les dépôts (Multiarch) inconnus et le manque général d’explications sur ces refus.
Debian m’a l’air bien pour le classique. Ubuntu est plus ouvert. Il faudrait trouver un moyen terme.
Un jour peut être ?[/quote]
Le mieux serait que tu ouvres un fil spécifique à ton problème dans cette même section (SD) et il y aura bien quelqu’un pour te donner le bon conseil.

Merci Ricardo.

En fait entre temps j’ai pu “régler” mon problème grâce au forum mais cela peut continuer d’alimenter la discussion préalable.
J’ai lu, par hasard, que l’on pouvait installer “libmp3lame0” necessaire à “gstreamer0.10-lame” avec la commande “aptitude” au lieu de “apt-get” que j’utilisais jusque là. Ensuite idem pour gstreamer et cela a fonctionné du premier coup.J’étais aux anges !!
Je me suis documenté sur la différence entre les deux sans tout comprendre mais c’est diabolique !!
Comme quoi ce que je disais sur la gestion des paquets Debian n’est pas si faux que ça !!
Si je n’étais pas tombé sur ce post, je serai encore à me ronger les ongles !!

Je vais peut être dire une bétise, mais il me semble que le comportement d’aptitude et de apt-get est identique sous débian et ubuntu. POur moi la différence se situe surtout dans les dépôts…non ?

Comportement proches mais différents sur la façon de traiter les dépendances.
apt-get est plus "cool"
aptitude est plus “pointu” donc parfois plus “chiant”.
AMA, et je suis un converti, aptitude est mieux à certaines conditions :
– être patient, et bien lire les “mans” avant d’employer
– installer apt-listbugs et “épingler” systématiquement les paquets bogués (ne pas tenir compte si on est sous “stable”)
– le complèter avec l’excellent tuto de Syam sur les dépendances (T&A)
– s’abstenir de “full upgrade” pour se suffire de “upgrade”
– une MAJ très fréquente (perso, pratiquement journalière, suivie du script ‘fix-aptitude-dependencies’) tout cela peut se traiter sous forme de raccourcis multiples et ne prendre que peu de temps, voire sous forme de cron, pour ceux qui aiment (pas moi).
La suite du processus suivant prend en gros 3 à 4 mn chaque jours :
– sauvegarde (script et raccourcis qui se réduisent à la commande “copie”)
– aptitude update && aptitude upgrade (réduit à “go”)
– script fix-aptitude-dependencies (réduit à “fix”)
– recherche d’éventuels résidus - aptitude search ~c (réduit à “residu”)
– MAJ du script de François - dpkg-reconfigure surveillance (réduit à “surveillance”)
Autrement dit, je tape cinq mots et je suis coll.
De plus, parce que je suis maniaque, je prends la peine de copier/coller dans un fichier texte la partie des paquets ajoutés, mis à jour ou supprimés.
Depuis que je suis cette politique, je n’ai plus aucun problème;

EDIT : j’ai menti car à l’instant, ça m’a pris exactement 7 mn, juste le temps de me faire un petit “cinq en ligne” :wink:

En gros tu dupliques le contenu de /var/log/aptitude:wink:

En gros tu dupliques le contenu de /var/log/aptitude:wink:[/quote]
Tu as raison, je pourrais même éviter ce “travail” et ainsi ne pas faire honte à mes ancêtre Corses.
Je ne copie que le minimum :

Les paquets suivants seront mis à jour : bootlogd busybox flashplugin-nonfree initscripts libc-bin libc-dev-bin libc6 libc6-dev libc6-i386 liblua5.1-0 libxml2 libxml2-utils linux-libc-dev locales multiarch-support sysv-rc sysvinit sysvinit-utils whois 19 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

Mais je reconnais que c’est encore de trop : adjugé :023

EDIT : du coup, je gagne encore dix secondes :smiley:

Salut,

[quote]
les dépôts (Multiarch) inconnus et le manque général d’explications sur ces refus.[/quote]

Si tu utilises ces dépôts sous Debian tu cours à la catastrophe :slightly_smiling:

bjr a tous

petite remarque

bjr a tous

[quote]
avant quand on tapait “sources list au carré” on tombait directement sur l’ancien post

j’espère qu’il en sera de meme avec cette mise à jour ça evite des soucis quand on a des petits pbs de mémoire

Et nous on espère que quand elle sera sur le wiki tu viendras quand même la consulter :slightly_smiling:[/quote]

c dommage que personne ne pense a envoyer un lien sur ce fil depuis le sujet “sources list au carré” la recherche sur google sur les sources list renvoyant souvent sur le fil en question (sources list au carré)

Salut,
J’ai ajouté un lien en en-tête du fil en question.

Merci lol !

Bien joué !
Merci à Clahor.
La contribution de tous fait le bien de tous.

Cela a bien éclairé ma lanterne à la flamme vacillante :laughing: . Vivement que cela soit dans le wiki, c’est de mon niveau !
Sinon j’ai relevé 2 petites coquilles (on est imprimeur, on ne se refait pas :mrgreen: ) mais rien de bien gênant.
Pour les quiches de mon acabit, indiquer la priorité par défaut des dépôts (ou j’ai mal lu ? :119 ) même si je me suis documenté sur la chose entre temps :smiley:
Sinon "Que du bonheur ! " :023
Salutations à ton sens pédagogique :038

Méa culpa : la priorité par défaut est bien indiquée, (500) oups ! :blush:

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de lire avec énormément d’intérêt le poste sur la gestion des sources (http://www.debian-fr.org/sources-de-paquets-les-bases-t39329.html) : bravo à l’auteur :041

Je viens de passer en testing et utilise http://www.deb-multimedia.org. Je trouve absolument tout ce que je cherchais et j’apprécie le passage sur la gestion des préférences. J’apprécie donc qu’il en soit fait mention de la testing.

L’ensemble, tel quel, correspond à toutes mes attentes et me donne les moyens d’éviter de corrompre ma distribution et de comprendre comme gérer ce qui a trait au sources.

Quand la page du Wiki sera créer, pourriez-vous mettre dans ce fil le lien sur la page ?

Merci encore.

Le sujet sur le Wiki reprendra la totalité de cette page, et prendra en compte vos suggestions… Il ne sera donc pas vraiment utile d’y placer un lien !
Tu peux voir ce tutoriel comme une version « de test » du futur article du Wiki.

Par contre, j’espère que tu sais ce que tu fais en utilisant une testing : ce n’est pas une version conçue pour une utilisation « standard » de Debian.

[quote=“vv222”]Il ne sera donc pas vraiment utile d’y placer un lien ![/quote]Je pensais à un lien de ce fil de discussion vers le wiki.

En découvrant le lien et vos discussions, je me pose la question :slightly_smiling: J’ai besoin d’une version récente d’Iceweasel et des outils récents pour la vidéo, la version stable n’ayant pas des outils assez récents. J’ai testé une testing en machine virtuelle qui répondait à mes besoins, d’où le passage en testing. Maintenant, j’ai découvert grâce au tutoriel les “backports”, aurait-ce été la solution ?

D’après ce que je crois comprendre de tous vos commentaires, vous feriez plus volontier le saut stable->unstable que stable->testing. En lisant les documents Debian, j’ai compris que la testing pouvait avoir des paquets en défaut pendant plusieurs jours du fait du cycle d’évolution des paquets, mais n’est-elle pas plus stable (moins aventureuse) que la unstable ?

Merci d’avance pour vos commentaires, même si c’est un peu hors du sujet de ce fil.